A ce que j'ai compris, c'est envoyé les mécréants, les croyants d'autres religions, les gays et les mauvais musulmans en enfer![]()
Précisons que la définition de "mauvais musulman" est très relative...
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
A ce que j'ai compris, c'est envoyé les mécréants, les croyants d'autres religions, les gays et les mauvais musulmans en enfer![]()
En fait la solution à ce paradoxe est simple : c'est la notion "d'existence" qu'il faut interroger. En mathématiques on interdit de définir des opérations par un jeu subtil d'axiomes afin que des paradoxes n'apparaissent pas. Pour ceux qui ont une tournure d'esprit mathématique, voici un paradoxe simple : on définit E comme l'ensemble des ensembles qui n'appartiennent pas à eux-même. Question : E appartient-il à E ? Si on analyse le cas "oui" et le cas "non", on aboutit à chaque fois à une absurdité.
Pour revenir à notre problème, lorsque l'on dit que "Dieu existe", le mot existe ne doit pas être pris au sens classique du terme.
Pour décréter qu'un écrit est une ânerie, je dois commencer par le lire. Ensuite le jour où j'aurai 10% de la culture d'Attali, promis j'arrête de le lire.non mais tu évites de lire des âneries
Heureusement, j'avais dit "imaginons que..."!Non, c'est pas un paradoxe car l'énoncé est faux. Tu dis courir très très vite, mais c'est très mal formulé, ou très incomplet.
Bref, en gros t'as pas compris lol!En fait, tu es rapide au début, mais ta vitesse de départ est en baisse constante et à un moment, tu ne pourras jamais être plus rapide que la tortue.
LOL.En conclusion : arrête de fumer et entraine-toi à la course !![]()
Bref, en gros t'as pas compris lol!
Après le top départ, tu remarques que tu arrives à parcourir à chaque seconde la moitié de la distance qui te sépare d'elle!
Oui je me suis trompé dans mon énoncé, je n'aurais pas dû dire "à chaque seconde, ilBien sûr qu'il a compris.
Tu dis que la tortue a 100 mètres d'avances et que:
Considérons que l'avancée de la tortue est négligeable.
Cela signifie que tu parcours 50 mètres en une seconde soit 1800 km/h
La distance étant maintenant de 50 mètres, il parcourt la moitié, 25 mètres en une seconde soit 900 km/h
Et ainsi de suite: 450 km/h à 25 mètres de la tortue; 225 km/h à 12 mètres 50; 112,5 à 6 mètres 25; 56,25 km/h à 3 mètres 125; etc...
La vitesse est donc bien en baisse constante comme le dit Pareil. Ton énoncé selon lequel tu es "très rapide et très endurant" est donc faux.
Si un peu quand même...De toute manière cela n'a aucun mais vraiment aucun rapport avec le sujet initial.
Je viens de Lire Attali qui pose, à titre anecdotique, un paradoxe frappant : puisque Dieu est capable de tout faire (Il est Omnipotent), alors est-il capable de se faire disparaître ?
C'est ce qu'on appelle un sophisme. C'est une pseudo logique. C'est comme le paradoxe suivant : "Dieu peut-il créer une pierre qu'il ne pourrait jamais lever ?" Un sophisme est un raisonement fallacieux qui a l'aspect d'un raisonement logique, mais qui est anti-logique. C'est comme de dire "est-il capable de se rendre incapable"... En effet, Dieu est capable de tout, alors il peut créer une pierre qu'il décidera de ne jamais soulever et qui resterait imobile éternellement. Car sa "Volonté" aussi est absolue et sans faille. De même, "si il voulait se faire disparaitre" est une fausse logique. Cela conduit à concevoir Dieu comme un objet, lui est hors du temps et hors de l'espace, par conséquent, l'idée de le faire disparaitre découle de ce que nous le concevons comme un objet ou une idée. Lui est déjà en dehors de tout ce qui nous est sensible et concevable, se faire disparaitre n'a donc pour lui aucun sens. Même la notion de volonté, de conscience de soi pour dieu sont des anthropomorphismes. Dieu est au-dessus et au-delà du temps et de l'existence dans le sens ontologique de l'existence-même. On le concoit seulement à travers son oeuvre qui est le lieu de ses manifestations, tel un habit prenant la forme d'un corps. Car lui est à l'origine et au-delà même de l'existence.Je viens de Lire Attali qui pose, à titre anecdotique, un paradoxe frappant : puisque Dieu est capable de tout faire (Il est Omnipotent), alors est-il capable de se faire disparaître ?
