Je m'adresse aux minorités du Québec!

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mrlinsky
  • Date de début Date de début

mrlinsky

Apartheid life in scamada
Chers amis, peu importe vos origines, bien que je m'adresse sur Bladi principalement à des nord-africains.

Je vous invite à consulter ma page concernant nos revendications au Québec, si vous n'en pouvez plus, rejoignez-nous.

Il faut nous faire entendre!

Modérateurs: ceci n'est pas une publicité, il n'y a aucun but commercial. Nous cherchons simplement à lancer un mouvement afin de nous faire entendre civilement.

Voici le lien de la page:

facebook.com/pages/MinoQC/281571885223215

BIENVENUE!

Je ferai personnellement à la rentrée la tournée des universités et de quelques lieux publics afin de distribuer et placarder des pamphlets.

Nous sommes affreusement mous, tout le monde est découragé ou juste satisfait d'avoir une résidence permanente...

votre initiative est courageuse, bien que je ne suis pas encore au canada je me renseigne sur le sujet qui est par moment décourageant. j'ai vécu en France pendant 10 ans et c'est le même souci voire pire. c'est la raisons pour laquelle j'ai décidé de venir au Canada, mais pas forcément au Québec.
Un point positif que je trouve intéressant dans votre démarche c'est que c'est quelqu'un qui est en poste qui à lancer cela.
je suivrais votre poste sur Bladi.
bonne courage

Bonjour,

j'ai vécu des années en France aussi, et c'est vrai que la situation économique actuelle est difficile là-bas, mais pour tout le monde. Ici, économiquement, ça ne va pas trop mal, mais ça dépend pour qui....

Aucun de mes nombreux amis marocains de France qui sont diplômés n'ont eu à faire des petits boulots de porte à porte ou de vente de sandwich. L'emploi pour eux correspondait à leurs qualifications.

Au Québec, il y a des masses de nord-africains diplômés qui vivotent au salaire minimum ou au chômage car c'est tout ce qui leur est accessible sur ce marché de l'emploi où les québécois ont verrouillé les bons postes.

Pour ma part j'ai eu dans l'idée assez rapidement de fuir vers le reste du Canada pour les perspectives clairement meilleures, mais des raisons personnelles font que je reste ici pour le moment.

si vous avez l'opportunité de visiter le ROC.........

Malheureusement le manque de curiosité de notre communauté fait que nous nous agglutinons comme des mouches au québec sous prétexte qu'on y parle (un mauvais) français, alors que siadna d'autres origines sont partout de vancouver à la lune!

Voici le lien de la page:

facebook.com/pages/MinoQC/281571885223215

BIENVENUE!

Bladi net est ouvert pour ce genre d'actions, et on l'encourage en plus.
Pour ceux qui n'ont pas accès à Facebook, pouvez vous nous étaler sur ce forum les objectifs de cette action, les gens impliqués ?, ca touche toutes les minorité ou juste les maghrébins ?
de jeunes ici peuvent y être interessés, et moi le premier.
Merci

Bonjour,

le choix de FB est dû au fait de pouvoir quantifier les personnes présentes sur la page afin de montrer notre poids. C'est un lieu de rendez-vous.

Il n'y a pas encore beaucoup de monde, mais c'est tout frais, et je n'ai pas commencé à m'investir dans la rue. Je travaille beaucoup d'heures, donc ça me prendra quelques jours pour me lancer, mais je veux agir.

Evidemment tout est modifiable est discutable, nos problèmes ne sont pas tous exactement les mêmes, mais je crois que beaucoup de gens s'y reconnaitront.
Je compte, si nous atteignons une taille critique, faire parvenir cela jusqu'aux plus hautes oreilles.

Je m'adresse à toutes les communautés, je cite les maghrébins en exemple car ils souffrent particulièrement.

le message suit sur le post suivant car celui-ci est trop long pour passer.

les liens sont désactivés car je suis nouveau sur bladi***********

Chers citoyens canadiens du Québec ou résidents permanents,

Nous lançons un groupe/une action en faveur des droits des minorités ethniques au Québec, peu importe leur langue maternelle, qui serait également ouvert aux Canadiens anglophones vivant au Québec.
Pas de discrimination ici!

Pour être concis, voici plusieurs choses qui nous dérangent au Québec.

***Nous n'en pouvons plus du débat infini à propos de la souveraineté, promu par une minorité d'irréductibles acharnés, qui dévore tout l'espace qui devrait être occupé par les nombreux sujets politiques qui comptent vraiment dans l'espace public.

