Je ne me vois pas arrêté la musique à cause de la religion

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
@insouciants, bon je vous laisse avec ce débat pcq à force de trop rentrer dans des détails on se perd...pour la posteuse, personnellement je pratique ma religion correctement , je prie tout les jours mais il m' arrive d' écouter de la musique et je n' ai jamais été influencé par la musique
C'est pas l'œuvre qui fait les détails mais le détail qu'il faut le l'œuvre !

Je n'en doute point que tu pratiques ta religion correctement !

Et ta religion c'est celle du coran, ou celle de verset 6 de la sourate 31 ?
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Mais franchement tu te base sur un fiqh moyenâgeux celui d'une époque où on ne sait ce que c'est ce que l'éléctro et le pop pour affirmer de tels propos qui sont primo : obsolètes et secondo : même islamiquement non fondés.

Obsolète parce que c'est tout à fait absurde au 21 siècle de dire que le chant des femmes est interdit, que le métier de musicien et artiste est interdit...

Une musique islamique n'existe pas, la musique c'est la musique et le chant c'est le chant, il a y a de la bonne musique comme de la mauvaise musique tout dépend du goût de chacun..Les islamistes en manque d'une idéologie crédible veulent tout islamiser si bien qu'ils ont inventé l'économie islamique, la musique islamique et de telles stupidités...c'est comme ça que l'on instaure une inquisition déguisée.

Laisser la musique aux musiciens, eux ils sont capables de voir le bon du mauvais.


La musique islamique existe parce qu'elle a sa fonction et son rôle particulier, tout comme l'art islamique existe, parce que la civilisation islamique existe. La musique hindoue et les arts hindous aussi existent ;) Tout n'est pas occidental on a tendance à l'oublier avec la mondialisation
Vivre de son art n'est pas islamique tout comme le "signer", d'ailleurs en Occident aussi on ne signait pas son oeuvre d'art avant une certaine période (la Renaissance) car l'oeuvre d'art n'avait pas vocation à ce qu'une individualité s'exprime mais à exprimer une vérité supérieure.
Aujourd'hui on a tendance à poenser que tout ce qui n'est pas occidental n'existe pas.

Si elle veut éviter le haram elle doit parler de thèmes corrects et ne pas vivre de son art. Pour les instruments elle peut les utiliser ...
Mais l'Islam ne se limite pas au haram et au halal et donc si elle veut faire de l'art islamique elle doit creuser plus loin, sinon ça sera juste de l'art occidental "islamisé" et c'est ça qui est nuisible et un peu ridicule, pas le fait de rappeler ce qu'est l'art islamique.
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
@Fitra

N’importe quoi, tu confond l’islam la religion et l’islam en tant que cadre de pensée..c'est dans ce dernier sens qu'on peut parler de civilisation islamique et œuvres islamiques et celà signifie tous les ouvres et la culture profanes en général qui ont été produites dans les sociétés arabo-musulmanes...(ex les 1001 nuits bien que son origine n'est pas islamique et la culture de l'adab où l'on trouve entre autres une grande littérature sur le vin par exemple ).

Vivre de son art n'est pas islamique tout comme le "signer"

Celà se rapporte à un avis de certains juristes qui diabolisent la musique..puisuqe qu'elle la considèrent Hrama donc forcment en vivre c'est Haram..Mais à exmanier la questionde point de vue des usul al fiqh il n'y pas de preuves explicites..et il y a tant de divergences je cite par exemple un Ibn Hazm l'imam andalou : "« Tout ce qui a été rapporté sur l’interdiction du chant est faux et controuvé. » et Ibn Arabi l'imam malikite et non le soufi :"« Rien d’authentique n’existe quant à l’interdiction du chant. » donc ça m'étonne de dire que c'est haram de vivre de la musique.
et ce que t'as dis sur la signature des œuvres d'art , j'y rien compris.

Aujourd'hui on a tendance à poenser que tout ce qui n'est pas occidental n'existe pas.

Il y en a aussi qui pensent que l'occident est l’incarnation du mal et tout ce qui'il produit il faut le rejeter..Une attitude bien plus infantile et démagogique

Mais l'Islam ne se limite pas au haram et au halal et donc si elle veut faire de l'art islamique elle doit creuser plus loin, sinon ça sera juste de l'art occidental "islamisé" et c'est ça qui est nuisible et un peu ridicule, pas le fait de rappeler ce qu'est l'art islamique.