Dieu ramené à... l'Emmental! J'adooOOoore!C'est ce qu'on appelle un sophisme. C'est une pseudo logique. C'est comme le paradoxe suivant : "Dieu peut-il créer une pierre qu'il ne pourrait jamais lever ?" Un sophisme est un raisonement fallacieux qui a l'aspect d'un raisonement logique, mais qui est anti-logique. C'est comme de dire "est-il capable de se rendre incapable"... En effet, Dieu est capable de tout, alors il peut créer une pierre qu'il décidera de ne jamais soulever et qui resterait imobile éternellement. Car sa "Volonté" aussi est absolue et sans faille. De même, "si il voulait se faire disparaitre" est une fausse logique. Cela conduit à concevoir Dieu comme un objet, lui est hors du temps et hors de l'espace, par conséquent, l'idée de le faire disparaitre découle de ce que nous le concevons comme un objet ou une idée. Lui est déjà en dehors de tout ce qui nous est sensible et concevable, se faire disparaitre n'a donc pour lui aucun sens. Même la notion de volonté, de conscience de soi pour dieu sont des anthropomorphismes. Dieu est au-dessus et au-delà du temps et de l'existence dans le sens ontologique de l'existence-même. On le concoit seulement à travers son oeuvre qui est le lieu de ses manifestations, tel un habit prenant la forme d'un corps. Car lui est à l'origine et au-delà même de l'existence.
Exemples de sophismes
Plus il y a d'emmental, plus il y a de trous. Plus il y a de trous, moins il y a d'emmental. Donc plus il y a d'emmental, moins il y a d'emmental. [figure de sens, syllogisme]
Tout ce qui est rare est cher, Un cheval bon marché est rare, Donc un cheval bon marché est cher. [figure de sens, syllogisme]
« Rat » est composé de trois lettres, Le rat mange le fromage, Donc trois lettres mangent le fromage.
Un problème comporte toujours au moins une solution. Donc s'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. (contexte de duperie argumentaire) [figure de sens, sophisme] La fin n'a jamais été aussi près. [figure de sens, Oxymore]
(Wikipédia)
sic "Si Dieu est capable de tout, alors il doit être capable de se rendre incapable. Il ne se rend pas incapable, donc il n'est pas capable de tout."
Le seul abysse que je vois est celui entre mon QI et le tiens. A part ce léger détail, rien de significatif.Dieu ramené à... l'Emmental! J'adooOOoore!
Magnifique exemple de jusqu'à quelle profondeur peuvent rabaisser Dieu les tenanciers de son dogme figé et irréfléchi!
Ou comment ne pas savoir répondre au paradoxe relevé pourtant clair et établi. Un classique de l'abysse spirituel caractérisant les dogmes littéralistes.
Le raisonnement par l'absurde n'est bon que pour chaque objet, ou élément concret.Je viens de Lire Attali qui pose, à titre anecdotique, un paradoxe frappant : puisque Dieu est capable de tout faire (Il est Omnipotent), alors est-il capable de se faire disparaître ?
SalamJe viens de Lire Attali qui pose, à titre anecdotique, un paradoxe frappant : puisque Dieu est capable de tout faire (Il est Omnipotent), alors est-il capable de se faire disparaître ?
Je viens de Lire Attali qui pose, à titre anecdotique, un paradoxe frappant : puisque Dieu est capable de tout faire (Il est Omnipotent), alors est-il capable de se faire disparaître ?
Le seul abysse que je vois est celui entre mon QI et le tiens. A part ce léger détail, rien de significatif.
Si tu coupes pas ta verge tu n'es pas un homme, or tu ne coupe pas ta verge, donc tu n'es pas un homme.![]()
Selon les chrétiens il s'est suicidé et trois jours après a ressuscité.Il faudrait qu'Il soit maso pour se faire disparaitre.
J'avais plutôt pensé qu'Il était sado ( au moins Allah) alors pourquoi se faire disparaitre ?!
Quant à le pouvoir.... peut-être le peut-Il puisqu'Il est omnipotent !
Et si Allah n'existait pas...?
Ou n'existait plus? ( si on choisit la version musulmane ! )
Quand on prie, ou que l'on se sacrifie dans des ablutions sans fin, des jeûnes en plein été, des tenues vestimentaires inconfortables... finalement, si cela ne servait à rien.. si il n'y avait Personne pour nous punir, quand on reprend notre liberté !??
Et si finalement, Dieu n'était ni maso, ni sado... et qu'Il nous aimait et nous respectait au point de ne vouloir pour nous aucune pratique religieuse sado ou maso?
QUI EST DIEU ? FINALEMENT ?
bah les questions bêtes ont fait parfois avancer l'humanité.Salam
....Alors est ce que dieu est cappable de
se suicider ?
en somme c ca .
comme question bete on fait pas mieux.
