Juifs marocains et fiers de l'être !

L'hebdomadaire TelQuel dresse un portrait très flatteur des juifs marocains dans sa première édition de ce mois de février. Parmi ces ressortissants marocains de confession judaïque, certains sont même pro palestinien ou fans de Yasser Arafat.
Ceux qui ont choisi de vivre à l'étranger sont restés très attachés à leur marocanité. Et de ceux qui sont restés au Maroc, nombreux militent aujourd'hui pour les droits de l'homme, ou encore la promotion culturelle et sociale du pays.
Ces juifs marocains sont la (...)

- Société / André Azoulay, Serge Berdugo, Gad Elmaleh, Sapho, Sion Assidon, Maguy Kakon, Judaïsme marocain, Israël, Palestine

Ceux sont ceux qui se croient meilleurs dirigeants arabes dans une réunion de la ligue arabe qui ont demandé à tous les dirigeants de pays arabes et islamiques d expulser tous les juifs ,sans réfléchir aux inconvénients dont le seul meilleur politicien de l époque HASSAN II a averti les chefs d états arabes,et qui l ont accusé d etre un juif .Il ne se sont aperçu de leur faute que lorceque ,chaque juif entré en palestine fait un ou plusieurs palestinien expulsés de la palestine et les états arabes vivent le drame des expatriés et réfugiés paléstiniens qui n ont pas trouvé de solution jusqu à présent .

Ceux sont ceux qui se croient meilleurs dirigeants arabes dans une réunion de la ligue arabe qui ont demandé à tous les dirigeants de pays arabes et islamiques d expulser tous les juifs ,sans réfléchir aux inconvénients dont le seul meilleur politicien de l époque HASSAN II a averti les chefs d états arabes,et qui l ont accusé d etre un juif .Il ne se sont aperçu de leur faute que lorceque ,chaque juif entré en palestine fait un ou plusieurs palestinien expulsés de la palestine et les états arabes vivent le drame des expatriés et réfugiés paléstiniens qui n ont pas trouvé de solution jusqu à présent .

Ben exactement... les juifs Irakiens vivent en Irak depuis au moins 4000 ans (c'est la plus ancienne communauté juive du monde, depuis la destruction du premier temple de Salomon), ils étaient chez eux alors qu'ils vivent relativement proche de Jerusalem, pour eux la Palestine c'était un endroit de pélerinage, ils n'ont jamais pensé immigrer la bas, idem pour les juifs du Yemen.. sans parler des juifs du Liban, d'Egypte et de Syrie qui vivaient vraiment à côté. C'est lorsque les dirigeants arabes, se prenant une raclée lors de la guerre des Six jours, ont décidés de s'en prendre à leurs juifs locaux. Un million et demi de juifs qu'on a installé en Israel alors qu'ils avaient vécu pendant des siècles dans leurs pays d'origine.

Je voudrais bien qu'un jour , on puisse changer cette expression "Juif marocain" par marocain de confession juive qui serait plus correcte à mon sens. Sinon beaucoup aiment leur pays mais de loin ( un peu comme les MRE ) , les pauvres comme dans tous les pays musulmans se sont tirés de ce pays qui pendant des siècles ne leur a jamais offert le même statut que les citoyens musulmans ( le statut de dhimmi s'apparente pour moi à un système d'apartheid où on a quand même deux niveaux de citoyenneté avec des droits différents : pas le droit d'être fonctionnaire , obligation dans certaines régions dans vivre au mellah , pas mal de complication pour avoir des terres agricoles) , mais ça personne ne le reconnaitra car on très peu de documents malheureusement ( avec 99% de la population qui était analphabète, ça n'aide pas ) . Peu ont prospéré d'une volonté des sultans de montrer une image ouverte de l'islam , mais l'humeur de la société et du sultan changeait beaucoup selon les époques . Bref l'exode du 20ème siècle est une grande perte pour notre société .

