Je reve d'un Maroc...

Salam,

AESSE, si ton post ait fait ricaner ou rire certains/es, cela prouve qu'ils/elles n'ont rien compris à la force d'un reve ou d'un voeu! Comme disait un ancien president indien "Le reve, ce n'est pas ce que tu vois quand tu dors. C'est ce qui t'empeche de dormir!".

Mais, avant meme de parler du Maroc, si on parlait du site bladi, et on se mettait à rever qu'un jour les responsables de ce site realisent, enfin, qu'une mise à jour s'impose, voire qu'une refonte totale du site est necessaire.

On dit, à tort ou à raison, que le Maroc est le pays des beaux discours! On palabre, on palabre, mais rien n'avance ni ne change! En somme, dans notre cher pays, on parle pour ne rien dire. Or, que constate-t'on quand on jette un coup d'oeil sur la ilste des forums sur bladi.net? Le forum qui bat tous les records par le nombre de posts est...JRAD!

JRAD, une absurdité, une contradiction dans les termes meme! La vitrine des forums bladi.net! Et sa plus grande faiblesse, car clea jette un grand discredit sur la credibilité du site!

A ce jour, si le compteur du moteur VBulletin est fiable, voici une classement des 5 premiers forums par nombre de messages:

JRAD: 1 194 802
Bladinettes: 636 775
Islam : 620 756
General: 609 923
Histoires de coeur: 509 061

Et si on fusionne les forums Bladinettes et Histoires de coeuron obtient: 1 145 836 posts!


En conclusion, on peut dire que dans les forums bladi.net, quand on ne parle pas pour ne rien dire, on y parle de sexe et d'amour ... Mais de l'islam aussi! Heureusement, car c'est le socle de notre identité!
 
c'est de leur faute, ils n'ont pas trouvé d'autres endroits au Maroc où il fait bien chaud. le soleil n'est pas réservé juste au touristes.

pourquoi, ils n'habitent pas casablanca comme tout le monde, ils peuvent même faire des études et devenir des ministres honorables.

j'éspère que c'est du 2nd degré !! :rolleyes:
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
c'est de leur faute, ils n'ont pas trouvé d'autres endroits au Maroc où il fait bien chaud. le soleil n'est pas réservé juste au touristes.

pourquoi, ils n'habitent pas casablanca comme tout le monde, ils peuvent même faire des études et devenir des ministres honorables.
tu voulais dire pourquoi ils ont choisi de vivre dans le maroc inutile :rolleyes:
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
malheureusement, on meurt d'autres choses au Maroc et même de faim mais tout doucement. certains marocains survivent, font le bonheur de ceux qui les exploitent jusqu'à l'âge où ils deviennent non productifs, ils meurent dans l'oubli total tout en participant à engendrer des futurs esclaves.
on ne va pas entrer dans les comparaisons mais je suis prés à croire que tout va bien au Maroc et dire l3am zin cela ne me coûte rien.

Quand chaque citoyen aura une couverture sociale qui lui permet de se faire soigner s'il n'a pas les moyens car le domaine de la santé reste le probléme qui urge au Maroc, si t'as les moyens, on te sauve la vie, si on te laisse crever !!

2eme chose, les retraites pour que nos vieux vivent "dignement" ce qui reste de leur vie et aussi mourir dans la "dignité"

Equilibrer les salaires : la différence des salaires est flagrantes et puis ce sont tj les plafonnés qui reçoivent les grandes primes, ont des voitures de services, des logements, des lieux de vacances, les petits fonctionnaires eyx non non , c'est ce qu'on appelle "zid l'âlf f'k.. al maâlouf" :rolleyes:

bref, chhal ma yatkal !!

mais wakha hakdak kanmout âla babah :D
 
j'éspère que c'est du 2nd degré !! :rolleyes:

je suis bien obligé de m'adapter à la température. faire croire que tout va bien, c'est pire qu'une insulte aux gens qui ne meurt pas de froid ni de faim mais qui ont vraiment froid et faim et qui survivent.

tu voulais dire pourquoi ils ont choisi de vivre dans le maroc inutile :rolleyes:

tant que ces gens, qui ne sont pas nés dans le Maroc utile, ne sont pas taxés sur l'air qu'ils respirent, ils peuvent s'estimer heureux.
 

math2007

3iche o mate7diche
j'ai fini mes études en droit , mais toujour pas de boulot .

heureusment ,ce n'est pas le cas de ces marocains qui vivent en europe .pire ils se cachent derrier leur pc pour lancer de breau paroles et faire croire aux gens que au maroc tout va bien .

mais cette photo veut tout dire

oui c'est ca ce qui m'enerve aussi, les gens de l'europe disent "ah le Maroc est beau, ils voient que le couscous et chwa" et c tt, ils voient pas la mysére, et le peuple stupide
 
Tout est à ton honneur et je te félicite de ta décision et de ta détermination,

Le Maroc a besoin des esprits éclairés pour le faire avancer et le sauver du gouffre de l'igonrance et la misère.

merci chère aphrodisia...

parce que d'après ce que j'ai vu mon post a plus fait "rire" les gens qu'il les a fait réfléchir...
 
