Jeunes marocains de france et du maroc et leurs valeurs

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Shiryu
  • Date de début Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Salam a toutes et a tous!

D'emblee: svp pas d'amalgames, de raccourcis, de cliches etc., j'espere juste avoir des retours de Bladinautes pour analyser une situation qui m'a touche personnellement recemment. Je poste ca dans HdC car je sais que pas mal de couples en souffrent.

Dans ma tranche sociale (25/30 ans + etudes superieures) , j'ai pu cotoyer et me lier d'amitie avec beaucoup de Marocain(e)s ne(e)s en France ou au Maroc. En tant que Marocain ne en France (MnF), j'ai grandi en me disant que les Marocains nes au Maroc (MnM) obeiraient a un systeme de valeurs proche de celui de nos parents immigres: sens de l'honneur, gout pour la religion, patience dans la difficulte, valeurs familiales fortes, etc. Des choses communes que partagent beaucoup de nos parents immigres (qu'Allah nous les preserve).

La majorite des MnM que j'ai pu croiser dans ma vie sont a l'exact oppose de ce schema: rejet de la religiosite, rapport a l'argent debride, pas de gout pour le mariage, alcool, vie de nuit, etc. et cela autant du cote des filles que des garcons. De l'autre cote, j'ai l'impression que nous les MnF sommes plus dans l'optique de copier nos parents. Je ne juge pas ce qui est bien ou pas bien, mais je constate cela.

Mon hypothese de base est que ces MnM jeunes et dynamiques sont pour la plupart issus d'une intelligentsia marocaine ou les valeurs familiales sont plus proches des bourgeois francais et que de celles du Marocain moyen.

Bien sur, il existe des contre-exemples de chaque cote, mais c'est une constatation generale que je formule sur la base de ma propre experience. Qu'en pensez-vous? Si vous etes d'accord, dites-nous pourquoi. Pareil si vous n'etes pas d'accord :intello:

Peace out!

Dernière édition:
:bizarre:lool c'est quoi la question? y'a que du narratif la, que veux tu que l'on te dise?

À mon humble avis tu généralisé beaucoup mais pour répondre à ton post je te dirais que certains MRE (marocain résident à l'étranger ) ont gardes la mentalité de leurs parents soit mais cette mentalité date d'un Maroc de l'ancienne génération alors qu'entre temps le Maroc à évolué et les MRM (marocain résident au Maroc ) ont évolué avec le pays
Moi je suis une MRE à l'ancienne et bekheir
Après y a de tout que ce soit pour les MRE et les MRM :)

À mon humble avis tu généralisé beaucoup mais pour répondre à ton post je te dirais que certains MRE (marocain résident à l'étranger ) ont gardes la mentalité de leurs parents soit mais cette mentalité date d'un Maroc de l'ancienne génération alors qu'entre temps le Maroc à évolué et les MRM (marocain résident au Maroc ) ont évolué avec le pays

oui c'est vrai qu'ils ont un moroccan mall :npq: maintenant, ça suffit pour creuser un fossé culturel :D

Je pense avoir precise plusieurs fois que je ne cherche pas du tout a generaliser, mais a partager mon experience personnelle. Peut-etre ne suis-je tombe que sur des cas particuliers, et si c'est le cas, j'aimerais bien entendre des arguments contracdictoires.

Cela dit, je suis tout a fait d'accord avec toi, nous Marocains nes en France sommes un peu "vieux jeu" au niveau des valeurs familiales et traditionnelles, en grande partie car on essaie de copier nos parents. Et les Marocains nes au Maroc sont (d'apres moi) bcp plus modernes sur ce point. Maintenant est-ce que la modernite c'est le progres, je laisse chacun en decider :)

MRE Marocain Résidant à l'étranger
MRM Marocain Résidant au Maroc

N'importe quoi

ben si c'est vrai.
Quand tu vas au bled, t'es contente de manger ton sandwich à la saucisse trop épicé à 5dh ben eux ils préfèrent aller au mac do et payer 40dh un mini hamburger qui leur donnera faim ... :npq:. Partant de cette base, le dialogue n'est plus possible, il ne faut plus se voiler la face ...
:D

ben si c'est vrai.
Quand tu vas au bled, t'es contente de manger ton sandwich à la saucisse trop épicé à 5dh ben eux ils préfèrent aller au mac do et payer 40dh un mini hamburger qui leur donnera faim ... . Partant de cette base, le dialogue n'est plus possible, il ne faut plus se voiler la face ...

