Je pense que les athées ont peur que les religions disent vrai

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Gawaherr
  • Date de début Date de début
Du coup ils passent leurs temps à tourner les saintes paroles en dérision, ça leur permet d’oublier leur peur de clamser.

On dirait qu’ils sont coincés dans un éternel combat contre leur âme qui sait quelque chose sur l’au delà mais ne veut pas l’admettre. Ils ont ce désir de vivre pleinement leur vie et d’être esclaves de leurs pulsions mais au fond n’ont pas la conscience tranquille de le faire. Du coup ils s’en prennent aux religions. Et le fait de se moquer des religions leur permet d’alléger cette souffrance que leur inflige ce conflit interne non résolu.

Qu’en pensez vous ?

Perso, je crois qu'a part l'islam et les musulmans il y a plus rien. Que des gens qui croient en rien , qui cherchent quelque chose en quoi croire
Les athées ont eu leur belle époque , c'etait un fort courant philosophique . Mais ne nos jours athée egale islamophobe .

je pense que ceux qui interviennent pour critiquer l'islam sont ceux qui ont du en souffrir dans le passé et s'en sont détachés.
comme la fille qui s'est convertie au christianisme l'autre jour: il doit y avoir une raison à sa conversion.
un visa ou certificaz d'hebergement our une garantie loyer
Les conversions au chirstanisme sont motivés par lêmigration en europe . Faut pas chercher plus loin

Mais ne nos jours athée egale islamophobe .
L'islam ne me fait absolument pas peur. Il ne m'intéresse pas. Par contre, les musulmans en carton qui n'ont rien compris à l'islam mais s'en réclament pour déverser leur bile sur tout ce qui pense différemment et geindre à longueur de temps, ceux là font peur et on les a vu malheureusement à l'œuvre.

Dernière édition:
non c est vous qui etes tétanises par adab lkabr et les autres joyeusetes qu on vous reserve

tu devrais faire un tour dans les boites de nuits et ce qui se passe en catimini dans les maisons dans le monde musulmans pour voir a quels point tu te trompes

On ne crois pas tous au châtiment de la tombe mais vous par contre ça vous tétanise de mourir c’est pour cela que vous tenez absolument à profiter de la vie à fond psk vous avez peur de « regretter » quand vous serez 6 pieds sous terre

Du coup ils passent leurs temps à tourner les saintes paroles en dérision, ça leur permet d’oublier leur peur de clamser.

On dirait qu’ils sont coincés dans un éternel combat contre leur âme qui sait quelque chose sur l’au delà mais ne veut pas l’admettre. Ils ont ce désir de vivre pleinement leur vie et d’être esclaves de leurs pulsions mais au fond n’ont pas la conscience tranquille de le faire. Du coup ils s’en prennent aux religions. Et le fait de se moquer des religions leur permet d’alléger cette souffrance que leur inflige ce conflit interne non résolu.

Qu’en pensez vous ?
Peut etre tu parle des athees militans dans les pays ou la liberte d'expression est limitee et ou on a des regimes repressifs.
Mais tu vis en France j'imagine..ce pays comporte une majorite athee, ce qui veut dire que tu es entoure par des francais athees partout ou tu vas et tu vois bien qu'ils s'en tapent carrement de la religion et des sujets qui s'y apportent., ils vivent mieux sans. Un francais si tu ne le derange pas avec ta religion il ne reagira pas..mieux ils peuvent meme tolerer et genre adopter un langage religieux mais seulement par sympathie et parce qu'ils savent que tu es sensible a la religion.

genre ils peuvent dire des mots : inshallah, salamalikom, c'est haram, c'est pecho quand tu disctue avec eux
mais en realite ils veulent juste se montrer sympas et respectueux. La religion ne fait plus aucun sens en France.

On ne crois pas tous au châtiment de la tombe mais vous par contre ça vous tétanise de mourir c’est pour cela que vous tenez absolument à profiter de la vie à fond psk vous avez peur de « regretter » quand vous serez 6 pieds sous terre
C’est très grave de ne pas croire au châtiment de la tombe

occupe toi d’apprendre ta religion que tu sembles ignorer
Au lieu s’ouvrir des threads idiots

Qu’en pensez vous ?

Même dans le monde des philosophes... actuellement, je veux dire ces années-ci, la question de l'existence de Dieu, cela soulève peu d'intérêt parmi eux. Les grands débats qui captivent l'attention sont pas là. Les philosophes préfèrent parler de thèmes comme les droits des animaux, la théorie du gender, l'impact de la technologie sur nos vies, le concept de justice sociale, le rapport entre la science et la réalité « objective », le racisme, et quelques autres trucs.

