Je suis agnostique et me pose un milliard de questions

ParHazard

probability waves ?
Re : Je suis agnostique et me pose un milliard de questions

Si tu te convertie, tu pourra t'en poser encore bien d'autres questions auquel tu n'aurais sans doute jamais pensé : Mon chien fait il fuir les anges ? Peut on manger des ours haribos sans aller en enfer ? Peut on s'épiler les sourcils ? Y'a t'il un djinn dans le placard ?
et bien d'autres encore.
 

Pistache63

En quête de spiritualité
Bonjour à tous,
Merci pour vos réactions nombreuses.
Je voudrais juste rétablir quelque chose, avant que vous continuiez à vous chamaillez : je ne me force pas à "trouver la foi en Allah" juste pour plaire à mon homme ou par Amour. Il ne me l'a jamais demandé. Pour preuve, je vous raconte rapidement comment on s'est rencontré : on bossait ensemble sur un festival, et moi, l'alcool me fait tourner la tete ; c'est comme ça qu'on est sorti ensemble la 1ere fois, parce que je l'ai "allumé"!!!. Il m'a accepté avec l'alcool, avec le jambon cru, avec la viande pas halal,...et moi je l'ai accepté avec les prières, le ramadan, et sa mère qui refuse de me rencontrer !!!
Chacun de nous deux s'adapte à la vie et aux convictions de l'autre !! Alors, s'il vous plait, ne pensez pas que je veux me convertir par amour ou parce qu'il le veut. J'ai commencé à me renseigner sans lui en parler, j'avais peut-etre peur de le choquer en lui posant trop de questions, je sais pas...en tout cas, il n'y est pour rien dans mes recherches et si on venait à se séparer, je continuerais mes recherches !!!

En conclusion, pas d'à priori, je vous en supplie. Si je me pose tant de questions, pourquoi ne vous êtes pas simplement dit : "la pauvre, elle est perdue dans sa vie sans la foi". Car c'est bien ça la vérité. Avant cet homme, je ne fréquentais pas de "religieux", donc la question ne se posait pas. Mais je ne suis pas sûre que ma vie de "débaûche" était idéale. Là, je côtoie des musulmans donc c humain que des questions arrivent. (autre exemple : cette année, j'ai retrouvé ma meilleure amie que j'avais perdue de vue depuis 5 ans. Et là, je l'a découvre convertie, portant le voile, etc)

Alors ce que je vous demande, c'est si vous avez eu des périodes de doutes : dûes à quoi ? comment les avez-vous résolues ??


En tout cas, merci à tous. Je vais lire le Coran, et j'espère que cela me guidera.
 

yan101

Kitty RULES
Augmentation du au taux de natalité effarant de certaines populations,plus eles sont pauvres ou sombrent dans la pauvreté et la misere plus le taux de natalité grimpe et de façon exponentiel,
en ce qui concerne les conversions......elles existe mais ne sont qu'un detail mineur.

Enfin,si tout ce qui se raconte sur bladi te sert a te conforter dans tes doutes,
why not?


Un coup tu nous dis que l'islam n'est pas beaucoup pratiqué et un coup tu justifies qu'il soit beaucoup pratiqué...:D

Faudrait savoir ce que tu dis....
 
Puisque tu nous demandes de te racconter notre expérience religience, je vais t'esquisser la mienne. J'ai un peu vécu la même expérience que la tienne... J'ai commencé à douter de l'existence de Dieu pendant mon adolescence. Depuis cette période j'oscille entre agnostisme et déisme: c'est-à-dire que je ne sais pas si Dieu existe mais si il existe, je le vois comme un dieu architecte qui est simplement la cause de l'existence du monde (un peu comme nous le décrit Kant).
A l'école j'ai suivi des cours de philosophie qui m'on fait voir le monde autrement car ils m'ont de plus en plus fait douter de l'existence d'un dieu (beaucoup d'élément de la Bible m'ont paru trop étranges pour être vrais: résurrection,...) mais cela ne m'a pas gêné par rapport à ma religion (je suis protestant de bâptème), au contraire, je trouvais à ce moment là intéressant de débattre avec d'autre personnes de nos différents points de vue... Personnellement, je pense que si dieu existe, il se soucie peu de notre point de vue sur lui...
 
Un coup tu nous dis que l'islam n'est pas beaucoup pratiqué et un coup tu justifies qu'il soit beaucoup pratiqué...:D

Faudrait savoir ce que tu dis....

Qui te parles de pratique ou de non pratique de l'islam?
Ici il est question du nombre croissant de musulmans dans le monde grace a un taux de naissance elevé et aussi du fait qu'une personne qui nait de parent musulman l'est automatiquement des sa naissance.
 

Pistache63

En quête de spiritualité
...Personnellement, je pense que si dieu existe, il se soucie peu de notre point de vue sur lui...

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ça ? En gros, tu pense que même si Dieu existe, ça ne sert à rien de faire des prières, de le craindre,...? En gros, tu ne crois pas au jour du jugement ?
Merci pour tes précisions
 
le meilleur des moyen est le suivant il est simple et a mon humble avis tres efficace :prend une douche ( jdit pas sa en pensant a mal, comme pour les ablution) et demande sincerement a allah de t'eclaier le coeur aux sujet de tes doutes demande sincerement et le misericordieu te montrera
 
Je vais être franc, et n'espère pas te décevoir: en gros, je n'en sais rien... Je pense que Dieu, s'il existe, il ne peut pas être perçu par nos sens (qui sont limités: nous n'en avons que 5...) et par notre intelligence (qui est aussi limitée...), donc comment pouvons-nous prétendre savoir quelque-chose sur lui, lui qui est sensé être Parfait.
Je crois que Dieu serait plutôt l'intelligence qui fait que le monde est tel qui l'est, c'est à dire structuré, organisé,... et c'est tout.
Je ne crois donc pas qu'il faut craindre dieu (crains plutôt pour toi et tes proches, il t'en seront reconnaissants je pense) et je ne crois pas au jugement dernier car juger est une faculté humaine (tribunaux)... Pour faire une métaphore c'est comme si Tintin (toi=le créé) se demandait ce qu'il a à craindre d'Hergé (Dieu=le créateur)... ce serait absurde, non? Enfin, tu as remarqué que j'ai beaucoup employé le verbe "croire" car je ne suis sûr de rien en ce qui concerne dieu... Désolé.
 

yan101

Kitty RULES
Qui te parles de pratique ou de non pratique de l'islam?
Ici il est question du nombre croissant de musulmans dans le monde grace a un taux de naissance elevé et aussi du fait qu'une personne qui nait de parent musulman l'est automatiquement des sa naissance.

Absolument faux, tu confonds "religion" et "origine"!!

Des ^personnes de parents musulmans sont catholiques ou athés tout comme des enfants de catholiques, athés ou autres se sont convetis à l'Islam.

De pire en pire tes arguments...
 
Haut