Allah yer7emha tuée injustement.de veritables sauvages ces fassis...
Non c'est bien plus vieux... les juifs du Touat se sont fais massacrés par la régence de Tlemcen, Lalla Soulikha une jeune juive tuée à Fez car elle ne voulait pas se convertir à l'Islam, les sultants marocains ont fait abattres bcp de juifs également. Le panarabisme n'a pas aidé, mais c'est pas le pire

dire que la vie des juifs au Maroc a été de tout repos n'est pas vrai et dire le contraire ne l'est pas aussi c'est comme l'histoire du verre à moitié plein. Il y a eu des familles qui ont eu la chance d'avoir bien vécu mais d'autres non.
J'ai trouvé sur le net un témoignage qui date de 1907 du journaliste qui vréera par la suite le journal La Vigie marocaine
"Un de leurs historiographes, Léon Godard, énumère ainsi ce qui était défendu :
« En vertu des lois, les Juifs ne peuvent cultiver la terre, ni posséder des terrains ou des maisons,
hors du mellah. Ils ne peuvent monter à cheval dans la ville ou dans les campagnes, autrement
que sur un mulet. Ni lever la main sur un musulman, même pour se défendre, ni témoigner
en justice, ni parler devant les tribunaux, ni surenchérir au marché sur un musulman,
ni passer devant les mosquées sans avoir leurs savates à la main, ni parler à des musulmanes,
ni se marier sans l’autorisation du Sultan. Ils doivent avoir la tête rasée, porter la barbe longue,
une robe noire, une calotte noire, des savates noires, etc... »
Quelques-uns de ces règlements se relâchaient aux époques de tranquillité et d'abondance.
Mais au moindre trouble, ou si régnait la disette, les Juifs en étaient rendus responsables : ils
subissaient le pillage, les meurtres, les viols."

http://mon-aigle.netau.net/vieuxmaroc/houel-mes-aventures-maroc/aventures-marocaines-2.pdf
page 5
la défaite de 1967 est venue empirer les choses

L'hebdomadaire TelQuel dresse un portrait très flatteur des juifs marocains dans sa première édition de ce mois de février. Parmi ces ressortissants marocains de confession judaïque, certains sont même pro palestinien ou fans de Yasser Arafat.
Ceux qui ont choisi de vivre à l'étranger sont restés très attachés à leur marocanité. Et de ceux qui sont restés au Maroc, nombreux militent aujourd'hui pour les droits de l'homme, ou encore la promotion culturelle et sociale du pays.
Ces juifs marocains sont la (...)

- Société / André Azoulay, Serge Berdugo, Gad Elmaleh, Sapho, Sion Assidon, Maguy Kakon, Judaïsme marocain, Israël, Palestine

tiens je ne savais pas pour David Guetta

Il faudrait que les juifs marocains installés en Israël reviennent chez eux au Maroc !

Ils seront les bienvenus ! On veut des Jennifer, des Nicole et des Ruth au Maroc :D
lol
c'est ce que je viens de dire à une collègue juive, elle me racontait qu'elle allait en juin en Israel.
Je lui ai répondu de bien en profiter, pas dit qu'elle puisse y retourner dans les années à venir
Mais le swab marocain m'a poussé à l'accueillir bien évidemment au Maroc, marahba

Dernière modification par un modérateur:
Ah bon, "wallayni rak ihoudi enta", "ila khalitha fik, rani ihoudiya fel mellah", ce sont des expressions bien récentes, tu va à Ain Chock dans les quartiers populaires de Casa ou ailleurs c'est idem. "Ihoudi" c'est d'abord une insulte avant d'être un "juif". Le marocain lambda ne sait même pas que les juifs marocains sont marocains, même moi quand j'étais plus un enfant j'étais persuadés que les juifs du Maroc étaient des israeliens expatriés. Les livres d'histoire en parlent même pas au Maroc. Quand à Israel n'est pas égal à juif, combien de personnes au Maroc, pays avec 50% d'analphabète et un plus grand nombre de moutons, savent faire cette distinction?

