"Je ne veux plus être Marocain"

Khalil Zeguendi, un Marocain de Bruxelles, renonce à sa nationalité marocaine au motif que son frère malade fait partie des 4 500 Belgo-Marocains toujours coincés au Maroc depuis la suspension des vols aériens. Il accuse le royaume de n'avoir pas facilité leur rapatriement à ce jour.
"Nous avons bien compris que le problème est là-bas. Les Affaires étrangères belges ont manifesté à maintes reprises leur volonté de prendre en charge le rapatriement des binationaux belgo-marocains. Le Maroc semble accepter (...)

- Marocains du monde / Bruxelles, Nationalité marocaine, Vol, Belgique

"Je ne veux plus être Marocain"
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
bof un non événement, les propos de ce monsieur sont très souvent excessifs, loufoques ou même hystériques

il alimentait son journal "le maroxellois" par des polémiques stériles et inutiles

cela n'enlève évidemment rien a la souffrance de son frère surtout s'il veut revenir auprès des siens a Bruxelles, mais sa méthode n'est pas une méthode constructive, ..... il faut être pro actif, productif, diplomate pour obtenir des résultats.
 
Dernière édition:

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
Il a raison sur toute la ligne. Ca sappelle une prise d'otage. Mais ceux qui ne sont pas dans ce cas ne pourront pas comprendre la souffrance que ca engendre dans plusieurs milliers de familles.
Les frontières sont fermées, je ne pense pas que ce soit simple de faire ça les transferts.

Mais pourquoi la faute au Maroc et pas à la Belgique ?
Et puis point important, pourquoi ne pas s’être arranger de rentrer dès le début plutôt que d’attendre ?
 

macarons

On dit leviOsa pas leviosAaa
VIB
Les frontières sont fermées, je ne pense pas que ce soit simple de faire ça les transferts.

Mais pourquoi la faute au Maroc et pas à la Belgique ?
Et puis point important, pourquoi ne pas s’être arranger de rentrer dès le début plutôt que d’attendre ?

Parce que les frontières ont été fermées du jour au lendemain.
Parce que tout le monde habite pas en face dun aeroport , beaucoup sont dans des villages et il faut bcp d'heures avant d'arriver à laeroport
Parce que la belgique demande depuis des semaines au maroc. Mais est le maroc qui a refusé de laisser partir les gens.
Un avion était sur le tarmac de laeroport à tanger. Les gens ont été prévenus par le ministère des affaires etrangeres belge que le vol est prévu, ils sont allés à laeroport. Quand les marocains ont vu zéro touristes et que des mre, ils ont dit bon finalement pas le droit de monter dans cet avion cest annulé l'avion est reparti vide et les gens sont rentrés chez eux après un joyeux bain de foule
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
Parce que les frontières ont été fermées du jour au lendemain.
Parce que tout le monde habite pas en face dun aeroport , beaucoup sont dans des villages et il faut bcp d'heures avant d'arriver à laeroport
Parce que la belgique demande depuis des semaines au maroc. Mais est le maroc qui a refusé de laisser partir les gens.
Un avion était sur le tarmac de laeroport à tanger. Les gens ont été prévenus par le ministère des affaires etrangeres belge que le vol est prévu, ils sont allés à laeroport. Quand les marocains ont vu zéro touristes et que des mre, ils ont dit bon finalement pas le droit de monter dans cet avion cest annulé l'avion est reparti vide et les gens sont rentrés chez eux après un joyeux bain de foule
Le virus était quand même prévisible.
Dès février, plusieurs pays étaient déjà fermé.

A force de laisser et se dire que ça n’arrivera pas, ça fini par arriver. Il faut que certains prennent leur mal en patience.

j’ai mes 2 frères coincés au Maroc, ce n’est pas pour autant que je tape un scandale.
 

macarons

On dit leviOsa pas leviosAaa
VIB
Le virus était quand même prévisible.
Dès février, plusieurs pays étaient déjà fermé.

