je suis une maman marocaine en 2021

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Difkoum
  • Date de début Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
C'est fou quant on y pense... le cadre légal doit évoluer.
C'est terrible je trouve.
J'ai une cousine du côté paternel qui s'était marié avec un cousin à moi du côté maternelle.
Au bout de 3/4 ans, elle a demandé le divorce car il n'a tenu aucun de ses engagements envers elle, notamment le fait qu'elle continue ses études...

Ils ont eu une petite princesse ensembles, elle refusait de se remarier à cause de ça, elle a finit par le faire en épousant un enseignant comme elle après des années de maman solo qui mène de front sa vie pro et ses obligations de maman.

Mon c.nnard de cousin, médecin pourtant, donc pas censé être un gros débile d'arriéré a saisi un juge dans la semaine qui a suivi et a obtenu la garde de la petite et s'est lui-même remarié moins de 2 mois après.

Résultat, une gamine qui vit au quotidien avec sa grand-mère paternel au rdc et même pas avec son père et sa nouvelle épouse , c'est sa béquille à elle la mamie et la petite ne revoit sa maman que 2 fois par mois. Tout ça parce qu'elle s'est remarié !!

On n'a pas toutes les données pour avoir une opinion claire sur ce cas.
Quel âge a la fille? A-t-elle un passeport? Les parents sont-ils divorcés?
ça ne m'explique toujours pas ce que tu entends par "interprétation théorique des lois".
les parents vivent ensembles mais ne sont pas obligés de voyager ensemble.
La fille a 10 ans, elle a un passeport français, elle a été refoulée car elle ne porte pas le nom de sa mère.

********************************************************************************************************************
L'interprétation théorique des lois : ce sont des exemples tirées d'une loi ( qui existe ou pas ) dans ton texte;
par exemple :
" quand je paie les consultations médicales : c’est le papa qui se fait rembourser . Quand je contribue à plus de 50% au charges du ménage , c’est le papa qui touche les allocations familiales.
Je suis une maman marocaine en 2021 ,"
en supposant que c'est en France que ça se passe, y a t il des femmes qui n'ont pas de compte en banque pour ne pas toucher le remboursement des soins , en plus le virement arrive au titulaire du compte , de même pour son salaire !
D'après ce que je sais, les allocs vont au compte bancaire de la femme dans la majorité des cas

tu crois que certaines de ces lois ne concernent que les femmes marocaines ?
Comment ça se passe en France pour ceci :
" Mon enfant peut à tout moment quitter le pays , je peux rentrer ce soir et trouver personne. Son père a librement le droit de quitter le pays sans me mettre au courant .
Je suis une maman marocaine en 2021 "
J'ai jamais eu de soucis concernant mes aînés lorsque je partais à l'étranger avec eux.
J'ai un fils qui va sur ses 16 ans avec un marocain comme moi là et encore en fin d'année dernière, la Ram m'a mis des bâtons dans les roues concernant cette histoire de sortie de territoire alors je n'ai pas emmené mes papiers de divorce m'étant remarié avec son père depuis 2 ans, non il me fallait malgré tout une autorisation du papa pour quitter la France...
Ah oui, la nana de la Ram m'a conseillé droit dans les yeux de remplir moi-même une autorisation et de la signer en me faisant passer pour mon époux qu'on allait rejoindre... hypocrisie ? 🤫🤫🤪

Crois-le ou pas, les femmes marocaines vivent à l’aise au Maroc (je ne dis pas toutes hein ?) sans qu’elles aient besoin de leur mari.
Rah ghir bnadem, m3a remdane, ils divaguent.
Ce n'est pas ce que je constate dans le Nord en tout cas, encore aujourd'hui hélas.
Celle qui veut sa liberté le paye très cher le plus souvent.

Ce n'est pas ce que je constate dans le Nord en tout cas, encore aujourd'hui hélas.
Celle qui veut sa liberté le paye très cher le plus souvent.
Ce n’est pas ce que je constate aussi dans les grandes villes : Casa, Rabat, Kesh,.. etc
Chacun voit la misère sous un angle précis. Et celle qui a rédigé le texte en est une aussi parmi les autres.

