Journées du tourisme : les opérateurs veulent mettre le paquet sur la promotion

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

La 2e édition a eu lieu à Agadir sous le thème "Pour une action commerciale concertée".

Plge-Agadir-MAROC-tourisme-(2012-04-13).jpg

Sous le thème «Pour une action commerciale concertée» se sont tenues, le samedi 7 avril à Agadir, les deuxièmes Journées professionnelles du tourisme (JPT). Organisées par l’Office national marocain du tourisme (ONMT), en partenariat avec la Fédération nationale du tourisme (FNT) et le Conseil régional du tourisme (CRT) d’Agadir Souss Massa-Draa, ces journées ont été l’occasion de réunir les professionnels du secteur afin de discuter et d’échanger autour des actions de promotion des opérateurs touristiques.

Secteur important dans l’économie marocaine, le tourisme participe à hauteur de 10% dans le PIB avec plus de 500 000 emplois directs créés. Pourtant, dans le contexte de crise actuelle, le secteur n’a réalisé qu’une timide croissance de 1% pour le premier trimestre 2012 alors qu’elle était de l’ordre de 11% pour la même période de l’année précédente.

L’attention a été portée durant cette deuxième édition sur la programmation et l’organisation des workshops, des éductours, des salons et des foires comme autant d’actions commerciales visant à promouvoir l’image du Maroc à l’étranger. Parmi les recommandations figurent également l’élaboration de plans d’actions pour promouvoir le tourisme interne ainsi qu’une nouvelle vision pour le tourisme écologique qui devrait représenter 20% avec le tourisme classique balnéaire et le tourisme culturel (40% chacun). De l’avis des participants, les JPT sont venues à point nommé pour la mise en route d’une meilleure concertation entre les professionnels et l’ONMT en vue d’organiser des actions marketing plus efficientes.

Zakaria Lahrach. La Vie éco
 
Haut