Jordanie: il tue sa nièce pour "l'honneur"

Jordanie: il tue sa nièce pour "l'honneur"
AFP
11/08/2009 |

Un Jordanien de 41 ans a reconnu le meurtre de sa nièce, tombée enceinte après avoir été violée, a indiqué cet après-midi la police, qui précise que l'homme voulait laver "l'honneur" de sa famille.

"L'homme a été arrêté après qu'il eut tiré à huit reprises aujourd'hui (mardi) sur la fille âgée de 16 ans", dans la région de Nasser, à l'est d'Amman, a indiqué une source policière.

"Le suspect, qui a été arrêté alors qu'il portait (encore) son revolver, a avoué le crime, disant qu'il voulait laver l'honneur de la famille après que sa nièce eut été violée l'année dernière. Elle avait donné naissance à un garçon il y a deux mois et sa famille avait gardé l'enfant".

En Jordanie, entre 15 et 20 femmes sont tuées chaque année par des meurtriers qui veulent "laver l'honneur de la famille". En 2008, 17 crimes de ce type ont été enregistrés.
Les meurtriers encourent la peine de mort en Jordanie. Mais dans ce genre d'affaire, les tribunaux font souvent preuve de clémence.

En dépit des appels des militants des droits de l'Homme, le Parlement a refusé par deux fois de réformer le code pénal pour aggraver les peines encourues par les auteurs de ce genre de crime
 
C'est horrible, la pauvre s'est fait violer et en plus au lieu de prendre soin d'elle son oncle la tue au nom de l'honneur.
Je me demande comment les parents arrivent à accepter ce comportement de barbare, personne n'a le droit de tuer. Si l'oncle était pas bien il avait qu'à se tuer lui même, au lieu de tuer une pauvre fille innocente.
On devrait l'emprisonner sur le champ ce meurtrier.
 
salam

juste pour l'information en Jordanie des fois on tue la fille no pas pour l'honneur mais pour prendre ca part de l'héritage ou juste par jalousie en se moment il y a une proposition de loi visant a dur sire la loi en vigueur a mon sens il mérite la mort pour son acte rejeté par l'islam et la fille ne me mérite se sort malgré qu'elle ait fait tel tel chose ( ina Allah rafor rahim )
 
:eek:

ce qui me :fou: c'est que c'est l'oncle meme si je suis contre c'est pratique mazal ca aurai ete le pere (je dis pas que je suis d'accord) je veux bien envisager
mais l'oncle !
c'est abuse
a moins qu'il n'etait que le tuer et commandite par la famille
 
salam

juste pour l'information en Jordanie des fois on tue la fille no pas pour l'honneur mais pour prendre ca part de l'héritage ou juste par jalousie en se moment il y a une proposition de loi visant a dur sire la loi en vigueur a mon sens il mérite la mort pour son acte rejeté par l'islam et la fille ne me mérite se sort malgré qu'elle ait fait tel tel chose ( ina Allah rafor rahim )


As salam !

cette jeune fille a été violée !!!! :fou:
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
Pauvre fille....Allah yarhamha !

ça dépasse l'écoeuremant !

Pour faire évoluer les consciences, il faudra plus que des décennies. On ne bouleverse pas en quelques années des pratiques ancestrales héritées d'un code d'honneur du passé copié sans fin.

D'ici là, d'autres, en Jordanie comme ailleurs, périront encore sous l'égide de ces lois archaïques d'inspiration tribale.
 
ce jordanien a fait son devoir d'homme
pourquoi être choqué? on dirait qu'il a insulté le roi abdellah.

faut il juger cet homme ou les traditions?

Allah yr7m8a et que le violeur soit suspendu par le c.. et mourir a petit feu.
 
ce jordanien a fait son devoir d'homme
pourquoi être choqué? on dirait qu'il a insulté le roi abdellah.

faut il juger cet homme ou les traditions?

Allah yr7m8a et que le violeur soit suspendu par le c.. et mourir a petit feu.

Depuis quand les traditions te disent de tuer quiconque s'est fait violer, alors si un jour par exemple on te vole ou on t'agresse , on te tuera pour venger l'honneur.
Mettre en comparaison viol et insulte c'est grave.
 
Depuis quand les traditions te disent de tuer quiconque s'est fait violer, alors si un jour par exemple on te vole ou on t'agresse , on te tuera pour venger l'honneur.
Mettre en comparaison viol et insulte c'est grave.

tu as tout compris. la justice à 2 vitesses dans ces pays se préoccupe des futilités mais les droits les plus élémentaires sont bafoués.

bien sûr que je condamne le meurtre et personne n'a le droit d'ôter la vie à autrui quelque soit la raison ( sauf moi si on m'attaque :D)

je vais m'éloigner un peu du sujet, concernant les traditions, difficile de les condamner, ce qui parait choquant à un occidental permet de serrer les liens chez une population donnée, ce sont des codes connus par tous et savent d'avance les sanctions encourues et le respect de ces codes permet à cette population de vivre en harmonie. je n'ose même pas imaginer le sort du violeur si on l'a librer à l'oncle de cette fille.
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
je vais m'éloigner un peu du sujet, concernant les traditions, difficile de les condamner, ce qui parait choquant à un occidental permet de serrer les liens chez une population donnée, ce sont des codes connus par tous et savent d'avance les sanctions encourues et le respect de ces codes permet à cette population de vivre en harmonie.

