Je veux habiter à Médine !

lol wa la, médine 7da sa3oudia !

machio 7da la8 fe sa3oudiya

Vie pratique
Sécurité

Le risque terroriste reste élevé en Arabie Saoudite. Les forces de sécurité saoudiennes mènent régulièrement des opérations qui aboutissent à des arrestations et à des saisies d’armes et de munitions. Des incidents sérieux continuent toutefois de se produire et quatre ressortissants français ont été tués le 26 février dans une attaque armée. De nouvelles attaques sont à craindre. Les occidentaux, y compris les Français, doivent donc être particulièrement prudents car ils sont une cible désignée des groupes terroristes.

En conséquence, les Français qui se rendent en Arabie Saoudite doivent s’assurer que les mesures adéquates ont été prises concernant leur sécurité personnelle et maintenir en toutes circonstances un niveau élevé de vigilance. Ils sont invités à consulter régulièrement les messages de sécurité mis à jour sur le site internet de l’Ambassade de France à Riyad.

Logement

La plupart des expatriés résident dans des lotissements sécurisés (compounds). Des villas peuvent également être louées dans le centre-ville, dans le quartier diplomatique et dans certaines zones résidentielles. Les compounds offrent la meilleure garantie de sécurité. Un gardiennage n’est pas nécessaire.

Les zones résidentielles son éparpillées entre certains quartiers du centre-ville, le quartier diplomatique et ses environs et les nombreux compounds à la périphérie de la ville.

Montant des loyers : environ 2000 SAR pour un petit appartement, 3000 SAR pour un appartement familial et au minimum 5000 SAR pour une villa. Dans les compounds, le montant du loyer est notamment fonction des services offerts.

Déplacements

Dans la mesure du possible, il faut préférer la fréquentation de lieux publics sécurisés. Il faut en outre faire preuve de discrétion et respecter scrupuleusement les us et coutumes locales. Il n’y a pas de zone dangereuse mais un risque terroriste élevé sur l’ensemble du territoire saoudien, y compris dans la capitale. Le respect des consignes de sécurité habituelles (cf. fiche « conseils aux voyageurs ») doit permettre de limiter l’exposition de concitoyens au danger.
 
Voitures / permis de conduire

Les expatriés achètent généralement une voiture à leur arrivée en Arabie Saoudite. De fait, toutes les marques et tous les modèles de voiture sont disponibles sur le marché local. Les prix du neuf comme de l’occasion y sont sensiblement inférieurs à ceux pratiqués en France et en Europe. Aucune taxe n’est appliquée aux voitures.

Les voitures particulières utilisent généralement l’essence (Super 91 ou 95 au choix) plutôt que le diesel. Le prix des carburants est tout à fait modique (environ 10 centimes d’euro / litre).

Seuls les hommes sont autorisés à conduire en Arabie Saoudite. Pour pouvoir conduire dans le pays, tout étranger résidant en Arabie Saoudite doit être en possession d’un titre de séjour valable ("iqama") et du permis de conduire saoudien.

Pour obtenir un permis de conduire saoudien, il convient d’abord de s’adresser à la section consulaire de l’Ambassade, qui délivre un certificat d’authenticité du permis de conduire français. Il faut ensuite subir un examen des yeux dans un centre agréé par l’administration saoudienne. Le permis de conduire saoudien est valable cinq ans.

Hygiène / santé

Le climat est généralement chaud mais varie selon les régions. Sur les côtes est et ouest de l’Arabie Saoudite, le climat est chaud toute l’année, sec en hiver, humide en été. Dans le centre du pays, le climat est très chaud en été, frais en hiver et très sec toute l’année. Dans tout le pays, la pluie vient au printemps.

Les conditions sanitaires sont bonnes. Toutefois, le risque de paludisme existe dans l’ouest et dans certaines régions du sud de l’Arabie Saoudite. Une augmentation du nombre de cas de dengue est également signalée dans la région de Djeddah, près de la Mecque.

L’Arabie Saoudite dispose d’une excellente infrastructure médicale. Plusieurs personnes dans la communauté française ont toutefois subi des erreurs médicales ou ont été victimes de négligences graves.

Les hôpitaux publics sont réservés aux Saoudiens (sauf les urgences). Les hôpitaux privés sont accessibles à tous à la condition qu’un versement préalable soit effectué pour le paiement des soins. Ceux-ci impliquent des dépenses élevées.