A force de laisser et se dire que ça n’arrivera pas, ça fini par arriver. Il faut que certains prennent leur mal en patience.

j’ai mes 2 frères coincés au Maroc, ce n’est pas pour autant que je tape un scandale.

Je sais quil était prévisible mais tout le monde n'a pas vu venir quand la personne de ma famille y est allée c'était fin février donc encore aucun cas au maroc. Et meme aucun en belgique en vrai. Et tu sais bien les personnes un peu plus âgées que nous n'ont pas pris ça très au sérieux des le début.

Bien sûr, maintenant pas d'autre choix que de patienter et essayer detre prudent.
Mais je continue de penser que cest de la prise d'otages ce nest pas correct d'empêcher des gens de prendre un avion et de les garder séparés de leur famille si longtemps.

Si tes frères sont en bonne santé et je l'espère vraiment, cest une chose. Maintenant ya des gens en petite santé, ou d'autres qui ont laissé leurs enfants , ou d'autres qui sont tout simplement de nature anxieuse et qui le vivent très mal.

Personnellement je le vis assez mal cest dur en ce moment difficile d'avoir qqn si loin. Je suis assez révoltée.
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
Je sais quil était prévisible mais tout le monde n'a pas vu venir quand la personne de ma famille y est allée c'était fin février donc encore aucun cas au maroc. Et meme aucun en belgique en vrai. Et tu sais bien les personnes un peu plus âgées que nous n'ont pas pris ça très au sérieux des le début.

Bien sûr, maintenant pas d'autre choix que de patienter et essayer detre prudent.
Mais je continue de penser que cest de la prise d'otages ce nest pas correct d'empêcher des gens de prendre un avion et de les garder séparés de leur famille si longtemps.

Si tes frères sont en bonne santé et je l'espère vraiment, cest une chose. Maintenant ya des gens en petite santé, ou d'autres qui ont laissé leurs enfants , ou d'autres qui sont tout simplement de nature anxieuse et qui le vivent très mal.

Personnellement je le vis assez mal cest dur en ce moment difficile d'avoir qqn si loin. Je suis assez révoltée.
On a pas le choix et on doit faire avec.
mais je trouve exagéré de dire qu’il ne veut plus être marocain à cause de ça comme s’il était le centre du monde.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Parce que les frontières ont été fermées du jour au lendemain.
Parce que tout le monde habite pas en face dun aeroport , beaucoup sont dans des villages et il faut bcp d'heures avant d'arriver à laeroport
Parce que la belgique demande depuis des semaines au maroc. Mais est le maroc qui a refusé de laisser partir les gens.
Un avion était sur le tarmac de laeroport à tanger. Les gens ont été prévenus par le ministère des affaires etrangeres belge que le vol est prévu, ils sont allés à laeroport. Quand les marocains ont vu zéro touristes et que des mre, ils ont dit bon finalement pas le droit de monter dans cet avion cest annulé l'avion est reparti vide et les gens sont rentrés chez eux après un joyeux bain de foule


Je connais plusieurs personnes qui ont renoncé a partir au Maroc, dont moi, je n' ai pas été remboursé. Il faut rappeler que le virus avait déjà fait parler de lui en janvier puis février. Puis il y a eu l Italie qui a placé la Lombardie en quarantaine en raisons des infections rapides....et malgré cela je connais deux belgo marocains qui sont allé au Maroc .... mais j en connais plusieurs qui ont renoncé a y aller...

chacun a sa façon de voir les chose mais après faut assumer.

