Ai-je parlé des femmes divorcées !?? Relis bien.Se texte parle des femmes qui sont mère fille et non des divorcé
Un enfant non reconnu par son père et inexistants juridiquement au Maroc
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Ai-je parlé des femmes divorcées !?? Relis bien.Se texte parle des femmes qui sont mère fille et non des divorcé
Un enfant non reconnu par son père et inexistants juridiquement au Maroc
Non c est par rapport au texte et te sent pas attaquer c est juste corrigé le malentendu ou la compréhension des lois qui font des ces gosses née de père inconnu des pestiférés de la société on se moque de leur état psychologique ou même leur sécuritéAi-je parlé des femmes divorcées !?? Relis bien.
Je ne me suis senti en aucun cas attaqué, tkt. Ce que je voulais dire, c’est que je parle de la femme marocaine en général. S’il y en a qui se plaignent tout le temps, d’autres femmes s’en foutent carrément et vivent paisiblement leur couple sans se spucier de ce que le mari peut leur faire subir à travers leurs enfants.Non c est par rapport au texte et te sent pas attaquer c est juste corrigé le malentendu ou la compréhension des lois qui font des ces gosses née de père inconnu des pestiférés de la société on se moque de leur état psychologique ou même leur sécurité
Ils n ont le droit en rien même pas un livret de famille ou acte de naissance
Oui bien-sûr je suis d accord avec toiJe ne me suis senti en aucun cas attaqué, tkt. Ce que je voulais dire, c’est que je parle de la femme marocaine en général. S’il y en a qui se plaint tout le temps, d’autres femmes s’en foutent carrément et vivent paisiblement leur couple sans se spucier de ce que le mari peut leur faire subir à travers leurs enfants.
Pourquoi ? Parce qu’ils s’aiment, s’entendent, en plus d’une confiance mutuelle. Voilà !!
Salamje suis une maman marocaine en 2021
Je ne suis pas la tutrice légale de mon enfant , je n’ai aucun droit sur mon enfant . Je n’ai pas le droit de prendre des décisions quand à sa scolarité, ses activités parascolaires, ses traitements médicaux . Je n’ai pas le droit de lui faire un passeport, de lui créer un compte épargne , de partir en voyage avec lui sans autorisation.
Je suis une maman marocaine en 2021
quand je paie les consultations médicales : c’est le papa qui se fait rembourser . Quand je contribue à plus de 50% au charges du ménage , c’est le papa qui touche les allocations familiales.
Je suis une maman marocaine en 2021 ,
Si le père de mon enfant décède allah ihfed: je ne suis pas encore certaine d’être la tutrice légale de mon enfant: il peut avoir désigné un tuteur testamentaire en son vivant , de son choix . Art 237 du CDF
Je suis une maman marocaine en 2021
Mon enfant peut à tout moment quitter le pays , je peux rentrer ce soir et trouver personne. Son père a librement le droit de quitter le pays sans me mettre au courant .
Je suis une maman marocaine en 2021
En cas de divorce je peux devenir tutrice légale de mon enfant, seulement si le papa en est déchu par le tribunal pour violence ou négligence envers l’enfant : mais la encore je n’ai toujours pas le droit de gérer ses biens , c’est le violent et négligeant papa qui garde ce droit .
Je suis une maman marocaine en 2021
Si je travaille dur pour mettre de côté pour mon enfant , si le bien ou le compte bancaire est au nom de mon enfant . Son unique tuteur légal peut à tout moment tout récupérer.
Je suis une maman marocaine en 2021
En cas de divorce, je ne peux pas espérer me remarier à moins de perdre mon enfant .
Sauf si l’enfant a moins de 7 ans , si le futur mari a un empêchement de mariage avec mon enfant , si mon enfant est handicapé et trop difficile à gérer par son papa.
Autrement la garde revient au papa
Art 175 du CDF
Je suis une maman marocaine en 2021
Je dis STOP
#bonheur
#ParTousPourTous
Bonjour,Salam
Ce texte me paraît confus ! On y parle d'allocations familiales cette prestation est versé au Maroc ? En France la caf permets de les mettre au nom du mari ou de la femme.