Ces philosophes, il est vrai, parlent parfois des religions, mais principalement sous l'angle politique : quels sont les droits et les devoirs des croyants? Que signifie la laïcité? Comment devrait-on éduquer les enfants? Peut-on être croyant et bon citoyen? Des questions du genre...

En fait il y a un décalage entre les philosophes actuels et le grand public. Le grand public a toujours un certain intérêt pour la métaphysique, « dieu existe-t-il? « qu'y a-t-il après la mort?» « quelle est la vraie religion? », et comme les philosophes en parlent pas beaucoup, le grand public se rabat sur des gourous ésotériques, ou encore des excités fondamentalistes, ou des scientistes athées issus des sciences naturelles et qui font maladroitement des affirmations philosophiques.

@Ebion oui mais malheuresuement ce que tu dis s'applique a la societe occidentale (occidentale dans le sens culturel)
hna nous les arabes nous sommes pas encore arrives a ce stade avance de discussions qui animent la societe occidentale (la majorite de muslumsans ne voient pas l'interet de ces debats avances voire ils n'ont pas de sens pour eux)!!
La perception de la religion n'est pas la meme, nous nous avons du travail a faire pour effectuer une sortie des clotures dogmatiques.

Qu’en pensez vous ?

Salam,

As-tu déjà discuté de ce sujet avec un athé ?
J'ai longuement discuté avec un ami athé et j'ai trouvé son explication étrangement compréhensible même pour la croyante que je suis.

La grande question à laquelle il cherche une réponse c'est "pourquoi existe-t-on ?" Et "Parce que Dieu l'a voulu et nous a créés" est une réponse qui entraîne un paquet de questions supplémentaires et ne répond pas à la question de départ. Au final, il estime que la vie n'a que le sens qu'il décide de lui donner, et quand elle est finie, il n'y a plus rien. Dieu est pour lui une invention pour se rassurer, pour donner un sens plus grand à ce qui n'en a pas vraiment, et pour digérer les drames. Un conte de fée, quoi. Et je pense sincèrement que son âme est en paix comme ça.

Avoir la foi... croire sans preuve, ressentir sans voir... c'est ce qui différencie un croyant d'un athée. Ceux qui s'acharnent sur la religion sont peut-être des gens tiraillés par une foi qu'ils ne comprennent pas, mais à mon avis la majorité pense juste que les religions sont des histoires à dormir debout et qu'y croire est débile. Plus ils voient des croyants s'offenser, plus ça les amuse. Je pense que c'est aussi simple que ça

je pense que ceux qui interviennent pour critiquer l'islam sont ceux qui ont du en souffrir dans le passé et s'en sont détachés.
comme la fille qui s'est convertie au christianisme l'autre jour: il doit y avoir une raison à sa conversion.

Traduction : ceux qui interviennent pour critiquer l'islam (connaissant la médiocrité de leurs interventions en générale) ont une bonne raison.
Donc toute critique de l'islam est fondée en soi.

C'est sournois.

@Ebion oui mais malheuresuement ce que tu dis s'applique a la societe occidentale (occidentale dans le sens culturel)
hna nous les arabes nous sommes pas encore arrives a ce stade avance de discussions qui animent la societe occidentale (la majorite de muslumsans ne voient pas l'interet de ces debats avances voire ils n'ont pas de sens pour eux)!!
La perception de la religion n'est pas la meme, nous nous avons du travail a faire pour effectuer une sortie des clotures dogmatiques.

Bonjour :joueur:

Je sais pas si on peut dire que c'est vraiment un stade plus avancé... c'est surtout que ce sont là nos préoccupations actuelles, qui ne sont pas celles d'il y a 400 ans ou 1000 ans ou 2400 ans.

Il y a aussi des « modes » là-dedans.

Les philosophes du passé allaient plus loin que nous... dans les domaines qui leur importaient, et que nous on trouve sans grand intérêt.

Bien sûr dans des pays très religieux, il y a sans doute certains obstacles à la philosophie qui n'existent pas chez nous, ou si peu.

Salam,

As-tu déjà discuté de ce sujet avec un athé ?
J'ai longuement discuté avec un ami athé et j'ai trouvé son explication étrangement compréhensible même pour la croyante que je suis.

La grande question à laquelle il cherche une réponse c'est "pourquoi existe-t-on ?" Et "Parce que Dieu l'a voulu et nous a créés" est une réponse qui entraîne un paquet de questions supplémentaires et ne répond pas à la question de départ. Au final, il estime que la vie n'a que le sens qu'il décide de lui donner, et quand elle est finie, il n'y a plus rien. Dieu est pour lui une invention pour se rassurer, pour donner un sens plus grand à ce qui n'en a pas vraiment, et pour digérer les drames. Un conte de fée, quoi. Et je pense sincèrement que son âme est en paix comme ça.

Avoir la foi... croire sans preuve, ressentir sans voir... c'est ce qui différencie un croyant d'un athée. Ceux qui s'acharnent sur la religion sont peut-être des gens tiraillés par une foi qu'ils ne comprennent pas, mais à mon avis la majorité pense juste que les religions sont des histoires à dormir debout et qu'y croire est débile. Plus ils voient des croyants s'offenser, plus ça les amuse. Je pense que c'est aussi simple que ça
C’est exactement ça!

Je ne suis pas certain que les athées se soucient de "regretter" quelque chose une fois 6 pieds sous terre, vu que pour eux, une fois mort, il n'y a plus rien, donc pas de possibilité même d'avoir des regrets ou de ressentir quoi que ce soit.🤷🏽‍♂️

Et je n'ai pas spécialement l'impression que "profiter à fond" soit l'apanage des athées.

Perso, je crois qu'a part l'islam et les musulmans il y a plus rien. Que des gens qui croient en rien , qui cherchent quelque chose en quoi croire
Les athées ont eu leur belle époque , c'etait un fort courant philosophique . Mais ne nos jours athée egale islamophobe .
Je doute que athée=islamophobe.
Il y a des athées islamophobes, des athées christianophobes, des athées animistophobes, etc. Mais il y a aussi des athées qui ignorent tout simplement les religions, d'autres qui s'y intéressent par simple curiosité intellectuelle comme des objets d'observation pour leur culture générale.
Bref, pour les athées pris dans leur ensemble, il n'y a pas une religion en particulier qui soit leur idée fixe...

Qu’en pensez vous ?

chez les athées tu a les mêmes spécimen que chez les croyants lol tu a des haineux des tolérants ...ce que tu vois sur bladi crois moi que ça ne représente pas le "athée" en général

de ce que j'ai pu remarqué sur bladi pour certains,ils donnent l'impression d'être des personnes qui sont nés musulmans malgré eux ,ils ont grandit avec des obligations religieuses surtout le ramadan lol qu'aujourd'hui ils expriment leur colère et dégout pour la religion

donc ne généralise pas les athées ma chérie certains tu peux trouvé kheir fihoum + qu'un croyant et il vit + en paix avec lui même qu'un croyant convaincu

la majorité pense juste que les religions sont des histoires à dormir debout et qu'y croire est débile. Plus ils voient des croyants s'offenser, plus ça les amuse. Je pense que c'est aussi simple que ça

Ça ressemble beaucoup à de l’arrogance. Classique du « je sais tout mieux que tout le monde et j’ai mieux compris la vie ».

pourtant ils reprochent aux croyants d’imposer et de prétendre avoir la vérité absolue. C’est pourtant ce sue rux gont du coup en prétendant sue c’est debile de croire. Donc pourquoi reprocher aux croyants ce que eux même font ?

Et pourquoi ont ils la prétention de croire qu’ils détiennent la vérité et que nous sommes dans le faux? C’est marrant parce sue c’est ce qu’ils disent de nous a chaque fois, qu’on prétend détenir la vérité sauf sue eux aussi finalement...

Qu’en pensez vous ?
Tout ce que ta réflexion m'inspire c'est qu'ils arrivent à t'interpeller et te poussent à tenter de te rassurer

Ça ressemble beaucoup à de l’arrogance. Classique du « je sais tout mieux que tout le monde et j’ai mieux compris la vie ».

pourtant ils reprochent aux croyants d’imposer et de prétendre avoir la vérité absolue. C’est pourtant ce sue rux gont du coup en prétendant sue c’est debile de croire. Donc pourquoi reprocher aux croyants ce que eux même font ?

Et pourquoi ont ils la prétention de croire qu’ils détiennent la vérité et que nous sommes dans le faux? C’est marrant parce sue c’est ce qu’ils disent de nous a chaque fois, qu’on prétend détenir la vérité sauf sue eux aussi finalement...
Serais-tu en train de dire qu'ils sont tout aussi arrogants que les croyants?🤔🤨
Une prise de conscience...?😁

Comme d'habitude, tu généralises encore et toujours, car tous les athées et tous les croyants ne se montrent pas forcément arrogants envers les croyances différentes de leurs convictions. Mais il y a une chose sur laquelle je te rejoins: athées et croyants sont quelque part des frères jumeaux sur le plan de la croyance, car les deux savent (ou croient savoir) à quoi s'en tenir sur ce qu'il en est des dieux. Athées et croyants, nonobstant quelques doutes passagers, sont convaincus de savoir.
Athées et croyants diffèrent en cela des agnostiques, qui, eux, "ne savent pas".

Serais-tu en train de dire qu'ils sont tout aussi arrogants que les croyants?🤔🤨
Une prise de conscience...?😁

Comme d'habitude, tu généralises encore et toujours, car tous les athées et tous les croyants ne se montrent pas forcément arrogants envers les croyances différentes de leurs convictions. Mais il y a une chose sur laquelle je te rejoins: athées et croyants sont quelque part des frères jumeaux sur le plan de la croyance, car les deux savent (ou croient savoir) à quoi s'en tenir sur ce qu'il en est des dieux. Athées et croyants, nonobstant quelques doutes passagers, sont convaincus de savoir.
Athées et croyants diffèrent en cela des agnostiques, qui, eux, "ne savent pas".

Non je ne trouve pas les croyants arrogants mais eux nous reprochent sans arrêt que nous le sommes alors qu’en vérité ils projettent sur nous leur propre défaut.

Mais en fait ce que je pense c’est qu’il n’est pas interdit de penser détenir la vérité, ce qui est dérangeant c’est de vouloir l’imposer à autrui.

Sinon pour le reste je suis d’accord avec toi et je ne généralise pas à tous les athées et tous les croyants.

Non je ne trouve pas les croyants arrogants mais eux nous reprochent sans arrêt que nous le sommes alors qu’en vérité ils projettent sur nous leur propre défaut.

Mais en fait ce que je pense c’est qu’il n’est pas interdit de penser détenir la vérité, ce qui est dérangeant c’est de vouloir l’imposer à autrui.

Sinon pour le reste je suis d’accord avec toi et je ne généralise pas à tous les athées et tous les croyants.
Normal que tu ne trouves pas les croyants arrogants, ce n'est pas toi qui peux être visée par leurs reproches. Tout comme un athée te dira qu'il ne trouve pas les athées arrogants, comme il n'est pas leur cible.

Une fois de plus, essaye de comprendre que les athées arrogants ne sont pas tous les athées, comme le croyants arrogants ne sont pas tous les croyants.🤷🏽‍♂️

Les torts sont partagés. Il y a des athées qui veulent imposer leur conviction en dénigrant celles des non-athées, et il y a des croyants qui veulent imposer leurs convictions (nierais-tu cela?).

Tu dis bien ne pas généraliser, mais quand tu dis "mais eux nous reprochent...", le eux là ne distingue pas le bon du mauvais...🤷🏽‍♂️

Qu’en pensez vous ?

je pense qu ils devraient arrêter de lire Charlie Hebdo

Normal que tu ne trouves pas les croyants arrogants, ce n'est pas toi qui peux être visée par leurs reproches. Tout comme un athée te dira qu'il ne trouve pas les athées arrogants, comme il n'est pas leur cible.

Une fois de plus, essaye de comprendre que les athées arrogants ne sont pas tous les athées, comme le croyants arrogants ne sont pas tous les croyants.🤷🏽‍♂️

Les torts sont partagés. Il y a des athées qui veulent imposer leur conviction en dénigrant celles des non-athées, et il y a des croyants qui veulent imposer leurs convictions (nierais-tu cela?).

Tu dis bien ne pas généraliser, mais quand tu dis "mais eux nous reprochent...", le eux là ne distingue pas le bon du mauvais...🤷🏽‍♂️

Oui je m’exprime mal parce que j’abrège dans ma tête pour pas faire des textes à rallonge mais je suis d’accord avec toi.

et si c'étaient les croyants qui avaient peur que les athées disent vrai ?

s'ils n'avaient pas peur, pourquoi se soucieraient ils de leurs bla bla bla ?

les athées eux, ne se préoccupent de rien, ils vont en vacances, travaillent, font du sport bref ils ne s'occupent pas des églises, mosquées etc.
la loi concernant la séparation des églises et de l État a été imposé par le pape ?

Retour