Joyeux noël cher musulman

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ordinaire
  • Date de début Date de début
Beh c'est normal qu'on nous félicite car, soit disant des musulmans fêtent noel.

ce nous devons savoir,c'est pourquoi ces (musulmans) le fêtent?? pour quelle raison??

Mais t'as oublié qu'on est dans un pays chrétien, et c'est leur grand fête.....et c'est normal qu'ils veulent transmettre leur joie à tout le monde.

Maintenant il m'arrive dés fois de passer l'aid au Maroc, je te le jure qu'on dit bonne fête à tout le monde même aux étranger et même parfois ils s’arrêtent pour discuter avec nous ....Moi en tout cas je le vois comme un partage.

mais je n'interdis personne de fêter leur fête :intello: et non! au bled ou ici, je ne dis pas mabrouk l'aid au non musulman! c'est ridicule et ça n'a aucun sens!

ça devient alors une parole sans fondement et dont la symbolique n'a aucun sens (c'est mon point de vue)

mnt quand on invite les gens durant cette période! on fait pas de différence! mais on va pas dire mabrouk l'aid au non musulman! mais leur souhaiter la bienvenue!

j'accorde bcp d'importance au sens d'une parole! donc POUR MOI c'est ridicule de souhaiter bonne fête d'une chose que je ne fête pas!

mais je n'interdis personne de fêter leur fête :intello: et non! au bled ou ici, je ne dis pas mabrouk l'aid au non musulman! c'est ridicule et ça n'a aucun sens!

ça devient alors une parole sans fondement et dont la symbolique n'a aucun sens (c'est mon point de vue)

mnt quand on invite les gens durant cette période! on fait pas de différence! mais on va pas dire mabrouk l'aid au non musulman! mais leur souhaiter la bienvenue!

j'accorde bcp d'importance au sens d'une parole! donc POUR MOI c'est ridicule de souhaiter bonne fête d'une chose que je ne fête pas!
C'est ton point de vue..........Avec tout mes respects.

On va dire que vous êtes une vraiment extrême minoriter et encore meme toi j ai du mal à te croire .
Je dis ce que moi je ressens et ce que je fais. Après, je ne te demande pas de me croire, c'est pas très important. Je me demande simplement si au final tu es dérangé que tout le monde ne soit pas aussi allergique aux contacts harmonieux et de partage avec des gens d'autres confessions. J'aurais pensé que ça t'aurais permis de retrouver un peu d'espoir quant'à la nature humaine...
Bref, comme je l'ai dit, que tu ne répondes pas à des souhaits de ma part ne fera pas que je ne réponde pas aux tiens. :)

Je dis ce que moi je ressens et ce que je fais. Après, je ne te demande pas de me croire, c'est pas très important. Je me demande simplement si au final tu es dérangé que tout le monde ne soit pas aussi allergique aux contacts harmonieux et de partage avec des gens d'autres confessions. J'aurais pensé que ça t'aurais permis de retrouver un peu d'espoir quant'à la nature humaine...
Bref, comme je l'ai dit, que tu ne répondes pas à des souhaits de ma part ne fera pas que je ne réponde pas aux tiens. :)
Je t ai pas dit que je ne te croit pas .
Mais un musulman qui dit bonne fête de l aid à un non musulman qui répond merci à vous aussi sans rien ajouter faut vraiment le chercher se mec .
Mais je n ai pas dit que je n aime pas qu on souhaite bonne fête au non musulman mais que le non musulman souhaite bonne fête au musulman juste pour le tester .
Et moi sa m arrive plein de fois et je ne répond pas mais après je sais que je prend plein de critique mais c est pas grave.
Désolée si j ai mal expliquer et que tu n à pas très bien compris.

Oui, il ne doit pas fêter les fêtes des kfr

Ce que tu dis est également du kufr car tu oses te mettre à la place de Dieu et interdire ce qu'Il n'a pas interdit.

PS: soit tu apprends l'arabe pour que tu puisses écrire sans voyelles (oui oui, c'est possible en arabe car nos voyelles sont phonétiques et sont écrites "détachées" des lettres arabes) soit tu parles en français comme tout le monde.

Piyale ne fait toujours pas partie de l'Académie Française.

Ce que tu dis est également du kufr car tu oses te mettre à la place de Dieu et interdire ce qu'Il n'a pas interdit.

