Jeune Afrique : Aux camps de Tindouf, un "déchaînement de violence" dans un contexte "d’affaiblissement" du polisario

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Sanzo
  • Date de début Date de début

Sanzo

VIB
Le temps a toujours joué en faveur du Maroc et plus le temps passera, plus on assistera à ce genre de scénario

"Ces entraves à la liberté de circulation nourrissent des sentiments d’impuissance et d’encerclement, lesquels exacerbent les tensions dans les camps, pointe encore Jeune Afrique, qui rappelle que le 9 mars, lors de la 49e session du Conseil des droits de l’homme de l’ONU à Genève, des militants sahraouis ont dénoncé « les violations, les disparitions forcées et les exactions perpétrées par le polisario dans les camps de Tindouf, en territoire algérien»."

Même si je pense comprendre que le noeud du problème est le partage du pouvoir et aussi de l'argent, Il faut que le Maroc tende la main aux tribus mécontentes et avec leurs accords appelle ouvertement au rapatriement . Imaginez avec l'internet qui ne permet plus les abominations clandestines, des tribus annonçant vouloir revenir dans la mère patrie et notre représentant à l'onu appelant à respecter la volonté d'un peuple séquestré.

Sinon, il y a le côté machiavélique qui consiste à financer les mécontents pour qu'ils commettent le boxon chaque fois que des étrangers débarquent.

Même si je pense comprendre que le noeud du problème est le partage du pouvoir et aussi de l'argent, Il faut que le Maroc tende la main aux tribus mécontentes […]
Ce que je me disais aussi. Les Sahraouis seraient mieux Marocains que d’être les jouets de cette organisation militaire. Le polisario est pire que je le croyais. Je pensais que c’était surtout des j’m’en foutistes, mais ils sont carrément mal intentionnés envers la population qu’ils prétendent représenter.

Le Maroc ne doit pas agir tant que la communauté internationale n'a pas ou bien fait exprès de ne pas comprendre ce qui se passe là bas. Beaucoup de pays sont de gros hypocrites concernant le Sahara. Tous les pays qui parlent de droit de l'homme au Sahara Marocain accusent le Maroc ne cherche qu'à affaiblir le Maroc... La population, ils s'en foutent complètement.. Bizarrement à la veille de chaque gros contrat, Ces pays s'intéressent à cette pauvre population..

Dernière édition:
Même si je pense comprendre que le noeud du problème est le partage du pouvoir et aussi de l'argent, Il faut que le Maroc tende la main aux tribus mécontentes et avec leurs accords appelle ouvertement au rapatriement . Imaginez avec l'internet qui ne permet plus les abominations clandestines, des tribus annonçant vouloir revenir dans la mère patrie et notre représentant à l'onu appelant à respecter la volonté d'un peuple séquestré.

Sinon, il y a le côté machiavélique qui consiste à financer les mécontents pour qu'ils commettent le boxon chaque fois que des étrangers débarquent.
C'est de la violence pure et simple.. La grande majorité a surement très peur... Un régime militaire, ça ne plaisante pas.. Ils débarquent et font un massacre pour terroriser la population Saharaoui..

C'est de la violence pure et simple.. La grande majorité a surement très peur... Un régime militaire, ça ne plaisante pas.. Ils débarquent et font un massacre pour terroriser la population Saharaoui..
j'ai lue dernièrement qu'il y avait plus beaucoup de sahraouis qui défende cette pseudo cause inventé et monté par les généraux alors les généraux font venir des missionaires terroristes d'afrique du moyen orient ils sont payé par les généraux pour faire durée cette pseudo cause

le peuple sahraouis de tindouf est comme tu dis prisonnier ,on a pu voir la vidéo de la journaliste espagnole qui d'ailleurs n'a pas fait grand bruit

certains arrivent à s'échappé pour rejoindre le coté marocain d'autres malheureusement sont tirés comme des lapins

@Yancine qui a liké le message que j’ai écrit : suite à ça, je tiens à te faire remarquer qu’en Ukraine, la russie est comparable au polisario, en bien pire encore. Tu peux aussi noter que l’équivalent du Maroc pour les Sahraouis, pour l’Ukraine, c’est l’UE, même plus encore, puisque l’Ukraine a explicitement fait le demande de rejoindre l’UE, tandis que je ne sais pas si les Sahraouis se sont déjà prononcé ou pas sur leur « adhésion » au Maroc.

@Yancine qui a liké le message que j’ai écrit : suite à ça, je tiens à te faire remarquer qu’en Ukraine, la russie est comparable au polisario, en bien pire encore. Tu peux aussi noter que l’équivalent du Maroc pour les Sahraouis, pour l’Ukraine, c’est l’UE, même plus encore, puisque l’Ukraine a explicitement fait le demande de rejoindre l’UE, tandis que je ne sais pas si les Sahraouis se sont déjà prononcé ou pas sur leur « adhésion » au Maroc.
C'est là où tu te trompes !

