La jordanie exige de toute marocaine d'être accompagné d'un "mahram" pour se rendre au pays.

ould khadija

fédalien
Contributeur
Vendredi 18 janvier, Mounia Semlali, responsable du programme justice des genres de l’ONG Oxfam au Maroc, a lancé un coup de gueule sur les réseaux sociaux suite à une visite désagréable à l’ambassade de Jordanie.

Alors qu’elle devait se rendre dans ce pays pour participer à une formation organisée par son employeur, on lui indique que son visa est refusé, et qu’il “faut une autorisation du ministère de l’Intérieur jordanien” ou, à défaut de cette autorisation, un “mahram”, c’est-à-dire qu’un membre masculin de sa famille l’accompagne dans son voyage.

Une demande qui scandalise Mounia.

Cette dernière poste alors un coup de gueule sur Facebook pour protester contre cette demande.

Elle y dénonce notamment “la discrimination envers les femmes de (s)on pays”


“À la tête du client”

Ce n’est pas la première fois que la jeune femme se trouve face à cette situation.

En 2012, Mounia devait se rendre en Jordanie, également pour une formation.

À l’époque déjà, on lui demande ce fameux “mahram” ou une autorisation du ministère de l’Intérieur jordanien. “J’avais 22 ans à l’époque, je n’y ai pas vraiment réfléchi.

Depuis, j’ai bien évolué”, explique la jeune femme au HuffPost Maroc.

Après un entretien avec l’ambassadeur, ce dernier, convaincu du bien-fondé de son voyage, lui accorde finalement un visa.

En 2018, invitée par les Nations unies, elle soumet une seconde demande.

Deux heures plus tard, elle obtient à nouveau un visa pour la Jordanie.

Mais en 2019, sa nouvelle requête est cette fois-ci refusée, avec à nouveau l’exigence d’un “mahram” ou le fameux papier du ministère de l’Intérieur jordanien.

Si la jeune femme peut désormais fournir ce document sans problème par le biais de son employeur, la question du bien-fondé de cette demande prend le dessus: “Il y a quelque chose qui ne va pas”, déclare-t-elle au HuffPost Maroc. “Quand on demande un visa pour la Jordanie, on nous demande un dossier, et normalement, il y a une étude de ce dossier. C’est à cela que sert cette procédure, c’est le travail de l’ambassade”, s’indigne Mounia, qui dénonce notamment un système institué ”à la tête du client”. “Je pense que la personne qui a pris mon dossier ne connaissait pas l’organisme pour lequel je travaille”, suppose-t-elle.

“La mauvaise réputation”

“J’ai conscience que l’image de la femme marocaine n’est pas idéale en Jordanie”, concède Mounia, “mais il y a de la prostitution partout dans le monde. Vous pouvez vous rendre en Norvège et vous en trouverez”.

“La Jordanie exige un accompagnateur seulement pour les femmes marocaines, ce n’est pas le cas pour les Tunisiennes, les Égyptiennes, seulement nous”, poursuit-elle.

Depuis quelques années, des Marocaines dénoncent les difficultés qu’elles rencontrent pour se rendre dans des pays du Moyen-Orient et du Golfe.

Parmi elles, la présidente de l’Union féministe libre, Nidal Azhary, qui boycotte la Jordanie à cause de ces exigences, rapporte Mounia Semlali, qui précise qu’une autre collègue a subi le même genre de discrimination, avec l’ambassade d’Égypte cette fois-ci.

“Nous avons contacté des parlementaires pour qu’ils posent la question au parlement cette semaine”, indique-t-elle, assurant qu’une pétition ainsi que des sit-in se préparent avec l’aide d’associations féministes.

Contactée par le HuffPost Maroc, une source au ministère des Affaires étrangères et de la coopération nous indique être à la disposition de Mounia Semlali pour s’assurer que l’exigence du “mahram” lui a bien été signifiée, auquel cas le ministère nous déclare qu’il saisira l’ambassade de Jordanie pour reporter ce cas qui constitue “une discrimination et une humiliation pour la femme marocaine”.

Contactée à plusieurs reprises, l’ambassade de Jordanie n’était pas joignable .

