Je vois mal Benkirane premier ministre !

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Fahdm
  • Date de début Date de début
un amazighophobe mal elevé. T'en fais pas Rabat n'est pas Kandahar, ca n'aurait jamais lieu !

l’islam populaire marocain a résisté à toutes les modes depuis 1400 ans. Ni l’Empire ottoman, ni le protectorat français n’ont pu venir à bout de ce qui en fait un islam universaliste et tolérant. L’étiquette de parti islamiste défendue par le Parti justice et développement (PJD) ne repose que sur un islam créé de toutes pièces depuis trente ans, à la recherche d’une légitimité politique.

En vérité, aucun Marocain n’est prêt à brader un héritage millénaire au profit d’une doctrine flottante, sans repères historiques.

Au Maroc, le peuple a du bon sens. Il ne peut pas aller à l’aventure, compte tenu de son ancrage à cet islam populaire.

C'était également le cas des islamistes turcs, à cette critique émise dans les années 80, ils avaient répondu que l'ingénieur orienté résultat était supérieur à toutes les autres formes d'étude:).

Je crois pas que nous nous arriverons au modèle turc. Deux systèmes politiques différents.

Je n'ai rien contre le PJD, mais à mon avis Benkirane n'a pas la carrure d'un premier ministre, il n'a pas vraiment de gros bagage intellectuel (physicien-chimiste de formation) ou de charisme, ses sorties médiatiques me rappellent le tappage médiatique de melenchon.
au final, je le félicite, j'ai hâte de voir le nouveau gouvernement.

Il est plus premier ministrable que Mezouar le putchiste...
coté expérience il est vrai qu'il n'en a jamais eu... mais au Maroc que vaut une expérience dans un système qui marche sur la tête.... vaut mieux du sang 9

Bekirane s'est dejá declaré chef d'etat sur France24 !

Il a raison ... Un homme sur de lui et de ses compétences vaut 1000 fois mieux qu'un caniche qui ne fait que suivre les ordres .

Peut etre il lui manque un peu de souplesse ;) mais le Roi M6 est la heureusement .... et comme ca notre Benkirane sera l'Homme idéal dans le Post Idéal :D

Il a raison ... Un homme sur de lui et de ses compétences vaut 1000 fois mieux qu'un caniche qui ne fait que suivre les ordres .

Peut etre il lui manque un peu de souplesse ;) mais le Roi M6 est la heureusement .... et comme ca notre Benkirane sera l'Homme idéal dans le Post Idéal :D

Bien que parfois je trouve ses discours un peu Fort...mais il est au moins réaliste ..et tu sens qu'il a une forte personnalité..Aucun rapport avec Si Abess Qui a toujours du mal à prononcer ses mots !!! (c'est un point de vue personnel qui n'engage que Farachatoune ! )

Bien que parfois je trouve ses discours un peu Fort...mais il est au moins réaliste ..et tu sens qu'il a une forte personnalité..Aucun rapport avec Si Abess Qui a toujours du mal à prononcer ses mots !!! (c'est un point de vue personnel qui n'engage que Farachatoune ! )

C'est logique d'avoir ce genre de réactions des fois, car y'en a qui s'amusent des fois à traiter le parti comme Al Qaida .... :D et il a raison d'avoir ce genre de réaction lol

et qui te dit que c'est à cause de ses réactions que les Marocains ont voté POUR :D ?

Je respecte el Otmani mais je l'aime pas :-D , il ressemble à Ahmadi Najad d'Iran :-D

Narii 7ram 3lik ..il est magnifique cet homme ..très cultivé et ouvert d'esprit surtout ..:(

Moi je suis pas là pour défendre le pjd ni aucune parti d’ailleurs ( la preuve c'est que j'ai même pas voté :-D )..mais j'étais contente des résultats car je les ai côtoyé ..même sans voile lol :-D et c'était vraiment une très belle expérience ..pour une fois ..j'ai découvert des gens qui veulent travailler et qui veulent vraiment le bien du pays loin des médias ..et des intérêts personnels .C'est pour ça que les respecte Tous mais surtout lui..:love:

Ps : c'est mon avis perso qui n'engage que Farachatoune ;-D

Je pense que le problème ne se situe pas au niveau du choix des personnes bien que ça soit important, mais il réside plutôt dans le système...