Tiens, j'étais avec une marocaine hier qui m'expliquait que son voyage pour le Maroc a été annulé au moment où ils ont découvert que sa fille ne porte pas le même nom qu'elle !!!
Ils ont proposé à la maman de rentrer mais sans la fille !
Pourquoi en France, toute la famille doit porter le nom du père ?
Cette maman n'avait que le passeport marocain
G pas compris ( narii mes neuronnes sont ravagés) la femme n'a pas pu aller au Maroc avec ses enfants ou sortir du Maroc. C'est mieux d'avoir une attestation du parent qui ne voyage pas

Quand tu divorces, soit d'un commun accord vous faites faire des passeports individuels aux enfants, soient ils sont sur le passeport de l'un des parents. Auquel cas, on demandera au parent qui voyage seul avec les enfants l'autorisation de l'autre partie.
exact, dans ce cas, il y a un jugement de divorce et de garde d'enfants. Mais encore une fois, ton texte ne précise pas s'il y a divorce ou pas. Il donne l'impression d'un aspect victimaire à la femme

Quand tu divorces, soit d'un commun accord vous faites faire des passeports individuels aux enfants, soient ils sont sur le passeport de l'un des parents. Auquel cas, on demandera au parent qui voyage seul avec les enfants l'autorisation de l'autre partie.
J'ai jamais connu le divorce et encore moins les divorcés. mais dire que les enfants sont sur le passeport de l'un des parents... ça fait 16 ans que ça ne se fait plus

les parents vivent ensembles mais ne sont pas obligés de voyager ensemble.
La fille a 10 ans, elle a un passeport français, elle a été refoulée car elle ne porte pas le nom de sa mère.
Normal qu'on ne la laisse pas quitter le territoire avec une personne dont elle ne porte pas le nom et qui est munie d'un passeport étranger.
Avec un document prouvant que c'est bien sa fille et une autorisation écrite par l'autre parent, elle n'aurait pas eu de difficultés.
********************************************************************************************************************
L'interprétation théorique des lois : ce sont des exemples tirées d'une loi ( qui existe ou pas ) dans ton texte;
par exemple :
" quand je paie les consultations médicales : c’est le papa qui se fait rembourser . Quand je contribue à plus de 50% au charges du ménage , c’est le papa qui touche les allocations familiales.
Je suis une maman marocaine en 2021 ,"
en supposant que c'est en France que ça se passe, y a t il des femmes qui n'ont pas de compte en banque pour ne pas toucher le remboursement des soins , en plus le virement arrive au titulaire du compte , de même pour son salaire !
D'après ce que je sais, les allocs vont au compte bancaire de la femme dans la majorité des cas
On parle du Maroc.

G pas compris ( narii mes neuronnes sont ravagés) la femme n'a pas pu aller au Maroc avec ses enfants ou sortir du Maroc. C'est mieux d'avoir une attestation du parent qui ne voyage pas
Les douaniers de l'aéroport n'ont pas accepté de laisser rentrer la fille car elle n'a pas de cin marocaine et ne peut pas justifier qu'elle est la fille à sa mère. Cette dame et sa fille sont restées coincées dans la zone internationale et ont pris un avion pour la France. Sur le passeport marocain de mon amie, il n'y a pas de mention qui prouve qu'elle est mariée.
Et donc dire que ses enfants , sont les siens était difficile à prouver aux yeux de la douane.

En fait elle s'est mariée en France en 2004 et n'a fait la transcription au consulat, seulement hier ! ils leur fallait deux témoins pour leur démarche d'où ma présence.

C'est terrible je trouve.
J'ai une cousine du côté paternel qui s'était marié avec un cousin à moi du côté maternelle.
Au bout de 3/4 ans, elle a demandé le divorce car il n'a tenu aucun de ses engagements envers elle, notamment le fait qu'elle continue ses études...

Ils ont eu une petite princesse ensembles, elle refusait de se remarier à cause de ça, elle a finit par le faire en épousant un enseignant comme elle après des années de maman solo qui mène de front sa vie pro et ses obligations de maman.

Mon c.nnard de cousin, médecin pourtant, donc pas censé être un gros débile d'arriéré a saisi un juge dans la semaine qui a suivi et a obtenu la garde de la petite et s'est lui-même remarié moins de 2 mois après.

