je suis musulmane mais je ne veux pas pratiquer

je suis musulmane, mais le souci c'est que je n'ai pas envie de pratiquer.

je n'ai pas envie de faire la prière, de manger halal, de faire le ramadan, porter le voile....

parce que pour moi c'est pas indispensable

je sais que "normalement" c'est obligé, mais j'ai l'impression que ça sert à rien.

Par moment, je culpabilise un peu parce que je me dis que c'est peut etre pas bien,mais pas au point de changer d'avis...

voilà, je voulais vous faire part de ma vision des choses.

qqun est il dans la même situation que moi?

tu n'est pas musulmane tout simplement :-)

la foi en islam c'est par le coeur, parole et acte

lis ses versets clairs

Allah le Très Haut dit : «Il n' appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu' Allah et Son messager ont décidé d' une chose d' avoir encore le choix dans leur façon d' agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s' est égaré certes, d' un égarement évident. » (Coran, 33 : 36) et : «- La seule parole des croyants, quand on les appelle vers Allah et Son messager, pour que celui-ci juge parmi eux, est: "Nous avons entendu et nous avons obéi". Et voilà ceux qui réussissent. » (Coran, 24 : 51

qu'ALLAH te guide amine

je refuse de pratiquer car ça ne sert à rien toute ces pratiques

je ne vois pas à quoi ça sert et je ne vois pas l'interet

Beaucoup de gens te diront que tu n'es pas une vraie musulmane si tu ne te livres pas aux pratiques issues d'un autre temps, le mieux c'est d'ignorer ces critiques, chacun est libre.

Si tu penses, comme d'autres que c'est la foi et non des pratiques bigotes et superstitieuses qui définissent ta croyance alors agit en conséquence.

C'est la liberté quoi ;)

Salam !!

Bon, la chose est claire, beaucoup plus claire que certains l'aimeraient être ...

Témoigner que Dieu est unique, et que Mohamed est son messager, est une condition nécessaire, mais pas suffisante.

Tu sais ce qu'il te reste à faire pour remplir les quatres autres conditions, ou piliers si tu préfères.

Wa haadaa, ad3afou l iimaaane ! (Et ça ce n'est que le minimum).

Salam !

Il est nécéssaire que tu pratiques au moins les rites simples si tu souhaites embrasser une quelconque religion....En Islam, les rites simples se limitent à la profession de foi (c'est à dire que tu attestes de l'unicité de Dieu et de l'existence de son messager, Mohamed), le Jeune qui s'effectue au cours du mois de Ramadan et l'Aumone (Zakat).

Si tu commences déjà à faire cela, peut etre que petit à petit naitra en toi la volonté d'accomplir aussi les rites dit "complexes" tels que la prière et le hajj.

Mais je te déconseille d'effectuer un quelconque rite avt d'en avoir réellement compris le sens et je pense que ton désintéret de la partie pratique de l'Islam vient principalement de la faiblesse de ton éducation religieuse...Je comprends ds ce sens ton raisonnement, pq accomplirais tu qqch dt tu ne connais ni la signification, ni l'utilité?Ds ce cadre là, la Foi ne suffit pas seulement, il faut aussi la connaissance...Prends la démarche d'apprendre et comprendre avt de commencer à faire tt cela et surtt ne t'impose rien au risque que ca en devienne pr toi une corvée ou une punition.

Sinn il y a tjs d'autres voies religieuses ou spirituelles que tu peux suivre et qui requiert une pratique moins intense.

Et puis viens un peu ici ... t'as jamais vu une maison qui est debout avec un seul pilier ? où veux tu qu'on le mette ?

La fondation sur laquelle reposent les piliers est la Foi, si elle ne consolide pas cette fondation, elle ne verra pas l'intéret de poser les piliers ou alors elle les posera sans en comprendre l'essence et comme les piliers reposent sur une fondation précaire, tt finira tot ou tard par s'écrouler....