PS: soit tu apprends l'arabe pour que tu puisses écrire sans voyelles (oui oui, c'est possible en arabe car nos voyelles sont phonétiques et sont écrites "détachées" des lettres arabes) soit tu parles en français comme tout le monde.

Piyale ne fait toujours pas partie de l'Académie Française.
Donc tu te permet de fêter noël?
Les gens disent que noël est la naissance de jésus fils de dieu.
Meme les coraniste ne devrait pas fêter sa.
Mais après faite se que vous voulez .

Donc tu te permet de fêter noël?
Les gens disent que noël est la naissance de jésus fils de dieu.
Meme les coraniste ne devrait pas fêter sa.
Mais après faite se que vous voulez .

Ça coïncide avec l'anniversaire de ma mère en plus!

Je ne fête pas Noël pour la simple raison que je vis dans un pays où cette période n'est pas fêtée. Si j'étais dans un pays à majorité non-musulmane, je partagerai leurs fêtes pour la simple raison que je veux partager leurs moments de bonheur. C'est le partage qui compte, pas la religion qui est une affaire personnelle car je ne vais pas assister à la messe ou faire des offrandes dans un temple si la fête était hindoue, là on entrera dans la sphère religieuse et le minimum de respect s'impose: les rites religieux ne concernent que les fidèles.

Je connaissais un français qui a fêté l'Aïd elkbir quand il s'est installé au Maroc, il avait l'air de bien s'amuser et il est très loin d'être musulman. ;)

En général, un coraniste sait très bien faire la différence entre le folklore et le religieux (à ses dépends).

Dernière modification par un modérateur:
@misszara88,
On va dire que tu est en france et tu à un enfant .
Tu va lui faire croire que jésus est née le 25 décembre que le père noël va descendre avec des âne lui offrir des cadeau ?

Je ne dirai pas de mensonges à mon (futur) enfant: ni qu'il est né dans une espèce de chou ni les cadeaux apportés sont offerts par le Père Noël, c'est contre mes principes: les enfants doivent être élevés dans la vérité en insistant que mes paroles sont un "secret" et qu'il ne doit pas le dire aux enfants qui croient aux choux et au Père Noël. Je ne veux pas que mon mioche soit haïs par ses copains! :D

Je suis coraniste mais il/elle aura des cadeaux à Noël et à Achoura car au Maroc,le pays de sa mère, on achète des jouets aux enfants à Achoura sachant que pour moi, les deux fêtes sont purement folkloriques à mes yeux mais toute occasion est bonne pour rendre les gens contents. ;)

Si je donne vie (ou adopte) un enfant au Maroc, il aura des cadeaux à Achoura car on ne fête pas Noël chez nous (la minorité chrétienne marocaine est trop peu nombreuse pour qu'elle fasse un poids).

Et je ferai la même chose si Dieu me parachute dans une espèce de pays hindou ou bouddhiste! :D

Dernière modification par un modérateur:
@misszara88,
Meme achoura est haram à fêter.
Quand j etais petit je disais à tout le monde que le père noël était faux à l école car je croyais mes parents avant les autres car je les aimer plus que les autres.
Et je voyais mes camarades me dire n importequoi jusqu à ramener la prof .
Mais je m en rappel la petite minoriter musulmane et boudhiste de la classe n y croyais pas.
Mais personnellement je ne me suis pas senti mal ou rejeter c est comme la dent et la souris mes parents m ont toujours dit que c etais faux et hamdoullah j y ai pas cru et je le repetais.
Tout sa c est des connerie c est pour sa que les nouvelle génération attegne leur maturiter beaucoup trop tard.
Mes enfant plus tard je leur dirais que tout sa est faux et ils me croiront et il feteront que l aid comme des vrai musulman .

Je ne dirai pas de mensonges à mon (futur) enfant: ni qu'il est né dans une espèce de chou ni les cadeaux apportés sont offerts par le Père Noël, c'est contre mes principes: les enfants doivent être élevés dans la vérité en insistant que mes paroles sont un "secret" et qu'il ne doit pas le dire aux enfants qui croient aux choux et au Père Noël. Je ne veux pas que mon mioche soit haïs par ses copains! :D

Je suis coraniste mais il/elle aura des cadeaux à Noël et à Achoura car au Maroc,le pays de sa mère, on achète des jouets aux enfants à Achoura sachant que pour moi, les deux fêtes sont purement folkloriques à mes yeux mais toute occasion est bonne pour rendre les gens contents. ;)

Si je donne vie (ou adopte) un enfant au Maroc, il aura des cadeaux à Achoura car on ne fête pas Noël chez nous (la minorité chrétienne marocaine est trop peu nombreuse pour qu'elle fasse un poids).