Salma Khouja
TheHuffingtonPost International.
 

tizniti

Soyons sérieux .
Je ne pense pas que les pays Européens exigent un Mahram accompagnateur pour accorder un visa d'entrée dans leur territoire pour les femmes marocaines.
Je le pense mais je peux me tromper.... Wa Allaho a3elame.
 
ce genre de pays vivent comme des ermites tout est cachés et tabou,le jour ou un coup de pied est tapé dans la fourmilière on y voit que de la ***** en sortir!!

la différence entre le maroc et ses pays qui disent que les marocaines sont toutes des prostitués?
c'est que,au maroc les prostitués se prostitues librement dans la rue,hotels et maisons close
dans les autres pays leur prostitués se prostitues uniquement dans les égouts d'ou la raison qu'on les voit pas!

le maroc devrait interdire l'entrée au pays de tout ses rageux bo lehya!!
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
Ce sont leurs lois, certes humiliantes, mais ça restent leurs lois. C'est au Maroc de prendre les dispositions politiques qu'il faut. Sinon, franchement, qui penserait à aller en Jordanie ?
Il y a de très beaux endroits à visiter en Jordanie, comme le site de ¨Petra, des paysages désertiques rocheux, sublimes, pourtant des femmes Occidentales voyagent seules dans ce pays, pour le tourisme principalement, je n'ai jamais entendu qu'elles devaient être accompagnées d'un Marham.. ou alors cette loi stupide ridicule ne serait qu'attribuée aux Mulsulmanes (ce serait discriminatoire) d'autant plus qu''on peut être musulmane sans forcément porter le hijab, il n'est pas non plus inscrit sur le front qu'on l'est ?
Je pense plutot que cette histoire est liée à sa fonction, tu parles une femme musulmanes qui a pour fonction une haute responsablité, forcément ca passe mal chez certains adepte d'un patriarchat pur et dure...
 
Haaannn:eek: il y a PETRA rien que ça les nabateens ca te parle pas moi je kiffe

J'étais à Petra en 2012, j'ai trop kiffé, d'ailleurs c'est le plus beau souvenir que j'ai, avec aussi mon trekking dans l'Atlas. En fait j'étais en vacances dans le Sinaï à Taba dans un hôtel en plein désert,pas une habitation, pas une voiture ou un bus. De là je suis parti pour une journée en Jordanie, j'ai dû me lever à 2 heures du mat, pris le bateau, arrivé à 7 h du mat en Jordanie, on avait eu la journée pour visiter Petra, nous on payait 50 € pour la journée et les locaux payaient 1 euro. Mais j'en garde d'excellents souvenirs. Juste déçu à la frontière jordanienne, tout le monde est passé normalement sauf moi, ils m'ont mis de côté et là 4 policiers frontaliers m'ont posé des questions, et pourtant j'avais le passeport français. En Egypte, aussi plein de questions, voilà les arabes entre eux cherchent toujours la fitna :D Je dirais les arabes se méfient des arabes :fou:
 

Layne

VIB
De toute façon chez les rebeux, c'est un peu tout qui est à la tête du client, non ?

Rien ne précise que c'est juste pour les femmes Marocaines en particulier il me semble
 
J'étais à Petra en 2012, j'ai trop kiffé, d'ailleurs c'est le plus beau souvenir que j'ai, avec aussi mon trekking dans l'Atlas. En fait j'étais en vacances dans le Sinaï à Taba dans un hôtel en plein désert,pas une habitation, pas une voiture ou un bus. De là je suis parti pour une journée en Jordanie, j'ai dû me lever à 2 heures du mat, pris le bateau, arrivé à 7 h du mat en Jordanie, on avait eu la journée pour visiter Petra, nous on payait 50 € pour la journée et les locaux payaient 1 euro. Mais j'en garde d'excellents souvenirs. Juste déçu à la frontière jordanienne, tout le monde est passé normalement sauf moi, ils m'ont mis de côté et là 4 policiers frontaliers m'ont posé des questions, et pourtant j'avais le passeport français. En Egypte, aussi plein de questions, voilà les arabes entre eux cherchent toujours la fitna :D Je dirais les arabes se méfient des arabes :fou:
T avais une passeport marocain paske moi jai pas eu de soucis
 
Haut