Je vais te mettre un dessin dans lequel tu sauras que le Maroc est représenté par la RUSSIE, le Polizbel par l'Ukraine et le Nato par l'Algérie.

Sachant qu'il y a longtemps, toute cette région appartenait au Maroc, y compris le Sahara oriental. Mais depuis que l'Algérie joue à la provoc à travers le polizbel, le Maroc était patient.
Il arrivera un jour où le Maroc aura une fenêtre propice pour retourner cette situation en sa faveur finira par récupérer ses territoires habités par des marocains et qui sont soumis au diktat des terroristes. Et c'est exactement ce qui va se passer pour la Russie qui libère les russophones et neutralise leurs ennemis, Elle va même récupérer son Alaska ( qui n'a jamais été payé ) , comme le Maroc va récupérer son Sahara oriental qui n'a jamais été compensé.

. Mais depuis que l'Algérie joue à la provoc à travers le polizbel, le Maroc était patient.
C était pas une question de patience mais d impuissance ! La supériorité militaire des algériens dans les années 70 - 80 était manifeste ... si le Maroc n a jamais usé de son droit de poursuite du polisario c est qu il y avait de bonnes raisons de pas entrer en conflit avec un voisin surarmé et ouvertement hostile... à cette époque les su24 algériens faisait régulièrement des incursions jusqu' en Atlantique dans le sud marocain sans être inquiétés narguant les far et leur rappelant sournoisement leur supériorité en leur foutant des sueurs froides Hassan II en a fait des nuits blanches entre des ennemis mortels à l Est et une opposition de petits merdeux de gauchistes en mèche avec la clique de boukharouba... avec le mur et le soutient des républicains américains ( et la chute de l urss quelques années plus tard ) à partir du milieu des années 80 la tendance commence à s inverser ... la suite on la connait les voisins sombrent dans la guerre civile et les far continuent à se moderniser et rattrapent rapidement leur retard... aujourd'hui après 40 de guerre au sahara c'est l une des armées les plus professionnels et les plus aguerris du continent et le premier pourvoyeurs africain en casques bleus ...game over .

C était pas une question de patience mais d impuissance ! La supériorité militaire des algériens dans les années 70 - 80 était manifeste ... si le Maroc n a jamais usé de son droit de poursuite du polisario c est qu il y avait de bonnes raisons de pas entrer en conflit avec un voisin surarmé et ouvertement hostile... à cette époque les su24 algériens faisait régulièrement des incursions jusqu' en Atlantique dans le sud marocain sans être inquiétés narguant les far et leur rappelant sournoisement leur supériorité en leur foutant des sueurs froides Hassan II en a fait des nuits blanches entre des ennemis mortels à l Est et une opposition de petits merdeux de gauchistes en mèche avec la clique de boukharouba... avec le mur et le soutient des républicains américains ( et la chute de l urss quelques années plus tard ) à partir du milieu des années 80 la tendance commence à s inverser ... la suite on la connait les voisins sombrent dans la guerre civile et les far continuent à se moderniser et rattrapent rapidement leur retard... aujourd'hui après 40 de guerre au sahara c'est l une des armées les plus professionnels et les plus aguerris du continent et le premier pourvoyeurs africain en casques bleus ...game over .
Lors de la guerre des sables où le Maroc avait la légitimité et la supériorité militaire sur l'Algérie, pourquoi alors n'a-t-il pas gardé ses dividendes et signé l'accord d'Ifrane avec l'Algérie ?
N'y avait-il pas une pression internationale contre le Maroc pour l'obliger à reculer ?
C'est donc la même question que doit se poser l'Algérie si elle va plus loin.

Lors de la guerre des sables où le Maroc avait la légitimité et la supériorité militaire sur l'Algérie, pourquoi alors n'a-t-il pas gardé ses dividendes et signé l'accord d'Ifrane avec l'Algérie ?
N'y avait-il pas une pression internationale contre le Maroc pour l'obliger à reculer ?
Oui... la guerre froide était à son paroxysme à cette période... les circonstances ont alors imposé aux belligérants la conduite à adopter

Chaque dirham que l'on perd pour sécuriser nos frontières et pour recouvrer notre intégrité territoriale, c'est un morceau de pain que l'on ôte de la bouche d'un rifain, d'un chleuh de l'atlas ou d'un maghribi vivant dans un douar ou en périphérie d'une ville dans un abri de fortune. Et j'en tiens exclusivement pour responsable l'Algérie et c'est la raison pour laquelle j'ai la dent dure à l'endroit des activistes DZ du forum qui ne viennent pas ici en paix comme si la guerre larvée que nous mène leur pays ne nous suffisait pas.