Et je ferai la même chose si Dieu me parachute dans un espèce de pays hindou ou bouddhiste! :D

Je suis d'accord avec toi pour tout ce que tu penses et comment tu vois les choses.....Mais parfois une explication très clair et sincère est toujours la bien venu dans ce cas ;) :cool:

@misszara88,
Meme achoura est haram à fêter.
Quand j etais petit je disais à tout le monde que le père noël était faux à l école car je croyais mes parents avant les autres car je les aimer plus que les autres.
Et je voyais mes camarades me dire n importequoi jusqu à ramener la prof .
Mais je m en rappel la petite minoriter musulmane et boudhiste de la classe n y croyais pas.
Mais personnellement je ne me suis pas senti mal ou rejeter c est comme la dent et la souris mes parents m ont toujours dit que c etais et hamdoullah j y ai pas cru et je le repetais.
Tout sa c est des connerie c est pour sa que les nouvelle génération attegne leur majoriter beaucoup trop tard.
Mes enfant plus tard je leur dirais que tout sa est faux et ils me croiront et il feteront que l aid comme des vrai musulman .

Ben en tant que coraniste, même l'Aïd (les deux aïds en fait), qui veut dire tout simplement "fête", n'a aucune valeur religieuse. Le coran n'en parle pas mais je le fête car tout le monde est content de les fêter et il n'y a aucun mal à faire la fête et partager le bonheur des autres.

Je suis d'accord avec toi pour tout ce que tu penses et comment tu vois les choses.....Mais parfois une explication très clair et sincère est toujours la bien venu dans ce cas ;) :cool:

Oui, il faut tout expliquer et leur apprendre dès le début qu'on est plus heureux quand on vit des moments de vérité. :)

Et je ferai la même chose si Dieu me parachute dans un espèce de pays hindou ou bouddhiste! :D
Noël dans son contexte historique
Alors 25 décembre représente la naissance du christ alors ces pas vrai ces une ancienne fête païenne

Les saturnales romaines
Bien avant la naissance du Christ les romains fêtaient les saturnales du 17 au 24 décembre. Les saturnales étaient les fêtes célébrées en l'honneur de Saturne Pour les romains il devient Saturne dieu des semailles et de l'agriculture.

Les saturnales sont la fête de la liberté retrouvée pour tous.

Durant les saturnales tous les clivages sociaux disparaissaient et les rôles pouvaient être renversés. Les esclaves prenaient la place des maîtres qui les servaient ! Une trêve judiciaire était observée pour toute la durée des fêtes ce qui donnait lieu à des a des grand repas et des excès .

Les maisons étaient décorées de feuillages et de branchages en l'honneur du dieu de l'agriculture.

L'église a remplacer cet fête par Noël
Alors juste en participe a cet fête tu rend hommage a saturne vue l'ancienne tradition était de partager un repas et passe un bon moment
La je vais pas parler de policier .
Ces comme tu prend un bonbon et tu le recouvre de chocolat en quand tu mange le chocolat tu sens le chocolat mais le bonbon et toujours la ces pareil pour Noël . Tu fait une association a dieux

perso je souhaite de bonnes fêtes (religieuses) à tout le monde qquelquesoit sa croyance et/ou son ethnie

pour les asiats je leur souhaite une bonne année le moment venu, pour les autres pareil après le 31.12 minuit

j'ai réglé le problème une fois pour toutes

question de savoir vivre et du vivre ensemble

Ben en tant que coraniste, même l'Aïd (les deux aïds en fait), qui veut dire tout simplement "fête", n'a aucune valeur religieuse. Le coran n'en parle pas mais je le fête car tout le monde est content de les fêter et il n'y a aucun mal à faire la fête et partager le bonheur des autres.
Oui donc faut mettre les choses à leur place .
Pour les coraniste c est hallal de fêter shabat et tout...
Et pour les musulmans normaux il y à juste l aid hallal .

