Jeunesse MRE : s'installer au Maroc ? Peut-être !

Pour eux, le Roi Mohammed VI est le garant de la stabilité du pays. Les disparités sociales au Maroc les choquent. La nouvelle Constitution, ils en ont entendu parler mais ne la connaissent pas, et la politique ne les intéresse pas. Eux, ce sont les jeunes marocains du monde. Ces jeunes MRE, âgés de 18 à 25 ans rencontrés par l'hebdomadaire La Vie Eco, lors de la troisième édition des Universités d'été organisés du 16 au 26 juillet par le ministère de la communauté marocaine de l'étranger, à Casablanca, (...) - RME / Mohammed VI, Retour, Immigration, Jeunesse, Réforme de la constitution

Jeunesse MRE : s'installer au Maroc ? Peut-être !...

1500€ en gros. Moi j'ai commencé avec bien moins au départ. :langue:
Personne ne pourrait vivre en gagnant un peu plus que le salaire moyen au Maroc (mais moins qu'en France)?

Non si je vais vivre au Maroc, il faut que ça en vaille le coup quand même ^^

Tu bosses dans quoi si c'est pas indiscret ?

1500€ en gros. Moi j'ai commencé avec bien moins au départ. :langue:
Personne ne pourrait vivre en gagnant un peu plus que le salaire moyen au Maroc (mais moins qu'en France)?

Ton parcours m interresse
Cmt ca c passe en fait?
T es expat? T as postulé pr un poste au bled directement?

T as ft ca apres ton diplome? Ac de l experience?

Je sais ca fait interogatoire :D

Non si je vais vivre au Maroc, il faut que ça en vaille le coup quand même ^^

Tu bosses dans quoi si c'est pas indiscret ?
Ton parcours m interresse
Cmt ca c passe en fait?
T es expat? T as postulé pr un poste au bled directement?

T as ft ca apres ton diplome? Ac de l experience?

Je sais ca fait interogatoire :D
Je vous envoie un mp

15000dhs a casa ou rabat , c'est pas du top ! que le loyer c'est 3000dhs

si tu habites dans une gde ville, je ne pense pas que ca te fasse vivre comme un roi. Correctement, c clair (a valider par un local, moi je sais pa en vrai :D)

Je sais, mais je parle dans l'immédiat, je ne suis pas marié, j'ai pas d'enfant, même si je doit payer 3000 dirham de loyer, je pense que je peu subvenir largement à tous mes besoins avec 12000 dirhams par moi non ?

Après je prend volontier plus ^^

Je sais, mais je parle dans l'immédiat, je ne suis pas marié, j'ai pas d'enfant, même si je doit payer 3000 dirham de loyer, je pense que je peu subvenir largement à tous mes besoins avec 12000 dirhams par moi non ?

Je pensais pero que le loyer etait bcp plus eleve que ca.
Le budget logement ne prend que 20% de ton salaire, c vraiment pas enorme.

En france t as pas ce prcentage la!

Mimi a dit que c etait tt a fait correct, donc, je la crois :)

le probleme dans ces villes c'est la culture de consommation , tt le monde s'achete des belle fringues de belles voitures les sorties et tout du coup tu te retrouves zero dirham a la fin du mois , mais bon ca depend de toi et de ta gestion , pr moi j suis nul en ca ! je ne suis qu un etudiant et je depense bcqqqq je ne puis rien pr la tentation .

Exact, ça dsépend si t'es un flambeur ou pas :D

Après, c'est surtout le travail en fait..
Les secteurs qui recrutent, les débouchés ect

le probleme dans ces villes c'est la culture de consommation , tt le monde s'achete des belle fringues de belles voitures les sorties et tout du coup tu te retrouves zero dirham a la fin du mois , mais bon ca depend de toi et de ta gestion , pr moi j suis nul en ca ! je ne suis qu un etudiant et je depense bcqqqq je ne puis rien pr la tentation .

Je te cache pas que je suis assez dépensier moi aussi.
Je fait pas de folie, mais je me prive de rien, je sais pas garder du fric lol, mais je suppose que j'apprendrais vite quand j'aurais plus la soupape de sécurité papa/maman (à savoir très vite :D)

Actuellement je suis étudiant, j'ai un job étudiant bien payé, et j'arrive à tout claquer sans même comprendre comment lol

Je pensais pero que le loyer etait bcp plus eleve que ca.
Le budget logement ne prend que 20% de ton salaire, c vraiment pas enorme.

