"j'étais à la marche du 11 juin à rabat et suis rentré la conscience tranquille dans mon ghetto bour

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
http://www.huffpostmaghreb.com/hami...to-bourgeois_b_17051796.html?utm_hp_ref=maroc

J'étais à la marche du 11 juin à Rabat et suis rentré la conscience tranquille dans mon ghetto bourgeois

Publication: 12/06/2017 12h40 CEST Mis à jour: 12/06/2017 12h40 CEST

MARCHE - En ce dimanche 11 juin, il fait beau et chaud à Rabat. En début de matinée, je propose à ma femme d'aller à la plage, histoire de profiter du peu de temps qui nous reste au pays (nous repartons demain).
Quelques minutes plus tard, je lui dis que je suis tenté d'aller à la marche qui démarre à 12:00. Si je n'y allais pas, je risquais de me sentir coupable de manquer un moment historique. Elle m'encourage à y aller pour mieux sentir l'ambiance du pays et l'exprimer dans mes écrits. Elle me demande de faire attention et d'éviter de me trouver au mauvais endroit si les forces de l'ordre venaient à cogner. Je la rassure et prends ma voiture, direction centre-ville.
En route, j'ai l'impression d'accomplir un geste héroïque. Arrivé sur place, avenue Mohammed V, je me trouve au milieu d'une foule compacte et dégaine aussitôt mon smartphone pour diffuser un "live" sur Facebook.
Parmi les manifestants, il y a des citoyens de tous âges, des hommes et des femmes et, surtout, des Marocains venus de toutes les régions. L'ambiance est bon enfant. Les forces de l'ordre sont présentes mais très discrètes. Les manifestants prononcent des slogans très durs. Jadis, on disparaissait pour le quart du tiers de ce que les meneurs clament dans les haut-parleurs. Je me dis que le Maroc a décidément bien changé.
En tête du cortège, je vois les parents de Nasser Zefzafi. Je décide de m'approcher le plus possible pour mieux les montrer sur le "live". Le service d'ordre est très strict et tient les curieux et les photographes à distance. Même si je suis sincèrement ému et je compatis avec les parents du leader du Hirak du Rif, je ne peux m'empêcher de me sentir un peu coupable de voyeurisme. Je n'insiste pas et continue mon exploration de la marche.
Alors que j'étais au milieu de mes concitoyens, je me suis senti, paradoxalement, très seul. J'ai eu du mal à faire corps avec les manifestants, à déclamer un slogan ou à lever le poing. On ne quitte pas longtemps son pays impunément. On devient étranger malgré soi. Et, il faut l'avouer, malgré ma sympathie spontanée, je ne suis pas sûr que le "peuple" soit toujours vertueux, qu'il a toujours raison et que ceux qui sont en responsabilité sont, forcément, tous des incompétents ou des corrompus.
J'ai parfois l'impression que le concept de "Makhzen" dispense de penser. Je n'ai plus l'âge de la naïveté manichéenne ou alors je suis devenu un "vieux ***". A chacun d'apprécier. Au fil de ma promenade "héroïque" au milieu de ce peuple, smartphone au poing, j'aperçois un attroupement et m'en approche. Hamid Mehdaoui tient son "side show" au grand plaisir de ses fans qui ont entonné quelques "vive Mehdaoui".
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Au milieu de l'avenue Mohammed V, sur la pelouse, des groupes improvisent des prières collectives. Il y a là-dedans quelque chose de rassurant (des prières pacifiques) et quelque chose d'inquiétant pour le laïcard que je suis. Un peu plus loin, j'arrive sur une agora improvisée par des étudiants de l'UNEM. Des militants se succèdent au centre pour faire des déclarations enflammées. Et puis, qui prend la parole? Personne d'autre que le héros de ma tendre jeunesse, l'humoriste Bziz qui a tenu des propos très forts. Je n'ai pas pu résister à l'envie d'aller l'embrasser à la fin de son discours et de lui dire ce qu'il a représenté pour moi quand j'avais 18 ans. J'en étais ému aux larmes et j'ai bafouillé quelques mots.
Je sais qu'un de mes camarades d'école qui a poursuivi le combat politique participe à la marche au nom du parti qu'il dirige. J'espérais le revoir, après 36 ans de séparation, mais je n'étais pas sûr de le vouloir vraiment. Que pourrais-je lui dire? Comment lui expliquer que les circonstances de la vie m'ont entraîné sur un autre chemin et que j'ai abandonné le combat politique? Un ami commun m'appelle. Je lui dis que je n'ai pas encore réussi à apercevoir notre "leader". Nous nous promettons de nous revoir à trois lors de mon prochain voyage au Maroc.
Je quitte l'avenue Mohammed V et me dirige vers ma voiture à laquelle je ne pouvais pas accéder sans demander pardon à quatre jeunes gens bien comme il faut. Je m'installe au volant et là-dessus, un membre du groupe croit m'avoir reconnu (je portais casquette et lunettes de soleil) et se dirige vers moi. C'est un de mes anciens étudiants à l'ESSEC. Je descends pour le saluer et lui explique que je reviens de la manif. Il me demande: "quelle manif?" Je lui explique qu'un ensemble d'organisations politiques, syndicales et associatives avaient appelé à une grande marche aujourd'hui à Rabat. Et là j'ai la preuve, une fois de plus, du fossé entre le peuple et les élites.
Je démarre ma voiture et me dirige vers mon ghetto bourgeois. Pour une fois, je n'aperçois pas l'homme au gilet fluo venir récupérer son "dû". Pour ceux qui ne connaissent pas le Maroc, il s'agit d'hommes qui s'auto-désignent gardiens de parking sur la voirie publique dans nos villes. Ils font semblant de vous aider à stationner et à quitter votre place de stationnement, comme si vous n'aviez pas le permis de conduire, et vous faites semblant de les rémunérer pour leur aide précieuse.
En vérité, il s'agit d'un système déguisé de solidarité nationale. D'habitude je fulmine contre ce phénomène, surtout dans les zones équipées d'un horodateur, mais aujourd'hui je suis en empathie. Le jeune homme finit par sortir de je ne sais où. Je le vois dans le rétroviseur courir derrière moi. Je le gratifie de dix dirhams. C'est son jour de chance.
En chemin, je m'arrête à un feu rouge où plusieurs personnes demandent l'aumône. J'assiste alors à une bagarre où des jeunes femmes, syriennes en apparence, s'en prennent à un jeune immigrant sub-saharien et lui demandent de quitter leur territoire. Comme le jeune homme ne souhaitait pas, apparemment, déguerpir, les jeunes femmes ont reçu le renfort d'un Marocain du cru, mendiant de son état.
Là-dessus, je me suis dit que le Maroc se trouve dans une drôle de situation. Comme si la pauvreté de ses propres citoyens, qui est en bonne partie à l'origine de la grande marche du 11 juin, ne suffisait pas, viennent s'y ajouter les pauvretés africaine et syrienne.
Je me dis alors que tout ça n'est pas tenable et que ça va "péter", mais là, je l'écris de la sécurité de mon ghetto bourgeois d'où il est plus facile, je le sais, de penser et d'écrire sur le Maroc que de le vivre. C'est mon lot et je l'accepte.
 