Ensuite pour les remboursement si les enfants sont sur l'immatriculation de secu de leurs père ce qui est généralement la norme et bien les remboursement ce font à son nom après à chacun de donner le rib qu'il veut à sa caisse.
Pour les passeport école sortie on a toujours du donner les deux signatures et autorisations la mère ne peut sans celle du mari du père même en France mais il vrai par contre que le père ne peut rien faire sans la signature de la mère non plus.
Quand aux remariage sans perdre la garde de son enfant au Maroc est à revoir même s'il ne faut pas oublier le contexte de ce choix sa prescription et le bon sens qu'il en ressortait pour son époque qui n'avait pour but que de protéger l'enfant.
Comme je l'ai dis plus haut c'est confus un mélange de tout sans vraiment rien poser de façon claire et détaillée sur chaque droit que l'on voudrait voir changer ou évoluer du coup on a du mal à visualiser ! ce qui est dommage car certains points sont vraiment intéressants.
Je comprend ta réflexion mais pour moi ce qui porte à confusion ce sont les alloc et la secu ! Après je ne vis pas au Maroc et je ne connais pas les prestations diverses que l'on y touche ça c'est un premier point.Bonjour,
j'ai rapporté le texte pour, justement en débattre et avoir les avis et des contributeurs pour y voir plus claire.
Cela ne fait pas très longtemps que je suis revenu au Maroc. Je ne cherche qu'à comprendre.
Ça fait un moment que cette situation des enfants iligitime se pose il a fallu attendre la mort de Hassan 2 pour que l état se penche la dessus à cause des émissions animé sur 2m en parle ça brise le coeur de voir des gamins racontaient leur calvaireBonjour,
j'ai rapporté le texte pour, justement en débattre et avoir les avis et connaissances des contributeurs pour y voir plus claire.
Cela ne fait pas très longtemps que je suis revenu au Maroc. Je ne cherche qu'à comprendre.
Oui la lois lui donne se droit enfin si elle possède des documents officielsPar contre une autre chose c'est la possibilité pour la femme Marocaine de transmettre à son enfant sa nationalité Marocaine ce qui est appréciable.
Je ne comprends pas.Oui la lois lui donne se droit enfin si elle possède des documents officiels
Interprétation "théorique" ? J'avais devant moi une femme dans l'aéroport , marocaine mariée à un étranger à qui la douane marocaine a demandé l'autorisation du père ! Comme si cette femme n'a même pas le droit de prendre ses propres enfants pour visiter leurs pays et les faire rentrer chez eux.
C'est une règle que le Maroc s'impose car il en a marre d'être cité comme paradis des rapts parentaux, et ça va dans les deux sens. En 2019, j'ai pris l'avion avec mon plus jeune seulement dix heures après mon épouse et ma fille. J'ai signé un document d'autorisation de voyage avec ma fille pour elle et elle a signé une autorisation de voyage pour mon fils.
Il faut qu elle possède les documents officiels pour stramettre la nationalitéJe ne comprends pas.
Le document est obligatoire et si tu ne l'as pas en cas de contrôle, le Maroc a le devoir de nous refouler. Homme ou pas je ne risquerais pas ma tranquillité d'esprit juste pour deux euros de timbre (en deux décennies de mariage ni elle ni moi n'avons eu à le sortir) car le douanier marocain est quelqu'un d'imprévisible. Une année où je voyageais seul ils ont stoppé une ado souffrant d'un double handicap , chaise roulante et pacemaker qui la dispensait de tout passage par le scanner. Me suis dit purée ils ont été sans pitiés avec cette famille composée également d'une vieille personne , je vais y passer la nuit ... eh bien non, ni scanner, ni tentative de fouille corporel, passage aussi fluide qu'un robinet qui coule à flot.Pas spécialement, pas pour les femmes marocaines, pour les hommes, oui.
Ils ne posent pas cette question aux hommes.