La plupart des synagogues marocaines sont vides, et les juifs marocains qui reviennent vivre au Maroc sont minimes, la plupart viennent juste voir leur famille (si ils en ont encore) ou alors ils viennent prier sur les tombes de leurs saints et ils repartent. Quand aux enfants qui partent étudier à l'étranger, ils finissent par de plus revenir pour la plupart (d'où le vieillissement de la population juive marocaine vivant au Maroc)

Il y'a environs 3500 juifs au Maroc, principalement à Casablanca, le reste c'est divisé entre Rabat, Marrakech, Tanger et Agadir et dire qu'ils se mélangent au Bouzebal c'est faux, ils ont tous fait fortunes en rachetants les maisons et les business aux rabais de leurs cousins et amis qui sont partis vivre en Israel ou en France (ou ailleurs). Les enfants vont à Lyautey ou à Maimonides, des écoles privées..

Il y'a 3500 juifs marocains (dont certains ne sont même pas forcément marocains, il y'a aussi des juifs européens installés la bas) comparé à plus d'un million et demi de personnes qui sont ethniquement judéo-marocaine.. C'est une minorité d'irreductibles comme dans Astérix

Ce ne sont pas des expressions récentes à sa7bi, ana je les entendais quand j'étais môme et par des personnes d'un certain âge et des incultes pour tout te dire :D
Mais je te rejoins, on ne parle pas des marocains de confessions juive ni de confession chrétienne à l'école quand on étudie l'Histoire ! Cela dit, plusieurs livres d'Histoire en parlent !

Et ben moi je peux te dire qu'ils côtoient des bouzzy ou peut être l'inverse, si tu viens à Casa, je te ramène dans des cafés o tchouf b3inik :D C'est vrai qu'ils sont pour la majorité scolarisée dans ceux deux écoles, je ne nie pas l'évidence !

Une pièce de théatre marocaine en Israel... le dialecte judéo marocain dans sa splendeur

Je pense que certaines pièces de théâtre passaient à la télé quand j'étais petit ! :D

lol
c'est ce que je viens de dire à une collègue juive, elle me racontait qu'elle allait en juin en Israel.
Je lui ai répondu de bien en profiter, pas dit qu'elle puisse y retourner dans les années à venir
Mais le swab marocain m'a poussé à l'accueillir bien évidemment au Maroc, marahba

En tout cas, les marocains de confession juive qui ont été obligés à quitter leur pays, soit, ils sont rancuniers et ne reviennent plus à leur pays, soit ils passent outre cette partie de l'Histoire...

Ce ne sont pas des expressions récentes à sa7bi, ana je les entendais quand j'étais môme et par des personnes d'un certain âge et des incultes pour tout te dire :D
Mais je te rejoins, on ne parle pas des marocains de confessions juive ni de confession chrétienne à l'école quand on étudie l'Histoire ! Cela dit, plusieurs livres d'Histoire en parlent !

Et ben moi je peux te dire qu'ils côtoient des bouzzy ou peut être l'inverse, si tu viens à Casa, je te ramène dans des cafés o tchouf b3inik :D C'est vrai qu'ils sont pour la majorité scolarisée dans ceux deux écoles, je ne nie pas l'évidence !

Ana je l'entends souvent, ma tante tiens un cybercafé à Ain Chock, et ca m'arrive de tenir la garde pour l'aider quand je pars en vacances, je peux te dire que du people j'en vois et dima j'entends des mères "ah willi ah lihoudi".. Ca fait partie de ces termes comme "3azzi", "drawi", etc..

c'est peut être les bouzzi qui les fréquente pour leur vendre du shit à prix compétitif, mais à part ca, les juifs au Maroc de mon âge c'est un autre monde. Ils ont leur monde à eux, cela n'a rien à voir avec les années 40 ou 50 ou les juifs étaient monsieur et madame tout le monde. On est passé de Habiba Bouzaglo à Marie Alice Serfati lol

on va dire hachak un algerien au lieu de yhoudi, moi je suis pour le retour des juifs Marocain et d'expulsser les Algerien ca sert rien un algerien au Maroc
Et l'on vient s'étonner de l'expulsion par les autorités Algériennes des agriculteurs Marocains de El Arja:claque:
qui au passage je leurs souhaite un règlement de leurs situations soit par la compensation de leurs biens ou le retour a la situation antérieure
j'ai la ferme conviction que la majorité des Marocains ne pensent pas comme toi

Retour