Je n'arrive pas à parler en français dans ma classe

salut tout le monde

je suis etudiante en M1 management de système d'organisation

je vous écris parce que je voudrais bien que vous m'aidiez à trouver une solution pour un problème que j ai vecu ces deux année precedente et je le vis jusqu'a aujourd'hui
mon problème est que j arrive pas a parler en francais dans la classe et j ai un manque terrible en communication je sais pas comment faire pour le résoudre sachant que cette année j'ai un mémoire de recherche à faire et je doit le soutenir devant 4 ou 5 jurés. je crains vraiment que se sera une catastrophe.

merci d avance pour vos reponses et n hésitez surtout de me donner des solutions quoi qu'ils soient car j accepterai tout
 
dites moi, tu fais tes etudes en france ou au maroc? et si t'etude en france, t'en ai depuis quand ?
Par ce que là, je connais plusieurs amis qui ont le même problème que le tien
 
salut tout le monde

je suis etudiante en M1 management de système d'organisation

je vous écris parce que je voudrais bien que vous m'aidiez à trouver une solution pour un problème que j ai vecu ces deux année precedente et je le vis jusqu'a aujourd'hui
mon problème est que j arrive pas a parler en francais dans la classe et j ai un manque terrible en communication je sais pas comment faire pour le résoudre sachant que cette année j'ai un mémoire de recherche à faire et je doit le soutenir devant 4 ou 5 jurés. je crains vraiment que se sera une catastrophe.

merci d avance pour vos reponses et n hésitez surtout de me donner des solutions quoi qu'ils soient car j accepterai tout
qu'es ce qui fait que t'arrive pas a parler français ? tu ne sais pas ? ou tu as un accent qui te complexe ?

dans les deux cas il faut que t'essaye de t'entraîner tout seul !! force toi a parler français tt le temps chez toi par exemple ou avec tes potes
 
Oui, parle nous un peu plus de ton problème. C'est un manque de vocabulaire, un accent particulier, timidité (ou manque de confiance)..?
 
salut tout le monde

je suis etudiante en M1 management de système d'organisation

je vous écris parce que je voudrais bien que vous m'aidiez à trouver une solution pour un problème que j ai vecu ces deux année precedente et je le vis jusqu'a aujourd'hui
mon problème est que j arrive pas a parler en francais dans la classe et j ai un manque terrible en communication je sais pas comment faire pour le résoudre sachant que cette année j'ai un mémoire de recherche à faire et je doit le soutenir devant 4 ou 5 jurés. je crains vraiment que se sera une catastrophe.

merci d avance pour vos reponses et n hésitez surtout de me donner des solutions quoi qu'ils soient car j accepterai tout
mo3amir je te conseille de s inscrir dans un centre culturel francais et de suivre des cour de communication ca va t aider bcp :) bonne chance
 
mefazo

je comprend b1 le francais mais le problème c est que j n'arrive pas à exprimer mes idées en parole et les mots deviennent plus difficile à prononcer
 
emicay

je me sens que je suis faible en francais même que je comprend tout car j ai toujour la peur de dire quelque chose qui n est pas exacte et que les autres vont se moquer de moi et c est ca mon grand prblème
 
Amine.H

j ai pensé de faire des cours Accélérer en communication mais ce n est pas possible par par ce que quand je sors de mon travail à 18.40 je vais directement à l institut car je fais les cours de soir (5 jours par semaine) alors il me reste samedi et dimanche
maintenant je cherche une ecole qui fait des cours samdi et dimanche matin c est la seul possibilé que j ai et si t as d autres propositions je serai tres heureux de les faire

finalemnet merci à vous tt ( Amine.H-emicay-mefaso-kabicose)
 
mefazo

je comprend b1 le francais mais le problème c est que j n'arrive pas à exprimer mes idées en parole et les mots deviennent plus difficile à prononcer
c'est tout a fait normal que tu ai du mal a parler a l'orale c'est juste dû au fait que tu n'a pas l'habitude ( et tu n'es pas le seul dans ce cas) la seule solution est que tu te force a parler même si tu fais des erreurs ou tu beug c'est pas grave c'est avec le temps que tu apprendras.