Comme je l'ai expliqué plus haut, tu sais bien que tu veux dire par "musique islamique" la musique vue par certains juristes musulmans à une certaine époque..et non la musique en tant qu'une culture profane produite en terres d'islam qui échappe au contrôle des gestionnaires du sacré.
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
Si elle veut éviter le haram elle doit parler de thèmes corrects et ne pas vivre de son art. Pour les instruments elle peut les utiliser ...
-----------------------------------
L'art de nos jours il a le droit de cités comme la science et la littérature.
L'art a ses propres règles, si tu soumet l'art à l'éthique ce n'est plus de l'art c'est autre chose....et pour ce qui est de Haram l'homme n'as pas besoin d'une autre personne pour savoir si ce qu'il fait est bon ou mauvais à l'égard de Dieu...d'autant plus que sur ce sujet les juristes ont divergé..il n'y pas de consensus donc en nous où il faut chercher la réponse et non chez un tel ou tel savant mortel.
 
Tu es libre de continuer chanter et faire de la musique aussi longtemps que tu veux. Et si tu veux en vivre, je te souhaite du arriver :)

N'écoute pas ceux qui voudrons te faire croire que c'est incompatible avec ta religion.
Salam

Permet moi de rebondir sur ce commentaire.

Je pense qu'il faut se renseigner sur le type de musique qu'elle pratique, les paroles qui y sont chantées ainsi que les instruments utilisée. Si clip il y a, que montre t'il ?


l'islam a instauré un cadre en toute chose.
Et dire oui que tout est licite sans savoir ce que la personne la personne pratique pourrait d'une part la conduire dans l'erreur et d'autre part donner le bâton a certain ici qui n'attende que sa pour taper sur les musulmans.

L'islam est une religion d'amour, de paix , de pudeur qui enjoins au bien.

On peut pas dire par exemple que ce font une partie des rappeurs aujourd'hui est en cohérence avec l'islam Avec les clips et les grossièreté qui sont dites.

Enfin j'espère tu le prend pas mal mais sur ce forum, faut être prudent avec les parasite qui rodent dans cette section.
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Salam

Permet moi de rebondir sur ce commentaire.

Je pense qu'il faut se renseigner sur le type de musique qu'elle pratique, les paroles qui y sont chantées ainsi que les instruments utilisée. Si clip il y a, que montre t'il ?


l'islam a instauré un cadre en toute chose.
Et dire oui que tout est licite sans savoir ce que la personne la personne pratique pourrait d'une part la conduire dans l'erreur et d'autre part donner le bâton a certain ici qui n'attende que sa pour taper sur les musulmans.

L'islam est une religion d'amour, de paix , de pudeur qui enjoins au bien.

On peut pas dire par exemple que ce font une partie des rappeurs aujourd'hui est en cohérence avec l'islam Avec les clips et les grossièreté qui sont dites.

Enfin j'espère tu le prend pas mal mais sur ce forum, faut être prudent avec les parasite qui rodent dans cette section.

Salam ma sœur,

ça résume exactement ce que tu dis :

 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam

Permet moi de rebondir sur ce commentaire.

Je pense qu'il faut se renseigner sur le type de musique qu'elle pratique, les paroles qui y sont chantées ainsi que les instruments utilisée. Si clip il y a, que montre t'il ?


l'islam a instauré un cadre en toute chose.
Et dire oui que tout est licite sans savoir ce que la personne la personne pratique pourrait d'une part la conduire dans l'erreur et d'autre part donner le bâton a certain ici qui n'attende que sa pour taper sur les musulmans.

L'islam est une religion d'amour, de paix , de pudeur qui enjoins au bien.

On peut pas dire par exemple que ce font une partie des rappeurs aujourd'hui est en cohérence avec l'islam Avec les clips et les grossièreté qui sont dites.

Enfin j'espère tu le prend pas mal mais sur ce forum, faut être prudent avec les parasite qui rodent dans cette section.

Je suis d'accord avec toi.

Mais moi m'appelle juste ça du bon sens.

