Jeunes et drogues: L'analyse

mehdibxl

Maboul Ki Maske
Jeunes et drogues: L'analyse
Augmentation du nombre de jeunes ayant déjà essayé le cannabis, premier contact avec cette drogue dès l'âge de 13 ans, recherche en primeur de la consommation des produits incitants (produits contre la fatigue, pour une meilleure mémoire, pour de meilleures prestations intellectuelles, stimulants pour meilleures prestations sportives), ... voilà quelques éléments phares de l'étude réalisée par le CRIOC, en partenariat avec Radio Contact, afin d’évaluer la consommation de cannabis et d’autres drogues chez les jeunes (12-17 ans) et de permettre ainsi aux décideurs fédéraux, communautaires, régionaux et au monde de l’enseignement de disposer d’informations en matière de notoriété, perception, motivation et comportement des jeunes vis-à-vis de la consommation de celles-ci.

Après analyse sur base de 1.065 interviews (45'-50') réalisées dans les écoles en Belgique*, vous constaterez notamment que:

La plupart des jeunes est consciente du caractère accoutumant et potentiellement dangereux de cannabis. Néanmoins, 1 jeune sur 2 pense que le danger peut être limité si l’on est prudent niveau quantité.
Seulement un utilisateur de cannabis actuel sur cinq essaie d’arrêter cette utilisation. La plupart des jeunes envisage bien d’arrêter dans l’avenir, mais pas à court terme. La majorité ne se sent pas non plus dépendante au cannabis. C’est une conclusion inquiétante, car elle signifie que la plus grande partie des utilisateurs ne s’inquiètent pas quant à leur propre utilisation de cannabis.
La majorité des parents ne savent pas que leur enfant utilise du cannabis. Le/La jeune ne va pas non plus informer ses parents facilement car il/elle pense qu’ils ne seront pas d’accord avec cela.
Peu de jeunes utilisent des produits qui amélioreraient des prestations physiques ou intellectuelles.
Et seulement un nombre très limité de jeunes utilisent une autre drogue, comme l’héroïne, etc, ... 1 jeune sur 4 a déjà utilisé des médicaments, comme des calmants, des amphétamines,...
...
* Echantillon aléatoire stratifié redressé (pour le résultat global).
Les résultats ont fait l'objet d'un traitement statistique adéquat.
La marge d'erreur totale sur l'échantillon est de 2,1%.
Seuls les résultats significatifs sont présentés. Toutefois, chaque donnée a été analysée en fonction du groupe d'âge, du sexe, du type d'enseignement, de la taille du ménage ( 2 à 5 personnes), de la localisation (Bruxelles, Flandres, Wallonie), des catégories socioprofessionnelles, des habitudes tabagiques de l'environnement (cercle d'amis, fratrie, milieu familial et scolaire), du profil des jeunes, de la perception des relations personnelles (entente avec amis, famille, satisfaction de soi-même, du milieu de vie) et de l'attitude vis-à-vis de l'alcool, de tabac et de drogues.



Pour plus d'infos: l'étude intégrale. www.oivo-crioc.org/files/fr/3987fr.pdf




Contact au CRIOC:
Direction générale: Marc Vandercammen, 0475/78.44.51
Service recherche : Alexis Moerenhout: 02/547.06.33
Internet: www.crioc.be
E-mail: pers@crioc.be
CRIOC, Boulevard Paepsem, 20, 1070 Bruxelles
 

Hopkins

Problem Child
certe, mais la belgique ne fait pas partie du tiers monde, et à ma connaissance il n'existe pas d'enfants qui vivent en groupe dans des égouts...

non mais tu demandais juste pourquoi un gamin de 13 ans pouvait supporter un join donc je te disais qu'il pourra le faire s'il s'y habitue..maintenant ,combattre la drogue est un long exercice qu'il faudrait faire en aval et en amont donc..
 
non mais tu demandais juste pourquoi un gamin de 13 ans pouvait supporter un join donc je te disais qu'il pourra le faire s'il s'y habitue..maintenant ,combattre la drogue est un long exercice qu'il faudrait faire en aval et en amont donc..


je ne parles pas d'habitude, il y a toujours une premier fois, et la premiere fois quand on encore un enfant, est comment dire, douloureuse...

je pense vraiment qu'il ya une exageration du phénomène, d'ailleurs rtl tvi à montrer ce rapport avec des images d'un vraie joint (un chicon d'ailleurs) et..... d'une pipe à eau :D

faut vraiment etre stupide ou ignorant (je choisirai la deuxieme option)

pour une défonce il faut entre 1h00 et 2h00, si tu as trop fumé ce sera 3h00

donc faut trouver le temps apres l'ecole à tarder avant de rentré à la maison, et puis faut s'approvisionner et payer...

en clair faut réunnir beaucoup de condition avant d'en faire une habitude, je sais qu'il existe des enfants de 14 15 qui sont dans le cas, j'en ai connu, mais sa reste extrement minoritaire...
 