En france t as pas ce prcentage la!

Mimi a dit que c etait tt a fait correct, donc, je la crois :)
Si t'es seule, tu vis bien al hamdulilah.
Moi je suis très dépensière, même avec mon contrat local je vivais bien.

Alors 1500€ quand on est célib c'est très bien même pour une grande ville.

Quand je me suis installé au Maroc, j'ai tout lâché sur un coup de tête donc peu de moyens à ma disposition, j'ai tenu avec 4000dh par mois la première année puis c'est allé crescendo au fur et à mesure que je construisais mon réseau.

Maintenant c'est ce que je touche mais à la journée (si je fais une remise :D)

Avec de la patience on arrive à tout, même à ce qui semble insurmontable au début

Moi j'aime bien le bled, il y a tellement de mauvais qu'avec du sérieux et de la rigueur, on devient vite une référence.

Aujourd'hui quand je viens en France et que je remets les pieds dans la cité du 93 où je suis, je n'ai qu'une envie c'est de repartir en courant :)

Quand je me suis installé au Maroc, j'ai tout lâché sur un coup de tête donc peu de moyens à ma disposition, j'ai tenu avec 4000dh par mois la première année puis c'est allé crescendo au fur et à mesure que je construisais mon réseau.

Avec de la patience on arrive à tout, même à ce qui semble insurmontable au début

Moi j'aime bien le bled, il y a tellement de mauvais qu'avec du sérieux et de la rigueur, on devient vite une référence.

Aujourd'hui quand je viens en France et que je remets les pieds dans la cité du 93 où je suis, je n'ai qu'une envie c'est de repartir en courant :)

Tu fais quoi comme metier , kessal ?

Maintenant c'est ce que je touche mais à la journée (si je fais une remise : D)

t'es à ton compte en fait. Je crois que bcp font ça :)

Tout dépend de ta formation, de ton métier et de ta capacité à construire un réseau je pense.

Je comprends ton ressenti.

t'es à ton compte en fait. Je crois que bcp font ça :)

Tout dépend de ta formation, de ton métier et de ta capacité à construire un réseau je pense.

Je comprends ton ressenti.

En effet, comme on dis, no risk no gain

Celui qui veut gagner beaucoup doit accepter l'idée de perdre beaucoup

J'ai recu il y a quelques mois deux jeunes marocains qui voulaient se lancer dans un business de formation et de conseil. Au bout d'une demi-heure ils sont repartis tout blanc car je leur ai rappelé certaines réalités, notamment qu'il est illusoire de vouloir monter une boite tout en étant en CDI.

Et quand je leur ai demandé quelles seraient les réactions de leurs madames s'ils prenaient la décision de démissionner pour se consacrer à leur activité, ils ont commencé à se tortiller sur leurs chaises :D

J’espère avoir l'occasion de former à l’entrepreneuriat assez rapidement au Maroc car il y a un vrai déficit à ce niveau là au Maroc.

Exactement comme moi! Je suis partie sur un coup de tête, avec un salaire "misérable" (comparé au salaire que je touchais en France) et petit à petit l'oiseau fait son nid.

Je ne vivais pas dans une cité en France, quand je reviens ça me change, ça me fait du bien de revoir mes proches. Mais j'ai un manque... j'aime la vie que je mène au Maroc.

En effet, comme on dis, no risk no gain

Celui qui veut gagner beaucoup doit accepter l'idée de perdre beaucoup

J'ai recu il y a quelques mois deux jeunes marocains qui voulaient se lancer dans un business de formation et de conseil. Au bout d'une demi-heure ils sont repartis tout blanc car je leur ai rappelé certaines réalités, notamment qu'il est illusoire de vouloir monter une boite tout en étant en CDI.

Et quand je leur ai demandé quelles seraient les réactions de leurs madames s'ils prenaient la décision de démissionner pour se consacrer à leur activité, ils ont commencé à se tortiller sur leurs chaises :D

J’espère avoir l'occasion de former à l’entrepreneuriat assez rapidement au Maroc car il y a un vrai déficit à ce niveau là au Maroc.

On peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre; si vraiment, on veut garder son CDi, à la limite prendre un congé sabbatique pour tester et prévoir un matelas; faire du repérage, avoir déjà contacts; enfin, c'est du bon sens, je pense.