Si ça tenait qu'à moi.
Je leur dirais
OK les gars vous voulez un état sahraoui ?
Le sahara c'est un peuple et une géologie
Donc on va demander à chaque pays du maghreb de rétrocéder aux saharaouis une partie de leur territoire

Allô Alger ?
Y a qqu'un ???
Ah, je crois que la liaison est coupée ))

Salam Lala @LLaaRF ,

Trop ravie de te voir parmis nous !! :love:

Oui, c'est regrettable que les (DZ smart) comme tu les nommes, ne livrent pas réellement le fond de leur pensées ou bien ils battent en retraite en expliquant ne pas connaitre le pb qui se joue à nos 2 frontières respectives !!:rolleyes:

Et je déplore que les DZ smart ne viennent pas déclarer ici que l'Algérie n'en a rien à cirer de l'épanouissement des sahraouis, ce qu'elle cherche c'est un débouché sur l'Atlantique.
Même pas ... ils savent très bien que le royaume ne leur refuserait rien à condition de reconnaître son sahara ... ils pourraient très bien bénéficier d installations portuaires sur l Atlantic et y acheminer ce que bon leur semble par route pipeline ou ce qu ils souhaiteraient ! Mais non ... l antagonisme envers le Maroc est dans l Adn du régime algérien ils ne pourront pas ( et ne sauront pas ) survivre sans l ennemi de l ouest ... ils sont allé trop loin dans leur tentative de destruction du Maroc pour faire marche arrière sans y perdre leur âme : et il feraient quoi du polisario et des dizaines de milliers de réfugiés ?

A l'époque de la guerre des sables le Maroc était très isolé dans la scène internationale
Les pays révolutionnaires étaient a la mode

Le point fondamentale qui ne faut pas oublier que l'Algérie est PURE création coloniale
Ils ont (France 2) diffusé un doc sur la guerre 62
Il y a une grande intimité entre la France et l'Algérie
encore plus intime que la Guyane

H2 l'avait dit a demi mot que le véritable ennemi du Maroc n'est pas celle que l'on croit (en faisant référence aux Européens)

Si ça tenait qu'à moi.
Je leur dirais
OK les gars vous voulez un état sahraoui ?
Le sahara c'est un peuple et une géologie
Donc on va demander à chaque pays du maghreb de rétrocéder aux saharaouis une partie de leur territoire

Allô Alger ?
Y a qqu'un ???
Ah, je crois que la liaison est coupée ))
Même au fin fond de leur désert les prières se faisaient au nom du sultan du Maroc... je parle même pas de tindouf et bachar qui ont tous crié qu ils étaient marocains après 62 ... Hassan II avait raison de qualifier tout ce délire d arnaque du siècle !

Chaque dirham que l'on perd pour sécuriser nos frontières et pour recouvrer notre intégrité territoriale, c'est un morceau de pain que l'on ôte de la bouche d'un rifain, d'un chleuh de l'atlas ou d'un maghribi vivant dans un douar ou en périphérie d'une ville dans un abri de fortune. Et j'en tiens exclusivement pour responsable l'Algérie et c'est la raison pour laquelle j'ai la dent dure à l'endroit des activistes DZ du forum qui ne viennent pas ici en paix comme si la guerre larvée que nous mène leur pays ne nous suffisait pas.
Salam

Merci je vais pouvoir aller me reposer un peu :mignon:

Non, Lala Aasila @mielle , mat mchiche biid !! :timide:

Nass l'kheir o l'karam o l'Aaz, dima hloua galsa maakoum.

Je dois dire que j'en apprend tous les jours avec vous !!

L'amour de la Patrie est là, sans tomber dans le chauvinisme.
Le poids de l'histoire est là.

Il est un devoir de protéger notre patrimoine si riche qu'il en donne le vertige.

Non, Lala Aasila @mielle , mat mchiche biid !! :timide:

Nass l'kheir o l'karam o l'Aaz, dima hloua galsa maakoum.

Je dois dire que j'en apprend tous les jours avec vous !!

L'amour de la Patrie est là, sans tomber dans le chauvinisme.
Le poids de l'histoire est là.

Il est un devoir de protéger notre patrimoine si riche qu'il en donne le vertige.
Salam

Ça fait chaud au cœur à lire je t'en remercie :love:

Je n'irai pas loin Walakine comme tu le sais et comme @Morad l'a lui aussi fait remarqué il y a une vraie guerre sur les réseaux sociaux et encore plus sur notre patrimoine et je ne peux être au four et au moulin ^^ donc le retours de cerise est une bénédiction.
Pour ne pas faire plus de HS sur le poste de @Sanzo j'en parlerai sur un poste plus approprié aux sujet de notre patrimoine.