Hopkins

Problem Child
je ne parles pas d'habitude, il y a toujours une premier fois, et la premiere fois quand on encore un enfant, est comment dire, douloureuse...

je pense vraiment qu'il ya une exageration du phénomène, d'ailleurs rtl tvi à montrer ce rapport avec des images d'un vraie joint (un chicon d'ailleurs) et..... d'une pipe à eau :D

faut vraiment etre stupide ou ignorant (je choisirai la deuxieme option)

pour une défonce il faut entre 1h00 et 2h00, si tu as trop fumé ce sera 3h00

donc faut trouver le temps apres l'ecole à tarder avant de rentré à la maison, et puis faut s'approvisionner et payer...

en clair faut réunnir beaucoup de condition avant d'en faire une habitude, je sais qu'il existe des enfants de 14 15 qui sont dans le cas, j'en ai connu, mais sa reste extrement minoritaire...


lol faut entre 1h et 2h pour bien se défoncer ..et bein,tu résistes bien toi ^^
 

mehdibxl

Maboul Ki Maske
je ne parles pas d'habitude, il y a toujours une premier fois, et la premiere fois quand on encore un enfant, est comment dire, douloureuse...

je pense vraiment qu'il ya une exageration du phénomène, d'ailleurs rtl tvi à montrer ce rapport avec des images d'un vraie joint (un chicon d'ailleurs) et..... d'une pipe à eau :D

faut vraiment etre stupide ou ignorant (je choisirai la deuxieme option)

pour une défonce il faut entre 1h00 et 2h00, si tu as trop fumé ce sera 3h00

donc faut trouver le temps apres l'ecole à tarder avant de rentré à la maison, et puis faut s'approvisionner et payer...

en clair faut réunnir beaucoup de condition avant d'en faire une habitude, je sais qu'il existe des enfants de 14 15 qui sont dans le cas, j'en ai connu, mais sa reste extrement minoritaire...

"apres l'ecole"?

il y a des ecoles entre autres madeleine jacobs, arts et metiers etc ou les Draris roulent leur joint en marchant VERS l'école le matin et non pas apres , et ils ne sont pas minoritaires lol

pour RTL... on connait la qualité de l'information sur Rtl et dans la DH
 
"apres l'ecole"?

il y a des ecoles entre autres madeleine jacobs, arts et metiers etc ou les Draris roulent leur joint en marchant VERS l'école le matin et non pas apres , et ils ne sont pas minoritaires lol

pour RTL... on connait la qualité de l'information sur Rtl et dans la DH

madelaine jacmotte

ils ont pas 13 ans, ils sont majeurs et ne sont donc plus soumis à l'obligation scolaire...
 

mehdibxl

Maboul Ki Maske
madelaine jacmotte

ils ont pas 13 ans, ils sont majeurs et ne sont donc plus soumis à l'obligation scolaire...

euh ta vu ca ou ???

Athénée Madeleine Jacquemotte
Réseau Enseignement de l'Etat (secondaire francophone)
Sections Maternelle
Primaire
Secondaire


enfin sauf si on est majeur en maternelle et en primaire, la fo vraiment avoir du retard

De plus tu t'arrete sur un détail, je ne citais ces deux ecoles qu'a titre d'exemple , ...ce que je disais sur en allant VERs l'ecole le matin est valable sur le chemin de nombreuses ecoles suffit de les voir rouler leur joint en marchant
 
euh ta vu ca ou ???

Athénée Madeleine Jacquemotte
Réseau Enseignement de l'Etat (secondaire francophone)
Sections Maternelle
Primaire
Secondaire


enfin sauf si on est majeur en maternelle et en primaire, la fo vraiment avoir du retard

De plus tu t'arrete sur un détail, je ne citais ces deux ecoles qu'a titre d'exemple , ...ce que je disais sur en allant VERs l'ecole le matin est valable sur le chemin de nombreuses ecoles suffit de les voir rouler leur joint en marchant


des jeunes ados qui roule des joints en marchant??? le matin en plus, ça se voit que tu connais bien le produit

:D
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Le problème c' est pas les enfants mais plutôt les parents.

Avec l' augmentation des charges ils ont moins de temps a consacrer a leurs enfants qui se retrouvent livrer a eux mêmes.
 
Haut