"Je n’avais jamais vu autant d’armes légères en circulation en Libye"

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Alors que les combats continuent en Libye autour des derniers bastions fidèles au président en fuite Mouammar Kadhafi, les discussions au sujet de la reconstruction du pays ont d’ores et déjà commencé. S’il est surtout question d’argent, de politique ou de pétrole, un autre legs de la guerre est peu évoqué. Le conflit qui dure depuis février a engendré une prolifération massive d’armes légères.

S’il est encore trop tôt pour donner une estimation précise, les ONG tirent déjà la sonnette d’alarme. Ils alertent notamment sur le risque que cette profusion d’armes fait peser sur les populations civiles. James Turton, chef de projet en charge des réductions de violences armées pour Handicap International, connaît bien la Libye et vient d’achever son troisième séjour sur place sur les six derniers mois. Comme il l’explique à France24.com, la prolifération des armes légères peut devenir la goutte qui fera déborder le vase de l’instabilité de la période post-Kadhafi.

France24.com : Vous revenez tout juste de Libye, que retenez-vous de la situation sur place ?

James Turton : De ce que j’ai pu observé, le principal problème auquel les Libyens doivent actuellement faire face est la prolifération des armes légères. J’étais à Benghazi alors que les combats faisaient rage à Tripoli, et j’ai pu constater qu’il y a des armes dans pratiquement toutes les maisons.

C’est une situation très dangereuse et Handicap International commence à enregistrer de plus en plus de cas d’accidents mortels dus à l’utilisation par des personnes qui n’ont pas l’habitude de manier ces armes. Le plus inquiétant est qu’elles sont souvent à portée de main d’enfants qui n’ont parfois pas plus de 10 ans.

F24 : C’est une situation qui doit être courante dans les pays où se déroulent un conflit, en quoi est-ce différent en Libye ?

J.T. : D’abord, je n’en ai jamais vu autant en circulation. Ensuite, il est difficile de faire des comparaisons car chaque conflit est à remettre dans son contexte. Avant les combats, la Libye était certes soumis à un régime autoritaire, mais le pays était également stable. La circulation des armes était très contrôlée et les habitants avaient accès aux infrastructures de bases comme les hôpitaux, les écoles. La situation est très différente de la Somalie ou de l’Afghanistan. Dans ces deux cas, les populations avaient l’habitude d’être en possession d’armes. Ce n’est pas le cas des Libyens.

En un sens c’est mieux, car contrairement à la Somalie par exemple, posséder une arme n’est pas normal aux yeux des Libyens. Mais c’est également dangereux, parce qu’ils n’y sont pas habitués ce qui augmente les risques d’accidents.

F24 : D’où proviennent ces armes ?

J.T. : Elles proviennent de trois sources différentes. Les caches d’armes du régime de Mouammar Kadhafi sont la principale cause de cette prolifération. Pendant 40 ans, il a amassé ces armes et lorsque j’y suis allé en mars dernier, il y avait 65 caches qui avaient été trouvées et pillées. Par ailleurs, il y a également les armes fournies par les États étrangers en soutien aux opposants à Mouammar Kadhafi. Enfin, il ne faut pas oublier que le l'ex-dirigeant en fuite avait aussi fait distribuer des armes à la population pour, espérait-il, défendre le régime. Cela en fait énormément, sans pour autant que l’on puisse dire exactement combien.

http://www.france24.com/fr/20110905...dicap-international-risque-transition-kadhafi
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Ales ONG tirent déjà la sonnette d’alarme. Ils alertent notamment sur le risque que cette profusion d’armes fait peser sur les populations civiles.

Merci d'attirer l'attention sur ce probleme. Ca sera extremement difficile de ramasser toutes ces armes.

En fait, ca ressemble un peu a la situation des mines de la 2eme guerre mondiale qui sont encore en grandes quantites dans le desert libyen. On dirait que la Libye est une poubelle pour les armes et munitions du monde entier. :(
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Merci d'attirer l'attention sur ce probleme. Ca sera extremement difficile de ramasser toutes ces armes.

En fait, ca ressemble un peu a la situation des mines de la 2eme guerre mondiale qui sont encore en grandes quantites dans le desert libyen. On dirait que la Libye est une poubelle pour les armes et munitions du monde entier. :(
que des scénarios qui se répétent depuis plus de dix ans, sauf le lieu qui change..c'est fou que l'on prétende être de grandes démocraties et je ne sais quoi encore et que l'on soit pas capable de tirer les leçons des précédentes erreurs..c'est tout simplement dramatique quand il est question du peuple au milieu de cette grande mascarade!!
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
ils ont du se tromper de coli il voulait surement envoyer les médicaments :rolleyes:
des médicaments périmés comme ceux pour Gaza lors du raid israelien..

tu me diras vaut mieux des armes pour qu'ils s'entretuent entre eux que des médicaments qui prendront plus de temps pour en finir avec la population :prudent:
 
Haut