Si elle se pose des questions comme celle ci, j'en déduit qu'elle cherche pas à devenir Britney Spears.
 
* Le juge Abû Bakr Ibn Al-`Arabî dit : « Rien d’authentique n’existe quant à l’interdiction du chant. »

* Ibn Hazm dit : « Tout ce qui a été rapporté sur l’interdiction du chant est faux et controuvé. »

chanter c'est une chose

chanter avec des instruments en est une autre

et franchement, quand on regarde les clips ou alors quand on traduit les chansons americains....
 
Je suis d'accord avec toi.

Mais moi m'appelle juste ça du bon sens.

Si elle se pose des questions comme celle ci, j'en déduit qu'elle cherche pas à devenir Britney Spears.
Malheursement, pour ce qui semble être du bon sens pour toi ne le sera pas forcément pour une autre personne même si elle est tout aussi musulmane que toi ;)

C'est relatif en fonction de la personne.

L'islam c'est pas une question de bon sens seulement. Il y a la raison et il y a le texte aussi.

Je ferme cette parenthèse ;)
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
« Et, parmi les hommes, il est (quelqu'un) qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant. » (Sourate 31 / Verset 6)

Uniquement à partir de se verset on interdit de chanter ou d’écouter de la musique qui adoucit les mœurs et qui nous rends agréable et puis sans parler de ceux qui possèdent des voix magnifique comme la regretter "Oum Keltoum" cette grande dame de la chanson arabe ...Mais revenons au verset arrêtons nous au mot "plaisant discours" que veut dire plaisant discours ? instruments de musique ? comme si à l'époque du prophète les chants ou instruments n'existaient pas:claque: il faut être stupide pour confondre la musique avec de plaisant discours qui à mon avis s'adresse au hadith absurde qu'on nous balance sans avoir peur du ridicule:npq:
 
Uniquement à partir de se verset on interdit de chanter ou d’écouter de la musique qui adoucit les mœurs et qui nous rends agréable et puis sans parler de ceux qui possèdent des voix magnifique comme la regretter "Oum Keltoum" cette grande dame de la chanson arabe ...Mais revenons au verset arrêtons nous au mot "plaisant discours" que veut dire plaisant discours ? instruments de musique ? comme si à l'époque du prophète les chants ou instruments n'existaient pas:claque: il faut être stupide pour confondre la musique avec de plaisant discours qui à mon avis s'adresse au hadith absurde qu'on nous balance sans avoir peur du ridicule:npq:
le pire c'est que c'est vraiment ça. le verset fait référence aux farandoles inventés par des gens sans aucune science qui sèment la division et le désordre à l'opposée de la voie de DIEU qui est sensé semer unification et pacification.

ce genre de plaisant discours ( fondée sur des inepties mensongères ) peuvent aussi bien se trouver dans un foyer, que le voisinage, que le chef d'une tribu, qui homme au pouvoir, des politiciens, les paroles d'une chanson, des imams, ulémas, des prêtres ... bref partout.

aucune allusion au chant ou aux instruments la dedans, même le contexte dans laquel le verset est placé dément cela.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Bonsoir

Aucun avis à te donner fait comme tu veux mais je pense que tu n'es pas encore prête à te convertir à l'Islam...prend le temps qu'il faut car ta vie va changer après ça mais Allah te guidera....

Vitaa et chimène ne sont pas l'Islam et ne représente qu'elles mêmes....

bonjour à tous et à toutes.
Je m'intéresse depuis quelques jours à la religion musulmane donc excusez-moi si j'utilise des termes ou autres qui vous paraissent déplacés.

Je viens ici car je suis chanteuse musicienne et j'adore mon métier, j'ai un véritable talent dedans, mais plus je deviens pieuse et moins j'ai envie de vivre de ça mais je me vois pas totalement arrêté,
j'aimerai de manière plus raisonner et raisonnable continuer à en faire (surtout produire des clips avec mes compositions où j'apparais dedans) par contre grâce à la religion et ma spiritualité je n'ai plus envie d'en vivre de manière excessive (je limite mon temps d'écoute et je ne veux plus faire autant de concerts)

Auriez-vous un avis dessus? par rapport au coran, et allah?
il me semble que des chanteuses comme vitaa et chimene badi sont musulmanes.
je vous en remercie d'avance
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
@Fitra

N’importe quoi, tu confond l’islam la religion et l’islam en tant que cadre de pensée..c'est dans ce dernier sens qu'on peut parler de civilisation islamique et œuvres islamiques et celà signifie tous les ouvres et la culture profanes en général qui ont été produites dans les sociétés arabo-musulmanes...(ex les 1001 nuits bien que son origine n'est pas islamique et la culture de l'adab où l'on trouve entre autres une grande littérature sur le vin par exemple ).

