Jeunesse MRE : s'installer au Maroc ? Peut-être !

Pour eux, le Roi Mohammed VI est le garant de la stabilité du pays. Les disparités sociales au Maroc les choquent. La nouvelle Constitution, ils en ont entendu parler mais ne la connaissent pas, et la politique ne les intéresse pas. Eux, ce sont les jeunes marocains du monde. Ces jeunes MRE, âgés de 18 à 25 ans rencontrés par l'hebdomadaire La Vie Eco, lors de la troisième édition des Universités d'été organisés du 16 au 26 juillet par le ministère de la communauté marocaine de l'étranger, à Casablanca, (...) - RME / Mohammed VI, Retour, Immigration, Jeunesse, Réforme de la constitution

Jeunesse MRE : s'installer au Maroc ? Peut-être !...

Exactement comme moi! Je suis partie sur un coup de tête, avec un salaire "misérable" (comparé au salaire que je touchais en France) et petit à petit l'oiseau fait son nid.

Je ne vivais pas dans une cité en France, quand je reviens ça me change, ça me fait du bien de revoir mes proches. Mais j'ai un manque... j'aime la vie que je mène au Maroc.

Quand je te lis, on dirait moi il y a 3 ans de cela, en espérant que cela continue dans ce sens pour toi. J'imagine que tu as remarqué que le seul vrai moyen de pérenniser son projet de vie au Maroc est de monter son propre projet?

Si tu travailles au Maroc et que tu est déclarer oui c'est obligatoire, mais nombreux sont les travailleurs aux noirs, chez les plus démunis. Tu travailles au Maroc?
Oui. Une collègue m'avait parlé de la CNSS pour tous, même ceux qui ne travaillent pas. Une sorte de Sécurité sociale pour tout le monde. Je ne sais pas si c'est vrai ou pas, je trouvais ça chouette.

Merci la Miss pour tes informations ; )
Je t'en prie, si tu as d'autres questions n'hésite pas!
Quand je te lis, on dirait moi il y a 3 ans de cela, en espérant que cela continue dans ce sens pour toi. J'imagine que tu as remarqué que le seul vrai moyen de pérenniser son projet de vie au Maroc est de monter son propre projet?
C'est exactement ce que je suis en train de faire.

T as vecu ds les 2?
Selon toi, quels st les avtages et les incvnients de chacun?

Ce serait trop long à lister, à quels niveaux? Social? Monde du travail?

Il y a du bon et du mauvais.

Malgré tout depuis mon expérience marocaine, j'apprécie la transparence et l'honnêteté à la française. Un sentiment de sécurité en quelque sorte. On sait où on va et plus ou moins à qui on a à faire.

Au Maroc j'avais parfois l'impression que ma vie ou mon avenir tenait à quelques décisions arbitraires d'autres personnes, c'était flou, assez hypocrite et imprévisible.

Mais le Maroc c'est traitre, il y a une certaine euphorie ou facilité ambiante qui fait que quand tu t'y adaptes tu en tombes amoureux et tu as l'impression que tout est possible. C'est pour les profils aventuriers le Maroc :D

Nakame a dit:
Ce serait trop long à lister, à quels niveaux? Social? Monde du travail?

Il y a du bon et du mauvais.

Malgré tout depuis mon expérience marocaine, j'apprécie la transparence et l'honnêteté à la française. Un sentiment de sécurité en quelque sorte. On sait où on va et plus ou moins à qui on a à faire.

Au Maroc j'avais parfois l'impression que ma vie ou mon avenir tenait à quelques décisions arbitraires d'autres personnes, c'était flou, assez hypocrite et imprévisible.

Mais le Maroc c'est traitre, il y a une certaine euphorie ou facilité ambiante qui fait que quand tu t'y adaptes tu en tombes amoureux et tu as l'impression que tout est possible. C'est pour les profils aventuriers le Maroc :D

je voulais savoir ton impression generale,

Tu m as l air plutot decu de ton experience marocaine, non?