Résultat, une gamine qui vit au quotidien avec sa grand-mère paternel au rdc et même pas avec son père et sa nouvelle épouse , c'est sa béquille à elle la mamie et la petite ne revoit sa maman que 2 fois par mois. Tout ça parce qu'elle s'est remarié !!
Effectivement c'est un gros *******, y a pas d'autre mot.

C'est de la vengeance pure, question d'égo, il ne se soucie même pas de l'enfant. Franchement je trouve ça fou.

Les douaniers de l'aéroport n'ont pas accepté de laisser rentrer la fille car elle n'a pas de cin marocaine et ne peut pas justifier qu'elle est la fille à sa mère. Cette dame et sa fille sont restées coincées dans la zone internationale et ont pris un avion pour la France. Sur le passeport marocain de mon amie, il n'y a pas de mention qui prouve qu'elle est mariée.
Et donc dire que ses enfants , sont les siens était difficile à prouver aux yeux de la douane.

En fait elle s'est mariée en France en 2004 et n'a fait la transcription au consulat, seulement hier ! ils leur fallait deux témoins pour leur démarche d'où ma présence.
Ok je comprends. Ok elle n'avait ni livret ni la simple attestations du père cacheté par la mairie confirmant qu'il est ok pour qu'elle voyage avec les enfants de tel date à tel date.

Une fois c arrivé à une personne que je connais . ELle lui a dit mais c lui qui vient de nous désposer à l'aéroport. La ***** de douanière a dit ok on va lui sonner. Ce qu'elle a fait elle lui a demandé tu es bien le père de flane o flana ( oui) ils peuvent voyager avec machin ( oui ) . Elle a dit ok passez. Le mec aurait pu être n'importe qui :D

Dernière édition:
Un champion

En cas de divorce, je ne peux pas espérer me remarier à moins de perdre mon enfant .
Sauf si l’enfant a moins de 7 ans , si le futur mari a un empêchement de mariage avec mon enfant , si mon enfant est handicapé et trop difficile à gérer par son papa.

EN fait je n'ai pas compris la condition.

Elle peut se remarier si son enfant à moins de 7 ans, si elle abandonne son enfant à son ex mari , si l'ex-mari n'en veut pas et si le nouveau n'en veut pas c bizarre
C pas ça du tout ...

En cas de divorce et que la mère à la garde ... elle ne peut se remarier sans perdre la garde de son en enfant qui reviendra à son père biologique

Sauf dans le cas où il a moins de 7 ans ( on considère qu'avant cet âge l'enfant à besoin de sa mère )

Le futur mari à un empêchement de mariage donc ça veut dire que ce sa femme qui refuse l'enfant ( donc c bravo championne pas champion)

S'il est handicapé et trop difficile à gérer et donc refus de garde du père qui doit donc être motivé

Ici la loi si tu veux attribué d'office la responsabilité de l'enfant au père et donc à lui de motiver son refus

En fait tout ce débat n'est même là en fait ... le Maroc est un pays musulman et toutes ces lois en découlent... c exactement la même chose que le débat sur la demi part des femmes en héritage...

Le Maroc ne reniera pas ces lois sans renier son caractère musulman ... donc c un tout ...soit le pays reste musulman soit il devient laïc...et donc ces changements ne peuvent se faire soit petit à petit en faisant évoluer les mentalités ce qui est un travail de longue haleine ... soit par la 'revolution' ( je parle pas de violence ) et donc un changement radical comme ça a pu l'être pour les tunisiens ...

Mais le ' hic ' au maroc c que le roi est chef religion ce serait donc se renier lui même... donc bon courage...

Après il y a la théorie et la pratique... dans les faits peu de ces lois sont appliquées à la lettre ... la majorité des enfants sont à la garde de leur maman avec pension du père

Mais c vrai qu'il y a des trucs qu'on pourrait assez facilement faire évoluer comme la banque par exemple qui ke dérangerait plus personne aujourd'hui... ( même si j'avoue que dans la pratique je sais pas trop ce que sa donne ... ma mère n'a jamais eu ce pb Par exemple )