Vivre de son art n'est pas islamique tout comme le "signer"

Celà se rapporte à un avis de certains juristes qui diabolisent la musique..puisuqe qu'elle la considèrent Hrama donc forcment en vivre c'est Haram..Mais à exmanier la questionde point de vue des usul al fiqh il n'y pas de preuves explicites..et il y a tant de divergences je cite par exemple un Ibn Hazm l'imam andalou : "« Tout ce qui a été rapporté sur l’interdiction du chant est faux et controuvé. » et Ibn Arabi l'imam malikite et non le soufi :"« Rien d’authentique n’existe quant à l’interdiction du chant. » donc ça m'étonne de dire que c'est haram de vivre de la musique.
et ce que t'as dis sur la signature des œuvres d'art , j'y rien compris.

Aujourd'hui on a tendance à poenser que tout ce qui n'est pas occidental n'existe pas.

Il y en a aussi qui pensent que l'occident est l’incarnation du mal et tout ce qui'il produit il faut le rejeter..Une attitude bien plus infantile et démagogique

Mais l'Islam ne se limite pas au haram et au halal et donc si elle veut faire de l'art islamique elle doit creuser plus loin, sinon ça sera juste de l'art occidental "islamisé" et c'est ça qui est nuisible et un peu ridicule, pas le fait de rappeler ce qu'est l'art islamique.


Comme je l'ai expliqué plus haut, tu sais bien que tu veux dire par "musique islamique" la musique vue par certains juristes musulmans à une certaine époque..et non la musique en tant qu'une culture profane produite en terres d'islam qui échappe au contrôle des gestionnaires du sacré.



Pour aller vite, Islam en tant que "religion" et Islam comme "cadre de pensée" ou "civilisation" c'est quasi PAREIL, cette distinction n'a pas de sens en Islam.
Les trucs comme la littérature du vin c'est soit des choses incomprises par les orientalistes (comme le symbole coranique du vin au Paradis) soit des trucs faits par des gens appartenant à la civilisation musulmane mais n'étant pas musulman.

Je que je veux dire par musique islamique je parle de la musique islamique qui est inaliénable (on en fait pas un commerce), a une fonction spirituelle, est marquée par certains rythmes spécifiques et qui n'est pas signée (renseigne toi, avant on ne signait pas ses oeuvres d'arts, c'est une mode qui est apparue en Occident à la Renaissance). Et la culture "profane" n'existe pas en Islam, tout ce qui a été produit comme culture enterres d'Islam est, jusqu'à l'époque moderne, influencée dans 99% des cas par et produit de l'Islam. La distinction profane/sacrée est purement occidentale.

Donc si elle veut faire de la musique en tant que musulmane, elle doit pas en faire un business et se rapprocher du stykede musique islamique pour participer à les faire renaître, la musique islamique "classique", car la musique en Islam est un art sacré (c'est ce qui va en dehors de ces limites qui est interdit mais pas a musique en soi) qui a peu à voir avec la façon de chanter et de faire de la musique d'Occident aujourd'hui. Le rap ou le rock parlant du Prophète saws ce n'est pas de la musique islamique.
 
Dernière édition:

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
le pire c'est que c'est vraiment ça. le verset fait référence aux farandoles inventés par des gens sans aucune science qui sèment la division et le désordre à l'opposée de la voie de DIEU qui est sensé semer unification et pacification.

ce genre de plaisant discours ( fondée sur des inepties mensongères ) peuvent aussi bien se trouver dans un foyer, que le voisinage, que le chef d'une tribu, qui homme au pouvoir, des politiciens, les paroles d'une chanson, des imams, ulémas, des prêtres ... bref partout.

aucune allusion au chant ou aux instruments la dedans, même le contexte dans laquel le verset est placé dément cela.