Quand je me suis installé au Maroc, j'ai tout lâché sur un coup de tête donc peu de moyens à ma disposition, j'ai tenu avec 4000dh par mois la première année puis c'est allé crescendo au fur et à mesure que je construisais mon réseau.

Maintenant c'est ce que je touche mais à la journée (si je fais une remise :D)

Avec de la patience on arrive à tout, même à ce qui semble insurmontable au début

Moi j'aime bien le bled, il y a tellement de mauvais qu'avec du sérieux et de la rigueur, on devient vite une référence.

Aujourd'hui quand je viens en France et que je remets les pieds dans la cité du 93 où je suis, je n'ai qu'une envie c'est de repartir en courant

:eek: , tu fais quoi si ce n'est pas indiscret

Un peu c'est vrai.

Une mauvaise association, j'ai été trahi voilà. C'était pile ou face et quand tu tombes du mauvais côté c'est un peu foutu la-bas

Ouais c'est un vrai probleme au Maroc, j'ai remarqué que la majorité des sociétés qui font faillite le font non pour des raisons de perte financieres mais pour des histoires de mauvaises associations.

Le tout est de tomber sur la bonne personne, hamdoullah j'ai eu la chance de tomber sur un type droit et honnete mais le contraire aurait très bien arriver.

C'est pour cela qu'il faut se couvrir des le départ et anticiper tous les futurs problèmes pour éviter ce genre de situations.

si c'est pas du top les 15 000 dhs par mois cornelius , ça veut dire que la majorité ne vit pas bien.. sans oublier ceux qui ont moins de 2000 Dh , ma 5alliti lihom maygoulo..

là on comparait le niveau de vie du maroc et l'europe , donc pr une personne qui veule vivre a l'europeene au maroc 15000 lui fera l'affaire mais pas au top voilà , iwa lla illaha illa llah

Le loyer 3000dh ? je voudrais bien que tu me trouve ca

A Casa, tu peux trouver un "deux piéces" à des loyers oscillant entre 3000 et 3500 DH dans des quartiers de moyens standing (Mâarif, Beauséjour, Belvédére...) ou des quartiers de la périphérie (Bernoussi, Sidi Maarouf....) !
Suffit de chercher !

.... je suis parti a tanger 6mois j'avais besoin de repos, je peux vous confirmer que la vie la bas, est plus cher qu'en europe (bruxelles)!!

Sur quoi tu te bases pour avancer cette affirmation ?

A Casa, tu peux trouver un "deux piéces" à des loyers oscillant entre 3000 et 3500 DH dans des quartiers de moyens standing (Mâarif, Beauséjour, Belvédére...) ou des quartiers de la périphérie (Bernoussi, Sidi Maarouf....) !
Suffit de chercher !

Sur quoi tu te bases pour avancer cette affirmation ?

Franchement c'est plus dans les 5000 dirhams le loyer dans ces quartiers surtout au Marrif ou la moyenne est à 6000 d'après ce que j'ai vu.

Franchement c'est plus dans les 5000 dirhams le loyer dans ces quartiers surtout au Marrif ou la moyenne est à 6000 d'après ce que j'ai vu.

Le Maarif est vaste et ne se limite pas au voisinage de la Galerie Benomar ou ...au Tangerois !

Du coté de Maarif Extension (vers Val Fleury,vers Derb Ghallef, vers Quartier Burger, Cité Plateau ,etc...) on peut trouver des loyers entre 3000 et 4000 DH : suffit de bien chercher ! J'ai des amis qui logent dans ces quartiers à ces loyers là !

Maintenant, pas trés loin du Mâarif, on peut trouver des loyers oscillant entre 2000 et 3000 dh à El OULFA (autour du BD Oum Rabîi, dans le voisinage de la RAM) quartier "correct" si on n'est pas trop regardant sur le standing !:D

Purée mais c'est hors de prix les loyers de Casa ??!!!!