Ok je comprends. Ok elle n'avait ni livret ni la simple attestations du père cacheté par la mairie confirmant qu'il est ok pour qu'elle voyage avec les enfants de tel date à tel date. Une femme c arrivé à une personne que je connais . ELle lui a dit mais c lui qui vient de nous désposer à l'aéroport. La ***** de douanière a dit ok on va lui sonner. Ce qu'elle a fait elle lui a demandé tu es bien le père de flane o flana ( oui) ils peuvent voyager avec machin ( oui ) . Elle a dit ok passez. Le mec aurait pu être n'importe qui :D
Il me semble que cette histoire d'autorisation quand on n'est pas divorcés ou quand on est parent célibataire n'a pas lieu d'être.
Mes enfants ont voyagé à maintes reprises tous seuls avec un enfant ou deux comme je le faisais moi même ou le faisait leur maman, sans problème.

C pas ça du tout ...

En cas de divorce et que la mère à la garde ... elle ne peut se remarier sans perdre la garde de son en enfant qui reviendra à son père biologique

Sauf dans le cas où il a moins de 7 ans ( on considère qu'avant cet âge l'enfant à besoin de sa mère )

Le futur mari à un empêchement de mariage donc ça veut dire que ce sa femme qui refuse l'enfant ( donc c bravo championne pas champion)

S'il est handicapé et trop difficile à gérer et donc refus de garde du père qui doit donc être motivé

Ici la loi si tu veux attribué d'office la responsabilité de l'enfant au père et donc à lui de motiver son refus

En fait tout ce débat n'est même là en fait ... le Maroc est un pays musulman et toutes ces lois en découlent... c exactement la même chose que le débat sur la demi part des femmes en héritage...

Le Maroc ne reniera pas ces lois sans renier son caractère musulman ... donc c un tout ...soit le pays reste musulman soit il devient laïc...et donc ces changements ne peuvent se faire soit petit à petit en faisant évoluer les mentalités ce qui est un travail de longue haleine ... soit par la 'revolution' ( je parle pas de violence ) et donc un changement radical comme ça a pu l'être pour les tunisiens ...

Mais le ' hic ' au maroc c que le roi est chef religion ce serait donc se renier lui même... donc bon courage...

Après il y a la théorie et la pratique... dans les faits peu de ces lois sont appliquées à la lettre ... la majorité des enfants sont à la garde de leur maman avec pension du père

Mais c vrai qu'il y a des trucs qu'on pourrait assez facilement faire évoluer comme la banque par exemple qui ke dérangerait plus personne aujourd'hui... ( même si j'avoue que dans la pratique je sais pas trop ce que sa donne ... ma mère n'a jamais eu ce pb Par exemple )
Tjrs pas compris.

Le reste j'étais bon tu sais enfin je crois.

Il me semble que cette histoire d'autorisation quand on n'est pas divorcés ou quand on est parent célibataire n'a pas lieu d'être.
Mes enfants ont voyagé à maintes reprises tous seuls avec un enfant ou deux comme je le faisais moi même ou le faisait leur maman, sans problème.
C juste une garantie au cas où tu tombes sur un zélé

Tjrs pas compris.

Le reste j'étais bon tu sais enfin je crois.
Si le père a la garde des enfants et veut se remarier et que sa future femme n'en veut pas.... il a le droit de se déresponsabiliser en donnant la garde à leur mère... c un motif ... la loi oblige le père a en être responsable car c un principe musulman ...

Donc c pas champion mais championne ... dans ton précédent message car c la nouvelle femme qui refuse pas le nouveau mari

Ok pour l'origine de ces lois. Cependant j'ai deux remarques qui posent problème :

En cas d'héritage, d'après les adouls, les enfants reçoivent leur part en France, puis une fois ils veulent faire l'héritage au Maroc, il faut tout mettre sur la table et refaire le partage à la manière islamique.

Les 12 témoins qu'on exige pour la filiation et l'héritage n'a pas son origine en islam. Dans le coran, on parle de deux témoins. Est ce un héritage Hébraïque ? ( les 12 tributs d'Israel )

Si le père a la garde des enfants et veut se remarier et que sa future femme n'en veut pas.... il a le droit de se déresponsabiliser en donnant la garde à leur mère... c un motif ... la loi oblige le père a en être responsable car c un principe musulman ...

