Jalousie et rivalité entre frères et sœurs, plus fréquent qu'on le pense ?

Zaynaa

Bladinaute averti
Salam


Que pensez-vous de la jalousie et rivalité entre frères et sœurs ?

Je trouve que c'est + fréquent qu'on ne le pense.

L'autre jour j'étais avec une amie , et j'ai remarqué que sa propre soeur lui lançait des pics gratuits visant à la dénigrer...sous couvert de plaisanterie.

Ce n'est pas la première fois que je constate cela dans les familles.

Qu'en pensez-vous ?
Et vous ? En êtes-vous, victimes ? Coupables ?
 
Salam


Que pensez-vous de la jalousie et rivalité entre frères et sœurs ?

Je trouve que c'est + fréquent qu'on ne le pense.

L'autre jour j'étais avec une amie , et j'ai remarqué que sa propre soeur lui lançait des pics gratuits visant à la dénigrer...sous couvert de plaisanterie.

Ce n'est pas la première fois que je constate cela dans les familles.

Qu'en pensez-vous ?
Et vous ? En êtes-vous, victimes ? Coupables ?


Les frères sont à la fois ennemis et amis, concurrents et associés, c'est complexe
 

Zaynaa

Bladinaute averti
Je pense que ce sont les mères narcissiques qui montent les freres et soeurs les uns contre les autres. Divisier pour mieux régner, telle est leur devise.

C'est souvent fait de manière subtiles elles s'arrangent pour être insoupçonnables..

Oui c'est fréquent

Je connais une femme qui est mariée avec un enfant et qui rend jalouse sa sœur celib.

C'est grave d'en arriver là
Je savais mm pas que c'était possible d'avoir cette arrogance entre sœurs.
 

Khoulood

Chauvophobe
Oui c'est fréquent

Je connais une femme qui est mariée avec un enfant et qui rend jalouse sa sœur celib.

C'est grave d'en arriver là
Je savais mm pas que c'était possible d'avoir cette arrogance entre sœurs.

Je suis sure que c'est l'éducation de sa mère. Leur mere a du instaurer insidieusement une rivalité entre soeurs. Elle a du grave valorisé sa fille mariée et dévaloriser la célibataire ce qui a instauré cette ambiance malsaine. La soeur mariee se croit dans son bon droit, elle croit qu'elle est dans le vrai, elle a été flattée dans son égo depuis tjs.

Jen suis sure que c'est ça.
 

Khoulood

Chauvophobe
Je pense que sans l'intervention des meres, les frères et soeurs s'aiment naturellement, en général. On partage le même uterus, le même lait, la meme table. On est destinés a s'aimer. Ce sont les parents qui foutent la me.rde.
 

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
Perso mes filles ( 2 ans et 3 ans ) sont très jalouses car en concurrence permanente..laquelle ira sur les genoux de maman, qui est la plus grande, etc...et pourtant on leur dit qu'elles sont autant merveilleuses l'une que l'autre...là c'est la concurrence qui créé la jalousie.

Sinon petite, j'étais envieuse de ma soeur chérie de 4 ans et demi de moins que moi..je la trouvais toujours mieux que moi plus aimée...ça vient de cette blessure d'abandon complètement irrationnelle que je ressens depuis toujours...c'est très bizarre car mes parents on eu à coeur de ne pas faire de différence entre nous étant enfants...comme quoi certaines choses ne sont pas toujours explicables.
 

Khoulood

Chauvophobe
Perso mes filles ( 2 ans et 3 ans ) sont très jalouses car en concurrence permanente..laquelle ira sur les genoux de maman, qui est la plus grande, etc...et pourtant on leur dit qu'elles sont autant merveilleuses l'une que l'autre...là c'est la concurrence qui créé la jalousie.

Sinon petite, j'étais envieuse de ma soeur chérie de 4 ans et demi de moins que moi..je la trouvais toujours mieux que moi plus aimée...ça vient de cette blessure d'abandon complètement irrationnelle que je ressens depuis toujours...c'est très bizarre car mes parents on eu à coeur de ne pas faire de différence entre nous étant enfants...comme quoi certaines choses ne sont pas toujours explicables.

bien sur qu'il y a une rivalité etc qui peut apparaitre naturellement. Mais vous ne vous detestez pas.

Je parlais vraiment des tensions fortes et du fait de se detester. C'est pas normal.
 

Zaynaa

Bladinaute averti
Perso mes filles ( 2 ans et 3 ans ) sont très jalouses car en concurrence permanente..laquelle ira sur les genoux de maman, qui est la plus grande, etc...et pourtant on leur dit qu'elles sont autant merveilleuses l'une que l'autre...là c'est la concurrence qui créé la jalousie.