Tu veux que je te raconte aussi ma journée si cela t'intéresse.

J'ai essayé de comprendre quel message veut transmettre ce prof, j'ai du mal.
J'ai l'impression que c'est un bladinaute lambda qui a écrit l'article pour faire passer le temps en attendant le ftour.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Les forces de l'ordre sont présentes mais très discrètes. Les manifestants prononcent des slogans très durs. Jadis, on disparaissait pour le quart du tiers de ce que les meneurs clament dans les haut-parleurs. Je me dis que le Maroc a décidément bien changé.

Les manifestants prononcent des slogans très durs. Jadis, on disparaissait pour le quart du tiers de ce que les meneurs clament dans les haut-parleurs. Je me dis que le Maroc a décidément bien changé.

J'ai parfois l'impression que le concept de "Makhzen" dispense de penser

+1000 :)
Il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Tu présentes ça comme s'il s'agit d'une faveur quand les gens manifestent.

Les manifs sont un droit.
Une manif selmeya, donc pas de casse, tu veux que les policiers anti émeutes chargent les manifestants?


ou tu as lu ça? jamais dit cela...
Puis j'ai aussi l'impression que tu me confonds avec l'auteur...
Non, les manifestations sont un droit fondamentale que ce soit au Maroc ou ailleurs (manifestement cela ne dérange pas Trump lorsqu'il a visité les Seoud il y a deux semaines ou la bas, même les femmes ne peuvent pas conduire)......
C'est justement la raison pour laquelle j'ai mis en avant certaines idées de l'auteur de l'article qui me semble intéressante qui veut dire en gros que la situation des Droits de l'homme au Maroc a évolué et continue son chemin (des slogans dures ont été tenus et cela sans problème) : oui c'est juste beau une manifestation avec des gens de toutes les régions du Maroc ( du centre, du nord, du sud,..) comme celle de Rabat qui ensemble manifestent dans le calme et sans casse :).......donc cette manif est TRES TRES loin des images de ces émeutes qu'on a vu il y a deux semaines au cours desquelles des policiers ont été attaqués et blessés, des voitures cassés a El hoceima (un bladinaute avait mis une vidéo ou des jeunes ont caillassé des voitures en direct comme lors des émeutes de la Saint Sylvestre en France :rolleyes:) , des bâtiments saccagés ou encore ces terribles images de gens agressés dans une manif en Espagne et un autre pays (je ne sais plus ou) simplement parce que la victime avait un drapeau marocain... ou sont les revendications sociales lorsqu'on agresse une personne pour le simple fait d'avoir un drapeau marocain? personnellement je trouve cela hyper choquant et j'ai été choqué de voir qu'ici un ou deux bladinautes ont soutenus cette forme de violence....heureusement c'est le fait d'une toute petite minorité qu'on peut qualifier d'extrémistes (j'insiste ils sont TRES minoritaire et pas représentatif de la majorité).