Les usa ont donn 24 heures je crois pour fermer les lignes aériennes...ça revient quasi au même que le jour même vu que il y a des centaines de milliers de personnes touristes et autres a rapatrier...donc bcp de gens sont bloqués de part et e d autre
 

macarons

On dit leviOsa pas leviosAaa
VIB
Je connais plusieurs personnes qui ont renoncé a partir au Maroc, dont moi, je n' ai pas été remboursé. Il faut rappeler que le virus avait déjà fait parler de lui en janvier puis février. Puis il y a eu l Italie qui a placé la Lombardie en quarantaine en raisons des infections rapides....et malgré cela je connais deux belgo marocains qui sont allé au Maroc .... mais j en connais plusieurs qui ont renoncé a y aller...

chacun a sa façon de voir les chose mais après faut assumer.
Bien sûr ! Si c'était moi j'aurai renoncé mais beaucoup ne réalisaient pas l'ampleur et la gravité de la situation. Beaucoup y sont allés yavait zero cas en belgique et au maroc . Et je redis ça à la personne en question. Et je ne devrais pas car ça l'accable pour rien, elle est déjà assez mal. Je pense que cest inutile en l'état des choses actuelles den rajouter.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Je connais également une connaissance flamande qui avait une réservation a Marrakech dans un hôtel pour 10 jours. Elle a pris l avion mais elle a senti le truc venir , elle a repris un avion a ses frais le lendemain et abandonné son séjour. Quand l Italie a place 10millions de personnes en quarantaine après la Chine, on savais tous que quelque chose de très grave allait arriver...

J ai contacté la compagnie pour le remboursement ils m ont dit peut être un voucher....mais la n est pas le plus important.
 
Khalil Zeguendi, un Marocain de Bruxelles, renonce à sa nationalité marocaine au motif que son frère malade fait partie des 4 500 Belgo-Marocains toujours coincés au Maroc depuis la suspension des vols aériens. Il accuse le royaume de n'avoir pas facilité leur rapatriement à ce jour.
"Nous avons bien compris que le problème est là-bas. Les Affaires étrangères belges ont manifesté à maintes reprises leur volonté de prendre en charge le rapatriement des binationaux belgo-marocains. Le Maroc semble accepter (...)

- Marocains du monde / Bruxelles, Nationalité marocaine, Vol, Belgique

"Je ne veux plus être Marocain"
Le gouvernement tremble !!!
Si à chaque contrariété avec l'administration marocaine on menaçait de renoncer à sa nationalité, il n'y aurait plus beaucoup de marocains à part les proches du pouvoir.
Faut faire avec.
Allah i sahel.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Je comprends vraiment pas cet article et cette démarche qui est de l ordre du privée.

Pourquoi il s affiche pour un truc privé ?

Si il veut aussi changer de sexe et mettre un vagin a la place de son pénis c est son droit mais en quoi ça nous regarde???
 
Les frontières sont fermées, je ne pense pas que ce soit simple de faire ça les transferts.

Mais pourquoi la faute au Maroc et pas à la Belgique ?
Et puis point important, pourquoi ne pas s’être arranger de rentrer dès le début plutôt que d’attendre ?
Parce que la Belgique negocie depuis le debut leurs rapatriement mais le maroc ne veut pas! Pour quelle raison!
 
On a pas le choix et on doit faire avec.
mais je trouve exagéré de dire qu’il ne veut plus être marocain à cause de ça comme s’il était le centre du monde.
Je veux bien comprendre linverse qu'un pays ne laisse pas rentrer kkun sur son territoire mais l'inverse? Laissee sortir, il ya risque pour le pays qu'il va laisser rentrer! C est la Belgique qui prend le risque de faire rentré ses personnes.. le maroc n y perd rien et celui qui bloque ses rapatriement.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Bien sûr qu'il a raison d'être en colère. Il n'y avait pas la moindre raison d'empêcher les marocains belges de partir à partir du moment où non seulement la Belgique était d'accord pour les reprendre et qu'en plus elle envoyait des avions pour cette raison précise.

Pour la question du renoncement du voyage, faut arrêté le délire , cette crise sanitaire est unique , la dernière date d'il y a plus d'un siècle(genre vous saviez tous qu'on serait confiné jusqu'en été :().