Sinon petite, j'étais envieuse de ma soeur chérie de 4 ans et demi de moins que moi..je la trouvais toujours mieux que moi plus aimée...ça vient de cette blessure d'abandon complètement irrationnelle que je ressens depuis toujours...c'est très bizarre car mes parents on eu à coeur de ne pas faire de différence entre nous étant enfants...comme quoi certaines choses ne sont pas toujours explicables.

C'est peut-être le désir d'être la plus appréciée par papa maman ?
 

Khoulood

Chauvophobe
@Felicitee
ta blessure d'abandon est tout a fait normal
je pense que petite fille tu as pris le fait que tes parents s'occupent de leur nouveau bébé comme un abandon, meme si c'en etait pas.

Mais comme tu avais ton esprit d'enfant (4 ans et demi), tu as interprété comme ça inconsciemment. Quand on est petit, on n'est pas armé pour comprendre ça.

Mais c'est une blessure tout a fait normale, tu n'es pas la seule à l'avoir vécu.
 
A

AncienMembre

Non connecté
@Felicitee pour tes filles c est normal elles sont encore petites
Chacun de mes enfants a eu une période de jalousie a l arrivée du suivant ...
Et même mon petit de 18 mois est jaloux de sa sœur de 3 ans , il veut tout comme elle , si elle m.approche Il vient prendre sa place etc .... c est normal mais il ne faut pas en jouer , les mettre en concurrence , il faut leur expliquer qu on les aime pareil et qu on est là pour tous pareil

Sinon moi j en avais déjà parlé un peu ici , mais ma sœur a un comportement avec moi que je n explique que par la jalousie , et ce depuis toute petite ....c est mon aînée

J ai l.impression que les aînées ont plus tendance à être jalouse , comme si le bébé qu on a été leur avait volé la place d unique enfant a choyer dans le foyer ....
Ma mère raconte souvent qu a ma naissance , ma sœur lui aurait dit " je n ai plus qu a aller chez mamie"
Ça veut tout dire ....
 

Zaynaa

Bladinaute averti
@Felicitee pour tes filles c est normal elles sont encore petites
Chacun de mes enfants a eu une période de jalousie a l arrivée du suivant ...
Et même mon petit de 18 mois est jaloux de sa sœur de 3 ans , il veut tout comme elle , si elle m.approche Il vient prendre sa place etc .... c est normal mais il ne faut pas en jouer , les mettre en concurrence , il faut leur expliquer qu on les aime pareil et qu on est là pour tous pareil

Sinon moi j en avais déjà parlé un peu ici , mais ma sœur a un comportement avec moi que je n explique que par la jalousie , et ce depuis toute petite ....c est mon aînée

J ai l.impression que les aînées ont plus tendance à être jalouse , comme si le bébé qu on a été leur avait volé la place d unique enfant a choyer dans le foyer ....
Ma mère raconte souvent qu a ma naissance , ma sœur lui aurait dit " je n ai plus qu a aller chez mamie"
Ça veut tout dire ....


Du coup tu te méfies d'elle ?
 

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
@Felicitee pour tes filles c est normal elles sont encore petites
Chacun de mes enfants a eu une période de jalousie a l arrivée du suivant ...
Et même mon petit de 18 mois est jaloux de sa sœur de 3 ans , il veut tout comme elle , si elle m.approche Il vient prendre sa place etc .... c est normal mais il ne faut pas en jouer , les mettre en concurrence , il faut leur expliquer qu on les aime pareil et qu on est là pour tous pareil

Sinon moi j en avais déjà parlé un peu ici , mais ma sœur a un comportement avec moi que je n explique que par la jalousie , et ce depuis toute petite ....c est mon aînée

J ai l.impression que les aînées ont plus tendance à être jalouse , comme si le bébé qu on a été leur avait volé la place d unique enfant a choyer dans le foyer ....
Ma mère raconte souvent qu a ma naissance , ma sœur lui aurait dit " je n ai plus qu a aller chez mamie"
Ça veut tout dire ....
Oui, c'est fou cette jalousie, la peur d'être moins aimée, ou alors on se compare...heureusement j'arrive à relativiser maintenant que je suis adulte, et remercie Allah d'avoir un frère et une soeur formidable, tout comme mes parents. J'espère que ta soeur s'apaisera par rapport à ça, c'est dommage de garder des ressentiments...
J'espère aussi réussir à rassurer mes filles là-dessus, que chacune a sa place...
Bonne journée
 
Je suis sure que c'est l'éducation de sa mère. Leur mere a du instaurer insidieusement une rivalité entre soeurs. Elle a du grave valorisé sa fille mariée et dévaloriser la célibataire ce qui a instauré cette ambiance malsaine. La soeur mariee se croit dans son bon droit, elle croit qu'elle est dans le vrai, elle a été flattée dans son égo depuis tjs.