Le document est obligatoire et si tu ne l'as pas en cas de contrôle, le Maroc a le devoir de nous refouler. Homme ou pas je ne risquerais pas ma tranquillité d'esprit juste pour deux euros de timbre (en deux décennies de mariage ni elle ni moi n'avons eu à le sortir) car le douanier marocain est quelqu'un d'imprévisible. Une année où je voyageais seul ils ont stoppé une ado souffrant d'un double handicap , chaise roulante et pacemaker qui la dispensait de tout passage par le scanner. Me suis dit purée ils ont été sans pitiés avec cette famille composée également d'une vieille personne , je vais y passer la nuit ... eh bien non, ni scanner, ni tentative de fouille corporel, passage aussi fluide qu'un robinet qui coule à flot.
NB: J'ai vu une statistique pour la Belgique à un moment où je cherchais un renseignement sur la question ... surprise 2/3 des rapts parentaux sont commis par des femmes.
Ils n'ont pas de certificats de naissance tes enfants???C'est vrai qu'il y a quelques choses à changer dans des lois obsolètes.
Hier j'étais au consulat chez l'adoul qui exige de moi de lui apporter 12 témoins hommes musulmans marocains, de plus de 40 ans, pour témoigner que mes enfants sont aussi les enfants de mon épouse !
C'est pour avoir un certificat d'hérédité.
Dans le coran, je n'ai jamais vu 12 témoins. Par contre j'ai une petite idée d'où ça vient !
Mais bien sûr qu'ils ont toutes les informations et ils le savent ... L'idée pour eux c'est d'être sûrs qu'elle n'a eu que nos enfants depuis notre mariage. Et les témoins doivent attester de l'existence de tous ses enfants sur l'acte de filiation.Ils n'ont pas de certificats de naissance tes enfants??
jamais entendu des histoires pareilles. S'il est dans ton livret de famille. ça s'arrête là. Mes enfants sont tous nés aux USA, et personne ne m'a rien demandé au Maroc à part l'extrait d'acte de naissance.Mais bien sûr qu'ils ont toutes les informations et ils le savent ... L'idée pour eux c'est d'être sûrs qu'elle n'a eu que nos enfants depuis notre mariage. Et les témoins doivent attester de l'existence de tous ses enfants sur l'acte de filiation.
On peut toujours supposer que l'un des conjoints a eu d'autres enfants issus des relations extraconjugales, et qui auraient droit à l'héritage. C'est ce que fait le notaire ici en cherchant à travers les mairies toutes les déclarations de naissances pour pouvoir par la suite faire le partage équitablement.
Ce que je déplore c'est que l'administration marocaine soustraite son travail et nous demandant de désigner 12 témoins qui confirment un acte civil.
Et 12, c'est pas deux ! il faudrait indemniser ces personnes pour une journée de travail, les transporter au consulat, et les restaurer.Du coup, on a renoncé à cette démarche.
C pas pour attester de la naissance de l'enfant ou lui faire un extrait .... c pour faire un acte d'heridite et donc de succession pour un héritage.... donc pas établir une filiation mais toute une généalogie...jamais entendu des histoires pareilles. S'il est dans ton livret de famille. ça s'arrête là. Mes enfants sont tous nés aux USA, et personne ne m'a rien demandé au Maroc à part l'extrait d'acte de naissance.
Ecoute, va leur dire ! à ceux qui ont inventé une loi pareille !jamais entendu des histoires pareilles. S'il est dans ton livret de famille. ça s'arrête là. Mes enfants sont tous nés aux USA, et personne ne m'a rien demandé au Maroc à part l'extrait d'acte de naissance.
même... la dévolution successorale au Maroc se fait uniquement par le livret de famille, Et personne ne te demande 12 témoins pour y inscrire un gamin. s'il n'est pas inscrit pas d'héritage.C pas pour attester de la naissance de l'enfant ou lui faire un extrait .... c pour faire un acte d'heridite et donc de succession pour un héritage.... donc pas établir une filiation mais toute une généalogie...
