Je déteste cette question : est-ce que tu parles arabe ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Zaynaa
  • Date de début Date de début
C'est un truck surtout présent chez les algériens.
La plupart des marocains specifie bien qu'ils parlent leur dialect distinct/darija, j'en connaissais qui marqué sur leur CV qu'ils parlaient arabe et darija.

Salam.

Cette question veut tellement rien dire !!

Arabe de quel pays ?!??

Personnellement je parle / comprend un peu le dialecte algérien et libanais ( merci Nancy Ajram 🤗 🇱🇧 ) , mais en revanche je ne comprends strictement rien au dialecte arabe d'Égypte, de Tunisie, des Emirats, de l'Arabie Saoudite, de l'Irak, du Yémen........

Quand on me demande si je parle arabe , je réponds tjrs '' Arabe de quel pays ??? ''

Et vous, comment répondez vous à la question '' parlez-vous arabe ? "
Coucou ça va 1608138701400.png j'aime bien ta personnalité et tout
Tu parles l arabe ?

Salam.

Arabe de quel pays ?!??

Personnellement je parle / comprend un peu le dialecte algérien et libanais ( merci Nancy Ajram 🤗 🇱🇧 ) , mais en revanche je ne comprends strictement rien au dialecte arabe d'Égypte, de Tunisie, des Emirats, de l'Arabie Saoudite, de l'Irak, du Yémen........

Quand on me demande si je parle arabe , je réponds tjrs '' Arabe de quel pays ??? ''

Wa 3alaykoum à Salam,

Et bien tu réponds " non, je parle Algérien!.. ou "Libanais" ou "Turque"!..
Moi quand on pose la question "est-ce que tu parles Rif?.." je réponds "de quelle région précisément?.."
Et je ne prends pas de haut cette personne car je me mets à sa place.

Mais généralement, les personnes demandent d'abord d'où l'on est!..
Après il est plus facile d'enchainer sans demander si la personne parle l'arabe ou pas (ou n'importe quelle autre langue)!...

Tu te complique trop la tête à ce genre de détail!

Je devais légaliser un truc au consultat (j'ai du passer là-bas deux fois quand j'étais en Belgique) eh ben ils voient que je parle très bien darija (genre trop bien lol), ma paperasse est marocaine et mon lieu de naissance est marocain.

Eh ben je parle en darija et ils me répondent en français... je réponds en darija et le mec continue en français.

Normalement, il doit s'adapter et beaucoup de gens savent que ceux qui ont des parents qui parlent une langue amazighe ne parlent pas darija (sauf ceux qui sont au Maroc car ils la parlent dans la rue lol avec les autres)... franchement, certains sont de vraies têtes à claque!
hahahah...
Et bien moi une fois au consulat du Maroc(en France), le gars en face de moi me parle en arabe(ce qui est normal vu qu'il ne sait pas d'où je suis)...
Au fil de la discussion, j'ai dû zaper un mot qu'il m'avait dit (en arabe)...
Je lui demande gentiment si il pouvait répéter ou dire ce que qu'il voulait me dire...
Et là le gars monte sur ses grands airs de fiertés : "ana kan tkelem m3a b' l'3arbya!.. khessek taf8em!!"...
j'étais.... :eek: :eek:
Alors moi, j'ai pas cherché à aller dans son sens...bien évidemment 😌
Je lui répond :"zi ssa t'ssawente, siwerde ki dhi s'mazirte kh'matef ash'fe8mekh!"... *
Le gars : "........"
Et là, il s'est forcé à me parler en français du coup!....^^

* à partir de maintenant, parles avec moi en Th'mazirte pour que je puisse te comprendre!

hahahah...
Et bien moi une fois au consulat du Maroc(en France), le gars en face de moi me parle en arabe(ce qui est normal vu qu'il ne sait pas d'où je suis)...
Au fil de la discussion, j'ai dû zaper un mot qu'il m'avait dit (en arabe)...
Je lui demande gentiment si il pouvait répéter ou dire ce que qu'il voulait me dire...
Et là le gars monte sur ses grands airs de fiertés : "ana kan tkelem m3a b' l'3arbya!.. khessek taf8em!!"...
j'étais.... :eek: :eek:
Alors moi, j'ai pas cherché à aller dans son sens...bien évidemment 😌
Je lui répond :"zi ssa t'ssawente, siwerde ki dhi s'mazirte kh'matef ash'fe8mekh!"... *
Le gars : "........"
Et là, il s'est forcé à me parler en français du coup!....^^

* à partir de maintenant, parles avec moi en Th'mazirte pour que je puisse te comprendre!

