Je ne crois pas en dieu parce qu'il y a des guerres, famines, pauvreté, etc...

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion totoAussi
  • Date de début Date de début
les guerres, famines, pauvreté sont bien le FAIT DES HUMAINS
eux sont devenus des sauvages dont le but est seulement le "profit"

pas d'un "dieu" quel que soit son nom, (mais qui est toujours décrit, dans toutes les religions, comme "pauvre" sans être miséreux)

mam

pas d'un "dieu" quel que soit son nom, (mais qui est toujours décrit, dans toutes les religions, comme "pauvre" sans être miséreux)

mam

Bonjour pure mam80! :timide:

@totoAussi

Je ne sais pas ..je suis sceptique
Surtout en ce moment ( j'ai subi une agression hier ) et encore une fois je ne vois aucun signe d'Allah pour m'aider ou pour foudroyer mon oppresseur
:(

Les guerres oui...Mais les famines et la pauvreté c'est plus compliqué.
La pauvreté, le sous-développement, c'est l'état normal du monde avant la révolution industrielle.
Les famines? La plupart dans le passé furent provoquées par le climat: trop chaud, trop froid, trop de pluie, pas assez...ou par des insectes.
Les nuages de criquets ou de sauterelles font des dégâts de l'antiquité à nos jours:
http://www.rtbf.be/info/monde/detai...-famine-par-les-nuages-de-criquets?id=7958154

Faut pas non plus tout mettre sur les épaules de l'homme :)

Les guerres oui...Mais les famines et la pauvreté c'est plus compliqué.
La pauvreté, le sous-développement, c'est l'état normal du monde avant la révolution industrielle.
Les famines? La plupart dans le passé furent provoquées par le climat: trop chaud, trop froid, trop de pluie, pas assez...ou par des insectes.
Les nuages de criquets ou de sauterelles font des dégâts de l'antiquité à nos jours:
http://www.rtbf.be/info/monde/detai...-famine-par-les-nuages-de-criquets?id=7958154

Faut pas non plus tout mettre sur les épaules de l'homme :)

pourtant, dans certains continents, "l'homme" s'attribue la terre des tribus indigènes, quitte à les tuer
dans un autre, on crée + de famine avec les guerres

de +, on fait travailler des enfants pour subvenir aux besoins de leur famille (les enfants syriens en turquie, par ex...)

Les conditions climatiques sont dramatiques et n'arrangent rien
exit les peuples en soutien aux autres peuples depuis quelques années

où est la place du cœur de nos jours ?

dans le portefeuille des grandes sociétés = de plein gré ?
nous sommes devenus à leur image , dans un système productif au chacun pour soi
par nécessité ? par lâcheté ? par obligation ?

:confused: mam

pourtant, dans certains continents, "l'homme" s'attribue la terre des tribus indigènes, quitte à les tuer
dans un autre, on crée + de famine avec les guerres

de +, on fait travailler des enfants pour subvenir aux besoins de leur famille (les enfants syriens en turquie, par ex...)

Les conditions climatiques sont dramatiques et n'arrangent rien
exit les peuples en soutien aux autres peuples depuis quelques années

où est la place du cœur de nos jours ?

dans le portefeuille des grandes sociétés = de plein gré ?
nous sommes devenus à leur image , dans un système productif au chacun pour soi
par nécessité ? par lâcheté ? par obligation ?

mam

Personne ne nie que la pauvreté ou la famine ou les changements climatiques puissent être provoqués parfois par l'homme.
Je précise juste que c'est loin d'être une règle générale et qu'on a vu des famines qui ne doivent rien à l'homme.

@totoAussi

Je ne sais pas ..je suis sceptique
Surtout en ce moment ( j'ai subi une agression hier ) et encore une fois je ne vois aucun signe d'Allah pour m'aider ou pour foudroyer mon oppresseur
:(
Salam alaykoum,

En lisant le Saint Coran et en étudiant les autres textes sacré on s'aperçoit que ça n'est pas comme cela que sa fonctionne, que la vie d'ici bas n'est pas sensé et n'est pas un paradis.

Pourquoi Sidna Younouss (as) tombe du bateau et est avalé par une baleine ? Pourquoi Sidna Ayoub perd tout et tombe malade ? Pourquoi Sidna Ibrahim n'arrive pas à avoir un enfant de Sarah ? Pourquoi Sidna Youssouf est battu, jeté dans un puit et va vivre comme esclave ? Pourquoi Sidna Moussa erre dans le desert ? ect ect

La vie d'ici bas n'est pas faite pour le cheminement de Dieu mais pour le notre, Il n'a pas besoin de nous prouver quoique soit en étant à notre solde, c'est nous qui devons cheminer.

Dieu aime ceux qui dans la tourmente se rappel à lui, le glorifie et dise hamdullah

Bonjour,

"Je ne crois pas en Dieu parce que si Dieu existait, il n'y aurait pas de guerres, famine, pauvreté, injustice, enfants naissant handicapé, etc..."

Êtes-vous d'accord ?
Salam toto,
Les voies du Seigneur sont impénétrables.
Kant te dirait que si Dieu nous punissait sur-le-champ chaque fois qu'on pèche, on agirait sans doute mieux, mais on agirait alors surtout par la peur du châtiment divin dont on aurait la certitude absolue. On n'agirait plus par respect pour le devoir, mais par intérêt. Donc la moralité de notre agir serait abolie...
Salam petit scarabée ^^
Qu'est ce qu'il peut raconter comme connerie ce Kant.
Je crois qu'une majorités des gens agissent soit par crainte/peur du châtiment divin, de l'enfer éternel soit pour gagner le paradis et jouir de ces délices. Bonjour la moralité d'agir :npq:

PS: Je ne suis pas dans ce cas de figure :mignon:

Retour