Jeunes Marocains de l'étranger, ce qu'ils pensent de nous

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Ils ont entre 18 et 25 ans. La politique ne les intéresse pas beaucoup. Mais le Roi jouit d'une bonne image auprès d'eux. Ils sont plus frappés par le développement des infrastructures routières et le boom de l’immobilier, et ont une image d'un Maroc très attaché à la religion. Retour définitif au pays ? Les avis sont partagés.

http://www.lavieeco.com/news/societ...anger-ce-qu-ils-pensent-de-nous...-20101.html

Contexte : Ils veulent bien se former mais aussi faire la fête

Ils sont venus d’Europe, du Maghreb, d’Afrique noire, d’Asie, des Etats-Unis, du Canada, et même d’Australie, un échantillon très large et bien représentatif des jeunes de la diaspora marocaine dans le monde. Quelque 500 jeunes, de 18 à 25 ans, dans les rangs desquels on compte plus de filles que de garçons, étaient les invités du ministère de la communauté marocaine de l’étranger, à l’occasion de la troisième édition des Universités d’été, organisée cette année du 15 au 26 juillet. Des étudiants universitaires, une bonne partie en licence, en master et en doctorat, dans les différentes filières. Répartis sur sept universités, une soixantaine parmi eux étaient les hôtes de l’Université Hassan II de Casablanca, pour débattre avec quelques intellectuels, professeurs universitaires, et acteurs économiques et associatifs. L’objectif du ministère est la «préservation de l’identité nationale et civilisationnelle des nouvelles générations de la communauté marocaine émigrée dans ses dimensions linguistique, religieuse et culturelle». Et à court terme, le ministère vise le maintien permanent des relations entre ces jeunes et leur pays d’origine, et la découverte d’un pays que la majorité d’entre eux ne connaissent que très peu, ou superficiellement. Le bilan des trois éditions de ces universités «est honorable», juge Houssine Akjarai, directeur de l’action économique et socioculturelle au ministère de la communauté marocaine de l’étranger. Pour preuve, l’affluence grandit d’année en année (de 145 étudiants de la première édition on est passé à 500 pour celle de cette année). «Même si ces jeunes ont compris la philosophie de ces universités et suivent plus ou moins les conférences programmées, ils assimilent leur présence au Maroc plus à un séjour touristique qu’à autre chose. Beaucoup ont horreur de l’encadrement qui leur est imposé et aspirent à plus de liberté lors de leur séjour», remarque M. Akjarai.

J'ai lu le portrait un peu désabusé de ces jeunes, qui à mon sens ne reflètent pas forcément la jeunesse.
D'ailleurs, ils sont nés de parents qui ont vécu au Maroc ?
Comment ont il été sélectionnés et conviés ?

Ils semblent désintéresser par la politique et admiratifs du paysage marocain, sans vouloir pour autant y travailler ou y vivre.

J'ai lu le portrait un peu désabusé de ces jeunes, qui à mon sens ne reflètent pas forcément la jeunesse.

Ils semblent désintéresser par la politique et admiratifs du paysage marocain, sans vouloir pour autant y travailler ou y vivre.
ils ne sont pas les seuls à être désinteressés de la politique et des politiciens..et je pense que c'est le cas de plus en plus de partout dans le monde arabe dans un 1er temps et occidental aussi que les jeunes, commencent à se désintéresser à la politique parce qu'ils n'y croient plus et qu'ils sont les 1er à trinquer..prenons l'exemple des retraites en France, les grèves répétitives dans les universités en France et dans le secteur de l'éducation..les jeunes où qu'ils sont ils sont blasés de la politique, qu'en est il alors du Maroc ou le marocain qui y vit y est quasi complétement détaché!!

Pourtant, les jeunes dans les pays arabes ont été à l'origine d'une forme de révolution.
Je pense pas que ce soit comparable.

Après, je ne peux pas parler pour les autres pays mais pour la France, on est plutot endoctrinés pour courber l'échine; ceux qui se révoltent sont seuls et pas écoutés.
Les conditions de vie diffèrent, et puis c'est pas non un contexte extrême qui favoriserait une prise de conscience politique.

En même temps, on vit selon un modèle qui ne prone pas l'éducation politique, quand tu vois que certains sont à la tête des partis depuis des lustres .... désinteret de tous.

Aux jeunes de répondre, après secret story :D

vous avez raison les jeunes n'ont plus envie et ils ne portent pas leur pays d'origine dans leur entrailles, même l'élite de ces jeunes ne veulent ni investir ni s’intéresser à la Politique de leur pays d'origine et travailler c'est encore plus exclu pour des raisons divers
1) la rigidité de notre administration
2) les méthodes de travail archaïques
3)l'injustice dans entrepreneuriat
sachez que ouvrir une pharmacie par un MRM est 5 fois plus facile que un MRE
ouvrir un laboratoire pareil
même enseigner à un haut niveau c'est impossible même pour les les diplômés sortis des grandes écoles prestigieuses française Pont et chaussées polytechnique, et Mines
et pour investir pareil ils sont réticents car ils ont remarqué les difficultés rencontrées par leur parent surtaxe, d'impôt; surtaxe de TVA, informations imprécises, etc.......

Ils ont entre 18 et 25 ans. La politique ne les intéresse pas beaucoup. Mais le Roi jouit d'une bonne image auprès d'eux. Ils sont plus frappés par le développement des infrastructures routières et le boom de l’immobilier, et ont une image d'un Maroc très attaché à la religion. Retour définitif au pays ? Les avis sont partagés.

ils ne doivent pas squatter souvent ce forum alors

même enseigner à un haut niveau c'est impossible même pour les les diplômés sortis des grandes écoles prestigieuses française Pont et chaussées polytechnique, et Mines

Pour enseigner au Maroc en tant que maitre de conférence, il suffit d'avoir Un doctorat ou un Phd si on vient d'amérique du nord. Une équivalence de diplôme et c'est dans la poche.
Aucune difficulté particulière...

et pour investir pareil ils sont réticents car ils ont remarqué les difficultés rencontrées par leur parent surtaxe, d'impôt; surtaxe de TVA, informations imprécises, etc.......

De quoi tu parles ???
surtaxe de tva ???? :)

Pourtant, les jeunes dans les pays arabes ont été à l'origine d'une forme de révolution.
Je pense pas que ce soit comparable.

Après, je ne peux pas parler pour les autres pays mais pour la France, on est plutot endoctrinés pour courber l'échine; ceux qui se révoltent sont seuls et pas écoutés.
Les conditions de vie diffèrent, et puis c'est pas non un contexte extrême qui favoriserait une prise de conscience politique.

En même temps, on vit selon un modèle qui ne prone pas l'éducation politique, quand tu vois que certains sont à la tête des partis depuis des lustres .... désinteret de tous.

Aux jeunes de répondre, après secret story :D
alors faut faire la différence entre RAS LE BOL du système et s'intéresser à la politique durant les décenies précédentes, ce sont deux choses distinctes

sachez que ouvrir une pharmacie par un MRM est 5 fois plus facile que un MRE
ouvrir un laboratoire pareil
etc.......

Une étude très fouillée à ce niveau arrive à un taux de 3.58
Donc, c'est 3.58 fois plus facile pour un MRM d'ouvrir une pharmacie que pour un MRE.
Ce taux devient 7.22 lorsqu'il s'agit d'un laboratoire .

Un français qui veut faire du buisness au Maroc on lui déroule le tapis rouge,
un MRE on lui met des batons dans les roues, sans oublié qu'il doit arroser tous le monde
pour obtenir la moindre petite chose.
Pour ce qui est de la politique je dirais quelle politique?
depuis quand on peut faire de la politique dans une dictature?

le Maroc 3 semaines/an pour voir la famille
mais plus question d'arroser des corrompus et de laisser des milliers d'euros
pour ce pays.
Un jour viendra, et ça commence déjà, où les MRE auront tous leurs parents à l'etranger
et n'enverront plus rien au pays, sans oublier que les génération futures n'y retourneront plus, et on verra bien comment la monarchie nourrira toutes ces familles qui dépendent des MRE!

un MRE on lui met des batons dans les roues, sans oublié qu'il doit arroser tous le monde

pour ce pays.
Un jour viendra, et ça commence déjà, où les MRE auront tous leurs parents à l'etranger
et n'enverront plus rien au pays, sans oublier que les génération futures n'y retourneront plus, et on verra bien comment la monarchie nourrira toutes ces familles qui dépendent des MRE!

en faisant le tapin :prudent:

alors faut faire la différence entre RAS LE BOL du système et s'intéresser à la politique durant les décenies précédentes, ce sont deux choses distinctes

Pour moi, c'est lié ..... je ne suis pas si vieille mais avant on avait un sens de la contestation qui se manifestait dès le lycée avec des revendications qui s'exprimaient, et ce de manière générale dans le pays; il y a avait des leviers d'actions, qui je crois aujourd'hui n'existent plus.

Le régime actuel n'est pas propice à un renouveau; c'est un système scélorosé qui conduit à la résignation et la docilité. Il s'est essoufflé et n'est plus porteur d'espoir; dans un contexte où nos préoccupations sont économiques.

Une étude très fouillée à ce niveau arrive à un taux de 3.58
Donc, c'est 3.58 fois plus facile pour un MRM d'ouvrir une pharmacie que pour un MRE.
Ce taux devient 7.22 lorsqu'il s'agit d'un laboratoire .

Tu peux m'expliquer ? Je n'ai pas compris votre échange ...

pour ce pays.

POurquoi dis tu qu'un MRE a des difficultés pour entreprendre ? C'est un point de vue législatif ou dans les moeurs ?

Sinon, oui, effectivement, de plus en plus auront des parents nés à l'étranger; et il est important pour le Maroc de ne pas se couper avec ce vivier, tout comme il est important pour ces Marocains de rester en contact avec le Maroc.

De quoi tu parles ???
surtaxe de tva ????

la TVA d'après les fonctionnaires des impôts elle varie d'un lieu à l'autre d'un bien à l'autre bref je préfère ne pas en parler
quant aux études désolé encore une fois (je cite un seul cas parmi d’autres) une demande a été faite pour enseigner à l'école de formation des ingénieurs de Mohamadia) ce monsieur demandeur attend toujours la réponse !!! et pourtant il a été reçu par le ministre concerné déposant le cv et même toutes les notes de son cursus : du bac à math sup math spé et 3 ans dans une école d'ingénieur plus 2 ans mais bon !!!!!!

Les seuls et je dis bien les seuls MRM qui méritent notre aide ce sont les démocrates (les 20 février, AMDH, Anti makzen, Anti roi) Les autres on a assez donné qu'ils c......!!!

ils ne sont pas les seuls à être désinteressés de la politique et des politiciens..et je pense que c'est le cas de plus en plus de partout dans le monde arabe dans un 1er temps et occidental aussi que les jeunes, commencent à se désintéresser à la politique parce qu'ils n'y croient plus et qu'ils sont les 1er à trinquer..prenons l'exemple des retraites en France, les grèves répétitives dans les universités en France et dans le secteur de l'éducation..les jeunes où qu'ils sont ils sont blasés de la politique, qu'en est il alors du Maroc ou le marocain qui y vit y est quasi complétement détaché!!

La folie royale hystérique ésotérique limite satanique (le veau d'or des Marocains) de ces derniers temps au Maroc nous laisse penser le contraire.

Concernant ces jeunes marocains d'ailleurs qui connaissent le Maroc de loin, ça m'a l'air tout à fait normal, ils ont probablement des préoccupations politiques plus en relation avec le pays où ils vivent.

POurquoi dis tu qu'un MRE a des difficultés pour entreprendre ? C'est un point de vue législatif ou dans les moeurs ?

Sinon, oui, effectivement, de plus en plus auront des parents nés à l'étranger; et il est important pour le Maroc de ne pas se couper avec ce vivier, tout comme il est important pour ces Marocains de rester en contact avec le Maroc.

Les deux et tu ne me croiras que quand tu le tenteras. Sauf si tu t'entoures bien.
N'écoute pas trop les bénévoles de la cyber-promotion du Maroc, ce n'est jamais aussi beau qu'ils veulent te faire croire.

Le seul moyen de le savoir et d'y réussir ou d'échouer c'est de tenter l'aventure.
Ca peut marcher mais les obstacles stupides sont nombreux

la TVA d'après les fonctionnaires des impôts elle varie d'un lieu à l'autre d'un bien à l'autre bref je préfère ne pas en parler

Ben si j'aimerais bien que tu en parles car la TVA est de 20% d'une région à l'autre :)

une demande a été faite pour enseigner à l'école de formation des ingénieurs de Mohamadia) ce monsieur demandeur attend toujours la réponse !!! et pourtant il a été reçu par le ministre concerné déposant le cv et même toutes les notes de son cursus : du bac à math sup math spé et 3 ans dans une école d'ingénieur plus 2 ans mais bon !!!!!!

Si ton ami n'a pas de doctorat, aucune chance qu'il soit pris en tant qu'enseignant à l'EMI et même un ministre ne changera rien à cela. C'est une exigence qui est aujourd'hui imposée, toute personne qui veut enseigner dans le public doit être titulaire d'un doctorat.

Même les écoles privées réclament la même chose désormais.

ils se sont informés je crois, mon frere est allé je lui demanderais

Ben si j'aimerais bien que tu en parles car la TVA est de 20% d'une région à l'autre :)

La fiscalité marocain a prévu 4 taux de TVA selon le produit et/ou le service fourni :

- Taux normal 20% : Il s’applique aux opérations imposables dont aucun autre taux n’a été prévu.

- Taux réduit 14 % : Il s’applique aux produits et services de consommation courante (produits listés par le MF).

- Taux super réduit 7% : Il s’applique aux produits "basics" de large consommation (produits listés par le MF).

- Taux particulier 10% : Il s’applique aux opérations de restauration et de fourniture de logement dans les établissements touristiques, opérations financières (opérations bancaires)..…

ils ont appliqués eux memes apres avoir vu des annonces dans des journaux

Tu plaisantes j'espère ? Dès que tu lances une affaire au Maroc et que tu ne t'appelles pas Renault ou Coca Cola, tu vas transpirer ta race pour lancer ton affaire. La création est simple mais pour ensuite obtenir les autorisations, c'est le parcours du combattant.
Tu penses vraiment que le fonctionnaire marocain est différent du marchant marocain qui voit débarquer dans son échoppe un blond à la peau blanche ? J'ai plusieurs connaissances qui ont soit échoués soit galéré pendant des mois pour bosser. Tous te disent la même chose : Au lieu de penser à ton affaire (recherche de clientèle, formation des employés...), tu passeras une bonne partie du temps à rencontrer flène ou flène pour sortir ton dossier de l'impasse que le fonctionnaire t'a volontairement mis.
Et une fois ton affaire en marche, tu auras toujours une épée de Damoclès au dessus de ta tête car tout peut arriver.

Tu plaisantes j'espère ? Dès que tu lances une affaire au Maroc et que tu ne t'appelles pas Renault ou Coca Cola, tu vas transpirer ta race pour lancer ton affaire. La création est simple mais pour ensuite obtenir les autorisations, c'est le parcours du combattant.
Tu penses vraiment que le fonctionnaire marocain est différent du marchant marocain qui voit débarquer dans son échoppe un blond à la peau blanche ? J'ai plusieurs connaissances qui ont soit échoués soit galéré pendant des mois pour bosser. Tous te disent la même chose : Au lieu de penser à ton affaire (recherche de clientèle, formation des employés...), tu passeras une bonne partie du temps à rencontrer flène ou flène pour sortir ton dossier de l'impasse que le fonctionnaire t'a volontairement mis.
Et une fois ton affaire en marche, tu auras toujours une épée de Damoclès au dessus de ta tête car tout peut arriver .

ce sont les risques de la vie tout court et non que d'une affaire qui risque de couler ou au contraire super bien marché

pour ce qui est du parcours du combattant, disons que nous avons hérité d'un beau système administratif dont nous avons tant de mal à nous en défaire :oh:

Retour