Jnoun par ci, jnoun par là

Salam,

J ai grandi dans une culture dans laquelle les jnoun font partie intégrante de notre destinée.

Une fillette fait des cauchemars à répétions à l âge des terreurs nocturnes , on lui explique que ce sont les jnoun.

Une femme tarde à se marier, on lui explique qu elle est possédée , meskouna , victime de sorcellerie ou tout simplement que c est l 3ein.

Un étudiant se décourage face aux études, lâche la fac et végète à la maison. Encore une fois, on explique que ce sont les jnoun qu il l empêche de réviser.

Une femme déprimée, fatiguée d une vie faite de labeur et de désarroi , fait une crise de nerf. Encore une fois, on incrimine les jnoun et on lui propose une rokya

Les jnoun sont cités dans l islam , mais n est ce pas une métaphore de nos démons intérieurs qui nous causent waswas, déprime ....

Ne vaut il pas mieux sortir de ce cercle vicieux de la superstition?

Pourquoi toujours chercher une cause extérieure à nos problèmes au lieu d agir sur les véritables causes de notre mal être?

Avant de finir, j exclue de mon propos les vraies personnes malades psychiquement comme par ex, le chrétien qui pense voir la vierge Marie, ou l américaine qui se dit avoir été violée par un alien.

Il s agit là de vraies pathologies.

C'est vrai que cette culture est répandue dans nos sociétés arabo-berbèro-musulmane.
Ces idées expriment l'ignorance de ces peuples et leur tendance à tout jeter sur jnoun ou bien elmaktoub. C'est l'explication la plus simple à des phénomènes compliqués.

Bref, tant que la science ne peut pas et ne pourra pas tout expliquer, il y aura toujours des pseudo explications par ci et par là, aux phénomènes paranormaux , selon la culture et le niveau de chaque société.

C'est vrai que ça devient redondant ces questions, et souvent tu as bien résumé les cas. j'ajouterai aussi que la majorité malheureusement sont des jeunes instruits qui écrivent pas mal leur textes. Que dire des gens reculés dans les milieux les plus isolés ou des analphabètes. Ce qui me choque des fois.
Et comme réponse peut on permettre à ces gens de parler de leur vécu, dans un espoir de les voir changer d'Avis ou au moins être informés le plus possible ? C'est ce qu'on espère

Oui, c'était une manière d'expliquer ce que tu ne comprends pas.
Aujourd'hui par contre, on a pas d'excuse.

Mais c'est aussi une façon de se dédouaner, d'être passif face à la vie et aux évenements.

Préparer sa vie dans l'au-delà ne doit pas empêcher de bâcler sa vie ici.

Merci à tous pour votre participation.

Je pense que la clé de voûte du problème réside dans l éducation que nous donnons à nos enfants, les musulmans de demain.

Encourageons les à s'instruire, à travailler dur , à comprendre. Expliquons clairement les choses à nos enfants sans chercher à se débarrasser de leurs questionnements par des pirouettes paranormales. Nous sommes en 2015.

Salam,

J ai grandi dans une culture dans laquelle les jnoun font partie intégrante de notre destinée.

Une fillette fait des cauchemars à répétions à l âge des terreurs nocturnes , on lui explique que ce sont les jnoun.

Une femme tarde à se marier, on lui explique qu elle est possédée , meskouna , victime de sorcellerie ou tout simplement que c est l 3ein.

Un étudiant se décourage face aux études, lâche la fac et végète à la maison. Encore une fois, on explique que ce sont les jnoun qu il l empêche de réviser.

Une femme déprimée, fatiguée d une vie faite de labeur et de désarroi , fait une crise de nerf. Encore une fois, on incrimine les jnoun et on lui propose une rokya

Les jnoun sont cités dans l islam , mais n est ce pas une métaphore de nos démons intérieurs qui nous causent waswas, déprime ....

Ne vaut il pas mieux sortir de ce cercle vicieux de la superstition?

Pourquoi toujours chercher une cause extérieure à nos problèmes au lieu d agir sur les véritables causes de notre mal être?

Avant de finir, j exclue de mon propos les vraies personnes malades psychiquement comme par ex, le chrétien qui pense voir la vierge Marie, ou l américaine qui se dit avoir été violée par un alien.

Il s agit là de vraies pathologies.

Tu as tout à fait raison.
Les djinns existent vraiment en islam, ils sont comme nous pas physiquement, car on ne les voient pas, mais eux aussi doivent croire en Dieu et son prophète, comme chez les humains chez eux aussi il y'a des chrétiens, des juifs, des athés, musulmans etc ....
Après pour le mauvais oeil sa peut arriver, et sa peut même être mortel comme les sortilèges.

toutes les sociétés africaines nous dirons...c'est surtout issu de la période de la jahiliya donc pré-islamique, celà peut venir du polythéisme, de l'animisme et du vaudou car tu retrouves celà aussi dans les communautés chrétiennes anciennement animistes ou polythéistes ...
nous avons connu ça aussi dans nos cultures du terroir profond campagnes et autres en France...j'ai des trucs encore dans ma tête qu'on me racontait quand j'étais petite, grands parents etc...des trucs qui m'ont effrayé et que j'ai viré quand je suis devenue ado' que j'ai fréquenté les livres surtout...

C'est vrai que cette culture est répandue dans nos sociétés arabo-berbèro-musulmane.
Ces idées expriment l'ignorance de ces peuples et leur tendance à tout jeter sur jnoun ou bien elmaktoub. C'est l'explication la plus simple à des phénomènes compliqués.

Bref, tant que la science ne peut pas et ne pourra pas tout expliquer, il y aura toujours des pseudo explications par ci et par là, aux phénomènes paranormaux , selon la culture et le niveau de chaque société.

Merci à tous pour votre participation.

Je pense que la clé de voûte du problème réside dans l éducation que nous donnons à nos enfants, les musulmans de demain.

Encourageons les à s'instruire, à travailler dur , à comprendre. Expliquons clairement les choses à nos enfants sans chercher à se débarrasser de leurs questionnements par des pirouettes paranormales. Nous sommes en 2015.

Le grand paradoxe : appliquer la religion / se poser trop de questions.

La parade, c'est trouver des réponses dans les élucubrations de certains cheikhs qui ne sont jamais sortis de chez eux, plutot que de faire confiance à la science la vraie, celle qui te soigne, celle qui t'opère quand tu es malade, celle qui envoie des choses dans l'espace, etc... celle qui a fait ses preuves quoi.

Retour