Surtout n oublis pas delui demendé quand
tu le veras lol
Est ce que la toute puissance dieu peut s appliquébah les questions bêtes ont fait parfois avancer l'humanité.
bah les questions bêtes ont fait parfois avancer l'humanité.
Il faudrait qu'Il soit maso pour se faire disparaitre.
J'avais plutôt pensé qu'Il était sado ( au moins Allah) alors pourquoi se faire disparaitre ?!
Quant à le pouvoir.... peut-être le peut-Il puisqu'Il est omnipotent !
Et si Allah n'existait pas...?
Ou n'existait plus? ( si on choisit la version musulmane ! )
Quand on prie, ou que l'on se sacrifie dans des ablutions sans fin, des jeûnes en plein été, des tenues vestimentaires inconfortables... finalement, si cela ne servait à rien.. si il n'y avait Personne pour nous punir, quand on reprend notre liberté !??
Et si finalement, Dieu n'était ni maso, ni sado... et qu'Il nous aimait et nous respectait au point de ne vouloir pour nous aucune pratique religieuse sado ou maso?
QUI EST DIEU ? FINALEMENT ?
Attali est un sacré copieur!Averroès a posé un copyright...
" Averroès a été le premier à suggérer ce paradoxe.(...)
Dieu est-il capable de concevoir un rocher si lourd qu'il ne peut pas le soulever ?
Si oui, alors le rocher est à présent impossible à mouvoir ce qui limite la puissance de Dieu.
Dans le cas contraire, Dieu n'est pas non plus tout-puissant parce qu'il ne peut pas créer ce rocher.
En résumé, l'argument est : Dieu est-il assez puissant pour limiter sa puissance ? Si non, il manque quelque chose à sa toute puissance. Si oui, il perd cette toute puissance.
Bref, ce paradoxe part de l'hypothèse que Dieu est omnipotent pour aboutir à la conclusion qu'il ne l'est pas."
http://fr.wikipedia.org/wiki/Omnipotence
En fait la solution à ce paradoxe est simple : c'est la notion "d'existence" qu'il faut interroger. En mathématiques on interdit de définir des opérations par un jeu subtil d'axiomes afin que des paradoxes n'apparaissent pas. Pour ceux qui ont une tournure d'esprit mathématique, voici un paradoxe simple : on définit E comme l'ensemble des ensembles qui n'appartiennent pas à eux-même. Question : E appartient-il à E ? Si on analyse le cas "oui" et le cas "non", on aboutit à chaque fois à une absurdité.
Pour revenir à notre problème, lorsque l'on dit que "Dieu existe", le mot existe ne doit pas être pris au sens classique du terme.
Il s'agit d'une question utile uniquement pour les peuples de culture et de science.Des question tres utiles pour l humanité lol
Non, le mot classique existe revêt des sens différents.Tu veut dire que le mot "existe" est relatif ? Dieu existe que chez ceux qui y croit ?
Non, le mot classique existe revêt des sens différents.
L'athéisme comme beaucoup de tradition de pensée a apporté à la civilisation. Toute comme l'islam, le bouddhisme, le confucianisme, le protestantisme.Pour toi l'athéisme est une avancée pour l'humanité c'est ça ?![]()
C plutot une question pour ceux qui aimeIl s'agit d'une question utile uniquement pour les peuples de culture et de science.
C'est gentil à toi de reconnaitre implicitement la divinité du Christ.Selon les chrétiens il s'est suicidé et trois jours après a ressuscité.![]()
Et si finalement Dieu existait ? si finalement, tous ton raisonnement étais faux depuis le début ? le jour où tu vas te retrouver face à lui, que vas tu bien pouvoir dire pour ta défense ?
PS : Allah n'est pas le nom propre de Dieu, c'est un mot arabe qui veut dire "Dieu", Allah c'est comme "God" en anglais ou "Kami" en Japonais...des Chrétiens appeler Dieu "Allah" avant l'islam...
J'ai démontré que c'est un sophisme et un raisonement vicié. Cela n'a que l'apparence d'un raisonement logique, mais ne résiste pas à une analyse rigoureuse. C'est donc comme je l'ai souligné rhétorique, une logique discursive défaillente. Attali propose que pour être capable de tout, Dieu devrait être capable de se priver de son omnipotence définitivement. J'ai donné l'exemple suivant pour montrer que cette proposition est fallacieuse à la base : "Si tu ne te coupes pas la verge, tu n'es pas un homme. Or, tu ne te coupe pas la verge : donc tu n'es pas un homme". Avec une verge coupée ce n'est plus un homme : donc d'après ce raisonement, il n'existe aucun homme. En fait, c'est la proposition de départ qui est fausse et induit en erreur.C'est gentil à toi de reconnaitre implicitement la divinité du Christ.
Bon week-end à toi !