Je n'ai pas lu toutes les interventions, jje n'ai lu que les premières qui "condamnent" un peu le fait qu'elle se soit mariée sans son père. Juste pour dire à propos des parents, d'un point de vue religieux:
- nous leur devons respect, obeissance, fidélité, soutien. En règle générale une femme ne peut se marier sans l'aval de son père.
MAIS
- le droit d'autorité des parents in Islam n'est pas gratuit, car tout droit s'accompagne d'un devoir et d'une responsabilité encore plus grands: c'est pas par amour de domination que l'Islam a placé l'autorité aux mains du père et le Paradis aux pieds des mères; ils sont tenus de respecter leurs enfants, chercher leur bien, pouvoir faire preuve d'autorité MAIS UNIQUEMENT A BON ESCIENT, respecter la personnalité de leurs enfants et leurs choix de vie tant que ceux-ci ne sont pas des choix mauvais.
En particulier, si un père peut refuser un prétendant à sa fille, il n'a le droit de le faire que pour des BONNES raisons, parmis lesquelles: mécréance ou mauvais pratiquant de la religion, homme incapable de subvenir au besoins de sa fille, mauvais caractère. Tout ce qui sort en dehors de ces considérations, le père n'a pas le droit d'user de facon irrationnelle son autorité. Rejetter qqn parce qu'il vient d'une ville différente, qu'il a une autre couleur ou autre connerie, il n'en a pas le droit. Une femme peut alors demander d'être mariée sans l'aval de son père.
Je suis totalement contre ce principe qui veut qu'on doive tout accepter sans discernement des parents. Les parents n'ont pas le droit d'anihiler la personnalité de leurs enfants.