Jen suis sure que c'est ça.
Je pense pas , une mère va détecter les plus fragile et inconsciemment les surprotégé au détriment des autres. Je l ai vécu en étant jeune ça ma valu une période ou mes frère et sœurs mon détesté. Étant émotive et très sensible j ai été surprotégé limite pourri gâté. C est à la naissance de mon enfant et loin de mes parents que mes frères et soeurs ont repris un contact sain avec moi. Ils ont vu ma détresse et mes angoisses( j ai fais un baby blues qui s est terminé en crise d angoisse) . on se chamaille pour un oui ou par un non. Mais au finale ont s'aime. Je crois que le meilleur des remèdes c est de se dire quoi qu'il arrive chacun vie sa vie comme bon le semble. Ne pas apporté de jugement. Juste se soutenir quoiqu'il arrive . les parents font de leurs mieux, quand un enfants obéi et mets tout en oeuvre pour voir le sourire de ces parents. Le parent sera plus proche. Mais est au au finale l enfant qui fait cela est -il heureux ? J 'ai la conviction que non. Et vous avait l'enfant qui en fait qu'a sa tête qui peut être en contradiction continuel avec ces parents du faites de son idéal de vie. Le parent va être plus rude et distants avec cette enfant. Et arrêté de dire jalousie. Chacun est maître de sa vie et les frères et soeurs qui envie un frère ou un sœur c est qu'il ne vie pas, qu'il est spectateur de la vie. Et qu'il pense que si il est malheur c est a cause de c'est parents, de ces frère, de sa mère,de la voisine, de la meilleure amie....
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
Je pense que ce sont les mères narcissiques qui montent les freres et soeurs les uns contre les autres. Divisier pour mieux régner, telle est leur devise.

C'est souvent fait de manière subtiles elles s'arrangent pour être insoupçonnables..

on dirait que tu parles de ma mère hhhhh :D

Allah sma7lina men lwalidin :rouge:
 
A

AncienMembre

Non connecté
Hemdhl entre frères et soeurs y a pas de ça et j avoue jamais on ne nous a comparé les uns aux autres
Par contre les pièces rapportées (belles-soeurs plus précisément c autre chose).
 

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
N
bien sur qu'il y a une rivalité etc qui peut apparaitre naturellement. Mais vous ne vous detestez pas.

Je parlais vraiment des tensions fortes et du fait de se detester. C'est pas normal.
Non, on s'aime beaucoup !
C'est pas grave, ce sont des sentiments parfois tristes, mais je me force à les chasser de mon esprit...j'en ai déjà parlé à ma maman, elle se sent démunie car elle ne comprend pas..elle a reçu une éducation où on ne parlait pas de sentiments en famille, mais elle nous montre par ses actes tout l'amour qu'elle a pour nous...ça fait partie de la vie. J'essaie de pas les saouler avec ça, car c'est irrationnel...ma foi chacun a des choses à travailler.
 
Il existe des rivalités entre mes frères et des fois c'est même presque dramatique. Je ne me range jamais du côté de l'un ou l'autre, par contre j'essaye de comprendre l'origine du désaccord et convaincre l'un ou l'autre sauf un, une tête de mule, il ne fait qu'à sa tête et il est fier. on dirait que mon père l'a acheter au souk fi ra7bat l7mir.


Mais attention à celui qui se frotte à un seul d'entre nous, on forme un clan soudé en-cas de malheur. D'ailleurs c'est presque génétique, c'est toute la famille qui est solidaire si un membre est touché jusqu'à la 5e génération. Au point de nous désigner tous par le clan wlad flane ( prénom de mon arrière arrière-grand-père)
 

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
lool , la mienne aussi est un peu comme ça

amine :desole:
J'ai entendu ça très souvent, mes grand mères étaient aussi ainsi c'est vrai...je pense par contre qu'elles ne le faisaient pas exprès.
J'ai une de mes meilleure amie qui a vécu ça et elle a désormais coupé les ponts avec sa maman et soeur, je trouve triste d'en arriver là, mais j'essaie de ne pas la juger car je ne peux pas la comprendre. Je pense par contre que c'est important d'essayer d'apaiser ça ( si c'est possible bien sûr ) car la vie est cruelle. Et perdre un des membres de sa famille en étant fâchés ou en gardant de la rancoeur...c'est horrible.
 

