Je suis athée Dieu merci

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Abdelnassr
  • Date de début Date de début
J ouvre ce post afin de mettre en evidence un certain point vue,je m explique:
j ecoutais la radio ,une emission qui traitait des problemes de ses auditeurs,au fur et a mesure des appels ,je me suis rendu compte que la plupart des problemes etaient resolvables par la simple connaissance et application de preceptes religieux,en effet ,les probleme abordaient pratiquement toujours les memes themes( infidelités,dettes de jeux,dependance aux drogues,...)
je me suis demandé si il etait possible que la société moderne parraissait souhaitable par le simple fait qu elle conservait certaines valeurs prestigieuses issues de l "ere religieuse"
ainsi,il semblerai que nous soyons dans le cas de dessins animés qui courent sur une falaise,puis courent un certain moment au dessus du vide,finissent par regarder sous eux,s apercoivent qu il n y a rien ,et tombent a la verticale.

Bref,la societe moderne n aurait plus de fondement pour notre humanisme,mais nous ne nous en sommes pas encore apercus,l image employee par St Exupery:celle d une etoile qui nous rechauffe de sa lumiere ,mais qui est deja morte ,qui a deja explosé.comme elle est tres loin de nous,sa lumiere nous parvient encore,longtemps apres sa mort.mais viendra inexorablement le moment ou cette lumiere s eteindra.
cela pourrait expliquer ,l emergence de tout un tas de probleme present uniquement dans le monde occidentale(divorces,....)

franchment je n'ai rien compris !

finalement tu es athée ou c'est de l'ironie

la decoherence ,c est c est la disparition des proprietes quantiques a l echelle macroscopique.
je ne pense pas etre neophyte vu les quelques ouvrages de vulgarisation que j ai eu le plaisir de lire.initié.
crois moi, on est en plein changement de paradigme.

si j'ai parlé de décohérance c'est juste pour signifier le sujet, me donne pas la définition si je ne me suis pas trompé
j'ai lu une bonne dizaine de livre sur la mécanique quantique (et "mécanique" des cantiques aussi :D ) et je me considère comme néophyte (je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps)

j'espére seulment que tu as compris que la matiére peut etre d'autre nature que ce que l'on perçoit, cela ne change rien au matérialisme qui se fie simplement a la connaissance et au réalitées

je suis toujours en recherche de ce qui peut mettre a mal mes opinions, pour que ces opinions soient les plus fiables possibles. (principe de base)

parfois il y a des paradoxes qui n'en sont pas

l'exemple que j'ai découvert il y alongtemps

dans certains sondages, en croisant l'information, on découvre que parmi les athée, il y en a qui prient

plus qu'un paradoxe, j'ai vu cela comme un non sens (il prient qui ?) :D

avez vous une explication ? (elle se trouve dans un des sujet récent)

exact et bien dit

un paradoxe amusant

j'aime bien les paradoxes qui déstabilisent et amusent en même temps :o h:

le "je suis athée, dieu merci", c'est surtout une boutade, une touche d'ironie, une petite pique à l'égard des croyants.

Ce n'est pas pensé par l'athée.

parfois il y a des paradoxes qui n'en sont pas

l'exemple que j'ai découvert il y alongtemps

dans certains sondages, en croisant l'information, on découvre que parmi les athée, il y en a qui prient

plus qu'un paradoxe, j'ai vu cela comme un non sens (il prient qui ?) :D

avez vous une explication ? (elle se trouve dans un des sujet récent)

Là, par contre, c'est la première fois que j'entends ça ?
Il faisait ça sincèrement ? :eek:

Tu es sûr d'avoir bien interprété le sondage ?
Parce que parfois, les formulations sont lourdes et peuvent porter à confusion - les journalistes actuels ne sont pas toujours de bonnes qualités (il suffit de voir sur les sites d'informations professionnelles l'orthographe catastrophique de certains journalistes).

le "je suis athée, dieu merci", c'est surtout une boutade, une touche d'ironie, une petite pique à l'égard des croyants.

Ce n'est pas pensé par l'athée.

Là, par contre, c'est la première fois que j'entends ça ?
Il faisait ça sincèrement ? :eek:

Tu es sûr d'avoir bien interprété le sondage ?
Parce que parfois, les formulations sont lourdes et peuvent porter à confusion - les journalistes actuels ne sont pas toujours de bonnes qualités (il suffit de voir sur les sites d'informations professionnelles l'orthographe catastrophique de certains journalistes).

