Jaylann - Ha Wlidi

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mielle
  • Date de début Date de début
Je vous aime bien mais ce poste n'est pas le Jrad ...donc l'bab a l'7bab ..sauf si tu veux parler du sujet du poste .
Ça vaaaa mielle ...si c est bon enfant et marrant en plus ça ne peut pas faire de mal ... Au contraire ça peut animer un peu le thread et mettre un peu d ambiance ! D'ailleurs on a fait le tour de la chanson du clip des paroles de ses fringues tu veux qu on parle de quoi :p ?

Ça vaaaa mielle ...si c est bon enfant et marrant en plus ça ne peut pas faire de mal ... Au contraire ça peut animer un peu le thread et mettre un peu d ambiance ! D'ailleurs on a fait le tour de la chanson du clip des paroles de ses fringues tu veux qu on parle de quoi :p ?
Excusa me ! Vous m'avez pris pour un lapin de Panurge ou de trois semaines :D

Ouvrez un poste ! Je veux bien parler des différentes tribus et région et vous mettre la pâté avec Taroudant, Tiznit , Sidi Ifni o zid o zid walakine 7na swassa ma finach ta9abor :D

Fait le tour si vous dites ! Moi j'ai surtout vu des bugg sur les paroles...et les moqueries a deux sous pour camoufler ce malaise de certain face à ces vérités ! sma7 liya ma 3endich b'l''tawa ..ana akka Tamaghrabit miya fe l'miya ma 3endkoum ma t'diro :p

Ouvrez un poste ! Je veux bien parler des différentes tribus et région et vous mettre la pâté avec Taroudant, Tiznit , Sidi Ifni o zid o zid walakine 7na swassa ma finach ta9abor :D

Fait le tour si vous dites ! Moi j'ai surtout vu des bugg sur les paroles...et les moqueries a deux sous pour camoufler ce malaise de certain face à ces vérités ! sma7 liya ma 3endich b'l''tawa ..ana akka Tamaghrabit miya fe l'miya ma 3endkoum ma t'diro :p
Mdr ...ah mais c'est un peu pour ça aussi qu on adore notre mielle nationale :D

Li fikom y kfikom :D
@amraam khefti tjaweb ? 😂😂

Franchement nos derniers échanges, c'est du pur chambrage et de l'autodérision sans aucun mauvais esprit
LMaghrib o mwali8 kolo zine et je le pense vraiment - on trouve une certaine authenticité dans les endroits encore sauvages et ça vaut dans tous les pays au monde

5 et jeudi

Li fikom y kfikom :D
@amraam khefti tjaweb ? 😂😂
Ghalf b'7akna mawlin chakkara :D
Franchement nos derniers échanges, c'est du pur chambrage et de l'autodérision sans aucun mauvais esprit
LMaghrib o mwali8 kolo zine et je le pense vraiment - on trouve une certaine authenticité dans les endroits encore sauvages et ça vaut dans tous les pays au monde

5 et jeudi
Dima Maghrib 🇲🇦

Dernière édition:
Et elle est magnifique ma 3endi ma ngoule :mignon:
C'était au tout début des années 2000 alors qu une femme à cheval était encore considérée comme une hérésie dans la discipline une znatya a dit je vous mm erde elle a commencé par monter aux côtés de son père sous les regards haineux de la vieille garde et elle a fini par mener sa propre troupes avec ses copines .

Mdr ...et ça t aurait écorché les doigts de taper chaouia ...ou znata :D le bled ma 3andou smya anonyme ...chella 7ogra hadi :D

Gha 7chemt d’inscrire les Chaouia/Znata tout en bas du classement... J’ai préféré sacrifier ta face en bouc émissaire plutôt que traîner toute la tribu dans le bas-fond des cancres... 3aref 9chabtek wass3a... ou bien, ma 3endek galb... je sais plus trop :D

Gha 7chemt d’inscrire les Chaouia/Znata tout en bas du classement... J’ai préféré sacrifier ta face en bouc émissaire plutôt que traîner toute la tribu dans le bas-fond des cancres... 3aref 9chabtek wass3a... ou bien, ma 3endek galb... je sais plus trop :D
Les bni drar sont des zénètes aussi a ben 3ami :D la version arabophone des bni znassen .

