Toi seulement. C'est TA réalité, pas LA réalité.
qu'en faites les Banu Hilal sont des Amazighes zenetes de la Cyrenaique mélangés avec les amazighs marocains du Sud!
Si on se base sur les études de semino et cruciani les arabes du Maroc sont des libyens à 30% des berbères à 30% des arabes à 20% des égyptiens à 7%.
Ceci correspond parfaitement à la logique! pourquoi ?
On sait que les hilaliens ont vécu dans le sud égyptien
On sait que les hilaliens ont vécu en ifriqiya
Ont sait qu'une poignée des hilaliens d'ifriqiya ont vécu dans les plaines atlantiques
La pureté ethnique n'existe pas donc la possibilité d'un mélange n'est pas impossible, mais de la à dire que les hilaliens sont des zénètes et des chleuhs arabisés.
C'est en plus d'être négationniste, un grand n'importe quoi car ça n'est basé sur rien, ni fait historique ni logique, seulement le constat de monsieur qui est guidés par ses petits sentiments et qui n'accepte pas que des arabes vivent chez lui, donc que fait-il ? il se fait croire qu'ils ne sont pas arabe. Mais si ils ne l'étaient vraiment pas, ça serait une évidence qu'il serait inutile de rappeler.
Dans les plaines atlantiques, vivent les Beni Oura, de souche zénète Maghrawa et venu du Souss. Ils se sont peut être installé dans les plaines atlantiques lorsque les Mérinides ont installés des zénètes dans la région pour les récompensés d'avoir été leur partisans.
Les Jebala ont été arabisé mais ont préservé des caractéristiques de leurs ancêtres berbères, notamment leurs dialectes qui contient un véritable lexique arabo-berbère, mais les Chaouia eux n'ont rien préservé des caractéristiques de leurs ancêtres berbères car leurs ancêtres ne l'étaient pas.
Parlons vrai, parlons génétique
Légende : libyens (V65), berbères (M81), arabes (J1) et égyptiens (V22)
Selon geneticatlas :
E1b1b (V65), a marker of the Ancient Libyan tribes, marker of medieval expansion into Morocco joining Banu Hilal tribes once they reached Libya
E1b1b (M81), a Proto-Berber marker E1b1b1b1a1 (M107) A reduced Proto-Berber lineage in Mali
J (L222.2), a accounts for the majority of (L147.1) in Saudi Arabia, Sudan & a primary element in North Africa. Seems to be an exclusively Adnani marker
40% E1b1b (V22), a another lineage to expand out of Egypt. Found in various ethnic groups with a peaking frequency in Sudan & Egypt.
On sait que les berbères du sud ont du sang noire, il est quasi inexistant chez les arabes du Maroc.
Les soit disant 250 milles hilaliens venu au Maroc ne sont que des inventions.
Ton invention, aucun écrit ne donne de chiffres sur combien ils étaient au Maroc.
La France avait révélé que durant sa colonisation au Maroc et en Algérie il y avait en moyenne 80% de la population qui parlaient Thamazight !
Tu as lu ça dans quel document ? partage le nous!
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k104729j/f451.image
Le Tourneau Roger. dans « Ibn Khaldun, laudateur et contempteur des Arabes » In: Revue de l’Occident musulman et de la Méditerranée, N°2, 1966. pp. 155-168 dit : « De l’Ifriqiya, les Arabes se répandirent sur les hautes plaines du Constantinois où ils étouffèrent peu à peu la Qal’a des Banu Hammad, comme ils avaient fait de Kairouan quelques dizaines d’années auparavant (1090). De là, ils gagnèrent peu à peu les hautes plaines algéroises et oranaises; certains furent emmenés de force par les Almohades dans la seconde moitié du xii* siècle On peut dire qu’au XIII siècle, il y en avait dans toute l’Afrique du Nord, à ‘exception des principaux massifs montagneux et de certaines régions littorales demeurées entièrement berbères. (….) il ne faut pas oublier que l’infiltration arabe au Maghreb dura jusqu’au xive siècle. Quand Ibn Khaldun vint au monde, le courant venait à peine de s’arrêter. Un tel apport ne pouvait manquer d’entraîner bien des conséquences démographiques d’abord, car les Arabes s’unirent assez vite aux populations berbères par les liens du sang pour donner naissance à la population arabo-berbère, maintenant dominante au Maghreb. Conséquences linguistiques, car ces Bédouins répandirent la langue arabe, plus exactement : leurs dialectes arabes, beaucoup plus largement qu’auparavant : peu à peu les arabophones devinrent la majorité, au moins en Tunisie et en Algérie, les régions montagneuses et les îles comme Djerba étant toujours peuplées de berbérophone »
Donc les arabophones se sont mis ou remis à parler berbère ?
Dans les travaux rédigé par Ibn Khaldoun il avait révélé que les hilaliens parlaient thamazight ont les appelaient à l'époque les "mosta3jama"...
Partage-nous l'extrait de la page
