Je suis attiré par les hommes et non par les femmes

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je dis qu'il y a toujours eu des homosexuels mais qu'aucune civilisation n'en a fait une norme, et sûrement pas les Grecs anciens comme certains le disent. La " pédérastie" était un lien pédagogique et l'homosexualité une pratique très mal considérée.
Intégrer et faire une norme, c’est différent.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Il dit surtout que les historiens ne sont pas d'accord sur la tolérance sociale liée à l'homosexualité en Grèce antique. En tout cas ce n'était pas une norme, elle n'était pas encouragée ni créditée d'un statut. […]
C’est l’homophobie qui crée le statut à part. L’égalité en droit, c’est une absence de statut particulier, justement (il ne faut pas que la logique féministe déteigne sur cette question).
 

Siith

N'éclaire plus...
VIB
Oui, oui, à d’autres, ou alors l’idée leur est venue comme ça parce qu’ils ne savaient pas quel truc de ouf inventé ? :D C’est trop pas innocent pour être innocent.

En tous cas chez les Romains, c’était plus explicite : les homos étaient préférés dans la légion, parce que les gradés savaient que si un avait un problème, l’autre irait le secourir. Là elle n’était non‑seulement pas interdite, elle était aussi exploitée.
Tu en as une lecture ethnocentrique alors...ça n'a rien de "ouf, ça s'inscrit tout à fait dans leur identité culturelle.

En tout cas les typologies modernes ne sont pas applicables à la sexualité des antiques.
Si l'esprit de corps était majeur dans la légion, pour des raisons évidentes qui perdurent dans toutes les armées du monde, tu imagines bien que les Généraux Romains n'enrôlaient pas les soldats sur critères d'orientation sexuelle. Il y avait une tolérance sur les rapports entre hommes, "sexualité" de circonstance plutôt qu'homosexualité d'ailleurs, comme avec les prostituées ou maîtresses qui gravitaient autour des camps. La position officielle étant qu'un légionnaire abstinent, donc frustré, était meilleur, plus agressif au combat.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Tu en as une lecture ethnocentrique alors...ça n'a rien de "ouf, ça s'inscrit tout à fait dans leur identité culturelle.

En tout cas les typologies modernes ne sont pas applicables à la sexualité des antiques.
Ça n’a jamais été anodin, dans aucune culture. Ça a toujours provoqué des émois.

Si l'esprit de corps était majeur dans la légion, pour des raisons évidentes qui perdurent dans toutes les armées du monde, tu imagines bien que les Généraux Romains n'enrôlaient pas les soldats sur critères d'orientation sexuelle.
Je l’ai entendu il y a longtemps, d’un historien sur France Culture ou France Inter.

Il y avait une tolérance sur les rapports entre hommes, "sexualité" de circonstance plutôt qu'homosexualité d'ailleurs, comme avec les prostituées ou maîtresses qui gravitaient autour des camps. La position officielle étant qu'un légionnaire abstinent, donc frustré, était meilleur, plus agressif au combat.
Il y a une contradiction.

Puis cette histoire de frustration, c’est du Ébion ? :confused: Je n’ai jamais compris d’où vient cette idée tordue.
 

Siith

N'éclaire plus...
VIB
Ça n’a jamais été anodin, dans aucune culture. Ça a toujours provoqué des émois.


Je l’ai entendu il y a longtemps, d’un historien sur France Culture ou France Inter.


Il y a une contradiction.

Puis cette histoire de frustration, c’est du Ébion ? :confused: Je n’ai jamais compris d’où vient cette idée tordue.
Exact, l'homosexualité n'a jamais été anodine, raison de plus pour ne pas invoquer les antiques pour justifier un égalitarisme résolument moderne. Ça n'a aucun sens, surtout quand on garde ses lunettes du 21 ème siècle pour traduire une civilisation ancienne.

J'ai vraiment un doute sur cette info, ça ne colle pas avec le reste...

Où est la contradiction ?
C'était la théorie de l'époque, personne ne dit qu'elle est validée scientifiquement. C'est une idée qui prévalait aussi dans la boxe actuelle, ou dans d'autres sports. Déplacer l'énergie sexuelle accumulée en énergie pour le combat.
 
Haut