Jordanie : Israël rappelle son ambassadeur

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Israël a décidé de rappeler temporairement son ambassadeur en poste en Jordanie par crainte de la tenue de violentes manifestations contre son ambassade à Amman, a-t-on appris ce jeudi auprès de sources diplomatiques israéliennes.

Selon cette source, l'ambassadeur Daniel Nevo, ainsi que le personnel de haut rang, ont été rappelés après avoir été alertés de possibles protestations pro-palestiniennes.

Des effectifs réduits au minimum sont toujours présents à l'ambassade d'Amman, qui est protégée par un important dispositif de sécurité.

Samedi, Israël a rapatrié son ambassadeur en Egypte, Yitzhak Levanon, après l'attaque dans la nuit du bâtiment abritant sa représentation diplomatique au Caire par une foule de manifestants. Les pays sont en discussion pour rouvrir la représentation diplomatique de l'Etat hébreu dans la capitale égyptienne.

La Jordanie est l'un des deux seuls pays arabes avec l'Egypte à avoir conclu la paix avec Israâl.

Reuters
 

Pièces jointes

  • ISR_JORDAN2003.jpg
    ISR_JORDAN2003.jpg
    46.9 KB · Affichages: 58
Jordanie : le roi désigne un juge international nouveau Premier ministre

Lundi 17 octobre 2011, par La Rédaction

Le roi Abdallah II de Jordanie a nommé lundi Aoun Khassawneh, 61 ans, juge à la Cour internationale de justice à La Haye depuis 2000, au poste de Premier ministre, comptant sur sa bonne réputation pour crédibiliser le processus de réformes.

Son prédécesseur, Maarouf Bakhit, a été sommé de démissionner, huit mois après avoir pris ses fonctions avec pour mission d’entamer des réformes dans le pays.

Le départ de M. Bakhit fait suite à des pressions de la rue demandant sa démission auxquelles ont fait écho des députés dimanche qui ont présenté une pétition au roi de Jordanie, jusqu’à présent relativement épargnée par les mouvements de contestation qui ont touché plusieurs pays arabes.

La pétition signée par quelque 60 députés n’a pas été rendue publique mais est, selon des sources parlementaires, "critique" envers M. Bakhit et sa gestions des affaires de l’Etat.

Un des députés signataires a affirmé que ce document "critique envers le Premier ministre" faisait suite "aux violences" subies par des manifestants qui réclament une accélération des réformes et une intensification de la lutte contre la corruption, et à la "mauvaise gestion" du gouvernement.

http://www.aloufok.net/spip.php?article5614
 
Jordanie : formation d’un gouvernement de la "dernière chance"

lundi 24 octobre 2011, par La Rédaction

Un nouveau gouvernement jordanien, qualifié dans les milieux politiques comme celui de la "dernière chance", a prêté serment lundi alors que de nombreux Jordaniens émettent des doutes sur les capacités de l’équipe ministérielle à engager des réformes.

Le Premier ministre Aoun Khassawneh a promis d’accélérer les réformes politiques "à ce stade critique de l’histoire de la Jordanie", dans une lettre au roi rendue publique. "Le gouvernement travaillera en coordination avec toutes les forces politiques et les groupes de la société civile en Jordanie pour préparer des lois qui régissent la vie politique, assurent la démocratie, la justice, la transparence et l’intégrité", a-t-il dit, soulignant que des élections "équitables" représentaient "la clé de la démocratie".

Le nouveau cabinet compte 30 membres, y compris le Premier ministre, dont deux femmes et seulement quatre ministres sortants, mais aucune personnalité politique affiliée à un parti n’y figure.

Le mouvement islamique, principale force d’opposition, a refusé de se joindre au gouvernement.

"Ce gouvernement ne doit pas échouer car cela signifierait un échec total du processus de réformes et par conséquent une forte confrontation entre la rue et l’État", a déclaré l’analyste politique Fahed Khitan.

http://www.aloufok.net/spip.php?article5670
 
Le roi de Jordanie promet un gouvernement issu du Parlement

mercredi 26 octobre 2011, par La Rédaction

Le roi Abdallah II de Jordanie a affirmé mercredi que les révoltes dans le monde arabe avaient mis en évidence la nécessité de mener des réformes politiques dans le royaume, qui conduiront à un gouvernement issu du Parlement.

"Le contexte régional sensible et les bouleversements en cours (...) nous obligent à affirmer notre ferme conviction que la participation des citoyens (... et) les réformes sont les seules manières d’avancer", a déclaré le roi à l’occasion de l’ouverture de la deuxième session ordinaire du Parlement.

"Notre priorité aujourd’hui, ce sont les réformes politiques", a-t-il insisté. Le roi a expliqué que la Jordanie avait besoin de "fondations législatives sur lesquelles la vie politique puisse se développer", en particulier de nouvelles lois sur les élections et les partis politiques, une commission électorale indépendante et une cour constitutionnelle.

http://www.aloufok.net/spip.php?article5690
 
Ce sujet est ouvert depuis près d'une semaine.

Y a-t-il eu des problèmes graves?

Les touristes continuent à visiter Petra et même à passer une nuit dans le désert (avec les moustiques). :)
 
Haut