mais surtt n'ai pas honte de faire des fautes c'est comme ça que tu aprrend

dis toi qu'il y à un début a tt

bonne chance :)
 
salut tout le monde

je suis etudiante en M1 management de système d'organisation

je vous écris parce que je voudrais bien que vous m'aidiez à trouver une solution pour un problème que j ai vecu ces deux année precedente et je le vis jusqu'a aujourd'hui
mon problème est que j arrive pas a parler en francais dans la classe et j ai un manque terrible en communication je sais pas comment faire pour le résoudre sachant que cette année j'ai un mémoire de recherche à faire et je doit le soutenir devant 4 ou 5 jurés. je crains vraiment que se sera une catastrophe.

merci d avance pour vos reponses et n hésitez surtout de me donner des solutions quoi qu'ils soient car j accepterai tout
Tu devrais te préparer un texte, que tu relis à haute voix ou dans ta tête, ça permettra de structurer tes idées, et gagner en confiance... Exerce toi à parler face un miroire, réciter des poèmes, relire tes notes à voix haute... Et force toi à prendre la parole devant ta classe !
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
oui, plumedaigle a raison

oblige toi à parler A HAUTE VOIX quand tu es seule,
puis devant ton miroir

tu as le tract :
prend un objet dans une de tes mains et avant de parler, pense à cet objet
(c'est une manière de se cacher derrière quelque chose)

mam
 
Tu devrais te préparer un texte, que tu relis à haute voix ou dans ta tête, ça permettra de structurer tes idées, et gagner en confiance... Exerce toi à parler face un miroire, réciter des poèmes, relire tes notes à voix haute... Et force toi à prendre la parole devant ta classe !
merci bien de ces conseilles je vais inchallah m'entrainer car je n'ai pas d'autre choix
 
c'est tout a fait normal que tu ai du mal a parler a l'orale c'est juste dû au fait que tu n'a pas l'habitude ( et tu n'es pas le seul dans ce cas) la seule solution est que tu te force a parler même si tu fais des erreurs ou tu beug c'est pas grave c'est avec le temps que tu apprendras.

mais surtt n'ai pas honte de faire des fautes c'est comme ça que tu aprrend

dis toi qu'il y à un début a tt

bonne chance :)
merci mon frére vrm tu m'as rassuré je vais essayé de faire le maximum et merci pour les conseilles
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
mo,
ta boite MP est fermée
peux tu aller dans "mes options" sur bladi, et l'ouvrir

pour un essai stp
merci

mam
 

Dinor

VIB
emicay

je me sens que je suis faible en francais même que je comprend tout car j ai toujour la peur de dire quelque chose qui n est pas exacte et que les autres vont se moquer de moi et c est ca mon grand prblème

J'ai le même problème en arabe ... le français faut l'écouter et le répéter ... c'est comme tout
 

miasssa

Fiona aka Habouba
VIB
salut tout le monde

je suis etudiante en M1 management de système d'organisation

je vous écris parce que je voudrais bien que vous m'aidiez à trouver une solution pour un problème que j ai vecu ces deux année precedente et je le vis jusqu'a aujourd'hui
mon problème est que j arrive pas a parler en francais dans la classe et j ai un manque terrible en communication je sais pas comment faire pour le résoudre sachant que cette année j'ai un mémoire de recherche à faire et je doit le soutenir devant 4 ou 5 jurés. je crains vraiment que se sera une catastrophe.

merci d avance pour vos reponses et n hésitez surtout de me donner des solutions quoi qu'ils soient car j accepterai tout

En tout cas, tu l'ecris tres bien... Mieux que bcp qui y sont nés... Il ne faut pas te bloquer...

Parle... Meme si tu fais des fautes... Personne ne t'en tiendra rigueur...

Il y en aura tjs des pas tres fut-fut qui auront des regards ou remarques desobligeantes... Mais cela meme ne valent pas le coup d'une maniere generale !!