Quand chaque citoyen aura une couverture sociale qui lui permet de se faire soigner s'il n'a pas les moyens car le domaine de la santé reste le probléme qui urge au Maroc, si t'as les moyens, on te sauve la vie, si on te laisse crever !!

2eme chose, les retraites pour que nos vieux vivent "dignement" ce qui reste de leur vie et aussi mourir dans la "dignité"

Equilibrer les salaires : la différence des salaires est flagrantes et puis ce sont tj les plafonnés qui reçoivent les grandes primes, ont des voitures de services, des logements, des lieux de vacances, les petits fonctionnaires eyx non non , c'est ce qu'on appelle "zid l'âlf f'k.. al maâlouf" : rolleyes:

bref, chhal ma yatkal !!

mais wakha hakdak kanmout âla babah :D

ça va, je me sens mieux, c'est le discours que j'attendais.

rien que pour ça, nkhalik tmouti la première, sinon on va me reprocher que je ne suis pas galant lol. :D
 

math2007

3iche o mate7diche
aboslument PAS

le peuple marocain n'est pas reponsable de son ignorance mais c'est le gouvernement qui a tjrs voulu le laissé dans cette ignorance pour le controler à sa guise...

chacun assume sa responsabilité, chacun est responsable de ses actes et de son comportement.
la gouvernement c'est des gens qui profitent de stupidité du peuple
 
Justement , m^me étant NOVICE dans ce forum je ne peux que confirmer tes dires ,sauf pour le "supposé" sous-forum Islam.........est ,à mon humble avis , une "réserve" (sens zoologique) squattée par (pour ne pas dire dédiée) des islamophobes ,pervers ,pervertisseurs....

Moha.

Je ne suis pas moins "novice" que toi, et tu peux en juger par le nombre de mes posts, principalement dédiés au forum informatique. Car je considere le fait de parler pour ne rien dire comme étant une tres grande faiblesse.

Quant aux parasites qui squattent le forum islam, laisse faire. Ceux qui croient affaiblir notre religion prennent leurs desirs pour des réalités. Mais ce ne sont que des fantasmes d'individus frustrés à mort!
 
chacun assume sa responsabilité, chacun est responsable de ses actes et de son comportement.
la gouvernement c'est des gens qui profitent de stupidité du peuple

exuse moi mais là y a un gros problèmes.

la stupidité c'est quand on arrive pas à comprendre,on est stupide,on ne le devient pas

l'ignorance c'est quand on ne sait pas.

si tu dis que les marocains sont stupides donc tu sous entend que nous sommes predisposés génétiquement au faite d'etre stupide.

on est ignorant PARCE QUE DANS LA GRANDE MAJEUR PARTIE DES CAMPAGNES ET DES DOUAR...l'ecole la plus proche est à 50 km à pied....parce que les eleves du primaire et du college SONT DANS LA MEME CLASSE...parce que quelqu'un qui a finit le primaire doit PRATIQUEMENT CHANGER de ville car près de son douar ya pas de collège et de lycée..et son père ne peut pas se permettre de lui payer un logement..car ce meme père qui,travaille dans la comune,n'a MEME PAS DE CONTRACT de travail et aucun type d'assurance

arretons de se voiler la face...arretons de defendre un systeme pourri,un systeme SALE,qui nous a rendu IGNORANTS pour nous controller à sa guise...

sans parler des professeurs PAYES UNE MISERE,et qui,dans la majeur partie des cas,n'ont aucune envie de travailler...comment les juger?comment les reprimander?

un jeune professeur qui après de longues etudes se retrouve déplacé de sa ville natale et envoyé dans un douar avec le maudit salaire de 1800 dh par moi..

arretons de se voiler la face.

SANS PARLER des hopitaux INEXISTANTS ou presque(ne me parler pas de casa,rabat,marrakech,agadir et tanger)...parlons aussi des petites villes...où si une femme veut accoucher,le fait à la maison...car l'hopital lui demande du fric en NOIR,dans le cas où cet hopital n'est pas loin des années lumieres de cette dernière.

LE MAROC N'EST PAS UN PEUPLE STUPIDE

LE MAROC EST UN GRAND PEUPLE QUI A BESOIN QU'ON LUI OUVRE LES YEUX!
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Quand chaque citoyen aura une couverture sociale qui lui permet de se faire soigner s'il n'a pas les moyens car le domaine de la santé reste le probléme qui urge au Maroc, si t'as les moyens, on te sauve la vie, si on te laisse crever !!