Oui donc faut mettre les choses à leur place .
Pour les coraniste c est hallal de fêter shabat et tout...
Et pour les musulmans normaux il y à juste l aid hallal .

Shabat n'est pas une fête, c'est un rituel religieux... je ne compte pas glander le samedi et manger des trucs froids. :D

salam

pas d'association dans les fêtes de Noël

l'immense majorité des chrétiens sont monothéistes sauf les ignorants

Alors 25 décembre représente la naissance du christ alors ces pas vrai ces une ancienne fête païenne

Les saturnales romaines
Bien avant la naissance du Christ les romains fêtaient les saturnales du 17 au 24 décembre. Les saturnales étaient les fêtes célébrées en l'honneur de Saturne Pour les romains il devient Saturne dieu des semailles et de l'agriculture.

Durant les saturnales tous les clivages sociaux disparaissaient et les rôles pouvaient être renversés. Les esclaves prenaient la place des maîtres qui les servaient ! Une trêve judiciaire était observée pour toute la durée des fêtes ce qui donnait lieu à des a des grand repas et des excès .

Les maisons étaient décorées de feuillages et de branchages en l'honneur du dieu de l'agriculture.

Alors juste en participe a cet fête tu rend hommage a saturne vue l'ancienne tradition était de partager un repas et passe un bon moment
Ces comme tu prend un bonbon et tu le recouvre de chocolat en quand tu mange le chocolat tu sens le chocolat mais le bonbon et toujours la ces pareil pour Noël . Tu fait une association a dieux

Les saturnales romaines

J'ai une idée sur l'origine de Noël, merci.

Les arabes de l'ère ante-islamique égorgeaient leur bétail et faisaient le pèlerinage. => c'est haram d'égorger le bétail et de faire le pèlerinage.

Bonne déduction mon cher.

perso je souhaite de bonnes fêtes (religieuses) à tout le monde qquelquesoit sa croyance et/ou son ethnie

pour les asiats je leur souhaite une bonne année le moment venu, pour les autres pareil après le 31.12 minuit

j'ai réglé le problème une fois pour toutes

question de savoir vivre et du vivre ensemble

Le savoir vivre et le vivre ensemble est même un devoir religieux... encore faut-il que certains réfléchissent et méditent Ses Versets.

@misszara88, @Arlong, @ordinaire, @AlMuslim,

Salam aleykoum

J'utilises rarement des vidéos pour argumenter, vous commencez a me connaitre...hein !

Je partages avec vous cette vidéo qu'un ami chrétien m'a envoyé, ça colle bien avec mes recherches. un petit résumé sur ce qui se cache derrière Noel.

Wa Aleikoum Ssalaam:

Bien sur que ça n'a rien de "divin" mais avouons-le... ils ne sont pas les seuls à innover dans le domaine, hein... :D ;)

J ai un ami qui habite dans un quartier juif il m à dit que chaque samedi il y à des juif qui attendent devant l ascenseur pour qu un non feuj viennent appuyer sur le bouton j etais ptdrrrr

Ces gens-là me rappellent des gens de ma communauté... bref, chaque religion a son quota de **** à respecter! :D

J'ai des amie chrétien et je leur dit joyeuse fête mais de la a partagé le repas non ces participer a la fête et je veux
Ps j'ai pas parler de verset

On ne m'a jamais invité à ce type de dîner mais je ne dirais pas non si c'était le cas, bien au contraire.

Se faire inviter à une fête familiale et religieuse très intime est un honneur, une preuve que la personne tient à ce qu'il partage sa joie avec toi.

On ne m'a jamais invité à ce type de dîner mais je ne dirais pas non si c'était le cas, bien au contraire.

Se faire inviter à une fête familiale et religieuse très intime est un honneur, une preuve que la personne tient à ce qu'il partage sa joie avec toi.
Si ces qu'un repas et ça parle de pas religions au il y a pas une prière avant de manger riens l'interdit .
Si il y a rite ou célébration je participerai pas je veux pas associer dieux

Si ces qu'un repas et ça parle de pas religions au il y a pas une prière avant de manger riens l'interdit .
Si il y a rite ou célébration je participerai pas je veux pas associer dieux

Peut être que tu fais déjà de l'association sans le savoir. ;)

Tu peux toujours regarder les célébrations sans y participer, le cœur ne suit pas de toute manière...

Retour