Pour toucher un héritage il faut établir une dévolution successorale ( le terme français ) et pour cela il te faut 12 témoins c obligatoire ... qui attesteront non seulement des liens de parenté entre les personnes mais aussi qu'il n' existe pas d'autres successeurs .... d'où leur nombre j'imagine afin d'éviter toute corruption
Et ça même si tout est bien établi dans le livret de famille c une étape obligatoire pour repartir un héritage....
Donc vous parlez pas de la même chose ...
ok, mais moi personne ne m'a rien demandé. ni moi, quand j'ai perdu mon père, ni ma mère quand elle a perdu le sien. Ceux qui se trouve dans le livret de famille hérité, sinon rien.Ecoute, va leur dire ! c'est eux qui ont inventé la loi !
Demande à @Difkoum , il me semble que lui aussi a eu des ennuis à cause des 12 témoins qu'on exigé de lui, pour une histoire d'héritage.
Ah je crois tu fais erreur ... moi on me l'a demandé aussi ... c une étape obligatoire ....renseigne toi car il n'y a pas que les enfants qui héritent mais aussi la mère etc... et sans compter qu'il peut en plus y avoir plusieurs lits...donc un livret seul ne constitue pas une généalogie....c pas comme en Francemême... la dévolution successorale au Maroc se fait uniquement par le livret de famille, Et personne ne te demande 12 témoins pour y inscrire un gamin. s'il n'est pas inscrit pas d'héritage.
Paix à leurs âmes.ok, mais moi personne ne m'a rien demandé. ni moi, quand j'ai perdu mon père, ni ma mère quand elle a perdu le sien. Ceux qui se trouve dans le livret de famille hérité, sinon rien.
Ça m'étonnerait ou alors ça a été fait à ton insu par un membre de ta famille.... les 12 c obligatoireok, mais moi personne ne m'a rien demandé. ni moi, quand j'ai perdu mon père, ni ma mère quand elle a perdu le sien. Ceux qui se trouve dans le livret de famille hérité, sinon rien.
quand je paie les consultations médicales : c’est le papa qui se fait rembourser . Quand je contribue à plus de 50% au charges du ménage , c’est le papa qui touche les allocations familiales.
Résultat, une gamine qui vit au quotidien avec sa grand-mère paternel au rdc et même pas avec son père et sa nouvelle épouse , c'est sa béquille à elle la mamie et la petite ne revoit sa maman que 2 fois par mois. Tout ça parce qu'elle s'est remarié !!
Non plus maintenant ... y'a que les enfants de moins 16 ans qui ne peuvent être remboursés.. donc en tant que conjointe ou enfant tu as ta propre carte vitalr et peut demander ton propre décompte et te rembourser sur ton compte à toiC'est le cas même en France si seul le mari à des droits a la sécu.. et que son épouse et ses enfants sont sur son numéro de sécu.
Non désormais, c'est plus le cas !C'est le cas même en France si seul le mari à des droits à la sécu.. et que son épouse, ses enfants sont sur son numéro de sécu.
C pas forcément par vengeance même si ça peut être le cas... le beau père ne lui convenait peut être pas ....et il ne voulait pas voir sa fille éduquée par lui...C'est vraiment triste pour la petite et la maman... je trouve vraiment pathétique les papas qui se réveillent papa par vengeance et jalousie..![]()
Demande lui un arriéré sur toute ces années....ça doit faire une belle somme mdrPerso c'est moi qui paye les consultations et c'est toujours mon mari qui reçoit les remboursementssécu parfois et mutuelle. Bon c'est vrai que j'ai pas cherché à savoir si ya des démarches à faire pour changer ça.
Non, le membre de la famille qui s'occupai de ça c t moi.Ça m'étonnerait ou alors ça a été fait à ton insu par un membre de ta famille.... les 12 c obligatoire
![]()
Les procédures à accomplir pour récupérer son héritage
L’acte d’hérédité est primordial pour démarrer les démarches de succession. La restitution des liquidités bancaires du défunt peut prendre 90 jours, voire plus en cas de crédits. Les biens immobiliers grevés d’hypothèques bancaires sont difficiles à récupérer.www.lavieeco.com