C'est juste un pb de confiance... Et l'erreur est humaine.. : )

Meme les natifs en font !! :)
 
En tout cas, tu l'ecris tres bien... Mieux que bcp qui y sont nés... Il ne faut pas te bloquer...

Parle... Meme si tu fais des fautes... Personne ne t'en tiendra rigueur...

Il y en aura tjs des pas tres fut-fut qui auront des regards ou remarques desobligeantes... Mais cela meme ne valent pas le coup d'une maniere generale !!

C'est juste un pb de confiance... Et l'erreur est humaine.. : )

Meme les natifs en font !! :)
merci beaucoup maissa pour tes conseilles et je te promis de faire tte mon effort pour prendre la parole devant la classe même si dur je vais essayer comme même
 

Dinor

VIB
En tout cas, tu l'ecris tres bien... Mieux que bcp qui y sont nés... Il ne faut pas te bloquer...

Parle... Meme si tu fais des fautes... Personne ne t'en tiendra rigueur...

Il y en aura tjs des pas tres fut-fut qui auront des regards ou remarques desobligeantes... Mais cela meme ne valent pas le coup d'une maniere generale !!

C'est juste un pb de confiance... Et l'erreur est humaine.. : )

Meme les natifs en font !! :)

C'est pas toi qui évite l'exercice de parler une autre langue de peur d'avoir les moqueries de ses frères ? :D
 

miasssa

Fiona aka Habouba
VIB
C'est pas toi qui évite l'exercice de parler une autre langue de peur d'avoir les moqueries de ses frères ? :D

Et ?

Tu trouves que c'est comparable les deux situations ?

Pour ce qu'il y a de comparable, lorsque j'habitais en angleterre, je parlais et n'hesitais pas a faire repeter les gens... D'une maniere generale, les gens sont tres comprehensifs quand ils se rendent compte que tu n'es pas natif de la langue...

Apres, il y a tjs des imbeciles...
 
Tu devrais te préparer un texte, que tu relis à haute voix ou dans ta tête, ça permettra de structurer tes idées, et gagner en confiance... Exerce toi à parler face un miroire, réciter des poèmes, relire tes notes à voix haute... Et force toi à prendre la parole devant ta classe !
merci bcp je vais essayer inchallah
 
Et ?

Tu trouves que c'est comparable les deux situations ?

Pour ce qu'il y a de comparable, lorsque j'habitais en angleterre, je parlais et n'hesitais pas a faire repeter les gens... D'une maniere generale, les gens sont tres comprehensifs quand ils se rendent compte que tu n'es pas natif de la langue...

Apres, il y a tjs des imbeciles...
c'est ca le grand problème
quand tu parle et tu fait des erreurs il y a des personnes qui se moquent de toi
et qui te corrige tes faute ce qui me fait le dilemme
 

miasssa

Fiona aka Habouba
VIB
c'est ca le grand problème
quand tu parle et tu fait des erreurs il y a des personnes qui se moquent de toi
et qui te corrige tes faute ce qui me fait le dilemme

Il ne faut pas les prendre en consideration...

En general, eux, ne parlent qu'une langue et ne la maitrise meme pas totalement...

Donc, ils sont vraiment tres mal placé pour se moquer...

QUant à tes fautes, ce n'est pas grave si on te les corrige... Au contraire, ca te permettra de t'ameliorer...

Mais c'est vrai que certains sont presque dans la condescendance lorsqu'ils te corrigent.. Eux, faut les eviter simplement....

Et honnetement, je me repete, mais ton niveau de francais est tres bon... Tu ne devrais pas te bloquer et oser plus a l'oral...
 
je pense ue tu as peur de parler en français ou bien t'es timide je te conseille de parler librement prendre l'initiative et oublier les regards des autres car le plus important c'est le début
c'est très très normal
bonne chance
 
je pense ue tu as peur de parler en français ou bien t'es timide je te conseille de parler librement prendre l'initiative et oublier les regards des autres car le plus important c'est le début
c'est très très normal
bonne chance
merci mon frere pour tes conseille. d'ailleur j ai commencé la dérnière semaine à prendre le courage de parler et malgré c'étais difficile pour moi de faire sortir les mots mais en générale c'était tres b1 comme debit
 
Salut frero,
T'inquiètes pas, Tout le monde souffre surtout nous, les étudiants qui faisaient leurs études au Maroc, le cause c la manque de confiance après une absence d'habitude de parler soit en classe ou la maison, mais sais que tt chose à une début , et par les fautes on apprennent


Une mot pleine fautes mieux que tu restes silencieux.
 
