Jésus a-t-il accompli des prophéties bibliques?

Bonjour :timide:

Dans la vieille apologétique chrétienne, qui, semble-t-il, est encore à la mode dans certains milieux, il y a l'idée que Jésus, sa vie, son œuvre, est l'accomplissement de prophéties contenues dans l'Ancien Testament sur le Messie annoncé. Et donc cela serait un puissant argument pour justifier Jésus et son titre d'élu de Dieu, puisque le hasard ne saurait expliquer comment Jésus correspond si bien (dit-on) aux annonces faites par les anciens textes.

Qu'en est-il exactement? Notre équipe de journalistes (c'est-à-dire Ebion et birdman) ont fait leur enquête.

Je ne parlerai pas de tous les textes qui sont cités. Cela dépasse ma maigre compétence d'interprète de la Bible. Je parlerai cependant de certains textes importants, qui sont souvent mis de l'avant.

1.

Michée 5.1. : Un chef important viendrait de la petite ville de Bethléem.

RÉPONSE : Il y a pas de preuve indépendante que Jésus est né à Bethléem. Il y avait pas de registre d'état civil à l'époque. Deux des évangélistes disent que Jésus est né à Bethléem, mais ce sont pas des textes neutres : ils disent cela précisément pour justifier Jésus. On ne sait pas trop sur quoi ils se fondaient objectivement. Le quatrième évangéliste (qui n'est même pas un des Douze) ignore cette idée d'une naissance à Bethléem. Il y a par contre de forts indices qui font croire que Jésus est né et a grandi à Nazareth.

2. Esaïe 7, 14 : Une vierge allait enfanter un fils.

RÉPONSE : Premièrement, le mot qu'on traduit par "vierge" (parthenos) en grec voulait simplement dire jeune fille en hébreu, sans nécessairement impliquer de virginité. Ensuite cette "prophétie" d'Ésaïe avait une application immédiate à son époque (il parlait à un roi judéen qui était menacé militairement et qui était dans le désespoir au point de se demander si Dieu était encore là à ses côtés). Il y a pas de raison de chercher de sens plus profond à cette "prophétie". Il faut pas solliciter un texte et lui inventer des sens imaginaires. La plupart des textes de l'AT sur des prophéties : ou bien ils avaient une application immédiate à l'époque de leur rédaction, ou bien ils n'étaient pas à lire comme des prophéties du tout, mais avaient un autre sens et ont été cités hors contexte.

3. Dt 18,15 : Dieu suscitera en Israël un prophète que le peuple allait devoir écouter.

RÉPONSE : Identifier ce prophète à Jésus, sans autre indice, c'est une pétition de principe. Dans l'histoire du judaïsme, il y a eu plusieurs faux Messies, cela ne veut rien dire. Certains musulmans appliquent ce verset à Muhammad. On ne sait pas trop qui est visé par ce verset. Si ça se trouve, ce texte ne vise personne en particulier. On ne sait pas quand il devait s'accomplir dans l'histoire sainte. Jésus est au plus un candidat parmi d'autres. Il y a des leaders et prophètes de grande stature dans l'Ancien Testament, postérieurs à Moïse, qui peuvent aussi être candidats. Sans parler des nouvelles religions : mormons, baha'is, etc. À chaque époque de l'histoire, il y a un petit nombre de personnages religieux exceptionnels qui marquent les esprits parmi la médiocrité ambiante.
ça serait bien aussi de parler des incohérences dans la religion musulmane ça serait aussi plus courageux car on peut débiner facilement la religion chrétienne sans se faire traiter de raciste islamophobe et sans se prendre une fatwa alors qu'avec les barbus fanatiques c'est plus risqué hein ?
 

GENERALDINGO

L AMIRAL pour les intimes ...
ça serait bien aussi de parler des incohérences dans la religion musulmane ça serait aussi plus courageux car on peut débiner facilement la religion chrétienne sans se faire traiter de raciste islamophobe et sans se prendre une fatwa alors qu'avec les barbus fanatiques c'est plus risqué hein ?
.

critiquer une autre religion alors qu on est religieux relève de la haute voltige cérébrale... 7it ila nadt chebka t3ayeb 3la lghorbal ... safi ... ma b9a may tgal :D
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
ça serait bien aussi de parler des incohérences dans la religion musulmane ça serait aussi plus courageux car on peut débiner facilement la religion chrétienne sans se faire traiter de raciste islamophobe et sans se prendre une fatwa alors qu'avec les barbus fanatiques c'est plus risqué hein ?

Si ça t’amuse, mais dans le respect des personnes.

J’ai plus trop envie de critiquer l’islam, encore moins depuis l’attentat terroriste à la Grande Mosquée de Québec (googler Alexandre Bissonnette).

Mais bon, l’islam, le christianisme, le bouddhisme, et ainsi de suite, ce sont des religions, et je suis sceptique de façon générale envers les discours religieux. Ils me semblent exprimer bien plus des préoccupations sociales et psychologiques que des connaissances sur des plans supérieurs de la réalité. Mais il faut accepter que des personnes normales, parfois même très intelligentes, y croient, et que cela n’en fait pas des dangers publics.
 
21.25 Jésus a fait encore beaucoup d'autres choses; si on les écrivait en détail, je ne pense pas que le monde même pût contenir les livres qu'on écrirait.
c'est cela le plus intéressent.
"je ne pense pas que le monde même pût contenir les livres qu'on écrirait." il parle du volume de la terre

le Coran parle du même produit.

18.109. Dis : "Si la mer était une encre [pour écrire] les paroles de mon Seigneur, certes la mer s'épuiserait avant que ne soient épuisées les paroles de mon Seigneur, quand même Nous lui apporterions son équivalent comme renfort".

31.27. Quand bien même tous les arbres de la terre se changeraient en calames [plumes pour écrire], quand bien même l'océan serait un océan d'encre où conflueraient sept autres océans, les paroles d'Allah ne s'épuiseraient pas. Car Allah est Puissant et Sage.

il s'agit de volume incalculable, de quoi s'agit-il ?

Bien à toi.
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
c'est cela le plus intéressent.
"je ne pense pas que le monde même pût contenir les livres qu'on écrirait." il parle du volume de la terre

le Coran parle du même produit.

18.109. Dis : "Si la mer était une encre [pour écrire] les paroles de mon Seigneur, certes la mer s'épuiserait avant que ne soient épuisées les paroles de mon Seigneur, quand même Nous lui apporterions son équivalent comme renfort".

31.27. Quand bien même tous les arbres de la terre se changeraient en calames [plumes pour écrire], quand bien même l'océan serait un océan d'encre où conflueraient sept autres océans, les paroles d'Allah ne s'épuiseraient pas. Car Allah est Puissant et Sage.

il s'agit de volume incalculable, de quoi s'agit-il ?

Bien à toi.


Non, Olma, Jean parle du nombre de livres et non du volume de la terre !!!
 
Non, Olma, Jean parle du nombre de livres et non du volume de la terre !!!
c'est comparé au volume de la terre pour la quantité de livres

le Coran c'est pareil sous d'autres aspects pour produire des quantités illimitée.

qu'est qui peut bien faire cela ? quelle est la "matière""invisible" qui peut produire cette écriture.
 
Haut