D'abord consolider sa foi et chercher à comprendre le pq du cmt, ensuite pratiquer en étant conscient de ses actes.

La fondation sur laquelle reposent les piliers est la Foi, si elle ne consolide pas cette fondation, elle ne verra pas l'intéret de poser les piliers ou alors elle les posera sans en comprendre l'essence et comme les piliers reposent sur une fondation précaire, tt finira tot ou tard par s'écrouler....

D'abord consolider sa foi et chercher à comprendre le pq du cmt, ensuite pratiquer en étant conscient de ses actes.

Je parle des 5 piliers de l'ISLAM, et pas de l' " IMANE (foi ).

Il est triste de vois des gens répondre à l'approximatif, ici, on joue pas aux billes.

Excuse moi c'est plus fort que moi

Je parle des 5 piliers de l'ISLAM, et pas de l' " IMANE (foi ).

Il est triste de vois des gens répondre à l'approximatif, ici, on joue pas aux billes.

Excuse moi c'est plus fort que moi

pq tu t'excuses?je suis d'accord ac toi, j'ai seulement rebondi sur ce que tu disais, et si tu avais noté ma réponse précédente j'ai parlé de l'importance des 5piliers de l'islam, ms j'ai voulu dire que pratiquer sans imane était inutile et insensé. L'imane est la base de tt, c'est ce qui te donne l'élan, l'envie, la volonté, la force, le plaisir de pratiquer, et j'entends par pratique rituelle, les 5 piliers de l'Islam.

Je ne joue pas aux billes, du moins je n'en ai pas l'impression, j'ai seulement donné mon opinion sur ce que tu as dit; ma réponse au poste qt à elle se trouve plus haut.

pq tu t'excuses?je suis d'accord ac toi, j'ai seulement rebondi sur ce que tu disais, et si tu avais noté ma réponse précédente j'ai parlé de l'importance des 5piliers de l'islam, ms j'ai voulu dire que pratiquer sans imane était inutile et insensé. L'imane est la base de tt, c'est ce qui te donne l'élan, l'envie, la volonté, la force, le plaisir de pratiquer, et j'entends par pratique rituelle, les 5 piliers de l'Islam.

Je ne joue pas aux billes, du moins je n'en ai pas l'impression, j'ai seulement donné mon opinion sur ce que tu as dit; ma réponse au poste qt à elle se trouve plus haut.

Ruby, en relisant mon poste, j'ai reconnu que j'étais Injuste envers toi, si tu me pardonnes pas, je serai mal.

C'est moi qui joue non pas seulement aux billes, mais aussi à l'imbécile.
J'ai pas bien lu ta réponse, je partais du principe qu'elle a déjà la foi, et qu'il lui manque pratiques, c'était une erreur de lecture de ma part, sois-en sûr.. et c'est pourquoi je corrige humblement.
En revanche, j'apprécie bien ta manière de raisonner.

je n'ai pas envie de faire la prière, de manger halal, de faire le ramadan, porter le voile....

je sais que "normalement" c'est obligé, mais j'ai l'impression que ça sert à rien.

Par moment, je culpabilise un peu parce que je me dis que c'est peut etre pas bien,mais pas au point de changer d'avis...

si sa servais a rien comme la priere on serait jms juger sur la salate en premier alors ytakillah ma soeur di toi meme musulmane tu ne les pas tu tes mecreante

Ruby, en relisant mon poste, j'ai reconnu que j'étais Injuste envers toi, si tu me pardonnes pas, je serai mal.

C'est moi qui joue non pas seulement aux billes, mais aussi à l'imbécile.
J'ai pas bien lu ta réponse, je partais du principe qu'elle a déjà la foi, et qu'il lui manque pratiques, c'était une erreur de lecture de ma part, sois-en sûr.. et c'est pourquoi je corrige humblement.
En revanche, j'apprécie bien ta manière de raisonner.