Donc c pas champion mais championne ... dans ton précédent message car c la nouvelle femme qui refuse pas le nouveau mari
La pièce vient de tomber. Merci mais c pas très bine tourné. Car on parle du futur mari . EN fait si mon ex-mari veut se remarier.

Donc oui ds ce cas une championne. Il en existe aussi malheureusement des ******.

L'éducation revient au père c'est ds cette logique. Mais le hic c'est qd elle utilisée par des tocards se sentant tt puissants pour faire du tort à l'ex femme ss se soucier du bien être de l'enfant.

Ok pour l'origine de ces lois. Deux remarques :

En cas d'héritage, d'après les adouls, les enfants reçoivent leur part en France, puis une fois ils font l'héritage au Maroc, il faut tout mettre sur la table et refaire le partage à la manière islamique.

Les 12 témoins qu'on exige pour la filiation et l'héritage n'a pas son origine en islam. Dans le coran, on parle de deux témoins
Tu veux quoi je fasse les lois ? Mdr

Je sais pas sur l'origine des 12 témoins si en droit musulman 12 ou 2 je vais te mentir ... tu dis 2 ... moi j'en sais rien et de toute façon c pas à moi de le justifier... demande à ceux qui l'ont écrite mdr

Sinon pour l'héritage rien ne t'oblige à départager ce qui est en France à la manière islamique ... de là même façon rien t'interdit de redistribuer les parts... tu peux tout à fait lors de la succession renoncer à tout ou partie de ton héritage à un autre bénéficiaire... donc chacun fait ce qu'il veut ... tout comme de ton vivant tu peux faire un testament en indiquant la répartition de tes bien selon tes bénéficiaires... je connais des gens qui ont adopté... donc bien évidemment l'enfant n'a droit à rien... or le père lui a fait une part... il suffit de te rendre chez ce même adoul et de faire un testament... c n'est pas pck c la loi qu'elle est obligée de s'appliquer ainsi si tu ne le désires pas... c une base ... rien de plus pour départager en cas de discorde .

Les 12 témoins qu'on exige pour la filiation et l'héritage n'a pas son origine en islam. Dans le coran, on parle de deux témoins. Est ce un héritage Hébraïque ? ( les 12 tributs d'Israel )
J'ai été obligé de le fournir au décès de ma mère. De plus, l'abruti d'adoul qui a rédigé le testament s'est trompé en énumérant les témoins. Il est passé du 9 ème au 11ème. Quand j'ai voulu revendre mon héritage, le notaire s'est rendu compte de l'erreur. J'ai galéré pendant plus d'un mois pour reconstituer le document initial. Je vous épargne les crasses de certains vautours qui voulaient toucher du bakchich pour me faciliter les démarches et qui me les ont compliquées quand j'ai refusé de les corrompre.

Je trouve ce texte exagérément féministe par son interprétation théorique des lois
Je préfère y répondre par une parodie :
Regarde la pièce jointe 284243

Interprétation "théorique" ? J'avais devant moi une femme dans l'aéroport , marocaine mariée à un étranger à qui la douane marocaine a demandé l'autorisation du père ! Comme si cette femme n'a même pas le droit de prendre ses propres enfants pour visiter leurs pays et les faire rentrer chez eux.

Tu trouves cela "féministe" qu'une femme puisse ne pas être d'accord pour mettre de l'argent de côté de son enfant et son padre peut venir tout moment le prendre, alors qu'il n'a pas contribué un cent !?

Tu trouves que c'est normal que je n'ai pas pu (personnellement) changer de lycée dans la même ville parce que la parole de ma mère ne vaut rien et mon père ne pouvait pas venir à cause du travail!? Dire que ce n'est pas normal c'est du "féminisme" aussi !?

La pièce vient de tomber. Merci mais c pas très bine tourné. Car on parle du futur mari . EN fait si mon ex-mari veut se remarier.

Donc oui ds ce cas une championne. Il en existe aussi malheureusement des ******.

L'éducation revient au père c'est ds cette logique. Mais le hic c'est qd elle utilisée par des tocards se sentant tt puissants pour faire du tort à l'ex femme ss se soucier du bien être de l'enfant.

C'est ce qui arrive, les enfants sont utilisés pour foutre la vie de la femme en l'air.

