Je le dis et je le répété le mouvement dit "tabligh" est un mouvement visant à revivifier la foi du musulman
ce n'est pas une croyance en particulier ni une adoration ni du Fiqh.
c'est basé sur un Ijtihad d'un savant issu d'une famille de savant (dans sa propre famille il y a des grand mouhaddith) donc c'est pas des rigolos.
Qui est de Ahl sunna ! Hanfite Maturidia (donc conformément au sunnisme Orthodoxe)
la technique des pseudo salafiste est tout d'abords de dénigrer l'autre en le discréditant
on le fait passer pour un ignorant qui suis ses passions (tout comme cheikh Qardawi)
Bref passons... (j'ouvrirais plu-tard un post sur sa biographie Incha Allah)
Voilà une parole du cheikh montrant sont attachement à la législation islamique:
- Le but recherché en s’adonnant aux exercices spirituels de la « tarîqa » est d’arriver à éprouver la joie ou à trouver plaisir dans l’application des prescriptions divines et de parvenir à se sentir mal à l’aise ou à avoir de la répulsion dans la pratique des proscriptions divines. Voilà donc l’objectif de la « tarîqa », Quand aux autres activités spirituelles telles que l’égrenage d’un chapelet lors de zikr, la méditation etc.…ce ne sont que des moyens pour atteindre un objectif. Mais maintenant, un grand nombre de gens pensent que ces moyens sont l’essentiel de la « tarîqa ». Or nous constatons que certains de ces moyens sont des hérésies. N’étant donc pas recherchés en eux-mêmes, ces moyens peuvent être vérifiés et modifiés selon le contexte et le tempérament des gens. Cependant, les choses qui sont formelles et catégoriques dans la Shari’a doivent êtres obligatoirement appliquées, sans aucune modification, à toute époque.
Il explique le but du khoulouj lui meme :
“Notre mouvement a pour objectif principal d’enseigner aux musulmans tout ce qui est prouvé du Prophète (sur lui la paix). Cela, c’est l’objectif principal. Quant au fait de sortir et d’aller rencontrer les frères [jawla], ce n’est que le moyen de départ devant mener à cet objectif. Et quant à l’enseignement et au rappel de la formule de foi islamique et de la prière (salât), ils représentent pour ainsi dire l’enseignement de l’alphabet par rapport à tout le cursus à apprendre…” ..
Et pour les
sorties dans les mosquées:
elles ne sont donc que des modalités devant permettre de faciliter les choses. Abu-l-Hassan Alî an-Nadwî, qui a eu l’occasion de rester en la compagnie de Cheikh Ilyâs et qui a consacré un de ses ouvrages au mouvement du Tablîgh et à la vie de son fondateur, écrit :
“Cheikh Ilyâs avait, par sa longue expérience, compris qu’il est difficile, en restant dans les choses de la vie de tous les jours, d’apprendre et de se réformer. Lorsque son esprit reste occupé dans les choses quotidiennes, comment faire naître un changement dans sa vie ?” (Mawlânâ Muhammad Ilyâs aûr unkî dînî da’wat, p. 93).
C’est pourquoi Cheikh Ilyas pensa qu’il était bon d’amener des musulmans à se retrouver ensemble dans un autre milieu, afin qu’ils puissent se consacrer à l’objectif voulu avec sérénité avant de revenir chez eux. Cheikh Ilyâs disait : “…
Le bienfait qui est attaché au [fait de sortir de chez soi] est que l’homme peut alors sortir du milieu figé de tous les jours et se rendre dans un autre milieu, où il trouve piété et mouvement, et il trouve dans cet autre milieu de quoi développer en lui les qualités du musulman…”
En Résumé
En constatant l'état dramatique de l'état des musulmans après l'ère coloniale (pendant)
Il a compris que pour avoir une réél réforme il fallait que l'homme quitte ses habitudes et ses occupations
pour revenir meilleur.
Apres ce n'est pas un but ni une adoration encore moins une obligation
meme si dans la chari'a ça l'est (fard 3ayn) .
Les gens disents tombes tombes moi j'en ai jamais vu c'est bizarre
on parle de chirk moi j'en ai jamais vu
bizarre