Exact, c'est comme ceux qui disent que la poésie est interdite en Islam alors que l'Islam a produit plein de poésies et qu'en plus on parle bien uniquement des poèmes mauvais, le verset le précise.
C'est la mentaité salafiste, qui me répugne de plus en plus, toute de sécheresse, d'inculture, de bêtise, de binarisme.
 
1. [À propos de l'effet à la fois agréable et souvent un peu trouble de certaines sensations, émotions ou excitations] Remplir d'une sorte d'ivresse. L'air vif m'enivre; le son de sa voix, sa beauté l'enivrait; la musique enivre l'âme.

au volant d'une voiture tu va rouler vite ou moins vite selon la musique que t'ecoute pourquoi ?

quel est la diff entre l'alcool et la musique j'en vois pas a part le fait que une fois coupé la musique la magie disparait bien qu'elle peut aussi continuer de resonner dans la tete

bref la musique est partout pub film dessin animés stade de foot centre commerciale etc etc etc

pourquoi ils utilise tous la musique ? QUEL EST SON POUVOIR LOL

moi meme j'en ecoute mais voila faut reconnaitre sa dangerosité c pas pour rien qui ya des stars de la chanson et des idoles vont faire de la chirurgie pour leur ressembler

pour finir celui qui fait d recherches sur l'industrie musicale de n'importe quel pays tombera que sur d label satanique

un exemple celui qui a fondé l'eglise de satan au usa produit les lady gaga etc etc
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
1. [À propos de l'effet à la fois agréable et souvent un peu trouble de certaines sensations, émotions ou excitations] Remplir d'une sorte d'ivresse. L'air vif m'enivre; le son de sa voix, sa beauté l'enivrait; la musique enivre l'âme.

au volant d'une voiture tu va rouler vite ou moins vite selon la musique que t'ecoute pourquoi ?

quel est la diff entre l'alcool et la musique j'en vois pas a part le fait que une fois coupé la musique la magie disparait bien qu'elle peut aussi continuer de resonner dans la tete

bref la musique est partout pub film dessin animés stade de foot centre commerciale etc etc etc

pourquoi ils utilise tous la musique ? QUEL EST SON POUVOIR LOL

moi meme j'en ecoute mais voila faut reconnaitre sa dangerosité c pas pour rien qui ya des stars de la chanson et des idoles vont faire de la chirurgie pour leur ressembler

pour finir celui qui fait d recherches sur l'industrie musicale de n'importe quel pays tombera que sur d label satanique

un exemple celui qui a fondé l'eglise de satan au usa produit les lady gaga etc etc

Ah mais je suis d'accord.Enfin à peu près haha.
Mais encore une fois, il y'a de la musique noble et de la musique mauvaise, c'est comme les fameux poèmes.
La musique c'est quelque chose de spécial qui fait vibrer le coeur et le corps et c'est pour ça que c'est si délicat.
Mais justement il y'a un monde entre un Mozart et un tube de Booba.
Dans les cliniques de l'Empire Ottoman, il y'avait de la musicothérapie.
La musique islamique existe et est plus que halal c'est très bien, c'est de l'art sacré.
Le gospel par exemple c'est de la musique halal, en plus ça parle de Dieu. C'est pas de la musique islamique mais c'est de la noble musique.
Il faut pas tout mettre dans le même sac.
 
ya pas plus beau que la recitation du coran

apres pour le gospel je sais pas lol et mozart ptdr

c vrai que y'en a qui chante le bien la paix etc etc

mais c pas eux qui innonde les ondes
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Ah mais je suis d'accord.Enfin à peu près haha.
Mais encore une fois, il y'a de la musique noble et de la musique mauvaise, c'est comme les fameux poèmes.

...

Salam ma sœur,

Si tu analyse bien les versets 26:224-226 loin des interprétations traditionnelles et sans préjugé, tu verra que ça ne parle pas des poètes comme Abu Nawwass, Aljahid ...