A partir du moment où tout le monde tarde à prendre une décision et accepte même des arrivées sur le tarmac(véridique, c'est arrivée à une italienne qui a pris le bus pour l'Autriche dès la sortie de l'aéroport) pour déclarer la fermeture de l'espace aérien le soir même , ce n'est pas honnête.

En plus, on ne voyage pas tous pour 100 euros, mes billets cumulés m'ont coûté près de 2000 euros. Renoncer au voyage, c'est perdre son argent ou devoir payer des frais pour quelque chose qui n'est pas de notre fait ; le plus honnête est de dire clairement on ne prend plus personne au lieu de laissé aux compagnies aériennes la possibilité de déclarer leurs bonnes foi.

Idem pour l'été, tout le monde nous parle de tourisme intérieur, de l'impossibilité de voyager en dehors du continent, mais personne ne prend la décision de notifier aux compagnies aériennes qu'elles ne sont plus les bienvenus en période de crise.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Je pense qu'il a dit ça sous la colère mais qui ne le pense pas réellement, non?
Car si il le pense réellement je pense qu'il sait que c'est impossible
 
Parce que les frontières ont été fermées du jour au lendemain.
Parce que tout le monde habite pas en face dun aeroport , beaucoup sont dans des villages et il faut bcp d'heures avant d'arriver à laeroport
Parce que la belgique demande depuis des semaines au maroc. Mais est le maroc qui a refusé de laisser partir les gens.
Un avion était sur le tarmac de laeroport à tanger. Les gens ont été prévenus par le ministère des affaires etrangeres belge que le vol est prévu, ils sont allés à laeroport. Quand les marocains ont vu zéro touristes et que des mre, ils ont dit bon finalement pas le droit de monter dans cet avion cest annulé l'avion est reparti vide et les gens sont rentrés chez eux après un joyeux bain de foule
non c pas vrai...
Les frontières ont été fermé graduellement...
Quand la Belgique était fermé, le Portugal ne l'était pas encore, ni les USA, ni l'UK, ni l'Autriche, ni la Turquie....
Je suis catégorique... une copine à une de mes filles était à Valence quand l'Espagne c'est fermé... elle avait le choix entre Paris, Bordeaux, Lisbonne, Londres, Vienne, Istambul... qui ont fermé les uns après les autres mais pas le même jour... Finalement elle est rentrée par Lisbonne.
 
Le gouvernement tremble !!!
Si à chaque contrariété avec l'administration marocaine on menaçait de renoncer à sa nationalité, il n'y aurait plus beaucoup de marocains à part les proches du pouvoir.
Faut faire avec.
Allah i sahel.
détrompe toi... il ya aurait 98% des marocains qui veulent rester marocain..
être marocain c dans ton ADN... quand tu l'es c pour toujours.. Même si tu y rennonces, même si tu t'exiles... à la fin tu veux rentrer être chez toi... prend simplement les ZMAGS... je suis sur que la majorité d'entre eux veulent rentrer.
 
A

AncienMembre

Non connecté
voici comment renoncer à la nationalité marocaine :
https://www.ecoactu.ma/la-perte-de-la-nationalite-marocaine-acte-de-folie/

(il faut) distinguer entre la déchéance de la nationalité marocaine et la perte de cette nationalité. Selon l’article 22 du Dahir n° 1-58-250 du 6 septembre 1958 portant Code de la nationalité marocaine, tel qu’il a été modifié et complété, « toute personne qui a acquis la nationalité marocaine peut en être déchue : si elle est condamnée, soit pour attentat ou offense contre le Souverain ou les membres de la famille royale; soit pour un acte qualifié crime ou délit contre la sûreté intérieure ou extérieure de l’Etat ; soit pour acte constituant une infraction de terrorisme; soit pour acte qualifié crime, à une peine de plus de cinq ans de réclusion ; ou si elle s’est soustraite à ses obligations militaires; ou si elle a accompli au profit d’un Etat étranger des actes incompatibles avec la qualité de Marocain ou préjudiciables aux intérêts du Maroc ».