Mais comment font les gens pour se loger, c'est un salaire complet juste pour le loyer ?

C'est aberrant, invivable même.

ça ne donne vraiment pas envie.

.

La France est mille fois mieux que le Maroc ou l'Algirée

On te donne l'argent sans travailler
On te paye le loyer
On te soigne à l'oeil
On dort jusq'à 16heures
Les voitures ne sont pas chère. tu les prend dans le parking.

Jamais on trouvera tout ça chez les musulmans :D

.

Ouais c'est un vrai probleme au Maroc, j'ai remarqué que la majorité des sociétés qui font faillite le font non pour des raisons de perte financieres mais pour des histoires de mauvaises associations.

Le tout est de tomber sur la bonne personne, hamdoullah j'ai eu la chance de tomber sur un type droit et honnete mais le contraire aurait très bien arriver.

C'est pour cela qu'il faut se couvrir des le départ et anticiper tous les futurs problèmes pour éviter ce genre de situations.

Oui beaucoup de problèmes entre associés......
Autre chose qui m'a sidéré au Maroc, c'est le vice et la malice considérés comme compétence professionnelle, limite il ne faudrait pas le mettre sur le CV pour certains.

j'avais une amie en stage à Rabat qui payait son loyer 5000 dirhams et encore c'était pas Rabat ville c'était la banlieue ( mais bon dans ce batiment il y avait des avocats et des médecins ) peut être pour ça

n'empeche qu'au Maroc certains prix sont exhorbitants, bcp plus cher qu'en France :eek:

Pour eux, le Roi Mohammed VI est le garant de la stabilité du pays. Les disparités sociales au Maroc les choquent. La nouvelle Constitution, ils en ont entendu parler mais ne la connaissent pas, et la politique ne les intéresse pas. Eux, ce sont les jeunes marocains du monde. Ces jeunes MRE, âgés de 18 à 25 ans rencontrés par l'hebdomadaire La Vie Eco, lors de la troisième édition des Universités d'été organisés du 16 au 26 juillet par le ministère de la communauté marocaine de l'étranger, à Casablanca, (...) - RME / Mohammed VI, Retour, Immigration, Jeunesse, Réforme de la constitution

Jeunesse MRE : s'installer au Maroc ? Peut-être !...[/QUOTE
Une chose simple pour vivre bien au Maroc, il ne faut pas être marocain. Simplement! SI possible occidental, lol, on te leche les pieds. Si tu es marocain même si tu viens avec de l'argents et des idées plein la tête, on te rabaissera, on essayera de te plumé et ensuite au revoir case départ. Je prefere vivre dans mon pays d'acceuil qui est devenu mon pays le maroc c'est que le pays de mes origines ainsi que le pays accesoirement de mes vacances quoi que depuis que j'ai decouvert les plages thailandaise lol, je ne me baigne plus au maroc quoi que Dakhla c'est un beau spot.

Jeunesse MRE : s'installer au Maroc ? Peut-être !...[/QUOTE
Une chose simple pour vivre bien au Maroc, il ne faut pas être marocain. Simplement! SI possible occidental, lol, on te leche les pieds. Si tu es marocain même si tu viens avec de l'argents et des idées plein la tête, on te rabaissera, on essayera de te plumé et ensuite au revoir case départ. Je prefere vivre dans mon pays d'acceuil qui est devenu mon pays le maroc c'est que le pays de mes origines ainsi que le pays accesoirement de mes vacances quoi que depuis que j'ai decouvert les plages thailandaise lol, je ne me baigne plus au maroc quoi que Dakhla c'est un beau spot.

salam

c'est quoi ton pays?
c'est que le maroc n'est point bon pour vivre tout les jours..c'est pour ça que j'aimerai que ça change,mais bon il y a de bon coter parfois.
c'est dommage que c'est comme ça...

Retour