ah ok je comprend mieu maintenant (j'étai pas trop intéressé pr le conflit saharien)
mais c des vrai criminel t genereux,
T'as pas mieux compris Boudinar.
Le Maroc a commis 2 erreurs stratégiques :
Dès son indépendance en 1956, le Maroc revendique la souveraineté sur ces territoires, ainsi que d'autres ayant fait partie du Maroc historique. Afin de mettre un terme au soutien du Maroc au FLN algérien, la France propose le principe de la restitution et l'interdiction d'abriter des insurgés algériens. Le roi Mohammed V voit cette proposition comme un « coup de poignard dans le dos » des « frères algériens », et parvient séparément à un accord le 6 juillet 1961 avec le chef du Gouvernement provisoire de la République algérienne, Ferhat Abbas. Selon cet accord, une fois l'indépendance algérienne acquise, le statut de Tindouf et Colomb-Béchar serait renégocié.
Cependant, à l'indépendance de l'Algérie, et avant que cet accord ne soit ratifié, une coalition menée par Ahmed Ben Bella et soutenue par l'Armée de libération nationale évince Ferhat Abbas du gouvernement. Un des enjeux de la guerre d'Algérie était la préservation de l'unité du territoire, il s'agissait en particulier d'empêcher la France de séparer la région du Sahara du reste de l'Algérie. Ben Bella et les dirigeants de l'ALN étaient de ce fait réticents à l'idée de rétrocéder le moindre territoire « libéré avec le sang de tant de martyrs » au Maroc et, après l'indépendance, ils refusent de reconnaître les revendications historiques ou politiques du Maroc.
donc Sultan Med V descendant du prophète a réagit en tant que musulman avec coeur blanc a été trahi par les algériens.
si le Maroc avait signé un accord avec la France, l'Algérie sera obligée de le reconnaître.
L'OUA adopte le principe de l'intangibilité des frontières issues du colonialisme, et la frontière suit le tracé qui reprend la délimitation française)
le Maroc défend le principe de droit historique.
2ème erreur : Guerre des sables 1963.
Le Maroc a occupé ses territoires légitimes (Tindouf, bachar, colomb) même le général ben Omar disait dans ses écrits qu'il a contacté Feu H2 pour lui demander s'il voulait prier vendredi à Oran
Il fallait négocier après la victoire de 1963 tout avec Algérie : frontières, restitution de Tindouf etc et surtout statut de sahara marocain
Le 15 juillet 1972, Houari Boumediène et Hassan II signent un traité qui délimite leurs frontières, en reprenant ce tracé. L'Algérie ratifie le traité le 17 mai 1973, mais le Maroc tarde, et le début de la guerre avec le Front Polisario 9création algérienne ) au Sahara occidental en 1975 marque une nouvelle phase d'hostilités. Le traité est finalement ratifié en mai 1989.