MDR

Explication :

la question du sondage était "croyez vous en Dieu"
on a classé comme athées ceux qui disaient non
c'est capilotracté mais bon jusque là pas de problème

Dans un tableau récapitulatif il y avait donc des athée qui priaient (pas beaucoup)

=> c'est là quand même que ça m'avait un peu choqué, ils prient quoi ces mecs ?

l'explication , je l'ai découverte en en discutant hier
mais c'est bien sur ! (comme l’inspecteur qui découvre le coupable dans "les 5 dernières minutes" )

le problème c'est qu'on est tous plus ou moins nombriliste on pense en occidentaux ou l'athée au milieux du monde monothéiste

en fait ne croient pas en un dieu (le dieu monothéiste)
-certain bouddhistes
-certains animistes
-certains shintoïstes
_ ...

et ils prient !!!!!!!!!!!

mais il sont athée = sans dieu

bon c'est pas véritablement le sens d'athée tel qu'on le conçoit en occident , mais ..... bon :D

tu sais si dans une démonstration face a un monothéiste, tu dis qu'il a mis dieu dans une proposition mais que sa proposition peut aussi se résoudre par l'esprit des ancien, il y en a qui se vexent

je suppose l'inverse aussi en asie :D

Une famille athée, va éduqué ces enfants dans l'athéisme, et une famille religieuse, dans la religion, ce qui aboutira à : des gens qui son athée ou religieux par éducation ! mais rare sont ceux qui le serons pas "réflexion personnelle" c'est à dire qui irons dans le sens contraire de la famille.Je voie pas où je dis qui est idiot qui est intelligent.

t'as chopé tes statistiques ou mon gars ?

j'ai déjà affirmé que l'athéisme etais un choix personnel, par exemple parce que j'ai pas suivit de cour et que les athée ne m'on pas accompagnés dans ce parcours

du village ou je suis né, rare étaient les athées, quelque vieux indécis a tout casser et une famille athée
de la famille athée tous les enfants le sont plus ou moins aussi, je les ai revu a pres plus de 20 ans et ils ont fait leur choix , leur parents ne leur ont pas fait récité de manuel athée ou un lexique de critique religieuse :D ou quoi que ce soit ....une fille se dit agnostique, un fils hésitant entre panthéisme et les autres....
bref

et de tous ceux que j'ai revus et qui suivaient le catéchisme avec moi tout petit, pas mal sont devenus athées sans suivre de cours spécifiques :D ni endoctrinement ponctuels ...

les livres sur l'athéisme si tu veux savoir j'en ai lu 4 et je les ais lu aprés 30 ans d'athéisme, il sont sortis il n'y a pas longteùmps, u veux les titres ?

tu veux des cours d'athéisme ? MDR

détente :

_ tu crois a une vie après la mort ?
_ bah non ! et toi ?
_ j'y croyais pas, mais depuis la mort de ma belle-mère , je revis :)

j'ai déjà affirmé que l'athéisme etais un choix personnel, du village ou je suis rare étaient les athée, quelque vieux indécis a tout casser et une fammile athée
de la famille athée tous les enfant le sont plus ou moins aussi, je les ai revu a pres plus de 20 ans sans les voir et il ont fait leur choix , leur parent ne leur ont pas fait récité de manuel athée ou un lexique de critique religieuse :D ou quoi que ce soit ....une fille se dit agnostique, un fils hésitant entre panthéisme et ....
bref

et de tous ceux que j'ai revus et qui suivaient le catéchisme avec moi tout petit, pas mal sont devenus athée sans suivre de cours spécifiques :D ni endoctrinement ponctuels

Coucou,la question du topic, c est deviennent ils athees consciement parce qu ils peuvent se le permettre vu leurs preceptes inconcient ?
je vois l inverse, des familles dont les ayeux sont croyants et transmettent les richesses internes aux descendants qui deviennent athees.
et j ai vu des parents athee servant d exemple a des descendants s orientant de ce fait vers la croyance.
j aimerai que tu observe cela avc moi ce fait.