Tandis que la perte de la nationalité marocaine peut être renoncée suite aux dispositions de l’article 19 du Dahir précité : tout Marocain qui renonce à sa nationalité doit avoir, au préalable, une seconde nationalité en conformité avec la loi marocaine. La procédure administrative pour faire tomber la nationalité marocaine est régie par l’article 19 du dahir n°1-58-250 portant Code de la nationalité marocaine qui prévoit divers cas de figures : les Marocains majeurs ayant acquis volontairement à l’étranger une nationalité étrangère ; les Marocains majeurs, et même les mineurs, ayant une nationalité étrangère d’origine; les femmes marocaines mariées à des ressortissants étrangers; les Marocains déclarant répudier la nationalité marocaine (dont les conditions sont visées par l’article 18 de ce même dahir); les Marocains occupant des fonctions dans un service public d’un Etat étranger ou dans une armée étrangère.
 
Khalil Zeguendi, un Marocain de Bruxelles, renonce à sa nationalité marocaine au motif que son frère malade fait partie des 4 500 Belgo-Marocains toujours coincés au Maroc depuis la suspension des vols aériens. Il accuse le royaume de n'avoir pas facilité leur rapatriement à ce jour.
"Nous avons bien compris que le problème est là-bas. Les Affaires étrangères belges ont manifesté à maintes reprises leur volonté de prendre en charge le rapatriement des binationaux belgo-marocains. Le Maroc semble accepter (...)

- Marocains du monde / Bruxelles, Nationalité marocaine, Vol, Belgique

"Je ne veux plus être Marocain"
renoncer verbalement c'est de la bublicité, que monsieur aille a son consulat a Bruxelles et dans le bureau de l'état civil y a un préposé juridique a qui il formulera par écrit sa demande de déchéance, c'est pas sorcier, allez monsieur vous savez ce qui reste a faire
 
Le choix de la nationalité reste à la discrétion de la personne,chacun est libre d’assumer son choix,pourquoi on incrimine un marocain s’il l’affirme au public ? Le fait de le dire ouvertement ?
Il faut voir ceux qui n’ont jamais plus remis les pieds au Maroc après leur départ du pays,ils ont aussi renoncés à leur nationalité marocaine et ont tout abandonn,ça reste un choix.
On ne peux pas s’acharner sur une personne pour son choix.
Il y a des vedettes françaises qui ont choisi une autre nationalité c’est pas pour autant qu’on les a traité de anti patriotique.
Ce que je désapprouve , ceux qui ont brûlé le passeport Marocain et mis ces actes en ligne.
 
Le choix de la nationalité reste à la discrétion de la personne,chacun est libre d’assumer son choix,pourquoi on incrimine un marocain s’il l’affirme au public ? Le fait de le dire ouvertement ?
Il faut voir ceux qui n’ont jamais plus remis les pieds au Maroc après leur départ du pays,ils ont aussi renoncés à leur nationalité marocaine et ont tout abandonn,ça reste un choix.
On ne peux pas s’acharner sur une personne pour son choix.
Il y a des vedettes françaises qui ont choisi une autre nationalité c’est pas pour autant qu’on les a traité de anti patriotique.
Ce que je désapprouve , ceux qui ont brûlé le passeport Marocain et mis ces actes en ligne.
je crois que vous vous excitez inutilement, vous avez peut-être raison mais la raison du moment et non permanente, est ce que vous avez lu dans ma réaction un ou deux même trois mots qui reprochent quoi que ce soit a ce monsieur et de quel droit d'ailleurs, j'ai donné mon avis sur une certaine discrétion , si je n'ai plus envie d'être belge, je ne le crie pas sur le net, je prends le bus et m'en vais me faire déchoir de ma nationalité mais dans mon pays, je vais pas m'installer au Cameroun et déclarer ne plus vouloir être belge, pour le reste ce monsieur est remonté je le comprends mais croyez moi il ne fera pas le 1/10me de ce qu'il dit regardez son visage cela suffit
 
Haut