Les bni drar sont des zénètes aussi a ben 3ami :D la version arabophone des bni znassen .

C’est un peu plus nuancé que ça, parce qu’en réalité, les Bni Drar, ce n’est pas une tribu au sens classique, mais plutôt une coalition (اتحادية) de familles et de groupes qui se sont rassemblés par intérêts communs (sécurité, commerce, routes, etc).

C’est un mélange assumé de fractions venues du Rif, des Zénètes, des arabophones de diverses origines, quelques "chorfas", des familles qu’on dit issues des Romains en fin de course (Lb9iya = Reste des Romains)… bref, un vrai bordel organisé.

Mais au final, tu as raison sur le fond, la majorité de la population de l’Oriental reste zénète dans ses racines profondes, même si sur le terrain, c’est souvent bien plus complexe, du moins au niveau identitaire.

Mais hey... si on partage avec @amraam le même grand-père, c'est tout à notre honneur :P En tout cas, y a clairement un truc commun dans notre folie… et ça se soigne pas au fil du temps :D

7ena Swassa moutaouadi3ine ma finache ale 9ile oule 9ale oule hadera alekhaouweya.
On parle donc de Tiznit sur ce fil :D

@Sharm ,
Je pense que tu connais ces livres mais je les mets pour les autres au cas où.

Voici quelques livres de référence sur les tribus du Maroc et leur histoire :

• "Maroc : tribus, makhzen et colons : essai d'histoire économique et sociale" de Mohamed Salahdine, qui analyse le rôle des tribus dans la société marocaine et leurs relations avec le pouvoir central et les colons.
  • "Villes et Tribus du Maroc" (plusieurs volumes), une série de documents historiques sur l’organisation tribale et urbaine du Maroc à la fin du XIXe siècle[2].
  • "Une tribu zénète anti-musulmane au Maroc : les Zkara"d’Auguste Mouliéras, centré sur la tribu des Zénètes et leur histoire particulière.
  • "Notes sur les villes et tribus du Maroc en 1890" par Alfred Le Chatelier, disponible en ligne sur Gallica, qui offre une description détaillée des tribus marocaines à la fin du XIXe siècle.

En Arabe :

كتاب "قبائل المغرب" لعبد الوهاب بن منصور هو من أهم المراجع حول قبائل المغرب، يتناول أصول القبائل، أنسابها، توزيعها الجغرافي، وتاريخها الاجتماعي والسياسي. الكتاب مقسم إلى ثلاثة أقسام: الأول يتحدث عن وجود الإنسان والهجرات وأصول القبائل، الثاني يرتب القبائل حسب التقسيمات الإدارية للمغرب العربي مع ذكر بطونها وأماكن إقامتها، والثالث عبارة عن قاموس لأسماء القبائل وفروعها مع معلومات جغرافية وتاريخية واقتصادية.

موسوعة القبائل العربية
تتضمن فصولاً عن نسب القبائل، ديارها، وتاريخها، مع تركيز على قبائل المغرب وأصولها وتفرعاتها .

عبد الوهاب بن منصور هو مؤرخ مغربي بارز وله عدة مؤلفات عن المغرب، ويعتبر مرجعًا أساسيًا في دراسة القبائل المغربية

• "نافذة على القبائل المغربية" لمحمد فقيه
    كتاب حديث يركز على أصول الأمازيغ، قبائل البرانس، وقبائل مصمودة، ويعرض معجماً لحوالي 140 قبيلة مغربية وما يتفرع عنها من بطون.
  • كتب تراثية أخرى
    مثل "وصف إفريقيا" للحسن الوزان (ليون الإفريقي)، و"المقدمة" لابن خلدون، وهما من المصادر الكلاسيكية المهمة لدراسة القبائل المغربية.
هذه الكتب تغطي الجوانب التاريخية، الجغرافية، والأنثروبولوجية قبائل المغرب.