هَلْ أُنَبِّئُكُمْ عَلَىٰ مَن تَنَزَّلُ ٱلشَّيَٰطِينُ تَنَزَّلُ عَلَىٰ كُلِّ أَفَّاكٍ أَثِيمٍۢ يُلْقُونَ ٱلسَّمْعَ وَأَكْثَرُهُمْ كَٰذِبُونَ
Vous apprendrai-Je sur qui les diables descendent? Ils descendent sur les imposteurs et sur les pécheurs. Ils colportent ce qu’ils ont entendu, mais la plupart d’entre eux sont des menteurs.

وَٱلشُّعَرَآءُ يَتَّبِعُهُمُ ٱلْغَاوُۥنَ
Quant aux poètes, ce sont les égarés qui les suivent.

أَلَمْ تَرَ أَنَّهُمْ فِى كُلِّ وَادٍۢ يَهِيمُونَ وَأَنَّهُمْ يَقُولُونَ مَا لَا يَفْعَلُونَ
Ne vois-tu pas qu’ils errent au gré de leurs caprices, et qu'ils disent ce qu'ils ne font pas?

إِلَّا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ وَعَمِلُوا۟ ٱلصَّٰلِحَٰتِ وَذَكَرُوا۟ ٱللَّهَ كَثِيرًۭا وَٱنتَصَرُوا۟ مِنۢ بَعْدِ مَا ظُلِمُوا۟
à part ceux qui croient et font de bonnes oeuvres, qui invoquent souvent le nom d'Allah et se sont défendu
après qu’ils eurent été injustement traités.


وَسَيَعْلَمُ ٱلَّذِينَ ظَلَمُوٓا۟ أَىَّ مُنقَلَبٍۢ يَنقَلِبُونَ
Les injustes apprendront un jour quel sort funeste les attend !

les imposteurs + menteurs + poètes = Politiciens :)
les égarés qui les suivent = Ceux qui votent pour eux :)
ceux qui se sont défendu après qu’ils eurent été injustement traités. = Ceux qui virent les (imposteurs + menteurs + poètes).

Un poète est toute personnes sachant magner le speech.

 
Merci pour cette découverte je savais pas du tout ! Et en plus apparement même aujourd'hui certains pays la pratique encore.

ce serait Al Kindi le précurseur de cette thérapie !

J'avoue j'ai un peu de mal à voir "concrètement " comment ça se passe mais si il y a des effets bénéfiques pourquoi pas ^^

https://m.youtube.com/watch?list=PLm0nvV_DM-IrmSvyG7tkPe-WVa0-7OZpK&v=j0CMkHranuk
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
Pour aller vite, Islam en tant que "religion" et Islam comme "cadre de pensée" ou "civilisation" c'est quasi PAREIL, cette distinction n'a pas de sens en Islam.
Les trucs comme la littérature du vin c'est soit des choses incomprises par les orientalistes (comme le symbole coranique du vin au Paradis) soit des trucs faits par des gens appartenant à la civilisation musulmane mais n'étant pas musulman.

Je que je veux dire par musique islamique je parle de la musique islamique qui est inaliénable (on en fait pas un commerce), a une fonction spirituelle, est marquée par certains rythmes spécifiques et qui n'est pas signée (renseigne toi, avant on ne signait pas ses oeuvres d'arts, c'est une mode qui est apparue en Occident à la Renaissance). Et la culture "profane" n'existe pas en Islam, tout ce qui a été produit comme culture enterres d'Islam est, jusqu'à l'époque moderne, influencée dans 99% des cas par et produit de l'Islam. La distinction profane/sacrée est purement occidentale.

Donc si elle veut faire de la musique en tant que musulmane, elle doit pas en faire un business et se rapprocher du stykede musique islamique pour participer à les faire renaître, la musique islamique "classique", car la musique en Islam est un art sacré (c'est ce qui va en dehors de ces limites qui est interdit mais pas a musique en soi) qui a peu à voir avec la façon de chanter et de faire de la musique d'Occident aujourd'hui. Le rap ou le rock parlant du Prophète saws ce n'est pas de la musique islamique.

