Jaylann - Ha Wlidi

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mielle
  • Date de début Date de début
Le clip et les paroles qui ont touchés de plein coeur les Marocains et qui fait sensation depuis sa sortie

Pourquoi, comment s'explique la réussite de ce clip et ses paroles ?
Patriotisme
Sentiment d’appartenance
Fierté identitaire
En tout cas moi j’ai accroché direct
Contrairement à l’autre chanson vulgaire mok y’a mok

Au sujet de l'expression mok ya mok,

elle est complètement ancrée dans la culture Marocaine, c'est comme lorsque l'ont dit mwi a mwi - c'est une expression empreinte de douleur ou de nostalgie.

quant aux paroles importées de lwarzazia, elle dénonce justement les bons à rien, s7ab chicha...

Fin du hs

Patriotisme
Sentiment d’appartenance
Fierté identitaire
En tout cas moi j’ai accroché direct
Exactement ! Trois sentiments forts ancré en chacun de nous et dans cette chanson ce clip.
Qu'est donc le déclencheur de ces sentiments, on voit les symboles, le patrimoine, la cause de l'intégrité territoriale, les paroles chaabiine qui clash tout en restant classe ^^ la musique d'instruments authentique mêlé à des sons moderne tout en gardant la rythmique propre à tous qui donne ce dynamisme et cette puissance ce vib ^^ la gestuelle de la chanteuse dans laquelle on se retrouve tous !

Dernière édition:
Au sujet de l'expression mok ya mok,

elle est complètement ancrée dans la culture Marocaine, c'est comme lorsque l'ont dit mwi a mwi - c'est une expression empreinte de douleur ou de nostalgie.

quant aux paroles importées de lwarzazia, elle dénonce justement les bons à rien, s7ab chicha...

Fin du hs
Sinon la chanson de Jaylann et le buzz qu'elle suscite aussi bien au royaume et ailleurs tu en penses quoi ^^

Sinon la chanson de Jaylann et le buzz qu'elle suscite aussi bien au royaume et ailleurs tu en penses quoi ^^

Je viens de la découvrir donc j'ai pas connaissance du buzz qu'elle a pu susciter
Les paroles sont engagées, le clip est très bien réalisé
Mais j'accroche pas des masses sur le rythme

Néanmoins, très contente de voir le répertoire Marocain se renouveler en matière de chants célébrant l'attachement à notre culture, notre patrimoine, notre identité.

Idem, mais j'arrive pas à dire ce qui me dérange chez elle... chais pas... ça manque p-e de tbata dans la gestuelle :D
Une gestuelle qui me rappelle bien des souvenirs quand une grande tante nous expliquait comment elle allait nous punir :D ou comment elle avait remis à sa place une voisine ou un marchand qui voulait la voler :D

Tout les Tamaghrabit surtout en comprenne le sens o m'n Bekri :p
Ma grand mère maternelle ( de la tribu des 3abda ) me racontait qu elle avait une peur bleue des chevaux quand elle était gamine les adultes leur apprenaient dès le plus âge à fuir de toute leur force dès qu ils apercevaient des chevaux en haut de la colline aussi dingue que cela puisse paraître les razzias étaient courante jusqu'au au début du 20 ème... elle m expliquait que ses tatouages c'était pour que sa tribu la reconnaisse au cas où elle était enlevée par une autre tribu ! Truc de fous quand j'y pense aujourd'hui on dirait que j'ai été élevé par des dinosaures !

Ma grand mère maternelle ( de la tribu des 3abda ) me racontait qu elle avait une peur bleue des chevaux quand elle était gamine les adultes leur apprenaient dès le plus âge à fuir de toute leur force dès qu ils apercevaient des chevaux en haut de la colline aussi dingue que cela puisse paraître les razzias étaient courante jusqu'au au début du 20 ème... elle m expliquait que ses tatouages c'était pour que sa tribu la reconnaisse au cas où elle était enlevée par une autre tribu ! Truc de fous quand j'y pense aujourd'hui on dirait que j'ai été élevé par des dinosaures !
Faut toujours se rappeler la sagesse de nos anciens dans leurs conseils, leurs souvenirs se trouvent une page de ce que nous sommes et nous façonne ...

L époque de bled siba , ma grand mère (maternelle) Allah y rahma était aussi des abda (asfi) son père (Allah y Rahmou) était cheikh et il avait 4 femmes, ils ont fui abda pour s installer a doukala ou elle a passait toute sa vie et rencontre mon grand père (allah y Rahmou) qui lui était de la région chichaoua des chleuh des montagnes , lui aussi avait fui bled Siba du côté de Marrakech, le Maroc est un carrefour de culture surtout le centre du Maroc .

Retour