C’est un peu plus nuancé que ça, parce qu’en réalité, les Bni Drar, ce n’est pas une tribu au sens classique, mais plutôt une coalition (اتحادية) de familles et de groupes qui se sont rassemblés par intérêts communs (sécurité, commerce, routes, etc).

C’est un mélange assumé de fractions venues du Rif, des Zénètes, des arabophones de diverses origines, quelques "chorfas", des familles qu’on dit issues des Romains en fin de course (Lb9iya = Reste des Romains)… bref, un vrai bordel organisé.

Mais au final, tu as raison sur le fond, la majorité de la population de l’Oriental reste zénète dans ses racines profondes, même si sur le terrain, c’est souvent bien plus complexe, du moins au niveau identitaire.

Mais hey... si on partage avec @amraam le même grand-père, c'est tout à notre honneur :P En tout cas, y a clairement un truc commun dans notre folie… et ça se soigne pas au fil du temps :D
Merci pour la petite leçon histoire 👍
Il y a longtemps un collègue de mon père qui était originaire de Berkane et qui portait le même patronyme que le nôtre nous avait fait remarquer qu ils étaient zénètes comme nous et que nous étions certainement de la même grande famille et franchement même physiquement il y avait un air de famille très prononcé...
Sinon tiens toi bien on va basculer dans l anthropologie avancée :D j ai remarqué que les tribus de l'oriental adoptaient pratiquement à quelques petits détails près la même technique d équitation que nous ( nssib et tnawil ... Assiette / port d étrier et manœuvre ou jeu de fusil ) : " lkhyatya" la manière de changer le fusil d'épaule changer les rênes de main et lever les coudes avec la crosse sur la poitrine on ne la retrouve que chez les chaouia et dans l orientale... ce n' est certainement pas une coïncidence.

IMG-20241104-WA0008.jpg

Dernière édition:
@Sharm ,
Je pense que tu connais ces livres mais je les mets pour les autres au cas où.

Voici quelques livres de référence sur les tribus du Maroc et leur histoire :

• "Maroc : tribus, makhzen et colons : essai d'histoire économique et sociale" de Mohamed Salahdine, qui analyse le rôle des tribus dans la société marocaine et leurs relations avec le pouvoir central et les colons.
  • "Villes et Tribus du Maroc" (plusieurs volumes), une série de documents historiques sur l’organisation tribale et urbaine du Maroc à la fin du XIXe siècle[2].
  • "Une tribu zénète anti-musulmane au Maroc : les Zkara"d’Auguste Mouliéras, centré sur la tribu des Zénètes et leur histoire particulière.
  • "Notes sur les villes et tribus du Maroc en 1890" par Alfred Le Chatelier, disponible en ligne sur Gallica, qui offre une description détaillée des tribus marocaines à la fin du XIXe siècle.

En Arabe :

كتاب "قبائل المغرب" لعبد الوهاب بن منصور هو من أهم المراجع حول قبائل المغرب، يتناول أصول القبائل، أنسابها، توزيعها الجغرافي، وتاريخها الاجتماعي والسياسي. الكتاب مقسم إلى ثلاثة أقسام: الأول يتحدث عن وجود الإنسان والهجرات وأصول القبائل، الثاني يرتب القبائل حسب التقسيمات الإدارية للمغرب العربي مع ذكر بطونها وأماكن إقامتها، والثالث عبارة عن قاموس لأسماء القبائل وفروعها مع معلومات جغرافية وتاريخية واقتصادية.

موسوعة القبائل العربية
تتضمن فصولاً عن نسب القبائل، ديارها، وتاريخها، مع تركيز على قبائل المغرب وأصولها وتفرعاتها .

• "نافذة على القبائل المغربية" لمحمد فقيه
    كتاب حديث يركز على أصول الأمازيغ، قبائل البرانس، وقبائل مصمودة، ويعرض معجماً لحوالي 140 قبيلة مغربية وما يتفرع عنها من بطون.
  • كتب تراثية أخرى
    مثل "وصف إفريقيا" للحسن الوزان (ليون الإفريقي)، و"المقدمة" لابن خلدون، وهما من المصادر الكلاسيكية المهمة لدراسة القبائل المغربية.
هذه الكتب تغطي الجوانب التاريخية، الجغرافية، والأنثروبولوجية قبائل المغرب.

عبد الوهاب بن منصور هو مؤرخ مغربي بارز وله عدة عن تاريخ المغرب، ويعتبر مرجعًا أساسيًا في دراسة القبائل المغربية

Merci pour ces références !

Effectivement, je connais قبائل المغرب لعبد الوهاب بن منصور et وصف إفريقيا للحسن الوزان، mais je ne connaissais pas نافذة على القبائل المغربية لمحمد فقيه, ça a l’air intéressant et plus récent, je vais y jeter un œil incha'Allah.

A une époque, j’étais assez friand de lectures en anthropologie et en histoire, mais j’avoue que je me suis surtout concentré sur les ouvrages liés à mon patelin. Pour enrichir la liste (désolé pour le côté un peu régionaliste des titres. Had chi li 3ta Llah)

تاريخ وجدة وأنجاد في دوحة الأمجاد (جزء 1 و2) - الدكتور اسماعيلي مولاي عبد الحميد العلوي
ذاكرة بني درار ل - امحمد الغربي
وجدة بعيون أجنبية أوائل القرن العشرين- محمد الغديري
المقاومة بالمغرب الشرقي - عماري الطاهري
النبوغ الصوفي في قبائل بني يزناسن - عبد الصادق القادري البوتشيشي

Chacun de ces livres a une dimension historique, sociale et parfois anthropologique, mais si je devais en recommander un seul, ce serait le premier : très complet, bien sourcé et avec une approche plus "académique".

Merci pour la petite leçon histoire 👍
Il y a longtemps un collègue de mon père qui était originaire de Berkane et qui portait le même patronyme que le nôtre nous avait fait remarquer qu ils étaient zénètes comme nous et que nous étions certainement de la même grande famille et franchement même physiquement il y avait un air de famille très prononcé...
Sinon tiens toi bien on va basculer dans l anthropologie avancée :D j ai remarqué que les tribus de l'oriental adoptaient pratiquement à quelques petits détails près la même technique d équitation que nous ( nssib et tnawil ... Assiette / port d étrier et manœuvre ou jeu de fusil ) : " lkhyatya" la manière de changer le fusil d'épaule changer les rênes de main et lever les coudes avec la crosse sur la poitrine on ne la retrouve que chez les chaouia et dans l orientale... ce n' est certainement pas une coïncidence.

Regarde la pièce jointe 414063a

Franchement, je ne serais pas étonné qu’on partage les mêmes techniques. Les tribus de l’Oriental n’ont jamais été figées ni isolées. Par exemple, il y a une tribu appelée لمهايا qui existe à la fois chez nous et vers Fès... même nom, même origine apparemment. Et d’après certains récits, les Bni Drar (ou une partie d’entre eux) seraient même passés par Rabat, où ils auraient brièvement " régné". Ce qui remonterait à l’époque des Almohades, eux-mêmes liés aux Zénètes (si je ne me trompe).

Par contre, je t’avoue que je suis nul en équitation, et ignore toutes les subtilités techniques pour reconnaitre l'identité régionale à cheval. Je partage quand même une photo d’un cousin (مقدم السربة). Peut-être que toi, avec ton œil affûté, tu reconnaîtras des éléments de sarj ou de posture qui te parlent.

463462577_8437384352975731_6579191150161233804_n.jpg

@Sharm @amraam

Bon vous êtes tous bien mimi et sympa ...vous avez décidé que je ne pouvais pas parler de ce chant qui fait sensation un peu partout sur tout les réseaux ! Repris en plusieurs langues et ton musical ....avec des paroles puissante qui je sais dérange certains ici donc je vais rouvrir un autre poste ailleurs o koullo adak ...bla jmil .