Ca arrive c'était la nuit, je suppose qu'on était ts fatigués, ms ca ne veut pas dire que tu es un imbécile tt de meme:D

Par contre, tu as raison c'est vrai que l'auteur du poste n'est pas vraiment très claire à ce sujet, on ne sait pas si elle possède la Foi ou pas, et ds ce cas là on peut répondre de diverses manières...Mais je crois que le réel problème chez elle, c'est le manque d'éducation religieuse...Qd on ne comprend pas ou qu'on ne connait pas, on ne peut voir l'utilité ou bien avoir la simple envie de pratiquer.

tu n'es pas musulmane si tu ne pratiques pas ta religion, j'espère qu'Allah t'ouvrira vite les yeux et que tu te rendras compte de ta grave erreur.
Tu nais musulman et tu meurs musulman bongré, malgré. QQ d'une autre religion a le droit de se convertir à l'islam mais un musulman n'a pas le droit de changer de religion. Donc Bichounette, vis ta vie comme tu l'entends et ne t'occupes pas de tous ceux qui vont te dire fais si , fais ça et après vont aller se taper un bon demi ou un pastis en sortant de la mosquée.

La même chose que toi, mais plutôt vu dans cet angle:

Parfois, le poids des athées est tel qu'il faut plutôt du courage pour ne pas suivre la meute. Pratiquer la religion musulmane quand on est entourré d'athées, ça demande du courage. ta dernière phrase c'est surtout de la science fiction, alors je la zape: ici c'est forum Islam

c'est pas mieux comme ça ? :D
Je ne vois pas en quoi la présence d'athés t'empêche de pratiquer ta religion? Et je ne vois pas pourquoi les athés sont plus criticables que les autres. La liberté de penser existe et si elle etait réellement respectée il n'y aurait pas la moitié du quart des conflits dans le monde avec les morts que ça entraine.

Je te conseil de réviser ta position et lis ce que dis la sounnah et les savants c'est ce cas !
c'est trés grave car rien que délaisser la prière fais tomber dans la mécréance car les savant se basent sur des versets et des hadith, et c'est considerer que tu remplisse pas ta fonction d'adoration qui est representer par le minimum de salat! le fait de reconnaitre la prière ne suffit pas de ne pas être dans la mécreance !
mais je peux te grantir que c'est trés trés grave ....
ALLAH yehdik o yehdina aussi !

Et pkoi musulmane alors? tu peux croire en dieu sans pour autant appartenir à une religion, comme ça tu auras la conscience tranquille.

Je suis musulmane grace a ma mere , je crois en Dieu Et notre Prophete , et tout les prophete je respect toute les religions !

Je ne mange pas de porc et fais le ramadan et tout les piliers de l'islam a par la priere ! ( je la fais pendant le mois sacrée ! )

Je me considere comme muslim , Je suis bien muslim hein ? lol
Tu le sens en toi sa !

Te considere pas comme tel car tu ne l'ai pas tu fais le contraire de ce que tu devrais faire ! ne te dis pas muslim , surtout que tu ne veut rien pratiquer !

Je ne te juge pas ceci est ton choix je le respect , mais non a mes yeux peut etre qu'a mes yeux tu ne l'es pas !
Deja que manger du porc est vraiment interdis , un muslim qui fais sa n'est pas un muslim lol ..

salam

alors pour toi les pratiques musulmane ne servent a rien? (sta3fir allah) ok alors tu te dit musulmane n'est ce pas ? pour cela il faut respecter certaine règle c comme un règlement interieur on ne dit jamais k'un règlement ne sert a rien car il pose des droit et des devoirs n'est ce pas é bien une religion é ici l'islam c pareil notre but c de rejoindre le paradis inch é pour cela allah (swt) nous a dicté des régles pour voir si l'on merite vraiment sa clémence et de vivre a jamais près de lui é pour cela il faut faire la prière ...
je ne te juge pas car moi ossi je ne suis pas parfaite é je suis loin d'etre "une bonne musulmane" je ne porte pas le voile mais je lis des livres essaye de comprendre é inch j'espère devenir "une bonne musulmane" mé ne laisse pas le chaitan te détourner de ta religion é inch rabi ma3ak

tu as vraiment delaissé beaucoup d obligations...