Concernant cette histoire de l'aéroport, j'ai raconté la même chose un peu plus bas.
Après pour le reste, il faut pas généraliser. Ce qui était cité plus haut comme par exemple dire qu'une femme qui travaille et qui paie pour sa santé, alors que c'est le mari qui se fasse rembourser, je trouve ça improbable. Car cette femme a un compte bancaire à son nom et pour les feuilles de soin, ils ne peuvent être qu'à son nom à elle. Ce qui revient à dire que c'est elle qui se fait rembourser.
Mais d'une manière générale, les femmes ne sont pas des anges ( à part la mienne :D ) ni des démons. Et idem pour les hommes
la preuve :
Les éléments de la gendarmerie royale ont arrêté une mère accusée d'avoir tué son enfant de deux ans dans la province de Tiznit.
Alors qu'elle savait ce qu'est devenu son enfant, cette femme divorcée s'est présentée devant les gendarmes pour les informer de la disparition de ce dernier. Des recherches et investigations ont été menées par les forces de l'ordre pour retrouver le jeune enfant. Mais malheureusement, c'est son corps qui sera découvert juste devant l'entrée de la maison de l'ex-époux de sa mère, (...)

- Société / Tiznit, Homicide, Arrestation, Criminalité

Lire la suite ...

Pour ton histoire du Lycée, je me demande si c'était un lycée privé, auquel cas c'était ton père qui payait ta scolarité avait exigé ce qu'il voulait . Je comprend dans ce cas la décision de la direction du lycée, même si je la trouve injuste.

Dernière édition:
Concernant cette histoire de l'aéroport, j'ai raconté la même chose un peu plus bas.
Après pour le reste, il faut pas généraliser. Ce qui était cité plus haut comme par exemple dire qu'une femme qui travaille et qui paie pour sa santé, alors que c'est le mari qui se fasse rembourser, je trouve ça improbable. Car cette femme a un compte bancaire à son nom et pour les feuilles de soin, ils ne peuvent être qu'à son nom à elle. Ce qui revient à dire que c'est elle qui se fait rembourser.
Mais d'une manière générale, les femmes ne sont pas des anges ( à part la mienne :D ) ni des démons. Et idem pour les hommes
la preuve :

Pour ton histoire du Lycée, je me demande si c'était un lycée privé, auquel cas c'était ton père qui payait ta scolarité avait exigé ce qu'il voulait . Je comprend dans ce cas la décision de la direction du lycée, même si je la trouve injuste.

On parle des enfants, pas de la femme (encore heureux qu'elle peut travailler et avoir sa propre mutuelle).

la preuve :

Nope, c'était un lycée public, pas privé.

On parle des enfants, pas de la femme (encore heureux qu'elle peut travailler et avoir sa propre mutuelle).
On parle plutôt des mamans marocaines, et de certaines lois misogynes dont l'auteur a cru bon d'y rajouter un peu de poivre et du felfla soudania... mais il a perdu en crédibilité comme il l'a bien expliqué @blondin.
Concernant les enfants j'ai milité durant toute ma vie pour qu'ils portent le nom de leur mère ( au moins comme nom d'usage ) et cela peut éviter bien des problèmes.

Nope, c'était un lycée public, pas privé.
Malheureusement lors des divorces, les enfants peuvent servir comme moyens de pouvoir et de pression entre le couple. Et ce sont donc les enfants qui se retrouvent déstabilisés par des décisions qui leurs échappent.
Je connais une femme de 47 ans qui a subit le divorce de ses parents quand elle avait 35 ans. Elle en a voulu à son père. Or depuis le décès de son père, elle est rongée par le remord. Et ne veut plus voir sa mère cette fois ci, et lui interdit de voir ses petits enfants. Car elle a découvert des vérités sur la cause du divorce.

Déjà jamais, dans mon alentour, j’ai vu un père décédé designer avant un autre tuteur à son fils. Des cas rares j’aurais dit, mais de là, à en faire une généralité, .... Vaut mieux pas chercher très loin. Et comme tu as dit, une fois le père décédé, la garde va systématiquement à la mère, sauf si la mère n’est pas apte.
Se texte parle des femmes qui sont mère fille et non des divorcé
Un enfant non reconnu par son père et inexistants juridiquement au Maroc

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour