Ah ? Et c'est quoi la limite ?
3 jours ?
3 mois ?
Bon, y'en a un pour qui c'est 3 jours sans un gugusse pour lui coller aux fesses, un autre pour qui c'est 2 jours.
4 jours sans un "mahram" au c..., c'est haram ?
Je le lis, je le vois, je le crois pas.
Ca fait combien, en gros, un barid ?
C'est sûr qu'en restant sur place, on va voyager loin.
Ce que lon tire des hadiths :
1 Il nest pas permis à une femme qui croit en Allah et au Jour dernier daccomplir un quelconque voyage sans son mari ou un Mahram comme son père, son frère, son fils, ou un autre homme qui lui est indéfiniment interdit au mariage.
Cest pourquoi les savants ont dit que les différents hadiths navaient pas pour but de fixer des distances. Parmi ces savants, Ibn Khuzaymah dans son Sahîh et Ibn Hibbân qui dit en commentaire du hadith de Abû Hurayrah (2732) : « Il a montré que la femme ne pouvait voyager, que la distance soit longue ou courte, sauf avec un Mahram. »
Et cest ce qui est appuyé par le hadith de Ibn Abbâs qui rapporte que le Messager d'Allah (salallahu alayhi wasalam) a dit : « Un homme ne peut sisoler avec une femme que si elle a avec elle un Mahram, la femme ne peut voyager sans Mahram. » Un homme dit : « Ô Messager d'Allah ! Ma femme est partie accomplir le pèlerinage et moi je me suis enrôlé pour participer à telle bataille. » Le Prophète lui répondit : « Pars et accomplis le pèlerinage avec ta femme. » (Al-Bukhârî : 3006, Muslim : 1341) Cest pour cela quIbn Hibbân donna pour titre à ce chapitre : « Du caractère répréhensible pour la femme de voyager, pour un court ou long terme, sans Mahram. »
Al-Hâfizh dit dans Fath Al-Bârî (4/75) : « La majorité des savants ont considéré quil sagissait dune interdiction globale en raison des différentes distances [rapportées dans les hadiths]. An-Nawawî a dit : « Ce nest pas la distance exacte qui est visée, mais au contraire la femme ne peut parcourir toute distance considérée comme un voyage sans Mahram. Les distances nont été données quen fonction des différents évènements et ne doivent pas être prises en considération pour elles-mêmes. » »
2 Al-Baghawî a dit dans Sharh As-Sunnah (7/20) : « Ce hadith montre que le pèlerinage nest pas obligatoire à la femme si elle ne trouve pas de Mahram qui puisse laccomplir avec elle, et cest là lavis de An-Nakhacî, Al-Hasan Al-Basrî, At-Thawrî, Ahmad, Ishâq... Dautres ont été davis quelle devait laccomplir en compagnie dun groupe de femmes, comme Mâlik et As-Shâfiî. Mais le premier avis est plus fort en raison du sens apparent du hadith. »
3 * Al-Baghawî a dit (7/21) : « Quant à la mécréante qui embrasse lislam sur une terre de mécréance, ou lesclave musulmane qui fuit les mécréants, elles doivent quitter la terre de mécréance même sans Mahram, et même si elle est seule si elle ne craint rien. »