Bravo!! :cool:

Ils doivent s'adapter un peu. Je peux comprendre qu'on exige de parler darija mais dans ce cas,si la personne parle tmazight bah il faut quelqu'un qui le parle également.

Je pense qu'on doit avoir obligatoirement des gens qui parlent darija et les langues amazigh (trois) du Maroc et que chacun soit servi en fonction de ce qu'il souhaite.

Salam.

Arabe de quel pays ?!??

Je reponds fierement : OUI ! BIEN SUR.

Je ne precise pas quel arabe je parle, vu que c'est pas la question. En fait , ils veulent juste savoir si tu parles la langue de ton pays d'origine
Ca vaut pas la peine de piquer la mouche pour cela. C'est une question banale.Pour faire connaissance.

Ils doivent s'adapter un peu. Je peux comprendre qu'on exige de parler darija mais dans ce cas,si la personne parle tmazight bah il faut quelqu'un qui le parle également.

Je pense qu'on doit avoir obligatoirement des gens qui parlent darija et les langues amazigh (trois) du Maroc et que chacun soit servi en fonction de ce qu'il souhaite.
Alors là, je suis complètement d'accord :intello:

Exactement!

Moi ce qui me fait de la peine, ce sont nos parents, nos grands parents....
Qui ne savent pas forcément parler Darija.
Les gens de l'administratif devraient faire l'effort ne serait-ce qu'un peu!

Et ça, tu l'as même dans les administrations française...
Les français de pure souches, ils ont leur dialecte et quand ils sont face à une personne qui ne comprend que dalle, bein lmsakine ils laissent tomber où appellent un membre de leur famille pour les aider.

Il n'y a qu'à voir avec la technologie moderne qui évolue de plus en plus!...
Vas demander toi à un shibani d'autre fois d'aller acheter un téléphone high tech!... et de souscrire un abonnement avec!
(quelles crapules de commerciaux avec les vieux quand j'y repense!...)

C'est vraiment pas la même culture, le panarabisme est une arnaque! :D

Et il y a autre chose, beaucoup de moyen-orientaux nous méprisent du coup ils ne voudront pas trop "se mélanger" avec nous.
Lol il y a un socle commun de culture hérité par l'islam mais visiblement ça ne suffit pour unifier les pays arabophones...normal vu l'orgueil dont font preuve les moyens-orientaux :claque:

Je ne sais pas si c'est du mépris, je n'ai jamais été contact avec des libanais ou syriens ou égyptiens...déjà que c'est la "guerre" entre marocains et algériens ou entre marocains et tunisiens...
Ça me rappelle une anecdote: une fois en entrant le tram ma mère a dit salam 3laykoum à des syriennes, elles lui ont à peine répondu en la regardant de travers
Est-ce que c'est parce que la guerre les a rendu méfiants ou c'est parce qu'ils ne comprennent pas notre dialecte?

Salam.

Arabe de quel pays ?!??

On m'a très rarement posé la question lol mais je trouve la question pertinente...ce n'est pas parce que tu es typée ou que tu as une tête d'arabe que tu parles forcément l'arabe. Tu peux être amazigh, tu peux être d'origine arabe mais tes parents ne t'ont pas appris leur langue maternelle ou autre. Il peut y avoir plein d'explications...

De plus les non arabes ne sont pas tous censés connaître les différences entre dialectes arabe, les langues amazighs comme nous ne connaissons pas les différences entre les langues africaines.

Le dialecte marocain et le algérien se ressemblent.
On se comprend plutôt bien entre les 2 pays

Par contre le dialecte tunisien est trop différent du nôtre je trouve !
Je comprends rien quand ils parlent.

Dommage car parmi ces 3 dialectes c le tounssi que je trouve le + joli.
Oui on se comprend, j'ai juste du mal avec l'accent de l'algérien de l'est comme Skikda lol. Perso je comprends aussi le dialecte tunisien même s'il se rapproche des moyens-orientaux au niveau de l'accent.

Ouais j'aime bien aussi leur accent lol

Retour