Coût des soins : 200 SAR pour la consultation d’un médecin généraliste. Tarif de nuit : 300 SAR (docteur SAKKAL, médecin agréé de l’ambassade). Les médecins ne se déplacent pas au domicile des patients à l’exception du médecin agréé de l’ambassade.

Coût de la vie / estimation

pour un célibataire : environ 2 500 euros/mois hors loyer
pour un couple : 3500 euros/mois hors loyer
pour un couple avec 2 enfants : 4500 euros/mois hors loyer

Personnel de maison

Le personnel domestique est le plus souvent originaire d’Asie du Sud et du Sud-est. Une femme de ménage est rémunérée aux alentours de 2000 rials/mois, plus une assurance ( non-obligatoire) payée par l’employeur, qui peut s’élever à 200 euros /an. Les domestiques sont fréquemment nourris et logés ( les villas comportent généralement des parties qui leur sont destinées). Le système saoudien dit de « sponsorship » oblige l’employeur à parrainer son employé (il est ainsi responsable de ses agissement en matière civile).
 
Services courants

Electricité : 0,17 SAR/KW en moyenne ( système par tranche de consommation : plus on consomme, plus le tarif est élevé).

Eau : 2,45 SAR/m3 en moyenne (5 tranches). L’eau est facturée très en dessous de son coût réel, qui est élevé en Arabie saoudite.

Téléphone : 2,70( de 23 h à 9 h) à 2,90 SAR/minute pour la France. 0, 05 SAR/minute pour les appels locaux. 0,45 SAR/mn pour les portables.

Culture

Absence complète de lieux de culture pour le public (cinéma, théatre, musique) en dehors du circuit fermé des ambassades. Quelques galeries proposent des expositions de peinture. Le musée national organise quelques événements.

Réception facile des chaînes de télévision françaises et étrangères via le satellite Hotbird.

Disponibilité aléatoire de la presse française. Censure des images jugées non conformes aux critères locaux de la morale.

Tourisme et déplacements dans le pays

L’Arabie Saoudite ne délivre pas de visas de tourisme. Les seuls étrangers admis dans le Royaume sont les hommes d’affaires (y compris les travailleurs immigrés) ou les musulmans effectuant le pèlerinage à la Mecque. Il est néanmoins possible de solliciter des "visas de visite" pour les familles des étrangers résidant dans le pays. Les autorités saoudiennes de délivrent pas de visas aux détenteurs de passeports sur lesquels figurent des visas ou des tampons israéliens.

Pour les résidents, les sites d’intérêt de manquent pas (littoral de la mer Rouge, désert, sites archéologiques, montagnes de l’Assir et du Hidjaz…). Il est toutefois recommandé de circuler sur les grands axes et de séjourner uniquement dans les grandes villes compte tenu du risque terroriste élevé dans le pays.

Sports

De nombreux sports peuvent être pratiqués à Riyad, en salle comme à l’extérieur. Les températures élevées de mai à octobre limitent toutefois les activités de plein air.

Liaisons avec la France

Liaisons aériennes fréquentes. Vols Air France 5 fois par semaine à destination de Paris au départ de Riyad (vol quotidien en haute saison). Les autres grandes compagnies (Lufthansa, Swiss, Saudia) desservent Riyad et Djeddah deux ou trois fois par semaine, de sorte qu’il est possible de trouver un vol disponible chaque jour pour se rendre à Paris avec une éventuelle correspondance.

Les liaisons téléphoniques sont d’excellente qualité. Les services de la poste (système par boîtes postales uniquement) sont très lents et peu sûrs.

Accès facile à internet. ADSL disponible. Le débit est toutefois limité et certains contenus sont censurés.
 
FORMALITES DE SEJOUR

Pour obtenir un visa d’entrée et de travail en Arabie Saoudite, le candidat à l’expatriation doit détenir déjà un contrat de travail. L’employeur ( ou sponsor) effectue les démarches nécessaires sur place auprès des Ministères de l’Emploi et de l’Intérieur. Après avoir recueilli leurs accords, il dépose le dossier aux Affaires Etrangères qui lui attribuent un numéro et donnent à l’Ambassade saoudienne concernée l’autorisation de viser.

Ce numéro de référence doit être communiqué au candidat pour faciliter ses démarches. Les visas de moins de 6 mois, dits ’’ visas de visite ’’ sont délivrés par les Ambassades saoudiennes à l’étranger sur instructions du Ministère des Affaires Etrangères saoudien à la suite d’une demande formulée par un employeur saoudien ou une société étrangère implantée dans le Royaume ( visa de 1 à 6 mois ) ou par un citoyen saoudien ou étranger sous certaines conditions ( visa de 1 à 3 mois ).