Coucou,la question du topic, c est deviennent ils athees consciement parce qu ils peuvent se le permettre vu leurs preceptes inconcient ?
je vois l inverse, des familles dont les ayeux sont croyants et transmettent les richesses internes aux descendants qui deviennent athees.
et j ai vu des parents athee servant d exemple a des descendants s orientant de ce fait vers la croyance.
j aimerai que tu observe cela avc moi.

bah c'est dur de faire des stat sans stat
ci dessus j'ai juste fais une mise au point sur "parcours personnel" parce que jusqu'a aujourd'hui il n'y a pratiquement pas de livres sur le sujet pas de vidéo pas de mouvement sauf des chose comme la libre pensé ou autre qui ne sont pas forcément athées

ce que je dis va changer, de vastes mouvements sont entrain de se former surtout sous le vocable de "bright" je fais partie des Brights de France mais c'est rigolo je ne suis pas encore aller sur le forum :D mais je vais y jeter un coup d'oeuil

l'inconscient pour la religion ou l'athéisme je pense pas vraiment (ché pas trop)

pourquoi devient on athée j'ai des réponse par rapport a ce que j'ai entendu

_ la personne ressent des incohérence religieuse et se résout a nier la religion
le parcours peut se poursuivre jusqu'a l'athéisme ou s'arrêter dans l'intrmédiaire

_ idem suite a observation de plusieurs religions

_ parcours dans les rang politiques communiste, syndicalisme, mvt révolutionnaires ....

_ par la lecture de certains textes (pas forcément athée) roman philosophie surtout

_par le cheminement scientifique (études scientifique)

- au travers de l’étude de la nature (perso j'en connais deux cas en ornithologie :D )

il y a des facteurs environnementaux il ne faut pas le nier

mais je ne pense pas que cela à a voir avec la famille

un marocain me disait que c'était en étudiant l'histoire de l'islam

_ pas mal de gens bisexuel ou homo, ne serait pas non croyant si les religions ........ je le sent dans les discours

parce qu'il peuvent ou inconciemment

je peux pas dire, je pense qu'il faut une certaine chance et des conjoncure qui a un moment ou un autre t’amène a des réflexion rationaliste je pense
mais dans la liste ci-dessus ce sont des conditions courante qui déclenchent le processus

une chose certaine c'est que si ion est croyant on ne devient pas athée juste comme ça, ni soudainement c'est un processus long qui peu s'arrêter => au déisme, agnosticisme, ou panthéisme ...
mais la majorité finissent athée

ceci dit il y en a qui versent dans l'esothérisme et autres croyance (je dis cela car je suis bright et que pour moi c'est pas vraiment l'athéisme )

mais la filière athée c'est les mouvement syndicaux et sciences

ça risque de changer car peu d'engouement communiste mais la relève vas se faire par d'autres voies, je vois des perspectives ... mais chuuuuuuuuuut

ben je fais pareille que toi...je prétends que tous ceux qui évolue dans une famille, en garde traditionnellement l'éducation qui en découle et stipule donc que tous ceux qui vont dans le sens contraire de leurs familles sont des gens intelligent ! ^^

j'ai déjà affirmé que l'athéisme etais un choix personnel, par exemple parce que j'ai pas suivit de cour et que les athée ne m'on pas accompagnés dans ce parcours

Tu voie tu recommence ! ^^ genre genre si on est pas autres chose que athée c'est pas par choix...

du village ou je suis né, rare étaient les athées, quelque vieux indécis a tout casser et une famille athée
de la famille athée tous les enfants le sont plus ou moins aussi, je les ai revu a pres plus de 20 ans et ils ont fait leur choix , leur parents ne leur ont pas fait récité de manuel athée ou un lexique de critique religieuse :D ou quoi que ce soit ....une fille se dit agnostique, un fils hésitant entre panthéisme et les autres....
bref

Et là tu déverse dans l'habituel caricature (avec ton petit smiley qui vas bien histoire de...) qui stipule que tous parents religieux endoctrine "de force" leurs enfants dans la religion ! mais bon à part ça tu sous entends rien c'est juste nous qui délirons...^^

et de tous ceux que j'ai revus et qui suivaient le catéchisme avec moi tout petit, pas mal sont devenus athées sans suivre de cours spécifiques :D ni endoctrinement ponctuels ...

Et encore une énième fois ! c'est reparti allons-y gaiement : Religion = endoctrinement ponctuels par des cours spécifique ! pour moi ta façon de dénigré les gens qui ont la foi et la garde à l'état adulte démontre plus une défaillance dans ton athéisme ! si réellement tu étais convaincue tu ne ressentirais pas le besoin de faire autant de caricature et généralité.

les livres sur l'athéisme si tu veux savoir j'en ai lu 4 et je les ais lu aprés 30 ans d'athéisme, il sont sortis il n'y a pas longteùmps, u veux les titres ?