En gros il y a deux attitudes par rapport a ca,

ceux qui vont jeter l anatheme sur toi en disant que tu n es plus musulmane et vont te condamner a l enfer;
cependant aucun homme n a le droit de juger un autre homme ou femme seul Allah peut le faire;
et est ce bien de t interdire de penser a l islam meme si tu n en repsectes pas les obligations actuellement

et ceux qui vont te dire; tu es dans le péché c est evident, mais au fond de toi l empreinte de l islam est toujours la;
alors tu n as pas envie de faire les obligations de l islam mais en meme temps tu dis culpabiliser de temps en temps;
pas au point de changer d avis; il te manque donc un peu de courage, de volonté ..

Alors je te souhaite de te poser la question de plus en plus souvent et de te rendre compte avec l experience de la vie et les epreuves que cette culpabilite qui te demange de temps en temps
c est un besoin reel de l islam; et que petit a petit tu vas faire l effort de reprendre ces obligations
peu importe si au debut c est difficile
peu importe si au debut tu le fais parce qu un evenement t a fait prendre peur ou constater un vide ou autre chose
l important c est de commencer et apres tu verras que ce que tu considerais comme un effort difficile, quelque chose dont tu n as pas envie , et bien cela finira par devenir facile et naturel puis un vrai besoin qui te remplira de plenitude
alors la tu auras gagné et a ce moment n oublies pas de demander pardon a Allah pour tes erreurs du passé;
et je te souhaite alors de tout mon coeur qu Allah te pardonne dans sa grand misericorde

tu te permets de me juger à la place de Dieu

je me demande ce qui est le plus grave, ne pas manger halal ou juger les gens comme tu le fait!!!

Nan mais c'est drole d'entendre ce genre de reflexion, toutes ses filles qui sortent des " seul Dieu peut me juger " pour se rassurer. Naaan naaan il est du devoir de tous bon musulman de te montrer le bon chemin, parce que la t'es en route pour l'enfer que tu le veuille ou non.

Oui tu sais, à chacun son islam, tu sais y'en qui jeunes jusqu'à midi, d'autre qui prie quand ils n'ont rien d'autre à faire.
t'es libre de faire comme bon te chante, tu peux changer, apporter des modifications, personnaliser les pratiques de "l'islam" mais n'oublies pas de trouver un nouveau nom à ta "religion"

J'ai adorer cette réponse, perso !!
Bon résumet merci a toi abdelmary !!!

je refuse de pratiquer car ça ne sert à rien toute ces pratiques.

je ne vois pas à quoi ça sert et je ne vois pas l'interet

c' est vrai que sans un minimum de science ça parait inutile, tu n' y voit que des gestes et actions parce que tu n' as pas choisis, tu ne l' a pas étudié, tu l' a juste subit sans vraiment comprendre de quoi il s'agit et d' ou nous viennent toute ses pratiques.

prends le temps d' étudier la religion, pas par rapport a ce que les autres en font mais par rapport au message d' origine.

>>Ma soeur je ne fait pas la prière mais j'ai envie de la faire. Pour ce qui est de manger halal, je ne vois pas pourquoi tu ne le fais pas c'est une des choses les plus simple a faire dans l'Islam, moi je mange halal et il n'y a aucune dificulté !
Le ramadan c'est compliqué mais sa fait du bien de le faire de se sentir pardonner, purifier , et ces surtout pour comprendre les pauvres qui nont rien a manger
Porter le voile c'est autre choses
Et on se dit musulman quand on fait la prière, le ramadan,manger halal ....
Commence par le commencement, mange halal, ensuite le ramadan , la prière, et inchallah le voile
Et ces normale de culpabiliser, moi aussi je culpabilise de en pas faire la prière

J'attent ta reponse

Retour