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[QUOTE="tajali, post: 17643422, member: 401484"] en faite le talion s'inscrit dans un principe plus general celui de la justice equité l'egalité etc ... exemple le commerce releve du meme principe donc oui c'est vrai que l'on ne parlera pas de talion pour parlé de rendre le bien par le bien mais cela releve du meme principe tu trouvera de trés nombreux verset traitant du sujet rendre ou repoussez le mal par le mal le bien par le bien le mal par le bien le bien par le mal etc ... avec de nombreuse variante pour parlé de bien et de mal donc cela merite une etude sur le sujet d'où le concept de gratitude qui peut trés bien devenir une forme de dette un sentiment d'etre redevable et c'est sur cela que joue le coran tu dois rendre ce que tu as pris et ne pas accumulé egoistement ce que tu recois en don phillipe quesne developpe trés bien ce point dans son livre philosophie du coran [URL unfurl="true"]https://www.muslimshop.fr/livres/sciences-et-religion/sciences-humaines/philosophie/la-philosophie-du-coran-philippe-quesne-al-bouraq-p-9098.html[/URL] De la même manière, l'homme y est appréhendé entre l'héritier qui jouit des dons et le gérant qui doit à nouveau les donner dans la voie de l'utilité sous peine d'en étouffer, entre l'usure qui accumule, calcule et dissimule, et le gaspillage qui ostente, disperse aux quatre vents et se perd, entre le solide, de la pierre à l'argile, et le liquide, goutte, torrent ou ruisseau. L'Antiquité philosophique a fait tendre une grande partie de ces efforts vers ce concept de juste mesure : je pense que le talion est utilisé non pas comme moyen de justice mais comme limite a depassé car le coran developpe plusieur forme de justice voir le verset suivant parle de 3 formes : 39 وَالَّذِينَ إِذَا أَصَابَهُمُ الْبَغْيُ هُمْ يَنتَصِرُونَ et qui, atteints par l'injustice, ripostent. 40 وَجَزَاءُ سَيِّئَةٍ سَيِّئَةٌ مِّثْلُهَا فَمَنْ عَفَا وَأَصْلَحَ فَأَجْرُهُ عَلَى اللَّهِ إِنَّهُ لَا يُحِبُّ الظَّالِمِينَ [B]La sanction d'une mauvaise action est une mauvaise action [une peine] identique. Mais quiconque pardonne et réforme, [/B] son salaire incombe à Allah. Il n'aime point [B]les injustes![/B] voir aussi repoussez le mal par le meilleur 34 وَلَا تَسْتَوِي الْحَسَنَةُ وَلَا السَّيِّئَةُ ادْفَعْ بِالَّتِي هِيَ أَحْسَنُ فَإِذَا الَّذِي بَيْنَكَ وَبَيْنَهُ عَدَاوَةٌ كَأَنَّهُ وَلِيٌّ حَمِيمٌ La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. [B]Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; [/B] et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux. le ihsan par le ihsan 60 هَلْ جَزَاءُ الْإِحْسَانِ إِلَّا الْإِحْسَانُ [B]Y a-t-il d'autre récompense pour le bien, que le bien?[/B] le housna par le housna et plus encore 26 لِّلَّذِينَ أَحْسَنُوا الْحُسْنَى وَزِيَادَةٌ وَلَا يَرْهَقُ وُجُوهَهُمْ قَتَرٌ وَلَا ذِلَّةٌ أُولَئِكَ أَصْحَابُ الْجَنَّةِ هُمْ فِيهَا خَالِدُونَ [B]A ceux qui agissent en bien est réservée la meilleure (récompense) et même davantage. [/B] Nulle fumée noircissante, nul avilissement ne couvriront leurs visages. Ceux-là sont les gens du Paradis, où ils demeureront éternellement. [/QUOTE]
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