Ma famille et mes amis ne sont pas comme ça donc je sais pas :)

certains MRE (marocain résident à l'étranger ) ont gardes la mentalité de leurs parents soit mais cette mentalité date d'un Maroc de l'ancienne génération alors qu'entre temps le Maroc à évolué et les MRM (marocain résident au Maroc ) ont évolué avec le pays
Je suis d'accord avec cette partie

Mon hypothese de base est que ces MnM jeunes et dynamiques sont pour la plupart issus d'une intelligentsia marocaine ou les valeurs familiales sont plus proches des bourgeois francais et que de celles du Marocain moyen.
Et avec cette partie également

Ca m'étonne de dire ça mais je me reconnais un peu dans tes écrits @Shiryu
sans généralisation aucune, j'ai remarqué 2 choses :
- nous, MnF, nous avons pris (consciemment ou non) nos parents comme "modèle" sur divers points
- les MnM, je ne généralise pas, mais de ce que je vois, il y'en a pas mal qui pensent que modernité rime avec occidentalisation à outrance

Ca m'étonne de dire ça mais je me reconnais un peu dans tes écrits @Shiryu
sans généralisation aucune, j'ai remarqué 2 choses :
- nous, MnF, nous avons pris (consciemment ou non) nos parents comme "modèle" sur divers points
- les MnM, je ne généralise pas, mais de ce que je vois, il y'en a pas mal qui pensent que modernité rime avec occidentalisation à outrance

Tout à fait d'accord avec toi! :cool:

Tout à fait d'accord avec toi!

En donnant naissance en France, nos parents ont voulu préserver et reproduire l'éducation & la transmission de valeurs qu'ils ont reçu eux-même durant leur vie. Dans une France laïc/chrétienne ... bref pas musulmane lol on s'est rattaché à ce qui constituait notre seul "repère", sans influence externe (de la part de la société etc). Je répète je ne généralise pas, je parle surtout de mon cas ;)
J'avais jamais vu les choses sous cet angle mais maintenant ... :D

Salam a toutes et a tous!

D'emblee: svp pas d'amalgames, de raccourcis, de cliches etc., j'espere juste avoir des retours de Bladinautes pour analyser une situation qui m'a touche personnellement recemment. Je poste ca dans HdC car je sais que pas mal de couples en souffrent.

Dans ma tranche sociale (25/30 ans + etudes superieures) , j'ai pu cotoyer et me lier d'amitie avec beaucoup de Marocain(e)s ne(e)s en France ou au Maroc. En tant que Marocain ne en France (MnF), j'ai grandi en me disant que les Marocains nes au Maroc (MnM) obeiraient a un systeme de valeurs proche de celui de nos parents immigres: sens de l'honneur, gout pour la religion, patience dans la difficulte, valeurs familiales fortes, etc. Des choses communes que partagent beaucoup de nos parents immigres (qu'Allah nous les preserve).

La majorite des MnM que j'ai pu croiser dans ma vie sont a l'exact oppose de ce schema: rejet de la religiosite, rapport a l'argent debride, pas de gout pour le mariage, alcool, vie de nuit, etc. et cela autant du cote des filles que des garcons. De l'autre cote, j'ai l'impression que nous les MnF sommes plus dans l'optique de copier nos parents. Je ne juge pas ce qui est bien ou pas bien, mais je constate cela.

Bien sur, il existe des contre-exemples de chaque cote, mais c'est une constatation generale que je formule sur la base de ma propre experience. Qu'en pensez-vous? Si vous etes d'accord, dites-nous pourquoi. Pareil si vous n'etes pas d'accord :intello:

Peace out!

Salam,

J'ai fait le même constat que toi donc je suis plutôt d'accord avec toi :)

Maintenant il y a toujours des exceptions qui confirment la règle dans les 2 cas...

Salam

Je ne connais pas le Maroc mais en Algérie c'est un peu comme ça, la jeunesse algérienne délaisse totalement l'islam et copie le modèle occidental.

C'est ce que je disais sur un topic l'autre jour, l'islam n'a aucun succès.
Elle est délaissée de partout .

Je traite pas en généralité mais vu de ma fenêtre, Je ne pense pas que les Marocains nés au Maroc délaissent leurs valeurs, au contraire, ils sont plus attachés au Maroc, à l'islam "Marocain" et aux coutumes Marocaines.

Perso, j'ai bu, je me suis amusé, j'ai fais la fête et je savais que c'était pas bien mais je ne pouvais pas me frustrer car j'aimais bien sortir...etc. Cependant, je me disais qu'il faut bien que je sois exemplaire dans d'autres choses, je faisais pas de coups tordu, je ne parlais pas aux dos des gens,...j'aidais au max. C'est une équation, tu ajoutes des - d'un côté faut équilibrer avec des plus. Donc une "soeur" va parler aux dos des gens pendant tout une aprèm vaut peut être ma soirée alcoolisée lol.

Ceux qui sont nés en France, on dirait que pour eux la viande halal, alcool, sont une barrière rouge, ils font prière, te traite de frère..etc mais il a une copine, elle va venir chez lui, il va s'embrouiller avec ses parents ...il n'est pas du tout patient face à un moindre confort,...égoiste, curieux,...

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour