Jeunes MRE : la difficile question du retour définitif

Ils sont de plus en plus nombreux ces Marocains de la jeune génération à être confrontés à la difficile question du retour au pays. Comme bon nombre de Marocains résidant à l'Etranger (MRE), Tarek évoque avec beaucoup de nostalgie ces belles vacances d'été pendant lesquelles il retournait avec ses parents au pays pour passer un mois d'immersion au sein de la famille marocaine. Aujourd'hui, malheureusement, ces temps semblent bien s'éloigner et disparaître, pense-t-il.
La tête remplie de souvenirs, Tarek (...)

- Marocains du monde / Témoignage, Immigration, Jeunesse

Jeunes MRE : la difficile question du retour définitif

L'Homme est né libre! c'est universel que ça te plaise ou pas.
" Depuis quand asservissez-vous les gens, alors que leurs mères les ont mis au monde libres ! " Umar ibn al khattâb, radiyallaho anho
" Ne sois pas l’esclave d’un autre. Dieu t’a créé libre. " Ali radiyallaho anho
L'homme n'est pas libre, c'est un être grégaire destiné à vivre dans une société, depuis des millénaires, c'est une vérité qui t'échappe, que cela te plaises ou pas. Même les idiots du village et les fous dépendent des autres pour leur prise en charge.

Une seule exception ou contre-exemple, suffit à vider de tout sens des lois prétendues générales et universelles du type "l'homme est libre".
Reviens aux principes coraniques de la "chora", de l'organisation de la société musulmane, il ne s'agit pas d'esclavage, mais d'adhésion à des valeurs.
Tu te contredis en avançant simultanément universalité et en te référant à l'islam : recherche le terme "darajats" ou degré dans le Saint Coran ou encore celui relatif à mettre sur le même plan initié et ignorant, de quelle universalité peux-tu parler, si chacun porte seul le poids de ces actions ?
Grace à Dieu, s.w.t, la sottise n'est pas universelle ...

Dernière édition:
Les lois universelles ... La grosse blague hormis les lois vitales entretenant le métabolisme du corps humain ...
Les interdits : port du foulard, de la burqa, du burkini ..... des lois universelles ... 🤣

L'effort sécuritaire est proportionnel à l'insécurité qui elle dépend du niveau de vie, du "plein" emploi, du nombre de délinquants, de dealers, de fous et d'extrémistes, il résulte implicitement de la carence des gouvernements successifs à amorcer véritablement la dynamique du développement.

La justice dépend, partout, en France comme aux USA, des moyens financiers pour s'offrir les services des meilleurs avocats.

Le Maroc n'entre pas dans le moule de tes convictions et conceptions en terme d'organisation politique ou sociale, alors garde ton modèle de "genre" humain et de lois universelles, car il n'y a pas de genre humain, mais des humains, des individus capables de disposer pour eux et par eux-mêmes de leur mode de vie comme de penser ...
Si tu cherches par là à expliquer le Maroc, alors ok, explication plausible.
Mais delà à justifier, c'est que tu ne sembles pas etre concerné ou alors tu fais partie de la frange la plus privilégiée.
un pays policé dont l'unique logique est celle de protéger sa population oui, c évident que cela est nécessaire pour le bien etre de tous, je ne connais personne qui soit contre sauf les hors la lois.
mais un pays autant policé dont le but semble ne repondre qu'à une logique policière, dsl mon ami, mais les marocains ne sont pas des animaux sauvages potentiellement terroristes.
Je ne vois pas en quoi surveiller les gens, ou en quoi ces barrages routiers a outrance, assurerait la sécurité de la population, lorsque les délinquants les plus actifs et les plus violents ne circulent pas en voiture!
Voila ce que pensent les marocains que j'ai pu questionner, certain disent que le caractère des ces sempiternels barrages -en général-, n'est que de l'ordre du scenario, message censé rassurer le tourisme, d'autre pensent que le but serait plus machialvelique, rappeller régulierement à la sté son devoir de soumission, par ces mises à l'amende régulière..
nous sommes là; never forget it !

