C'est tout à fait normal, le proto islam est d'abord une réaffirmation du vrai christianisme. Pour le voire il suffit de regarder dans quel contexte l'Islam a vu le jour.
Mahomet est un nazaréen c'est à dire qu'il appartenait à une secte de juifs croyant que Jésus était le messie.
Le rôle de Mahomet était de préserver le vrai christianisme des innovations byzantines. Saint Paul pour convertir les païens, a débarassé le christianisme du caracan des lois juives: circoncision; manger halal,....
De même que le dogme de la trinité a été définitivement assis par les byzantins et un certain nombre d'églises orientales étaient contre.
Mahomet était un prophète qui voulait un retour au vrai christianisme : on a encore des traces de celà dans le coran!!!!!!!!!
L'islam tel qu'on le connaît aujourd'hui est une innovation "bid3a" crée de toute pièces par les califes.
Attention!!!!!
Il faut préciser une chose. Selon le judaïsme, il est interdit à un goyim ("gentil" - non juif) de pratiquer le culte judaïque.
Mais il n'est pas interdit au goyim de vénérer et d'adorer Adonaï-Elohim etc...
Pour cela, ils doivent suivre les lois de Noé. Les juifs: la loi mosaïque, les goyim, les lois noahides.
Comme par hasard, si on lit entre autre l'Épitre aux Corinthiens, on constate que les condition qui régissent l'appartenance au christianisme correspondent exactement à la position juive: l'observance des lois Noahides.
Ce qui s'est passé, c'est que le christianisme a donné naissance à des courants religieux: celui des goyim (Paul, Pierre etc) et celui des juifs: Jacques.
Initialement, ils partageaient la même doctrine, mais pas les mêmes cultes. C'est tout.
En ce sens, le christianisme proposé aux païens est en quelque sorte un "filiale" ou un "enfant" du judaïsme messianique. Techniquement, le christianisme des goyim aurait dû être subordonné au judaïsme messianique, mais bon... )
Dans ce sens ce que Paul a fait été juste aux yeux des juifs messianiques.