Joyau: du fondement du renoncement

Sha3rani dit:

"J'ai questionné notre maître sur le fondement du renoncement à ce bas-monde parmi les noms divins et les théophanies: "Chaque chose en ce monde se fonde sur une réalité divine, nous voyons que Dieu a préféré l'existence de ce monde à sa non-existence, quels sont donc alors les caractères auxquels se conforme celui qui renonce?"

Il répondit: "Celui qui renonce à ce monde est sur la voie des premiers et des derniers qui se conforment aux ordres divins. Dieu a fait en sorte que les êtres s'attachent à la parure de cette existence, Il s'est voilé de telle manière que nul ne puisse Le connaître sans rejeter au préalable la parure des deux demeures.

Celui qui se prive dans cette vie et dans l'autre s'est consacré à son Seigneur. Celui qui se prive en ce monde uniquement se consacre à l'autre monde. Celui qui ne se prive pas de ce monde ne se consacre à rien, il devient malheureux et subit l'échec.

Les renonçants se caractérisent des vertus divines car bien que Dieu ait crée ce bas-monde, Il ne la pas regardé comme digne d'intérêt, d'amour et d'attachement. Il ne s'en occupe que pour y maintenir l'équilibre et l'assistance. S'Il ne le faisait pas il n'y aurait pas d'existence.

De même, celui qui oeuvre au renoncement ne regarde pas ce monde avec amour et attachement, il ne s'occupe que des moyens de subsistance nécessaires dont il ne peut se passer.

Celui qui prétend être, par Dieu, indépendant de ce bas-monde est ignorant, car la totale indépendance n'existe pas. L'indépendance à l'égard de l'existence ne se vérifie que pour Dieu.

Le but ultime de toute personne qui renonce à ce monde est de vider son coeur de tout attachement."
 
Dernière édition:
Haut