Pierre Lavoisy : Témoignage d'un chrétien sur l'Islam
Lélégance et la noblesse
Ne comprenant pas la dimension rituelle des prières (sâlat), des discussions sur le savoir-vivre ensemble amenèrent tout naturellement à parler de la politesse et de la correction dans les échanges. Ces civilités qui nous distinguent de létat animal simposent encore plus dans les contacts avec une personne importante : on shabille bien, on ne le fait pas attendre,on est poli et déférent
Et que dire lorsque nous avons rendez-vous avec le Seigneur des Mondes ! Je retrouvais ainsi la coutume de mettre ses habits du Dimanche et darriver à lheure pour aller au culte ou à la messe. La salât est donc un acte de déférence à légard du Créateur.
En outre dans nos échanges avec Lui, il nous est demandé dêtre nous-même : en fait nous ne sommes jamais aussi nus que sous loeil de Celui qui sonde les curs et les reins. Or les psychotropes, alcool en particulier, créent une situation mentale non authentique, ne parleton pas de paroles divrognes ? Et les amis musulmans, que je fréquente, me semblent vivre en permanence sous le regard de Dieu, ce qui justifie théologiquement le refus de la consommation dalcool.
LIslam mapparaît ainsi comme une belle et noble religion qui demande, pour paraphraser Jacques Berque, à lhomme de pratiquer le bel agir.
Vous comprendrez pourquoi les souillures provoquées par les agissements criminels de fanatiques islamistes radicaux me sont insupportables : ils blasphèment les beaux noms de Notre Créateur.
http://forums.france5.fr/cdanslair/Religions/temoignage-chretien-islam-sujet_1354_1.htm