Dernière édition:
Si tu cherches par là à expliquer le Maroc, alors ok, explication plausible.
Mais delà à justifier, c'est que tu ne sembles pas etre concerné ou alors tu fais partie de la frange la plus privilégiée.
un pays policé dont l'unique logique est celle de protéger sa population oui, c évident que cela est nécessaire pour le bien etre de tous, je ne connais personne qui soit contre sauf les hors la lois.
mais un pays autant policé dont le but semble ne repondre qu'à une logique policière, dsl mon ami, mais les marocains ne sont pas des animaux sauvages potentiellement terroristes.
Je ne vois pas en quoi surveiller les gens, ou en quoi ces barrages routiers a outrance, assurerait la sécurité de la population, lorsque les délinquants les plus actifs ne circulent pas en voiture!
Voila ce que pensent les marocains que j'ai pu questionner, certain disent que le caractère des ces sempiternels barrages -en général-, n'est que de l'ordre du scenario, message censé rassurer le tourisme, d'autre pensent que le but serait plus machialvelique, rappeller régulierement à la sté son devoir de soumission, par ces mises à l'amende régulière..
nous sommes là; never forget it !

La grande mobilité des délinquants impose cette approche.

Au cours de cette semaine, si tu lis les journaux, trois véhicules ont forcé un barrage permettant de déclencher une poursuite et la saisie d'une grande quantité de drogue.

Tu crois que la police n'est pas capable d'optimiser sa stratégie, que des policiers soient mobilisés par tout temps pour une tâche qui semble ingrate, en pure perte ?

Il faut avoir une vision moins réductrice, limitée au tourisme ou autre, c'est un corps d'état, rémunéré par les citoyens, au service du citoyen. Les barrages ne dérangent que les contrevenants pas le citoyen qui n'a rien à se reprocher.

La grande mobilité des délinquants impose cette approche.

Au cours de cette semaine, si tu lis les journaux, trois véhicules ont forcé un barrage permettant de déclencher une poursuite et la saisie d'une grande quantité de drogue.

Tu crois que la police n'est pas capable d'optimiser sa stratégie, que des policiers soient mobilisés par tout temps pour une tâche qui semble ingrate, en pure perte ?

Il faut avoir une vision moins réductrice, limitée au tourisme ou autre, c'est un corps d'état, rémunéré par les citoyens, au service du citoyen. Les barrages ne dérangent que les contrevenants pas le citoyen qui n'a rien à se reprocher.
Outre le principe de libre circulation garanti en théorie par les textes constitutionnels, les barrages, pr ne citer que cet exemple dérangent tout le monde!! occasionner des bouchons artificiels de plus de 500 m, tte l’année et pire en période de vacance, et ce depuis des lustres, personne ne me convaincra qu'il s'agit d'attraper un dealer de drogue!!!
Revenons à la surveillance, pr une simple anecdote.. je ss allé prendre ma frangine et son bb à l’aéroport de Marrakech, puis avant de prendre la route vers la ville de Agadir où nous avions réservé un appart pour 3 semaines, que j'ai d'ailleur abregé apres 10 jours à cause de la circulation, je passe donc dire besslama au réceptionniste de nuit de ma résidence.. ma soeur etant restée ds le véhicule .. puis mon téléphone sonne, et voila effrayée, elle me dit de rappliquer sur le champ, ce que je fais immédiatement. J'attrape un type par le cou qui essayait d'entrevoir au travers des vitres teintées arrières..il se débat en me disant qu'il me connaissait et qu'il etait aussi gardien du parking, mais qu'il ne savait pas qui etait resté ds la voiture, car il devait le savoir !!!:confused:
Mon ami, ce pays je l'aime bien, quoi que je puisse en dire, cela dit, si en france seules, en theorie, les personnes aux idées subversives ou considérées comme telles, peuvent etre fichées S, crois moi au maroc c'est tt le monde pourrait bien l'etre par defaut.
Si la justice n'encadre pas les pratiques policières, dsl mais je comprend ceux à qui ça ne donne pas envie d'aller y vivre ..

Dernière édition:
La Belgique, quel pays de rêves 😕

Un pays on attend pas qu'ils soit parfait pour l'habiter, on le construit, on s'implique, on s'intègre ou on reste chez soi chez les autres.

De plus la Maroc a changé en 30 ans , le Maroc des années 80 n'est plus celui de 2019, mais les choses n'avancent assez vite à leur goût, je ne leur jette pas la pierre, loin de là, mais à l'échelle des nations les choses avancent sur plusieurs générations, cela prendra du temps.

De plus la Maroc a changé en 30 ans , le Maroc des années 80 n'est plus celui de 2019, mais les choses n'avancent assez vite à leur goût, je ne leur jette pas la pierre, loin de là, mais à l'échelle des nations les choses avancent sur plusieurs générations, cela prendra du temps.
Avancer pour aller ou ? Je ne vois aucun pays qui donne envie ou qui soit aboutit personnellement, le Maroc à son charme il n'as pas besoin de ces artifices de pays développés, il doit simplement améliorer ses infrastructures et l'accès à sa population aux meilleurs soins partout et tendre vers plus d'équité sociale de manière globale.