Signé 3assila .

@amraam faut pas être triste , ils ont eu ce qu'ils ont voulu ...me faire taire sur ce sujet...walakine ana iyya moulatoum o ma gha n'zegelhoumche kalma d'soussiya khalfa le8oum daba :D

@Sharm @amraam

Bon vous êtes tous bien mimi et sympa ...vous avez décidé que je ne pouvais pas parler de ce chant qui fait sensation un peu partout sur tout les réseaux ! Repris en plusieurs langues et ton musical ....avec des paroles puissante qui je sais dérange certains ici donc je vais rouvrir un autre poste ailleurs o koullo adak ...bla jmil .

Signé 3assila .
Mais au contraire 3ssila on est en plein dans l'esprit de la chanson... " Tal9ou lkhayl tjerri guaddin biha mn Bekri ..." On illustre on commente trivialement avec des notes d histoire et d'anthropologie... Tu devrais t en réjouir ;)

@Sharm @amraam

Ce qu'on partage ici rentre dans les thèmes abordés par la chanson non ?
Bref, je pense pas qu’on soit vraiment hors sujet. La chanson, on en a fait le tour... Et ce qu’on échange ici, ça enrichit justement le fond "tamaghrabit" pour reprendre ton propre terme.

Après honnêtement, je ne sais pas ce qu'on pourrait rajouter d'autres sur la chanson ? La remixer peut être ? Danser dessus ? Si @Barlamane nous fait l'honneur de lancer la choré, je suis partant... Mais voilà, les dames d'abord :P

Mais au contraire 3ssila on est en plein dans l'esprit de la chanson... " Tal9ou lkhayl tjerri guaddin biha mn Bekri ..." On illustre on commente avec des notes d histoire et d'anthropologie... Tu devrais t en réjouir ;)
Wa ouvrez un poste et parlez en ! Je ne vous empêche pas , j'y viendrai même avec plaisir parler des tribus du sud ...

Bref, je pense pas qu’on soit vraiment hors sujet. La chanson, on en a fait le tour... Et ce qu’on échange ici, ça enrichit justement le fond "tamaghrabit" pour reprendre ton propre terme.

Après honnêtement, je ne sais pas ce qu'on pourrait rajouter d'autres sur la chanson ? La remixer peut être ? Danser dessus ? Si @Barlamane nous fait l'honneur de lancer la choré, je suis partant... Mais voilà, les dames d'abord :P
Toi peut être moi non ! J'avais d'autres point à voir et rajouter mais c'est bon j'ai eu les réponses sur le pourquoi ça vous dérange tant

Maintenant amusez vous bien ...bonne soirée

Ta tkoune Soussi o adik sagha aji tdwi .
Assoussi adegui7e . Aressawale7e awale natemazighte, adounite arefajije.
A partir d'aujourd'hui, je te parlerai qu'en tachele7ite n'tiznit à ma compatriote soussia :D
Sawale didi s'techale7ite.

تاريخ وجدة وأنجاد في دوحة الأمجاد (جزء 1 و2) - الدكتور اسماعيلي مولاي عبد الحميد العلوي
ذاكرة بني درار ل - امحمد الغربي
وجدة بعيون أجنبية أوائل القرن العشرين- محمد الغديري
المقاومة بالمغرب الشرقي - عماري الطاهري
النبوغ الصوفي في قبائل بني يزناسن - عبد الصادق القادري البوتشيشي
.:)شكرا جزيلا على هده المراجع والكتب القيمة

Bref, je pense pas qu’on soit vraiment hors sujet.
Tout à fait.
J'ai suivi votre débat avec un grand intérêt. Vos partages rentrent parfaitement et à merveille dans les thématiques abordés par cette merveilleuse chanson et ne dont nullement hors sujet.
Vous traitiez le sujet d'une façon transversale avec une approche integrative parfaite.

Retour