***Immigration QC fait des tonnes de promesses mensongères aux immigrants, principalement aux travailleurs qualifiés. On leur fait miroiter le paradis, pour qu'ils découvrent que peu importe leur qualification, ils finiront en centre d'appel ou à vendre des bijoux fantaisie au salaire minimum. Les Québécois "francophones" gardent la part du lion pour eux et utilisent les minorités pour les basses besognes.
Par exemple, le taux de chômage au sein de la communauté nord-africaine du Québec est anormalement haut, bien qu'elle soit en moyenne beaucoup plus qualifiée que le reste de la population du fait qu'elle soit souvent arrivée en tant que travailleurs qualifiés.

(exemple:
fr.canoe.ca/infos/societe/archives/2007/02/20070223-053700.html

lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/200901/06/01-686111-chomage-des-maghrebins-une-honte-pour-le-quebec.php

macleans.ca/homepage/magazine/article.jsp?content=20070326_103292_103292 )

***Pour le plaisir, voici un exemple drôle de qui fait quoi dans les médias et la communication:

fr.canoe.ca/chroniques/

cyberpresse.ca/chroniqueurs

journalmetro.com/paroles

Nous avons trouvé, peut-être, une femme d'une minorité ethnique dans le tas. Je travaille moi-même dans ce domaine, et je suis possiblement le seul de tout mon bâtiment (je ne nommerai pas ma compagnie.)

Est-ce normal dans une ville aussi diversifiée que Montréal, et plus encore quand elle se diversifie chaque jour plus?

***Nous sommes aussi las du TERRORISME LINGUISTIQUE. Je réalise à quel point il est difficile d'être quoi que ce soit de non-francophone ici. Au nom de la préservation de leur culture, ils sont prêts à écraser autrui par le biais de lois et régulations discriminatoires, ainsi que du terrorisme intellectuel (manifestations fréquentes et pression de leurs groupes). Ceci est inacceptable.

Et pour bien d'autres raisons que nous devons soulever ensemble, NOUS N'EN POUVONS PLUS DE CE COMPORTEMENT.
Tout ceci est renforcé par leur peur de voir qu'ils ne pourront pas gagner éternellement, car nous existons aussi et nous croissons.

Ils NE PEUVENT PAS vivre sans nous, sans notre POIDS DEMOGRAPHIQUE QUI AUGMENTE, sans nos COMPETENCES dont cette province a besoin.

Joignez-nous et nous agirons afin de nous faire entendre! Tout est discutable, nous pouvons tous nous mettre d'accord!

bonjour, à mrlinsky
j'ai lu vos message avec un grand intérêt, mais en France, même avant la crise il est difficile pour un maghrébin (qu'il soit étranger ou Français) de trouver de l'emploi. Avec la crise c'est encore pire. Je reste persuadé que la Canada offre de meilleurs opportunités, mais les pratiques discriminatoires sont partout surtout à l'encontre des africains. En France on en parle plus de le discrimination, les débat sur l'immigration qui rends l’atmosphère puante occultent complétement ce problème qui est à mon sens à l'origine d'un mal sociale énorme. en plus il n y a aucune tribune offerte au étrangers pour s'exprimer. la société québecoise ressemble un peu à la société française, mais au moins au Québec les immigrant peuvent parler et réagir d'une façon civique. Pour moi c'est claire que je ne vais pas m'attarder sur le Québec au prétexte que je parle mieux français qu'anglais.
Je suis ouvert ou conseil des gens déjà installés au Canada
bon courage pour ta démarche

à zineddineDZ: effectivement, le québec n'a pas l'exclusivité de la discrimination.

La différence réside aussi dans le fait que cette province s'amuse à promouvoir l'immigration à grands coups de campagnes de propagande, alors que la france dit clairement non aux étrangers.

L'immigration ici est un cadeau de dieu pour le québec! Des travailleurs dans la force de l'âge, pour lesquels la province n'a payé aucune dépense d'éducation depuis leur naissance, qui aident la démographie et vont faire des enfants...

Peu importe après s'ils finissent chez starbucks au lieu de finir chez radio-canada!
Ils sont heureux, on leur a donné des papiers!

Je vous souhaite une installation réussie, car malgré mes propos, les cas de réussite énorme EXISTENT. Ils ne sont juste pas partout.

Retour