Avancer pour aller ou ? Je ne vois aucun pays qui donne envie ou qui soit aboutit personnellement, le Maroc à son charme il n'as pas besoin de ces artifices de pays développés, il doit simplement améliorer ses infrastructures et l'accès à sa population aux meilleurs soins partout et tendre vers plus d'équité sociale de manière globale.

Qui a parlé d'artifices occidentaux ?
moi je pense à l'accès au soin, les infrastructures urbaines et l'accès à des services publics qui fonctionnent, route, autoroute, propreté des villes, l'accès au logement, mettre fin aux bidons villes, à la mendicité, hausse du niveau scolaire de la jeunesse, éradiquer l'analphabétisation, modernisation des campagnes et des cultures, une croissance économique basée sur d'autres points forts du Maroc autre que le tourisme et les rentrées de devises des MRE etc... et sur les 30 dernières années je vois des progrès sur certains de ces points, et il faut continuer en ce sens.

Qui a parlé d'artifices occidentaux ?
moi je pense à l'accès au soin, les infrastructures urbaines et l'accès à des services publics qui fonctionnent, route, autoroute, propreté des villes, l'accès au logement, mettre fin aux bidons villes, à la mendicité, hausse du niveau scolaire de la jeunesse, éradiquer l'analphabétisation, modernisation des campagnes et des cultures, une croissance économique basée sur d'autres points forts du Maroc autre que le tourisme et les rentrées de devises des MRE etc... et sur les 30 dernières années je vois des progrès sur certains de ces points, et il faut continuer en ce sens.

On parle de la même chose.

Ne me dis pas de me calmé stp, ou as-tu vu que je râle ?

Si t'as bien lu mon message, je parle du fait de comparer le Maroc avec la Belgique, comparaison n'est pas raison le Maroc on fait avec c'est tout, sinon comparons aussi la Belgique avec les pays scandinaves.

Le Maroc avance, certe à son rythme mais faut pas non plus noircir le tableau, et les marocains bein c'est les marocains, comme en Belgique y a des belges et des belges.

Ce que je n'aime pas ces les gens qui veulent que les marocains ressemblent aux européens, bein non chacun sa culture...
Je ne compare pas le Maroc au pays europèn le pays ne va pas à son rytme mais bien à une vitesse mais le peuple a raté le coche malheureusement et évolue três lentement

Jeunes MRE, vous avez une grande opportunité si vous avez hérité de vos parents qui ont investis toutes leurs économies pour acquérir des biens au Maroc.
C'est le moment de tout vendre.

8
Jeunes MRE, vous avez une grande opportunité si vous avez hérité de vos parents qui ont investis toutes leurs économies pour acquérir des biens au Maroc.
C'est le moment de tout vendre.

Peut être leurs parents savent qu'un jour ou l'autre y aura une re-émigration (de gré ou de force) et qu'ils auront toujours un refuge là-bas. Peut-être suis trop dans la paranoïa.

Sinon bon courage pour ressortir l'argent de la vente du Maroc...

Tout à fait et la culture est totalement différente, les français d'origine marocaine de 3 ème génération ne se comprennent pas avec les marocains du Maroc....et c'est le cours des choses normal....la vie est bien plus simple pour eux en France....ils ont les mêmes aspirations, idées, parcours que les français avec qui ils ont grandi...ils préfèrent investir ici ou en Europe et faire leur carrière professionelle, avoir des salaires en adéquation avec les études qu'ils ont faites en France....l'administration française ils la maîtrisent complètement tandis qu'au Maroc pas du tout....celà devient compliqué le retour pour eux alors que le Maroc leur est inconnu sauf pour les vacances d'été qu'ils ont passé avec leurs parents...aujourd'hui beaucoup préfèrent aller en Espagne, aux Emirates, aux Antilles ou dans le Sud de la France pour leurs vacances d'été avec leurs famillles qu'ils ont crée ici....