Allah y 7afdek Lina :mignon:

Même pas ... ils savent très bien que le royaume ne leur refuserait rien à condition de reconnaître son sahara ... ils pourraient très bien bénéficier d installations portuaires sur l Atlantic et y acheminer ce que bon leur semble par route pipeline ou ce qu ils souhaiteraient ! Mais non ... l antagonisme envers le Maroc est dans l Adn du régime algérien ils ne pourront pas ( et ne sauront pas ) survivre sans l ennemi de l ouest ... ils sont allé trop loin dans leur tentative de destruction du Maroc pour faire marche arrière sans y perdre leur âme : et il feraient quoi du polisario et des dizaines de milliers de réfugiés ?
Salam

Preuve en est :D

Salam

Ça fait chaud au cœur à lire je t'en remercie :love:

Je n'irai pas loin Walakine comme tu le sais et comme @Morad l'a lui aussi fait remarqué il y a une vraie guerre sur les réseaux sociaux et encore plus sur notre patrimoine et je ne peux être au four et au moulin ^^ donc le retours de cerise est une bénédiction.
Pour ne pas faire plus de HS sur le poste de @Sanzo j'en parlerai sur un poste plus approprié aux sujet de notre patrimoine.

Allah y 7afdek Lina :mignon:
salam

moi je vais être triste sans toi, :(

Ce n'est pas une question de tribus... Y'a pas de tribus pro-Maroc ou de tribus pro-Polisario. Toutes les tribus du Sahara tu les trouve aussi bien au sein du Polisario que dans le parlement Marocain... même dans les familles des gens du Polisario, tu as des patriotes marocains (le cousin de Sultana Khaya est un politicien et parlementaire marocain, le père de l'ancien président du Polisario Mohammed Abdelaziz, était un haut gradé dans les FAR, etc..

Le Maroc n'a rien à faire car les gens du Polisario qui voulaient rentrer sont rentrés dans les années 90 et 2000. Ceux qui sont restés sont restés car ils le souhaitaient. La vérité, c'est que même les sahraouis qui vivent au Maroc ne veulent pas que les gens de Tindouf reviennent. Parce que ce sont des gens dont l'esprit a été empoisonné pendant des décénies.

Ce n'est pas une question de tribus... Y'a pas de tribus pro-Maroc ou de tribus pro-Polisario. Toutes les tribus du Sahara tu les trouve aussi bien au sein du Polisario que dans le parlement Marocain... même dans les familles des gens du Polisario, tu as des patriotes marocains (le cousin de Sultana Khaya est un politicien et parlementaire marocain, le père de l'ancien président du Polisario Mohammed Abdelaziz, était un haut gradé dans les FAR, etc..

Le Maroc n'a rien à faire car les gens du Polisario qui voulaient rentrer sont rentrés dans les années 90 et 2000. Ceux qui sont restés sont restés car ils le souhaitaient. La vérité, c'est que même les sahraouis qui vivent au Maroc ne veulent pas que les gens de Tindouf reviennent. Parce que ce sont des gens dont l'esprit a été empoisonné pendant des décénies.

C'est l'article de JA qui met en lumière un problème tribal qui s'explique par la concentration du pouvoir (et surtout de l'argent) par une caste. C'est plutôt intéressant je trouve .

Pour le reste, je pense qu'il est difficile pour les écoeurés des camps d'en sortir, ils sont pour ainsi dire prisonniers physiquement et soumis à une image écornée de leurs pays. Les jeunes nés après le cessez-le feu ont désormais 30 ans, je trouve que le Maroc ne profite pas assez des facilités qu'offre le net pour s'adresser à eux.

j'ai lue dernièrement qu'il y avait plus beaucoup de sahraouis qui défende cette pseudo cause inventé et monté par les généraux alors les généraux font venir des missionaires terroristes d'afrique du moyen orient ils sont payé par les généraux pour faire durée cette pseudo cause

le peuple sahraouis de tindouf est comme tu dis prisonnier ,on a pu voir la vidéo de la journaliste espagnole qui d'ailleurs n'a pas fait grand bruit

certains arrivent à s'échappé pour rejoindre le coté marocain d'autres malheureusement sont tirés comme des lapins
et depuis quand tu sais lire???

Certaine tribus oui... ensuite une partie de certaines tribus... Mais ça c t dans les années 70/80... aujourd'hui ce n'est plus d'actualité.

Retour