L'histoire des sociétés, passées ou présentes, démontre que l'harmonie peut aussi tout aussi bien être atteinte sans des codes tribaux barbares hérités d'un passé souvent non-restitué dans son contexte et copié sans nuance. Il n'y a pas que la terreur et la peur du bâton pour faire marcher dans un chemin considéré comme vertueux. Il y a l'éducation.
 
L'histoire des sociétés, passées ou présentes, démontre que l'harmonie peut aussi tout aussi bien être atteinte sans des codes tribaux barbares hérités d'un passé souvent non-restitué dans son contexte et copié sans nuance. Il n'y a pas que la terreur et la peur du bâton pour faire marcher dans un chemin considéré comme vertueux. Il y a l'éducation.

j'étais d'accord avec toi jusqu'à " la peur du bâton", cet dernier est une bénédiction, ça manque cruellement dans notre société moderne, quand des personnes te parlent de leurs droits et oublient sciement leurs devoirs, seul le bâton fait des merveilles éducatives.:D.

par contre les codes tribaux, souvent à l'origine, ils sont plein de sagesse mais il arrive qu'un sage fou parmi ses pairs s'autoproclame au dessus des lois et change les règles. même si dans les sociétés occidentales la lapidation et les peines capitales sont jugés barbares aujourd'hui, quand il s'agit d'imposer leur démocratie à l'extérieur, ils commettent plus de crimes dans certaines sociétés en peu de temps que ces dernières en un siècle.
 
Jordanie: il tue sa nièce pour "l'honneur"
AFP
11/08/2009 |

Un Jordanien de 41 ans a reconnu le meurtre de sa nièce, tombée enceinte après avoir été violée, a indiqué cet après-midi la police, qui précise que l'homme voulait laver "l'honneur" de sa famille.

"L'homme a été arrêté après qu'il eut tiré à huit reprises aujourd'hui (mardi) sur la fille âgée de 16 ans", dans la région de Nasser, à l'est d'Amman, a indiqué une source policière.

"Le suspect, qui a été arrêté alors qu'il portait (encore) son revolver, a avoué le crime, disant qu'il voulait laver l'honneur de la famille après que sa nièce eut été violée l'année dernière. Elle avait donné naissance à un garçon il y a deux mois et sa famille avait gardé l'enfant".

En Jordanie, entre 15 et 20 femmes sont tuées chaque année par des meurtriers qui veulent "laver l'honneur de la famille". En 2008, 17 crimes de ce type ont été enregistrés.
Les meurtriers encourent la peine de mort en Jordanie. Mais dans ce genre d'affaire, les tribunaux font souvent preuve de clémence.
En dépit des appels des militants des droits de l'Homme, le Parlement a refusé par deux fois de réformer le code pénal pour aggraver les peines encourues par les auteurs de ce genre de crime

:fou: il va ressortir demain comme si de rien n etait
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
j'étais d'accord avec toi jusqu'à " la peur du bâton", cet dernier est une bénédiction, ça manque cruellement dans notre société moderne, quand des personnes te parlent de leurs droits et oublient sciement leurs devoirs, seul le bâton fait des merveilles éducatives.:D.

Un des traits qui différencient les sociétés primitives des sociétés plus avancées, c'est précisément la capacité à concevoir des moyens plus adultes et évolués que la fessée pour éduquer ses citoyens. Les moyens de punition suivent l'évolution des mœurs. Vouloir les figer, c'est aller à l'encontre de la nature humaine.

Nous nous différencions donc dans la définition du bâton en question :). Si toi tu le vois comme un châtiment corporel du niveau de ceux pratiqués il y a plus de 10 siècles, je le conçois plutôt comme orienté vers la correction et l'éducation de la mentalité à l'œuvre dans le mal commis. En coupant la main d'un voleur, tu ne corriges pas le problème, tu le supprimes. En rééduquant un voleur, tu lui permettras de vivre sa vie dignement et ne plus voler.

par contre les codes tribaux, souvent à l'origine, ils sont plein de sagesse mais il arrive qu'un sage fou parmi ses pairs s'autoproclame au dessus des lois et change les règles. même si dans les sociétés occidentales la lapidation et les peines capitales sont jugés barbares aujourd'hui, quand il s'agit d'imposer leur démocratie à l'extérieur, ils commettent plus de crimes dans certaines sociétés en peu de temps que ces dernières en un siècle.

Plein de sagesse... je te laisse l'entière responsabilité de cet avis :).

Ta remarque sur les crimes occidentaux est d'un autre débat. Il est indépendant de l'opinion que l'on peut avoir sur ces pratiques barbares dont il est question ici. L'un n'empêche pas l'autre.
 
Haut