Ben la majorité des croyants auquel je parle ont très peu lu leurs livres ! dernier en date :

Un chrétien qui ne savais pas que dans la religion catholique le jeun et la prière existais !

Comme je l'est dit antérieurement, il est inutile de ce servir de ces expériences personnel pour faire des généralités, la sociologie c'est pas un jeu ou chacun sort la carte qui lui permet de gagné :

Moi j'ai vécu ça ! non c'est faux car moi j'ai vécu ça ! etc...^^

bah c'est dur de faire des stat sans stat
ci dessus j'ai juste fais une mise au point sur "parcours personnel" parce que jusqu'a aujourd'hui il n'y a pratiquement pas de livres sur le sujet pas de vidéo pas de mouvement sauf des chose comme la libre pensé ou autre qui ne sont pas forcément athées

ce que je dis va changer, de vastes mouvements sont entrain de se former surtout sous le vocable de "bright" je fais partie des Brights de France mais c'est rigolo je ne suis pas encore aller sur le forum :D mais je vais y jeter un coup d'oeuil

l'inconscient pour la religion ou l'athéisme je pense pas vraiment (ché pas trop)

pourquoi devient on athée j'ai des réponse par rapport a ce que j'ai entendu

_ la personne ressent des incohérence religieuse et se résout a nier la religion
le parcours peut se poursuivre jusqu'a l'athéisme ou s'arrêter dans l'intrmédiaire

_ idem suite a observation de plusieurs religions

_ parcours dans les rang politiques communiste, syndicalisme, mvt révolutionnaires ....

_ par la lecture de certains textes (pas forcément athée) roman philosophie surtout

_par le cheminement scientifique (études scientifique)

- au travers de l’étude de la nature (perso j'en connais deux cas en ornithologie :D )

il y a des facteurs environnementaux il ne faut pas le nier

mais je ne pense pas que cela à a voir avec la famille

un marocain me disait que c'était en étudiant l'histoire de l'islam

_ pas mal de gens bisexuel ou homo, ne serait pas non croyant si les religions ........ je le sent dans les discours
je pense qu il y a 2 formes d acquis ,l acquis volontaire(suivre des etudes, un regarder un documentaire, prendre en experience,...)et l acquis involontaire(mimetisme,assimilation subliminale,education parentale,...)et j essaye de distinguer lequel de ces acquis interagit le plus sur mes actes.tu en penses quoi?

le terme athée aussi est vague dans la bouche d'un observateur lambda
moi je suis athée, je le dis sans problème partout où je vais
au Maroc un père peut être athée sans que la famille le sache
inversement en France on dira d'une famille déiste parfois que c'est des athées

breakbeat

met le déconneur sur on ça te décrispera
, mais l'athéisme n'est pas basé sur le principe pascalien "met toi a genou, pries et tu finira par croire" :D
tu peux nier l'endoctrinement des enfant dans les familles croyantes (récitation , prière ....cours de religions ....)
que la famille athée transmette certaines choses bien sur mais endoctrinement, j'ai pas observé

aller
et si tu veux, les base philosophique ou de l'athéisme, j'aimerais bien connaitre des parents croyants qui font cet efforts pour leur enfants MDR

je t'ai repris sur le parcours personnel des athées, mais c'est bien par c'est la réaction spontanée chez les athées, t'en a fréquenté beaucoup d'athées , mon ami ? demande leur si il ont eut des cours

les livre d'athéisme ne m'ont pas appris l'athéisme , je les ais lu pour voir ce qu'il se disait
bien sur que les croyant la plupart n'ont pas lu leur textes religieux, je le vois tous les jours ici, ils ne conaissent meme pas les différent courants de pensé ... je sais mais je ne parlais pas de cela

breakbeat

met le déconneur sur on ça te décrispera

T'inquiète pas pour moi je suis serein mister ! ce n'est parce que je critique tes analyses que je suis forcément hystérique derrière mon PC ! ^^

, mais l'athéisme n'est pas basé sur le principe pascalien "met toi a genou, pries et tu finira par croire" :D

Ben la croyance en Dieu ne repose pas sur Pascal mais sur Dieu ! ;)

tu peux nier l'endoctrinement des enfant dans les familles croyantes (récitation , prière ....cours de religions ....)
que la famille athée transmette certaines choses bien sur mais endoctrinement, j'ai pas observé

Enseigné la religion à ces enfants n'est pas de l'endoctrinement c'est de l'enseignement ! faut pas confondre enseignement et endoctrinement...c'est pas parce que dans la religion, il y à de l'étude de textes, de sens de texte, et même de philosophie (pourquoi ceci ? exemple de cela ! etc...) et des pratiques que c'est de l'endoctrinement.