Ou alors, commencer par un contrat local puis créer sa boite une fois qu'on est intégré.

POur l'entreprenariat, c'est comme le système en France, ça suit grosso modo les mêmes règles ? Je pense qu'effectivement, faire du conseil en entreprise c'est un bon filon, j'imagine, qu'il y a bcp de boites qui se créent et que certains viennent d'ailleurs sans connaitre le système de création d'entreprise au Maroc.

Je pense qu'effectivement, faire du conseil en entreprise c'est un bon filon, j'imagine, qu'il y a bcp de boites qui se créent et que certains viennent d'ailleurs sans connaitre le système de création d'entreprise au Maroc.

C'est loin d'être évident, n'importe quel clown aujourd'hui peut décider de se lancer dans le conseil et le résultat est souvent catastrophique. Du coup les boites deviennent très méfiantes et il faut gagner leur confiance avant.

J'ajoute à cela qu'il est très difficile de vendre de l'immatériel au Maroc, les gens ont encore du mal avec la notion de conseil qu'ils assimilent à du vent.

Je dirais qu'il faut compter 8 mois pour signer un contrat entre le moment ou tu démarches une boite et le moment ou tu reçois ton premier gain (en supposant que tu ais signé bien évidemment)

si c'est pas du top les 15 000 dhs par mois cornelius , ça veut dire que la majorité ne vit pas bien.. sans oublier ceux qui ont moins de 2000 Dh , ma 5alliti lihom maygoulo..

15 000 dh c'est bof ?

Et bien ce n'est pas une bonne nouvelle pour les 90% de marocains (ou plus) qui ne gagnent pas cela, surtout quand on sait que le salaire moyen se situe plus ou moins au tiers de cette somme.

En gros, oui pour le retour au Maroc mais uniquement si on fait partie des classes priviligiées plus ou moins rapidement.

J'ai fait ce choix. Le Maroc est en train de changer.
J'avoue que niveau santé ce n'est pas le top mais je crois que c'est en train de changer (il faudra du temps). J'ai entendu dire que tout le monde pouvait disposer de la CNSS, à confirmer. Si c'est vrai, c'est un pas en avant!

Si tu travailles au Maroc et que tu est déclarer oui c'est obligatoire, mais nombreux sont les travailleurs aux noirs, chez les plus démunis. Tu travailles au Maroc?

C'est loin d'être évident, n'importe quel clown aujourd'hui peut décider de se lancer dans le conseil et le résultat est souvent catastrophique. Du coup les boites deviennent très méfiantes et il faut gagner leur confiance avant.

J'ajoute à cela qu'il est très difficile de vendre de l'immatériel au Maroc, les gens ont encore du mal avec la notion de conseil qu'ils assimilent à du vent.

Je dirais qu'il faut compter 8 mois pour signer un contrat entre le moment ou tu démarches une boite et le moment ou tu reçois ton premier gain (en supposant que tu ais signé bien évidemment)

C'est la culture du relationnel, du réseau, de la confiance; déjà quand tu viens de France, il doit y avoir des a priori en plus, à toi, de faire l'effort de t'intégrer.

Ensuite, voilà, faut s'adapter au mode de vie, à la manière de faire des gens, quand t'as compris, et que tu sais y faire, t'as l'avantage d'avoir un savoir faire à la Française, une rigueur, une qualité dans la prestation de services; qui n'est pas forcément mesurable d'un point de vue financier.

Maintenant, si tu fais ton trou et que tu es là au début de la mise en place du marché, t'as une longueur d'avance.

Exactement comme moi! Je suis partie sur un coup de tête, avec un salaire "misérable" (comparé au salaire que je touchais en France) et petit à petit l'oiseau fait son nid.

Je ne vivais pas dans une cité en France, quand je reviens ça me change, ça me fait du bien de revoir mes proches. Mais j'ai un manque... j'aime la vie que je mène au Maroc.

Merci la Miss pour tes informations ;)

si tu habites dans une gde ville, je ne pense pas que ca te fasse vivre comme un roi. Correctement, c clair (a valider par un local, moi je sais pa en vrai :D)

Si tu vis à Casa, Rabat, Tanger, Marrakech, Agadir, et que tu souhaites garder ton confort européen (logement correct au standard, visite, voyages, sorties), c'est un peu comme si tu gagnais 1500 euros dans une ville de province en france, le Maroc n'est pas tant un eldorado que cela.

Retour