Délai d’obtention du permis de résidence ou de travail : Pour une personne arrivée sous couvert d’un visa de travail, les délais sont de l’ordre d’un mois.

Visa d’entrée pour le conjoint : tout salarié résidant en Arabie Saoudite et possédant un diplôme délivré à l’issue de 2 années d’études après le baccalauréat, peut obtenir l’autorisation de séjour pour son épouse et ses enfants mineurs. Le visa de résidence peut être accordé en même temps que le visa du chef de famille ou ultérieurement sur intervention du sponsor auprès des mêmes autorités saoudiennes et transmission de l’accord à l’Ambassade saoudienne dans le pays concerné.
 
Enregistrement auprès des autorités locales

Permis de séjour : l’iqama est un titre unique de séjour et de travail, sur lequel figurent les mentions d’état civil, de nationalité, de profession, de religion et surtout les nom et adresse du sponsor.

Ce document est délivré par la Direction d’ Immigration et des passeports, au vu du passeport, d’une lettre du sponsor, de 4 photographies et après acquittement d’une taxe (timbres fiscaux). Il est normalement valable deux ans. L’épouse et les enfants qui résident dans le pays, y sont portés. Le port d’Ikama est obligatoire ; il est réclamé à tout contrôle de police et lors de l’accomplissement de toute formalité ( y compris l’encaissement d’une somme ou d’un chèque ). L’épouse pourra détenir une photocopie de l’Ikama de son conjoint.

Cette formalité peut être menée à bonne fin en s’adressant personnellement au Service concerné ( Y consacrer deux matinées ), en la confiant au démarcheur du sponsor ( pratique courante ) ou à un intermédiaire " payant " . Il convient de rappeler ici que le sponsor a le droit de conserver le passeport de son salarié étranger pendant toute la durée de son séjour dans le Royaume, et que celui-ci ne peut quitter le territoire et y revenir, sans avoir obtenu au préalable un visa de sortie et de retour ( désigné sous le nom d’ " exit-réentry visa" ), pour lequel l’intervention du sponsor est également requise (normalement pour chaque voyage ). Ainsi cette même approbation est-elle indispensable pour tout déplacement dans le pays, entre une province et une autre. Elle peut toutefois être permanente.
 

Dunya

Chat douceur...le bonheur
et pour l'emploi ?? à combien s'éléve le salaire,

moi je parle spécialement de la ville de médine ! car c une ville à part entiére.
 
et pour l'emploi ?? à combien s'éléve le salaire,

moi je parle spécialement de la ville de médine ! car c une ville à part entiére.

ben ca depend ce que tu fais
si t'es khedama menage ou bien DR c pas la meme

au fait t pas aucourant que tu vas te retrouver a faire le menage la bas
les femmes las bas ne travaillent pas si c pas uniquement pour les femmes
 

ruby_ghawi

Doctor ès Bitchology
et pour l'emploi ?? à combien s'éléve le salaire,

moi je parle spécialement de la ville de médine ! car c une ville à part entiére.

pr l emploi medine c est mort, c est comme si tu voulais travailler a st jacques de compostelle :D

je te conseille plutot ryad, c est plus approprie pr ta vie professionnelle
 

Dunya

Chat douceur...le bonheur
tinquiéte pas radoudou bza3ta 3lehom, jveux jamais faire du ménage pour d'autre, timagine une khedama maghribiya chez une sa3oudiya ? la la ! hedekchi bzef 3liya ! ils vont me martyriser oui lol !

non mais je faisais réference comme dans le secteur tertiaire !
 

Nakame

VIB
c est un centre economique, ou tu auras plus de chance de trouver un boulot, ms tt dpd du secteur ki t interesse et aussi de la formation ke tu as ;)

Ouais ya Ryad ou Jeddah.

Mais si j'étais une femme, je n'irais pas habité dans ce pays où elles n'ont aucune vie sociale.
La femme est invisible là-bas et vie cachée.
A part si tu habites dans une résidence privé d'expat (il me semble qu'il n'y en a pas à Médine)
 

Maleklajet

le loup blanc..
tinquiéte pas radoudou bza3ta 3lehom, jveux jamais faire du ménage pour d'autre, timagine une khedama maghribiya chez une sa3oudiya ? la la ! hedekchi bzef 3liya ! ils vont me martyriser oui lol !

non mais je faisais réference comme dans le secteur tertiaire !

aufaite tu es mariée ? je sais pas si une femme a le droit d'y aller comme ca...
 
Haut