Je soutien la catalogne libre!

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion morjani
  • Date de début Date de début
Je ne nie pas l'importance ni la réalité des aspirations identitaires, simplement au moment du vote
il y a peut de chance que les gens décident de s'appauvrir et davantage qu'il vote et espérant payer moins d’impôts,
Je pense que tu sous estime beaucoup l'aspect identitaire (je n'aime pas ce mot ) et surestime beaucoup l'aspect financier

Ce qui détermine les votes entre une autonomie étendue et l’indépendance c'est l'aspect économique
Non, il est certes plus facile de l'envisager en étant économiquement "fort" , mais, c'est très loin de l'aspiration de fond
peu de peuples suivront les méandres du compromis à la Belge qui garde un état central pour gérer finalement uniquement la dette et donne élection après élection tous les pouvoirs aux régions,
si demain l’Espagne dit ok les 8 % de surplus de flux financier qui quitte la région pour l'état central peuvent rester là et être géré régionalement
une indépendance ne gagnerait jamais la majorité une autonomie étendue oui

Ce que tu proposes là est strictement ce que tu dénonces dans la phrase au dessus , un truc à la Belge

Pour ce qui est de la catalogne , comme de l'écosse ...ce qui fera reculer le vote indépendantiste, c'est la bonne ou mauvaise disposition de l'EU à les garder intégrés

Je pense que tu sous estime beaucoup l'aspect identitaire (je n'aime pas ce mot ) et surestime beaucoup l'aspect financier

Non, il est certes plus facile de l'envisager en étant économiquement "fort" , mais, c'est très loin de l'aspiration de fond

Ce que tu proposes là est strictement ce que tu dénonces dans la phrase au dessus , un truc à la Belge

Pour ce qui est de la catalogne , comme de l'écosse ...ce qui fera reculer le vote indépendantiste, c'est la bonne ou mauvaise disposition de l'EU à les garder intégrés
Bon on ne tombera pas d'accord sur le poids respectif de l'économie et dison la culture
pas grave j'aime bien discuter avec toi breton entêté (pléonasme donc) ;)

Tu connais la sigification des bandes noires et blanches sur le drapeau Breton ?
Alors voilà les blanches, les pays bretonnants et les noires les pays bretons gallos ...donc, ont peut être Breton sans parler le Breton CQFD
Voila de quoi faire passer la pilule joliment et tout en folklo comme le particularisme breton!

Tu parles breton? NON! CQFD!
Tu confonds langue parlée et généalogie... A ce compte-là, si tu parles anglais, t'es américain ? :D

Je rêve d’être un citoyen européen de nationalité Bretonne ...c'est exactement ce que demande la catalogne ...un grand pays européens Fédéré
Pour cela, il faudrait une vraie "Union" Européenne politique et sociale. Et je doute de plus en plus de voir cela de mon vivant.

C'est une excellente nouvelle pour nous! En octobre la Catalogne sera peut etre un pays, comme cela sera peut etre aussi le cas dans un future proche de l’Ecosse, de la Corse, Pays Basque, la Padanie, la Bavière et bien d'autres régions et sous régions actuelles.

Espérer que l'adversaire s'affaiblisse, c'est logique quand on est à ce point médiocre.

Nous ne pouvons pas accepter la catalogne dans l'union Européenne, la catalogne qui refuse d'être solidaire avec les parties pauvres de l'espagne, L'Europe c'est la solidarité par l égoïsme, nous en avons suffisamment d'égoïste (Pologne, Hongrie etc.

Nous ne pouvons pas accepter la catalogne dans l'union Européenne, la catalogne qui refuse d'être solidaire avec les parties pauvres de l'espagne, L'Europe c'est la solidarité par l égoïsme, nous en avons suffisamment d'égoïste (Pologne, Hongrie etc.
Bien sûr que si l'UE gardera les régions devenues des états indépendant, surtout si c'est des états riches pour qu'ils financent les subventions, les pauvres pourront en bénéficier.