Fais attention à ce que tu dis, bien que la religion est l’œuvre des humains (théologiens ..) on ne peut confondre la religion avec les autres créations humaines comme par exemple la poésie..la poésie n'est pas forcément islamique et pas toujours obéit aux contraintes de la religion. Renseigne toi sur ce qu'on appelle la culture de l'Adab (Que Arkoun traduit par Humanisme). ..l'adîb (le gentihomme islamique) est appelé à exercer de hautes fonctions administratives et à servir les puissants, ainsi que plusieurs genres littéraires qui permettront l'essor d'une littérature en prose. Ceux là étaient majoritairement de confession musulmane; ex : Al Jahiz l'auteur de Livre des Animaux, Ibn Al Muqafaa le père de la littérature d'adab et de la prose arabe et traducteur et adaptateur de Kalîla wa Dimna., Abu l-Faraj al-Isfahani l'auteur de Livre des Chansons. Abu Hayyan Tawhidi, Miskawayh....etc.

Le vin , la musique, la danse étaient des phénomènes prépondérants dans les sphères populaires (Le poète Abu Nuwas était connu pour son amour du vin et des jeunes) mais également chez les élites..par exemple dans son ouvrage intitulé Qutb al-Surûr Fî Awsâf al-Anbidha wa-l-Khumûr (Le plus grand des bonheurs à décrire vins et liqueurs), Ar-Raqîq s’est efforcé de situer la place de cette boisson dans la culture islamique en établissant une anthologie des textes arabes et musulmans abordant la question du vin et de l’ivresse.

C'est une culture qui n’obéit pas aux contraintes des gestionnaires du sacré (les juristes et théologiens) ,c'est de l'ordre du profane de libre création de la société, que l'on désigne généralement sous le nom de culture islamique ou art islamique ou civilisation islamique dans les livres d'histoire puisque c'est une œuvre qui était produite dans ce qu'on appelle jusqu'au 19 siècle "Terre d'Islam"
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
T as cru que la religion c était un fast food ?
Quoiqu'il il arrive faudra passer à la caisse ...
 
Dernière édition:

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Salam ma sœur,

Si tu analyse bien les versets 26:224-226 loin des interprétations traditionnelles et sans préjugé, tu verra que ça ne parle pas des poètes comme Abu Nawwass, Aljahid ...

هَلْ أُنَبِّئُكُمْ عَلَىٰ مَن تَنَزَّلُ ٱلشَّيَٰطِينُ تَنَزَّلُ عَلَىٰ كُلِّ أَفَّاكٍ أَثِيمٍۢ يُلْقُونَ ٱلسَّمْعَ وَأَكْثَرُهُمْ كَٰذِبُونَ
Vous apprendrai-Je sur qui les diables descendent? Ils descendent sur les imposteurs et sur les pécheurs. Ils colportent ce qu’ils ont entendu, mais la plupart d’entre eux sont des menteurs.

وَٱلشُّعَرَآءُ يَتَّبِعُهُمُ ٱلْغَاوُۥنَ
Quant aux poètes, ce sont les égarés qui les suivent.

أَلَمْ تَرَ أَنَّهُمْ فِى كُلِّ وَادٍۢ يَهِيمُونَ وَأَنَّهُمْ يَقُولُونَ مَا لَا يَفْعَلُونَ
Ne vois-tu pas qu’ils errent au gré de leurs caprices, et qu'ils disent ce qu'ils ne font pas?

إِلَّا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ وَعَمِلُوا۟ ٱلصَّٰلِحَٰتِ وَذَكَرُوا۟ ٱللَّهَ كَثِيرًۭا وَٱنتَصَرُوا۟ مِنۢ بَعْدِ مَا ظُلِمُوا۟
à part ceux qui croient et font de bonnes oeuvres, qui invoquent souvent le nom d'Allah et se sont défendu
après qu’ils eurent été injustement traités.


وَسَيَعْلَمُ ٱلَّذِينَ ظَلَمُوٓا۟ أَىَّ مُنقَلَبٍۢ يَنقَلِبُونَ
Les injustes apprendront un jour quel sort funeste les attend !

les imposteurs + menteurs + poètes = Politiciens :)
les égarés qui les suivent = Ceux qui votent pour eux :)
ceux qui se sont défendu après qu’ils eurent été injustement traités. = Ceux qui virent les (imposteurs + menteurs + poètes).

Un poète est toute personnes sachant magner le speech.

Aleykum salam,

Je crois humblement que ça peut aussi parler de ce que tu dis, en effet.
 
Haut