Je pense que les athées ont peur que les religions disent vrai

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Gawaherr
  • Date de début Date de début
Non effectivement dans la majorité du temps ils n’y pensent pas certes. Mais on ne peut pas nier que certains moments de leur vie leur rappelle l’existence d’un au-delà.

Exemples:
  • décès, enterrement d’un proche ou connaissance
  • Accident de la route
  • maladies
  • visite de cimetières
  • cauchemar
  • vieillesse
  • orage et forte pluie
  • tempete, cyclone et catastrophe naturelle
  • tremblement de terre
  • voir de fervents croyants pratiquants leur religion
etc etc

Toutes ces choses ne les laisse pas indifférents et les questionne bcp sur leur avenir.

L'athée il est vrai désarmé face à la mort surtout celle de ses proches, il est angoissé à l'idée que la mort mette fin à l'existence, qu'il n'y ait plus un Dieu après la mort pour rétablir la justice, il est complètement nu face aux événements tragiques et lors des moments de recueillement et deuil car il n'a pas un Dieu vers lequel se diriger en ces moments difficiles. D'où la force de la religion qui console et qui offre des réponses complètes. Tout cela l'athée en est bien conscient, c'est l'impôt à payer pour être athée.

Du coup ils passent leurs temps à tourner les saintes paroles en dérision, ça leur permet d’oublier leur peur de clamser.

On dirait qu’ils sont coincés dans un éternel combat contre leur âme qui sait quelque chose sur l’au delà mais ne veut pas l’admettre. Ils ont ce désir de vivre pleinement leur vie et d’être esclaves de leurs pulsions mais au fond n’ont pas la conscience tranquille de le faire. Du coup ils s’en prennent aux religions. Et le fait de se moquer des religions leur permet d’alléger cette souffrance que leur inflige ce conflit interne non résolu.

Qu’en pensez vous ?

tu as lu ce pdf qui remet en cause les origines de l'islam
si tas le temps jettes y un coup d'oeil et dis moi ce que tu en pense
si tas la flemme de lire, tu peux regarder les video d'odon lafontaine sur youtube
tin tin tin

Dernière édition:
L'athée il est vrai désarmé face à la mort surtout celle de ses proches, il est angoissé à l'idée que la mort mette fin à l'existence, qu'il n'y ait plus un Dieu après la mort pour rétablir la justice, il est complètement nu face aux événements tragiques et lors des moments de recueillement et deuil car il n'a pas un Dieu vers lequel se diriger en ces moments difficiles. D'où la force de la religion qui console et qui offre des réponses complètes. Tout cela l'athée en est bien conscient, c'est l'impôt à payer pour être athée.

les religions donnent de vrai reponse ou de fausse reponse
la question est surtout là
car si les personne prennent conscience quelle ont eté trompé cela sera d'autant plus dure
d'ailleur je ne trouve pas les personne qui se disent religieuse plus digne face a la mort ...

les athée peuvent transformé toute cette force en quelque chose d'autre
et il ne se contentera pas d'un placebo ...
c d'ailleur pour cela qu'actuelment c surtout les societé matierialiste et non religieuse qui font avancé le monde ... et les societé religieuse cours aprés les solution de ces societé non religieuse ...

je modifie :
d'ailleur je ne trouve pas les personne qui se disent NON religieuse plus digne face a la mort ...
car croire que tout a un sens et une justice peut etre d'autant plus difficile quand l'on croi en une justice transcendante que quand l'on accepte que le monde soit absurde et injuste ....

..ce pays comporte une majorite athee,
pas d'accord ; la majorité est agnostique. Pas athée.
Je ne sais pas si l'humain est "fait" pour être athée...à de rares exceptions près.
Depuis le début de l'histoire de l'humanité, les religions se sont succédé : elles apparaissent, se répandent, et disparaissent...je pense que ça continuera ainsi jusqu'à la fin de l'humanité.

pas d'accord ; la majorité est agnostique. Pas athée.
Je ne sais pas si l'humain est "fait" pour être athée...à de rares exceptions près.
Depuis le début de l'histoire de l'humanité, les religions se sont succédé : elles apparaissent, se répandent, et disparaissent...je pense que ça continuera ainsi jusqu'à la fin de l'humanité.
Les êtres humains sont curieux de nature. Ils veulent des réponses à tout et n'aiment pas ne pas savoir. Quand ils ne trouvent pas de réponses ils émettent des hypothèses ou s'inventent des histoires. Certains en profitent pour contrôler les autres.
Une phrase circule sur le web, associée à tort à Mark Twain, mais qui illustre ces propos:

"Religion was invented when the first c0n man met the first fool."

Etre athée c'est juste ne pas croire en un être suprême qui décide de notre destin... c'est tout.

Vous vous faites des nœuds au cerveau pour rien.
La très grande majorité des athées ne rejettent pas la religion elle l'ignore tout en respectant la croyance de chacun.

Les athées ont des parents ou grand parents baptisés ou croyants... et pour certains ont été baptisés.. non pas par choix mais par tradition familiale. Parce qu'il fallait le faire. Ils nont pas reçu d'éducation religieuse (catéchisme par exemple). Et ni même mis les pieds dans une église.

La valeur de quelqu'un ne se fait pas dans sa croyance mais tout simplement par la capacité de rendre compte de ce qui bien ou mal.