Chez les athées il n'y a : rien ! ^^ pas de dieux, pas de religions, (on enseigne qu'il n'y à pas de dieux ni de religions) donc qui à t-il à enseigné à part ça ? rien ! chaque athée fait sont petit bonhomme de chemin, tous comme le religieux, mais dans l'optique des règles qui régissent sa vie en tant que religieux.

aller
et si tu veux, les base philosophique ou de l'athéisme, j'aimerais bien connaitre des parent croyant qui font cet efforts pour leur enfants MDR

Chaque parents éduque ces enfants selon son idéologie ! et personne n'est qualifié pour dire dans quel idéologie ils doivent éduqué leurs enfants.

Chaque parents éduque ces enfants selon son idéologie ! et personne n'est qualifié pour dire dans quel idéologie ils doivent éduqué leurs enfants.

tu me fais marrer tu sais, t'as des exemple de parent athées qui leur font faire des devoir athée ou des cour d'athéisme ...:D

pitain je sens que je vais rigoler

je m’imagine le couple avec les enfants, rompant le pain à table et disant "dieu n'existe pas" :indigne:

faudrait faire un sketch sur des trucs comme ça sur une famille athée :cool:

je t'ai repris sur le parcours personnel des athées, mais c'est bien par c'est la réaction spontanée chez les athées, t'en a fréquenté beaucoup d'athées , mon ami ? demande leur si il ont eut des cours

Ben non ils n'on pas eu de cours et après ? moi aussi j'ai jamais subie de cours pour ma religion, j'ai apprit ma religion tous seul, de sunnite je suis passé à coraniste.
Je le répète : l'athéisme ne repose sur rien ! donc il n'y à "rien" à enseigné ! chacun via sa vie selon ces règles.

Le religieux lui c'est complétement différent, il y à des livres, donc si il veut étudié l'idéologie auquel il adhère il doit donc lires ces livres ! je voie pas en quoi sa fait de lui un fanatique ou un naïf ! ^^

les livre d'athéisme ne m'ont pas appris l'athéisme , je les ais lu pour voir ce qu'il se disait
bien sur que les croyant la plupart n'ont pas lu leur textes religieux, je le vois tous les jours ici, ils ne conaissent meme pas les différent courants de pensé ... je sais mais je ne parlais pas de cela

Si toi même tu l'avoue...sa démontre qu'il n'y a pas d'endoctrinement ! si endoctrinement il y avais, tous les religieux issue de famille religieuse connaîtrai leurs religions ! or ce n'est pas le cas...

Alors qu'est ce que nous observons ? que ceux qui sont issue de famille athée ou d'une autre religions, lorsqu'ils ce convertissent ou change de religion, lise les livres pour s'informé sur l'idéologie qu'ils veulent intégré.

tu me fais marrer tu sais, t'as des exemple de parent athées qui leur font faire des devoir athée ou des cour d'athéisme ...:D

pitain je sens que je vais rigoler

Lol à cours d'argument tu deverse dans l'humour ? ^^ mais je vais te répondre :

Un parent athée enseigne à son enfants que Dieu n'existe pas et que les religions on étais inventé par les hommes.

Pas besoin de cours d'athéisme ou de devoir pour dire ça à son enfant...

je m’imagine le couple avec les enfants, rompant le pain à table et disant "dieu n'existe pas"

Non ils disent plutôt Dieu n'existe pas en arrachant les pages des livres religieux...;)

faudrait faire un sketch sur des trucs comme ça sur une famille athée :cool:

Bof pas trop marrante t'es blagues, elle me motive même pas à jouer le jeu mais bon...sinon pour le sketch je te conseil "la secte du rien" de Dieudonné...^^ aller aller fait pas ta chochotte tu l'as bien cherché...^^

Je le répète : l'athéisme ne repose sur rien ! donc il n'y à "rien" à enseigné ! chacun via sa vie selon ces règles.
tiens donc !
Le religieux lui c'est complétement différent, il y à des livres, donc si il veut étudié l'idéologie auquel il adhère il doit donc lires ces livres ! je voie pas en quoi sa fait de lui un fanatique ou un naïf ! ^^
c'est pour cela qu'il faut commencer avant que l'enfant soit en age de comprendre :cool:

Si toi même tu l'avoue...sa démontre qu'il n'y a pas d'endoctrinement ! si endoctrinement il y avais, tous les religieux issue de famille religieuse connaîtrai leurs religions ! or ce n'est pas le cas...

champion du raisonnement frauduleux toute catégorie
bah mon vieux je pense qu'il te reste pas grand grand chose pour faire de la politique

tu me fais de la peine, si je te disait qu'au catéchisme j'ai appris le pays de bisounours et que beaucoup des chrétiens et musulmans ayant subit des cours c'est pas pour appendre mais endoctriner les petits esprits tu ne me croira pas meme si je te prends par la mains pour te le démontrer

Lol à cours d'argument tu deverse dans l'humour ? ^^ mais je vais te répondre :

Un parent athée enseigne à son enfants que Dieu n'existe pas et que les religions on étais inventé par les hommes.

Pas besoin de cours d'athéisme ou de devoir pour dire ça à son enfant...
et il est fort de constater que l apprentissage se fait par l expression.
l expression dans toutes ses formes.
le mimetisme est une forme d apprentissage excellente.
certains etres vivants ont besoin d apprendre la peche (inuits) , d autre non(francais),car ils peuvent se le permettre tant que captain iglo est present.
mais dans des conditions naturelles,tout le monde a besoin du maximum.

tiens donc !

c'est pour cela qu'il faut commencer avant que l'enfant soit en age de comprendre :cool:

Non, en général c'est quand ils deviennent ados que les fils et filles cherche à étudié la religion par eux même...les enfants endoctriné de force par des parents furieux, c'est uniquement dans ta tête ! ^^ arrête CNN ou TF1 !

champion du raisonnement frauduleux toute catégorie
bah mon vieux je pense qu'il te reste pas grand grand chose pour faire de la politique

A force de te lire sa à déteint sur moi...^^

tu me fais de la peine, si je te disait qu'au cathéchiisme j'ai apris le pays de bisounours et que beaucoup des crétien et musulman ayant subit de cours c'est pas pour appendre mais endoctriner les petit esprit tu ne me croira pas meme si je te prends par la mains pour te les démontrer

Moi je peut te montré que tous les athées c'est des anti-religieux ! et même si je te prend par la main en te ramenant chez les laïcistes et autre anti-religieux du genre ! tu me croirais pas ! ;)

Tu voie ! les parti prit c'est facile ! ^^ mais bon t'es pas endoctriné c'est sûr...

breakbeat

tu es fort de nier que les enfants de croyants suivent des cours religieux, chapeau j'avoue que tu m'as skotché :D

par contre c'est vrais qu'ils ne subissent pas trop les cours philosophiques, cela se constate

l enfant d inuit imite son pere ,et l enfant de chinois le chinois, mais devant les obstacles naturels primordiales ,certains savoirs sont necessaires.

ça aussi c'est une généralité que je conçois mais qui m'explique pas le quadruplement des athées en 4 générations en france :sournois:
l accessibilité,ils peuvent se le permettre.idem pour la chasse ou la peche,en 4 generations ,le nombre de gens etant capable de faire un feu sans briquet ni allumette,ou de pecher ,s est vu diminuer largement,pourtant,je peux te dire que c est ( normalement) indispensable dans la vie d un Homme.
ou est ce que l on apprend a aimer son prochain dans les systemes athée?a la television,si demain il n y a plus de television suite a un evenement,ben on revient a l ancien systeme.

breakbeat

tu es fort de nier que les enfants de croyants suivent des cours religieux, chapeau j'avoue que tu m'as skotché :D

Ben as tu des statistiques ? des sondages qui démontre que les enfants de religieux suive des cours de religion ? attentions je te demande des sondages et statistiques qui démontre que la majorité des enfants de religieux suivent des cours de religion.

Et si tel est le cas, où est le mal ? en quoi sa te gène ?

par contre c'est vrais qu'ils ne subissent pas trop les cours philosophiques, cela se constate

Ben va dire ça au philosophes croyants...

Allez ne te fais pas prier, vous êtes les seuls à être actifs sur le forum, en plus le débat m'intéresse :intello:

Non sérieusement non, ces techniques sont efficace je dit pas le contraire mais elle manque cruellement d'honnêteté...et moi débattre avec quelqu'un qui ce croit intelligent en faisant des parti prit et autres caricatures cela m’intéresse pas.

Retour