Une Catalogne indépendante ne fera jamais partie de l'UE, car faire sécession d'un pays-membre exclu automatiquement son adhésion. Cela n'empêchera pas de faire du commerce.
Mais il y en a qui perdront plus que d'autres: les Catalans. Voir les anglais avec le brexit.

Surtout inculte !

L'inculte est celui qui n'a que l'insulte pour argument et quand en plus il le fait dans le dos de la personne cela devient minable, mais bon on ne fera jamais d'un hamster un lion.
ps: pour diminuer un peu l'intensité de ta rage et pouvoir dormir dans des conditions plus acceptable et dignes, tous les soirs prendre une verveine tiède avec du citron en regardant des images de bébés phoques prenant du bon temps sur iceberg.

L'inculte est celui qui n'a que l'insulte pour argument et quand en plus il le fait dans le dos de la personne cela devient minable, mais bon on ne fera jamais d'un hamster un lion.
.

Je t'ai répondu sur la signification des bandes blanches et noires du drapeau Breton , tu as répondu par folklore avec la pire des insultes ...je te répond inculture

Bonne nuits au pluriel

Oh pas grand chose : des ancêtres enterrés sur ces terres sur une douzaine de générations. Trois fois rien, quoi :D
Si nous comptons 3 générations chaque 100 ans, cela remonte à plus ou moins1600 ans remonter encore plus est ardu les registres des paroisses écrites en ancien français sont difficiles à déchiffrer.

Alors tu es une descendante de Becassine.:):D:p ooops je mescuse.

Si nous comptons 3 générations chaque 100 ans, cela remonte à plus ou moins1600 ans remonter encore plus est ardu les registres des paroisses écrites en ancien français sont difficiles à déchiffrer.

Alors tu es une descendante de Becassine.:):D:p ooops je mescuse.
Je suis un descendant de Becassin (c'est mon cousin^^)
J'avais compté plutôt 4 générations par siècle grosso modo. Mes beaux-parents sont férus de généalogie et ont bien creusé mes branches bigoudènes. Hélas, ils ne sont pas remonté à Charlemagne mais ont trouvé une pelletée de paysans...

Edit : en parlant de cousins (j'en ai pas mal), certains étaient bien remontés sur l'idée d'indépendantisme breton il y a une trentaine d'années. Perso, cela m'a toujours semblé irréaliste économiquement parlant. En matière d'énergie aussi : la Bretagne n'est pas indépendante pour son électricité notamment. Après, j'ai rien contre les panneaux routiers écrits en français et en breton, les cours de breton (non obligatoire) à l'école, etc...

Dernière édition:
J'avais compté plutôt 4 générations par siècle grosso modo. Mes beaux-parents sont férus de généalogie et ont bien creusé mes branches bigoudènes. Hélas, ils ne sont pas remonté à Charlemagne mais ont trouvé une pelletée de paysans...
Mince alors, j'étais persuade que tu étais une femme, toutes mes excuses alors....

En aparté :

Quelle est la durée d'une génération ?

Nous comptons souvent le passage du temps à l’aide des générations, mais à combien d’années équivaut une génération ?
Notre connaissance de la moyenne d’une génération est un fait notoire, nous savons qu’elle équivaut à environ 25 ans ; de la naissance d’un parent à la naissance d’un enfant, bien que le nombre d’années varie selon le cas. De plus, nous acceptons aussi de façon générale que le nombre d’années d’une génération était plus proche de 20 ans à une ancienne époque, quand les hommes se reproduisaient plus jeunes et que l’espérance de vie était plus courte.

La suite ici :

http://www.ancestry.fr/learn/learningcenters/default.aspx?section=lib_Generation

Je t'ai répondu sur la signification des bandes blanches et noires du drapeau Breton , tu as répondu par folklore avec la pire des insultes ...je te répond inculture

Bonne nuits au pluriel
Tu confirmes ce que je dis plus haut, tu sais ce que signifie les bandes blanches mais tu n'as le niveau pour comprendre qu'un simple drapeau ne suffit pas à produire la spécificité d'un peuple ou d'une région.

Retour