Je te conseille quand tu es chez toi de lire des articles de journaux ou d’autres textes a haute voix et plusieurs fois aussi je te conseille d’entendre les chansons françaises et d’essayer de parler en français avec tes amis et surtout avoir une très bonne et solide relation avec le dictionnaire. Voila bonne chance.
 
emicay

je me sens que je suis faible en francais même que je comprend tout car j ai toujour la peur de dire quelque chose qui n est pas exacte et que les autres vont se moquer de moi et c est ca mon grand prblème


Tu doit te concentrer sur l’important qui est à mon avis la réalisation de ton but et non pas sur l’avis des autre sur toi, personne n’est parfait même des fois les profs qui ont une longue expérience ils se trompent et des fois prononcent des mots complètement deformés.et tu doit penser a ton avenir ,penses à ta situation après 5 ou 10 ans tes collègues de classes seront pas avec toi ce qui va être avec toi ce sont les compétences et les informations que tu as accumulé pondent les années de ta formation alors oublies les autres et concentre toi sur l’essentiel .Je suis une étudiante et c’est un conseil du cœur .bon courage.
 
Tu doit te concentrer sur l’important qui est à mon avis la réalisation de ton but et non pas sur l’avis des autre sur toi, personne n’est parfait même des fois les profs qui ont une longue expérience ils se trompent et des fois prononcent des mots complètement deformés.et tu doit penser a ton avenir ,penses à ta situation après 5 ou 10 ans tes collègues de classes seront pas avec toi ce qui va être avec toi ce sont les compétences et les informations que tu as accumulé pondent les années de ta formation alors oublies les autres et concentre toi sur l’essentiel .Je suis une étudiante et c’est un conseil du cœur .bon courage.
merci bcp ma soeur pour ces conseils
et de ma part je vais essayer de faire le maximum pour réaliser ces conseils

merci autre fois et bon courage à toi aussi
 
salut tout le monde

je suis etudiante en M1 management de système d'organisation

je vous écris parce que je voudrais bien que vous m'aidiez à trouver une solution pour un problème que j ai vecu ces deux année precedente et je le vis jusqu'a aujourd'hui
mon problème est que j arrive pas a parler en francais dans la classe et j ai un manque terrible en communication je sais pas comment faire pour le résoudre sachant que cette année j'ai un mémoire de recherche à faire et je doit le soutenir devant 4 ou 5 jurés. je crains vraiment que se sera une catastrophe.

merci d avance pour vos reponses et n hésitez surtout de me donner des solutions quoi qu'ils soient car j accepterai tout


bonjour Mo3amir

Peut être que tu as simplement peur de faire des erreurs mais sache que ça arrive à tout le monde de faire des erreurs en parlant
et tu as d'autant plus de mérite car le français n'est pas ta langue maternelle
C'est en faisant des erreurs qu'on apprend :)
 
Salam,

c'est un cas qui est largement repandu et particulièrement aux études universitaires ...
ça se voit , que vous etes en M1 , vous disposez d'un niveau bien acceptable en francais machaalah...
Je suppose que c'est juste une question d'habitude de parler publiquement , de réunir les mots et les expressions dans des phrases complètes!
prépares toi bien un exposé , et j'insiste sur le verbe préparer! c'est ce qui t'aidera par la suite d'exprimer et de savoir quoi exprimer et (imaginant que vous êtes seul dans une sale bien vide (...)) pour s'en habituer bi idni llah :)
Un problème identifié est à moitié résolu!
Bon courage Akhi ;)
 
Haut