2eme chose, les retraites pour que nos vieux vivent "dignement" ce qui reste de leur vie et aussi mourir dans la "dignité"

Equilibrer les salaires : la différence des salaires est flagrantes et puis ce sont tj les plafonnés qui reçoivent les grandes primes, ont des voitures de services, des logements, des lieux de vacances, les petits fonctionnaires eyx non non , c'est ce qu'on appelle "zid l'âlf f'k.. al maâlouf" :rolley es:

bref, chhal ma yatkal !!

mais wakha hakdak kanmout âla babah : D


zidni a3lik :rouge:

kan3ya manchouf à gauche à droite, en haut en bas..kaybal maghadi nbedel sa7bi ghir bma kref ewa allahouma sa7bi dial daba (maroc) oula sa7b jdid et massa3ib jdida...ka oula ma ka??:D
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
ça va, je me sens mieux, c'est le discours que j'attendais.

rien que pour ça, nkhalik tmouti la première, sinon on va me reprocher que je ne suis pas galant lol.

Je viens de m'apercevoir que tu es un "mal" euuuuuuuuuhhh un mâle :D nari ândak , khtek ghir kadhak maâk

fantini (j'adore ce mot à la marocainne) bdak le pseudo dial "baghrouta" koun koulti "fertato" :D ça sonne plus masculin

mdrrrrrrrrrrrrrrrrr
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
zidni a3lik

kan3ya manchouf à gauche à droite, en haut en bas..kaybal maghadi nbedel sa7bi ghir bma kref ewa allahouma sa7bi dial daba (maroc) oula sa7b jdid et massa3ib jdida...ka oula ma ka??

ka w sittinf alf melyoun ka w nhott soubaâi fi âyn li mouch hayôul ka :D

khtek elle l'a quitté après presk 25 ans dial laâchra, lkalb kayssil bsem, walakin kant bsebba w sebba malkit liha la dwa la hila lahla yabli chi had :D
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
exuse moi mais là y a un gros problèmes.

la stupidité c'est quand on arrive pas à comprendre,on est stupide,on ne le devient pas

l'ignorance c'est quand on ne sait pas.

si tu dis que les marocains sont stupides donc tu sous entend que nous sommes predisposés génétiquement au faite d'etre stupide.

on est ignorant PARCE QUE DANS LA GRANDE MAJEUR PARTIE DES CAMPAGNES ET DES DOUAR...l'ecole la plus proche est à 50 km à pied....parce que les eleves du primaire et du college SONT DANS LA MEME CLASSE...parce que quelqu'un qui a finit le primaire doit PRATIQUEMENT CHANGER de ville car près de son douar ya pas de collège et de lycée..et son père ne peut pas se permettre de lui payer un logement..car ce meme père qui,travaille dans la comune,n'a MEME PAS DE CONTRACT de travail et aucun type d'assurance

arretons de se voiler la face...arretons de defendre un systeme pourri,un systeme SALE,qui nous a rendu IGNORANTS pour nous controller à sa guise...

sans parler des professeurs PAYES UNE MISERE,et qui,dans la majeur partie des cas,n'ont aucune envie de travailler...comment les juger?comment les reprimander?

un jeune professeur qui après de longues etudes se retrouve déplacé de sa ville natale et envoyé dans un douar avec le maudit salaire de 1800 dh par moi..

arretons de se voiler la face.

SANS PARLER des hopitaux INEXISTANTS ou presque(ne me parler pas de casa,rabat,marrakech,agadir et tanger)...parlons aussi des petites villes...où si une femme veut accoucher,le fait à la maison...car l'hopital lui demande du fric en NOIR,dans le cas où cet hopital n'est pas loin des années lumieres de cette dernière.

LE MAROC N'EST PAS UN PEUPLE STUPIDE

LE MAROC EST UN GRAND PEUPLE QUI A BESOIN QU'ON LUI OUVRE LES YEUX!
le Marocain est un égoiste et il est stupide je suis désolée de te contredire..reprenons encore l'exemple dial la file dans une boulangerie, koulchi kay tcheka en disant j'attendais ewa lmkelekh oula mkelkha jat oula ja bgha ydouze kbel meni, pourtant je suis sure et persuadée que lui aussi il se plaint mais ne se gène pas à faire pareil = voilà la stupidité et l'hypocrisie et l'égoisme dans toute sa spledeur!!!

nzidek le mec va s afficher par ex dans une association de quartier faisons de la prévention pour la propreté et il est le premier à jetter c détritus depuis la fenetre de sa voiture..nzid oula baraka?!!

lmagharba khass8oum yf8mou chnou 8oua l7tiram et ynssaw lkhouf


@aphro ewa allah yssaweb inchallah ;)
 
JE REVE D'UN MAROC nationaliste composé de personnes qui AIMENT leur pays(sans pour autant detester les autres-9


Je suis d'accord avec toi sur tous tes rêves sauf celui-ci parce que le nationalisme peut mener au désastre, peut rendre aveugle. J'aurai aimé que tu utilises le mot "citoyen", qui combine responsabilité et épanouissement. :D

Camarade, bien à toi :D
 
Haut