Khoulood

Chauvophobe
J'ai entendu ça très souvent, mes grand mères étaient aussi ainsi c'est vrai...je pense par contre qu'elles ne le faisaient pas exprès.
J'ai une de mes meilleure amie qui a vécu ça et elle a désormais coupé les ponts avec sa maman et soeur, je trouve triste d'en arriver là, mais j'essaie de ne pas la juger car je ne peux pas la comprendre. Je pense par contre que c'est important d'essayer d'apaiser ça ( si c'est possible bien sûr ) car la vie est cruelle. Et perdre un des membres de sa famille en étant fâchés ou en gardant de la rancoeur...c'est horrible.

Oui je vais faire en sorte qu'on n'en arrive pas la dans ma famille inchaallah. Faut faire attention.

J'essaye de prendre du recul pour la comprendre, elle n'a pas eu une vie facile non plus..
 
@Khoulood avoues que tu as plus de rivalité avec tes cousines 😂


J'en connais, elles sont tellement jalouses les unes des autres, au point de faire une concurrence, qui a la plus belle voiture, qui a la plus belle tkchita ... mais là où ça devient ridicule c'est quand elles commencent à se comparer , moi ma fille ou moi mon fils et ça fini par dénigrer les enfants de l'autre puis elles ne se parlent plus jusqu'à le prochain décès dans la famille ou un mariage .
 

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
Si j'ai appris à vivre avec. Parce qu'elle ne changera pas.
Oui, tu es sage.
Elle n'a peut-être pas les capacités de changer ça...ça doit être dur de vivre avec ça et de faire un travail pour prendre du recul...je te souhaite plein de courage.
Oui parents nous ne sommes pas parfaits et sommes influencés par nos histoires familiales.
💖
 

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
@Khoulood avoues que tu as plus de rivalité avec tes cousines 😂


J'en connais, elles sont tellement jalouses les unes des autres, au point de faire une concurrence, qui a la plus belle voiture, qui a la plus belle tkchita ... mais là où ça devient ridicule c'est quand elles commencent à se comparer , moi ma fille ou moi mon fils et ça fini par dénigrer les enfants de l'autre puis elles ne se parlent plus jusqu'à le prochain décès dans la famille ou un mariage .
Ça existe je vois le tableau..souvent entre belles soeurs je trouve!
Mais ça c'est chez les gens qui manquent de stimulations intellectuelles ou qui s'ennuient dans leur vie..
 

Khoulood

Chauvophobe
@Khoulood avoues que tu as plus de rivalité avec tes cousines 😂


J'en connais, elles sont tellement jalouses les unes des autres, au point de faire une concurrence, qui a la plus belle voiture, qui a la plus belle tkchita ... mais là où ça devient ridicule c'est quand elles commencent à se comparer , moi ma fille ou moi mon fils et ça fini par dénigrer les enfants de l'autre puis elles ne se parlent plus jusqu'à le prochain décès dans la famille ou un mariage .

Ma mère a essayé puisqu'elle etait en rivalité avec sa soeur.
Mais bon ce qui m'a sauvé c'est qu en plus de ne pas être de nature jalouse et de ne pas avoir l'esprit de compétition, il y a une distance géographique entre moi et mes cousines.

Mais je me souviens que en temps qu'adolescente, j'avais mis un coup de pression à ma mere parce qu'elle me parlait sans cesse de ma cousine "ta cousine ceci, ta cousine cela, elle a fait ci, elle a fait ça ", un jour j'étais remontée psk enfant cette cousine m'avait fait beaucoup de mal, j'ai dit a ma mere "jmen fou!!!! jmen fou d'elle, arrete de me parler d'elle jmen tape de sa vie, cest une co.nnasse ta niece!!" 😂😂 bref depuis elle a plus recommencé de m'en parlé de cette façon.
 

Khoulood

Chauvophobe
Oui, tu es sage.
Elle n'a peut-être pas les capacités de changer ça...ça doit être dur de vivre avec ça et de faire un travail pour prendre du recul...je te souhaite plein de courage.
Oui parents nous ne sommes pas parfaits et sommes influencés par nos histoires familiales.
💖

Oui c'est totalement vrai! Je m'interesse de plus en plus à la psychologie generationnelle. Je n'ai pas encore lu de livre dessus mais jy crois. Et comme dans ma lignée mere fille, aucune femme n'a fait ce travail, on porte des blessures depuis trop longtemps, ça devient lourd. Je ne veux pas transmettre les mêmes névroses à mes futurs enfants.
 
Haut