Ayant discuté avec des amis marocains au Maroc (dont un très bon ami qui vit entre Nador et l'Espagne) et en Europe, on constate que les Marocains d'Europe ont une image tronqué des relations inter communautaire au Maroc : au Maroc il n'y a pas cette différence exacerbée jabli, fassi, rifi, chamali,....comme en Europe ou il y a malheureusement un vrai communautarisme (lié au contexte de discrimination? racisme?)...
OR, cette diversité des cultures est une réalité quotidienne au Maroc : il y a tellement de beaux exemples : il y a des parlementaires/ministre originaire du Rif (un bladinaute a posté la vidéo d'un ministre rifain, j'ai oublié son nom, qui disait qu'il n'acceptait pas la méthode utilisé par une minorité a El Hoceima, je sais pas si tu vois c'est qui), la femme de l'un des hommes les plus puissant du Maroc (Benjelloun Banque populaire) est originaire de Nador, la présentatrice de sabahyat que bcp de gens adorent au Maroc est d'origine de Nador... des exemples comme ça il y en a à la pelle.... la diversité est une richesse

Alors, vous les gars qui vivez en Europe, respirez un bon coup, déconnecté vous un peu de ce monde virtuelle qui ne reflète aucunement la réalité marocaine....:)
 
Dernière édition:
ou tu as lu ça? jamais dit cela...
Puis j'ai aussi l'impression que tu me confonds avec l'auteur...
Non, les manifestations sont un droit fondamentale que ce soit au Maroc ou ailleurs (manifestement cela ne dérange pas Trump lorsqu'il a visité les Seoud il y a deux semaines ou la bas, même les femmes ne peuvent pas conduire)......
C'est justement la raison pour laquelle j'ai mis en avant certaines idées de l'auteur de l'article qui me semble intéressante qui veut dire en gros que la situation des Droits de l'homme au Maroc a évolué et continue son chemin (des slogans dures ont été tenus et cela sans problème) : oui c'est juste beau une manifestation avec des gens de toutes les régions du Maroc ( du centre, du nord, du sud,..) comme celle de Rabat qui ensemble manifestent dans le calme et sans casse :).......donc cette manif est TRES TRES loin des images de ces émeutes qu'on a vu il y a deux semaines au cours desquelles des policiers ont été attaqués et blessés, des voitures cassés a El hoceima (un bladinaute avait mis une vidéo ou des jeunes ont caillassé des voitures en direct comme lors des émeutes de la Saint Sylvestre en France :rolleyes:) , des bâtiments saccagés ou encore ces terribles images de gens agressés dans une manif en Espagne et un autre pays (je ne sais plus ou) simplement parce que la victime avait un drapeau marocain... ou sont les revendications sociales lorsqu'on agresse une personne pour le simple fait d'avoir un drapeau marocain? personnellement je trouve cela hyper choquant et j'ai été choqué de voir qu'ici un ou deux bladinautes ont soutenus cette forme de violence....heureusement c'est le fait d'une toute petite minorité qu'on peut qualifier d'extrémistes (j'insiste ils sont TRES minoritaire et pas représentatif de la majorité).

Ayant discuté avec des amis marocains au Maroc (dont un très bon ami qui vit entre Nador et l'Espagne) et en Europe, on constate que les Marocains d'Europe ont une image tronqué des relations inter communautaire au Maroc : au Maroc il n'y a pas cette différence exacerbée jabli, fassi, rifi, chamali,....comme en Europe ou il y a malheureusement un vrai communautarisme (lié au contexte de discrimination? racisme?)...
OR, cette diversité des cultures est une réalité quotidienne au Maroc : il y a tellement de beaux exemples : il y a des parlementaires/ministre originaire du Rif (un bladinaute a posté la vidéo d'un ministre rifain, j'ai oublié son nom, qui disait qu'il n'acceptait pas la méthode utilisé par une minorité a El Hoceima, je sais pas si tu vois c'est qui), la femme de l'un des hommes les plus puissant du Maroc (Benjelloun Banque populaire) est originaire de Nador, la présentatrice de sabahyat que bcp de gens adorent au Maroc est d'origine de Nador... des exemples comme ça il y en a à la pelle.... la diversité est une richesse

Alors, vous les gars qui vivez en Europe, respirez un bon coup, déconnecté vous un peu de ce monde virtuelle qui ne reflète aucunement la réalité marocaine....:)

Merci pour l'effort fourni. ..


On se demande qui a bouffé du bissara
Ch7al fek dyal srazyssra.
 
A

AncienMembre

Non connecté
c'est vrai que je trouve aussi que ce "bourgeois" à un air condescendant (j'aime pas trop aussi) mais pourquoi tu es désolée? :D mais cet air condescendant ne serait il pas propos aux bourgeois de manière générale? :intello:
Le hic cest qu on apprend rien de son article.
 
Haut