"Maintenant qu’on est adulte, on prend conscience de certaines choses qui ne nous donnent pas envie d’y retourner. Les mentalités doivent évoluer. On a grandi en Belgique, on a des valeurs, des idéaux, des règles qui nous semblent basiques, et qui ne sont pas respectés là-bas, par exemple, en termes de droits de l’homme"

Tout à fait et la culture est totalement différente, les français d'origine marocaine de 3 ème génération ne se comprennent pas avec les marocains du Maroc....et c'est le cours des choses normal....la vie est bien plus simple pour eux en France....ils ont les mêmes aspirations, idées, parcours que les français avec qui ils ont grandi...ils préfèrent investir ici ou en Europe et faire leur carrière professionelle, avoir des salaires en adéquation avec les études qu'ils ont faites en France....l'administration française ils la maîtrisent complètement tandis qu'au Maroc pas du tout....celà devient compliqué le retour pour eux alors que le Maroc leur est inconnu sauf pour les vacances d'été qu'ils ont passé avec leurs parents...aujourd'hui beaucoup préfèrent aller en Espagne, aux Emirates, aux Antilles ou dans le Sud de la France pour leurs vacances d'été avec leurs famillles qu'ils ont crée ici....

ah bon ?

alors pourquoi et si la vie est tellement douce en France pour eux, on en retrouve un jour dans cette douce France certains avec une Kalachnikov à la main en train de mitrailler des hommes, femmes...qui ont été dans les mêmes écoles qu'eux en Europe ...?

Je suis tout à fait d'accord avec ma sœur driankekette😂

Tu as tout dit. Le robot peut aller se coucher.

8

Peut être leurs parents savent qu'un jour ou l'autre y aura une re-émigration (de gré ou de force) et qu'ils auront toujours un refuge là-bas. Peut-être suis trop dans la paranoïa.

Sinon bon courage pour ressortir l'argent de la vente du Maroc...
Effectivement tu es un peu parano et malheureusement ça ne se soigne pas. 😂

A ton avis comment ils font les MRM pour acquérir des maisons en Espagne sans parler de ceux qui ont tout abandonné au Maroc et ils ont demandé la nationalité canadienne?
Ils ont bien sorti de l'argent du Maroc.

Pour les MRE c'est encore plus facile, avec un réseau de connaissances MRE et ça devient une simple formalité.
Tu veux investir au Maroc?, tu as des euros et j'ai des dirhams. Pas besoin de passer par le bureau de change, nous sommes tous les 2 gagnants.

C'est vrai que le titre n'a aucun lien avec l'article.
D'autant plus qu'on parle de 2eme/3eme génération... donc "le retour" n'en est pas un car ils n'ont jamais vécu la-bas :rolleyes:

Ça se voit que tu vas être assidue en cette rentrée.
Je décide donc de te mettre devant premier rang.

Dernière édition:
Si on va pas la on est tous originaire de la corne d'Afrique, donc non je n'ai aucun lien récent avec un douar, ma famille et mes amis d'enfance sont de Rabat et Marrakech et tout mes souvenirs ont été façonnés là-bas.

Et je ne suis pas d'accord, ce que tu décrit comme être étranger parmi non semblables est juste un décalage de mentalité ce qui est largement plus supportable et il suffit de passer du temps avec eux pour que ça disparaît complètement.

Et pour le dépaysement, j'ai dis seulement pas que.. '
Non le décalage ça fait un moment que je que je fais avec
On reste toujours sur un berrani, c est visible quand vous attachez votre ceinture de dans le taxi ou que vous ramassez vos déchets sur la plage, etc
On peut même devenir étranger à son propre quartier quand on a la chance de vivre vieux et que ses amis ou voisins ne sont plus la

Je suis bien originaire de l Éthiopie et et de casa et le temps historique de n est pas le même que celui de l'homme
Casa c est récent
[/URL]

Bordeline toi

ah bon ?

alors pourquoi et si la vie est tellement douce en France pour eux, on en retrouve un jour dans cette douce France certains avec une Kalachnikov à la main en train de mitrailler des hommes, femmes...qui ont été dans les mêmes écoles qu'eux en Europe ...?

La Belgique, quel pays de rêves 😕

Un pays on attend pas qu'ils soit parfait pour l'habiter, on le construit, on s'implique, on s'intègre ou on reste chez soi chez les autres.
Ah bein oui, la Belgique ! Le rêve quoi ! C'est bien le Maroc aussi à ses propres valeurs, règles, US et COUTUMES qui doivent êtres respectées.
A quel moment elle parle de pays de ses rêves ?

ah bon ?

Tu parles là d'une minorité. Au Maroc, avec la mentalité de ces débiles, ils auraient pu finir en prison après poignardé un type qui aurait regardé leur copine.

Retour