Personnellement je pense que dieu est comme le père noel pour les adultes... un être créé par les hommes (et non l'inverse) pour surmonter une épreuve la vie trouvé la sagesse ou le pardon des actes passés.. ou tout simplement être guidé.

Ce n'est pas une critique mais juste ma façon de voir les choses.

En tout les cas les athées qui m'entourent ne s'intéressent pas à la religion et respectent ceux qui en ont une.

J'ai essayé de trouver des réponses à certains de mes problèmes et je ne l'ai pas trouvé dans la religion...

non c est vous qui etes tétanises par adab lkabr et les autres joyeusetes qu on vous reserve

tu devrais faire un tour dans les boites de nuits et ce qui se passe en catimini dans les maisons dans le monde musulmans pour voir a quels point tu te trompes

habiter dans un pays dit musulman ne fait pas de toi un musulman, étonnant que tu ne le saches toujours pas à ton âge. :)

genre ils peuvent dire des mots : inshallah, salamalikom, c'est haram, c'est pecho quand tu disctue avec eux
mais en realite ils veulent juste se montrer sympas et respectueux. La religion ne fait plus aucun sens en France.
Oui à la place on a un show de travesti à l'Elysée en compagnie de la momie et son gosse, c'est tellement mieux la France athée :joueur:

Peut etre tu parle des athees militans dans les pays ou la liberte d'expression est limitee et ou on a des regimes repressifs.
Mais tu vis en France j'imagine..ce pays comporte une majorite athee, ce qui veut dire que tu es entoure par des francais athees partout ou tu vas et tu vois bien qu'ils s'en tapent carrement de la religion et des sujets qui s'y apportent., ils vivent mieux sans. Un francais si tu ne le derange pas avec ta religion il ne reagira pas..mieux ils peuvent meme tolerer et genre adopter un langage religieux mais seulement par sympathie et parce qu'ils savent que tu es sensible a la religion.

la majorité croient en réalité en Dieu, ce qui en fait des croyants, les athées pur et dur sont une minorité dans le monde, ce sont en général des gens d'une grande détresse psychologique qui sont en conflit avec Dieu.
Même les satanistes croient en Dieu la preuve ils le combattent.

la majorité croient en réalité en Dieu, ce qui en fait des croyants, les athées pur et dur sont une minorité dans le monde, ce sont en général des gens d'une grande detresse psycologique qui ont sont en conflit avec Dieu.
Même les satanistes croient Dieu la preuve ils le conbattent.
Je ne suis pas dans une grande détresse psychologique et je ne crois pas en dieu

Je ne suis pas dans une grande détresse psychologique et je ne crois pas en dieu

Vu tes propos sur ce forum dégoulinants de haine sur les croyants laisses moi en douter, quelques séances de psy supplémentaires ne seraient pas du luxe.

Je n'ai nullement besoin d'harceler les athées sur un forum, ils ne m'intéressent tout simplement pas :)

Vu tes propos sur ce forum dégoulinants de haine sur les croyants laisses moi en douter, quelques séances de psy supplémentaires ne seraient pas du luxe.

Je n'ai nullement besoin d'harceler les athées sur un forum, ils ne m'intéressent tout simplement pas :)
Je ne suis pas venu sur le forum pour la religion... je cherche encore mes propos insultant sur la religion... je pense que tu déformes bcp de chose... la haine vient de tes propos pas

Je ne suis pas venu sur le forum pour la religion... je cherche encore mes propos insultant sur la religion... je pense que tu déformes bcp de chose... la haine vient de tes propos pas
les raisons qui t'ont amené ici je m'en tape royalement, il y a des professionnels dont c'est le métier de s'occuper des gens en détresse psy et je n'ai ni les qualifications ni la patience pour ça.

il ne faut pas confondre mépris et haine très chère :)

Mon mari étant musulman je ne vois pas pourquoi je degoulinerais de haine dans mes propos...

les raisons qui t'ont amené ici je m'en tape royalement, il y a des professionnels dont c'est le métier de s'occuper des gens en détresse psy et je n'ai ni les qualifications ni la patience pour ça.

il ne faut pas confondre mépris et haine très chère :)

Pour un croyant tu insultes bcp je trouve... mais bon je suis sur ton cœur est bon quelque part... essaye encore de lire le coran tu n'as pas trouvé ton chemin mon petit...

Pour un croyant tu insultes bcp je trouve... mais bon je suis sur ton cœur est bon quelque part... essaye encore de lire le coran tu n'as pas trouvé ton chemin mon petit...
Sans vouloir te dire quoi faire, je te recommande d'ignorer ce genre d'échange stérile.

Comme disait feu Hassan II:

"Il ne faut pas perdre son temps à avancer des arguments de bonne foi face à des gens de mauvaise foi."

oui oui c'est cela...je veux pas te contrarier moi, les gens en détresse psy ne doivent jamais être contrariés. Dieu n'existe pas, les licornes sont nos sauveurs et les elfes seront nos juges dans le ciel pavé des bonbons haribo.

Il y a bien longtemps que je ne crois plus au Père Noël ! J'ai les pieds sur terre...

Ca m'attriste de te voir aussi fermer a un dialogue constructif...

Retour