[JRAD Belgique 2021]

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Il était une fois un vieil homme, assis à l’entrée d’une ville d’Orient.

Un jeune homme s’approcha et lui dit :« je ne suis jamais venu ici. Comment sont les gens qui vivent dans cette ville ? » Le vieil homme lui répondit par une question : « Comment étaient les gens dans la ville d’où tu viens ? »

« Egoïstes et méchants. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’étais bien content de partir »
, dit le jeune homme. Le vieillard répondit : « Et bien, tu trouveras les mêmes personnes ici. »

Un peu plus tard, un autre jeune homme s’approcha et lui posa exactement la même question. « Je viens d’arriver dans la région . Comment sont les gens qui vivent dans cette ville ? » Le vieille homme répondit de même : « Dis-moi, mon garçon, comment étaient les gens dans la ville d’où tu viens ? »

« Ils étaient bons et accueillants, honnêtes. J’y avais de bons amis. J’ai eu beaucoup de mal à la quitter »
, répondit le jeune homme.

« Et bien, tu trouveras les mêmes personnes ici », répondit le vieil homme.

Un marchand, qui faisait boire ses chameaux (deux bosses) non loin de là, avait entendu les deux conversations.

Dès que le deuxième jeune homme se fut éloigné, il s’adressa au vieillard sur un ton de reproche : « Comment peux-tu donner deux réponses complètement différentes à la même question posée par deux personnes ? »

« Rien n’est bon, rien n’est mauvais en soi : c’est comment qu’on pense qui fait toute la différence. Et celui qui ouvre son coeur change aussi son regard sur les autres »
, répondit le vieillard.
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB



Qui est Isala Van Diest, cette Belge mise à l’honneur par le moteur de recherche Google ce mercredi ?​


Son portrait s’affiche en une de Google : Isala Van Diest figure sur la page d’accueil du célèbre moteur de recherche ce mercredi 24 novembre. Dans le langage de l’entreprise américaine, on appelle ça "un doodle", une modification du logo pour mettre à l’honneur une personnalité ou un événement.



Et c'est donc la Belge Isala Van Diest qui est mise en avant en cette fin novembre. Née à Louvain en 1842 et décédée à Knokke en 1916, elle est la première femme médecin de Belgique. Isala Van Diest devra se battre pour obtenir son diplôme et même bien avant, dès son entrée à l’université.


Le recteur de l’Université catholique de Louvain lui refuse en effet l’accès aux études de médecine et lui propose plutôt de devenir sage-femme. Mais cette fille de chirurgien ne se laisse pas faire. Elle prend la direction de la Suisse où elle avait déjà suivi une partie de ses études secondaires.
En 1872, après une thèse sur l’hygiène dans les prisons, la voilà docteure en médecine. Sa carrière commence en Grande-Bretagne où Elisabeth Garrett Anderson a ouvert la voie aux femmes médecin.
Le diplôme d’Isala Van Diest ne sera reconnu par notre pays qu’en 1884, après une formation complémentaire à l’Université Libre de Bruxelles qui a ouvert ses formations aux femmes quelques années auparavant. C’est un arrêté royal qui lui donne l’autorisation d’exercer sur le sol belge.



celebrating-isala-van-diest-6753651837109289.2-l.png
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
40f9d0a78274292ae49055b148fb4a22-1637743477.jpg
Tout au long de sa carrière, la Louvaniste s’engage dans des combats contre la prostitution et, comme sa mère avant elle, dans la protection des droits des femmes.

Outre le Google Doodle de ce jour, le visage d'Isala Van Diest a été gravé sur une pièce commémorative de deux euros en 2011 à l’occasion de la journée des droits des femmes. Elle partage alors le côté face avec Marie Popelin, première femme juriste Belge. Depuis 2020, une rue porte aussi son nom dans le quartier de Tour et Taxis.


 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Fier d'être belge?
C'est spécial mais c'est pas mal.

:D


;)















 
Haut