Narii 7ram 3lik ..il est magnifique cet homme ..très cultivé et ouvert d'esprit surtout ..: (

Mais je n'ai parlé que du Physique :D

Moi je suis pas là pour défendre le pjd ni aucune parti d’ailleurs ( la preuve c'est que j'ai même pas voté : -D )..mais j'étais contente des résultats car je les ai côtoyé ..même sans voile lol : -D et c'était vraiment une très belle expérience ..pour une fois ..j'ai découvert des gens qui veulent travailler et qui veulent vraiment le bien du pays loin des médias ..et des intérêts personnels .C'est pour ça que les respecte Tous mais surtout lui..: love:

Ps : c'est mon avis perso qui n'engage que Farachatoune ;-D

et ca se respecte biensur :D

Je respecte el Otmani mais je l'aime pas : D , il ressemble à Ahmadi Najad d'Iran :D
Un responsable politique doit être juger par ses compétences et pas par son look a che3ayba. :D

En tout cas il est loin d’être comme Najad niveau personnalité, ce que j'aimerai bien voir dans le charisme du prochain chef du gouvernement.

Un responsable politique doit être juger par ses compétences et pas par son look a che3ayba. : D

En tout cas il est loin d’être comme Najad niveau personnalité, ce que j'aimerai bien voir dans le charisme du prochain chef du gouvernement.

C'est sur et certain :D ..... c'etait pour de l'humour ...... Leonel Missi n'est pas grand et pourtant :D ....

Je n'ai rien contre le PJD, mais à mon avis Benkirane n'a pas la carrure d'un premier ministre, il n'a pas vraiment de gros bagage intellectuel (physicien-chimiste de formation) ou de charisme, ses sorties médiatiques me rappellent le tappage médiatique de melenchon.

je pense que le roi ne le nomera pas car il a du caractere et je crains que ce soit un mauvais choix politique, j'espere me tromper car face au parti populat les marionnettes de bois comme al fassi ou jettou c'est à jeter à la poubelle!

l'espagne à une mantalité de raciste, il lui faut un peu de naturel en face!

je pense que le roi ne le nomera pas car il a du caractere et je crains que ce soit un mauvais choix politique, j'espere me tromper car face au parti populat les marionnettes de bois comme al fassi ou jettou c'est à jeter à la poubelle!

l'espagne à une mantalité de raciste, il lui faut un peu de naturel en face!

C'est quoi le rapport avec l'Espagne ?

points faibles
je pense
manque de diplomatie(trio terre à terre )
manque de visions sur tous les enjeux
manque cruelle de données économiques

points forts
je pense
intégrité
patriotisme

vous allez me dire qu'il aura des conseillés ! soit ; mais ne suffit pas

Parceque tu trouves que les précédents 1er ministre étaient des monstres de charisme doté d'un bagage intellectuel époustouflant ?

Il n'a jamais été question au Maroc qu'un homme politique, ou une personne tout simplement puisse jamais faire de l'hombre au seul et unique vrai maitre du pays.

Benkirane ou un autre fera très bien l'affaire pour endosser la rôle du pantin responsable et bouc émissaire à faire sauter en cas de besoin.

Il a quand même permis la "mobilisation" derrière lui et son parti de +ou- 1,5 millions de marocains sur les 33 millions que compte le pays, un vrai "raz de marée" quoi...

Franchement,Benkirane, un Abbas El Fassi bis n'est pas souhaitable comme chef du gouvernement, je préfère un Daoudi,un Othmani ou a la rigueur le kinitreen Abdelaziz Ribah.
si non c'est la continuée des F

Intelligent....3raf cha3b tayafham ghir bchti7:D

Ps:les gens de Taza sont tres propre,je trouve!!!

serein, mais les choses commence à changer aussi ! Taza n'est plus comme avant d'une année à l'autre on ressent le changement.

ne sois pas trop sûre de ce tu avances " propre les députés de Taza "!!! mais bon c'est un autre sujet !

ni les députés ni les anciens ministres Tazi qui n'ont rien foutu de bon pour leurs ville natale !

Cette ville toujours en manque d'investissement de changement.

Normal .....ils se lavent "bsaboun taza" !:prudent:

il était une fois ....

Franchement,Benkirane, un Abbas El Fassi bis n'est pas souhaitable comme chef du gouvernement, je préfère un Daoudi,un Othmani ou a la rigueur le kinitreen Abdelaziz Ribah.
si non c'est la continuée des F

Abdel Aziz Rbah possible qu'il occupera un poste aussi, faut pas oublier aussi Bassima Hekaoui, certes elle sera pas premier ministre mais avoir une ministre pjdiste faut s'y attendre aussi à la place de nezha chekrouni :D

Retour