Jusqu'où peut aller l'entente croissante entre le Maroc et la Russie?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion LLaaRF
  • Date de début Date de début
Hello,

L'article date de l'année dernière, néanmoins il apporte un regard dépassionné et intéressant sur le sujet.


Depuis 2016, les relations entre Moscou et Rabat connaissent un essor, malgré des divergences politiques.​


près son intervention militaire en Crimée en 2014, la Russie s'est vu sanctionnée par les pays occidentaux. Elle a alors cherché à rétablir ou consolider ses relations sur le continent africain, en se basant notamment sur les pays qui avaient déjà un lien avec l'URSS. «Frappée par les sanctions occidentales, la Russie tente de retrouver l'influence qu'elle avait en Afrique avant 1989, lorsque la glasnost et la perestroïka ont détruit l'ex-Union soviétique, explique le colonel Juan A. Mora Tebas, analyste associé à l'Institut espagnol des études stratégique (IEEE) dans son article de 2019 sur le retour de la Russie dans le «grand jeu» africain. L'Afrique est devenue l'élément transcendantal de la politique étrangère de Moscou, car elle est essentielle pour atteindre l'objectif de la Russie de jouer le rôle d'un acteur mondial appartenant à une grande puissance.»

L'essor des relations entre Rabat et Moscou, notamment dans les secteurs de l'agriculture, de la pêche ou de la lutte contre le terrorisme, s'inscrit donc dans une logique d'expansion géopolitique de la Russie en Afrique, même si le Maroc, proche des Occidentaux, ne fait pas partie de ces pays sous influence russe. Ainsi, en mars 2016, le roi Mohammed VI est reçu à Moscou par Poutine. S'ensuivent plusieurs visites, notamment celle du secrétaire du Conseil de sécurité russe, Nikolaï Patrouchev, en décembre 2016. Puis en 2019, ce sont les ministres des Affaires étrangères des deux pays qui se sont réunis à Rabat.

 

Le bénéfice des contre-sanctions russes​

En représailles aux sanctions économiques occidentales contre Moscou, Vladimir Poutine a instauré en 2014 un embargo total sur une longue liste de produits alimentaires. Le royaume chérifien a bénéficié de ces contre-sanctions russes, en devenant une source d'approvisionnement. «Le volume d'échange bilatéraux n'est plus négligeable puisqu'il a atteint 1,47 milliard de dollars en 2018», explique Arnaud Dubien, directeur de l'Observatoire franco-russe, dans un article du Monde diplomatique. Les deux pays chercheraient également à augmenter leur relations touristiques. Selon l'agence de presse russe Ria Novosti, en 2018, le nombre de touristes russes au Maroc a ainsi augmenté de 10% par rapport à 2017.

Juan A. Mora Tebas affirme que pour contrer le risque d'isolement, la Russie a cherché à créer de nouvelles opportunités en Afrique, alors même que les Occidentaux s'y faisaient plus discrets. «La Russie essaie de s'approprier l'essentiel du marché du blé du continent, notamment en Algérie, au Maroc et en Libye. En fait, elle est déjà le premier fournisseur de blé de l'Égypte», explique l'analyste. De son côté, «dans le domaine économique, le Maroc cherche une amplification et une diversification de ses relations et partenaires internationaux», ajoute-t-il.


Enjeux politiques et sécuritaires​

Parallèlement, la coopération entre Rabat et Moscou dans le domaine sécuritaire se développe également depuis 2016 au nom de la lutte contre le terrorisme, malgré les divergences des deux pays sur le conflit en Syrie. «Il y a des Franco-Belgo-Marocains, des membres de la diaspora maghrébine et tchétchène qui sont partis [combattre] en Syrie. La coopération se fait donc dans le domaine des renseignements. Le terrorisme n'a pas d'odeur, les Marocains, Algériens, Israéliens, coopèrent dans ces domaines car les circonstances l'imposent», explique Pierre Vermeren, professeur d'histoire contemporaine à l'université Paris I Panthéon Sorbonne et spécialiste du Maghreb.
Par ailleurs, pour contrer les sanctions internationales et la baisse de l'exportation de pétrole, la Russie cherche également à exporter d'avantage d'armes en Afrique.
 
Selon l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI) «entre 2014 et 2018, la Russie représente 49% du total des exportations d'armes vers l'Afrique du Nord». «C'est dans le domaine de la sécurité que la Russie se consolide en tant qu'acteur pertinent sur le continent. Avec la formule “exportations d'armes ainsi qu'éducation et formation”, c'est le véritable créneau commercial de la Russie en Afrique», confirme Juan A. Mora Tebas.
Pour Pierre Vermeren, le rapprochement de Moscou et Rabat est donc surtout une stratégie politique. En effet, en développant ses relations avec la Russie, le Maroc, «enlève à l'Algérie le monopole de sa relation avec la Russie». L'Algérie est en effet considérée comme adversaire du royaume chérifien, notamment en raison de son soutien au Sahara occidental. Alger continue d'ailleurs de se fournir en armes auprès des Russes, tandis que Maroc a un arsenal d'armes occidentales, achetées aux États-Unis ou à la France: «Alors que les États-Unis se sont rapprochés de l'Algérie […], la Russie se rapproche du Maroc, ainsi l'équilibre est rétabli au Maghreb», affirme Pierre Vermeren.

La question du Sahara occidental

Ce jeu d'influence pose la question du Sahara occidental, point de désaccord délicat entre le Maroc et la Russie. En effet, ce territoire non autonome selon l'ONU est contrôlé de facto à 80% par le Maroc, qui le considère comme ses provinces du Sud. Depuis novembre, le cessez-le-feu a été rompu entre le Maroc et le Front Polisario, représentant du peuple sahraoui. Or, pour la Russie la solution politique du conflit au Sahara occidental doit se faire sur la base des résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies. Bien que plusieurs fois reconduite, la mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental créée en 1991 par la résolution 690 du conseil de sécurité n'a toujours pas abouti.

La Russie a également dénoncé la décision des États-Unis de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental à la suite de la normalisation des relations entre le Maroc et Israël. «À la suite de la reconnaissance du Sahara comme faisant partie du Maroc par Donald Trump, le Maroc a lancé un appel d'offres international (1.000 millions de dollars) pour un macro-port de la taille de Tanger Med à Dakhla, au sud du Sahara occidental. Un port qui traiterait dans les premières années de son activité, vers 2029, une quantité de marchandises similaire au port de Barcelone en 2020: 2,2 millions de tonnes», explique Juan A. Mora Tebas.

Le développement des relations entre le Maroc et la Russie s'inscrit dans une stratégie plus globale qui consiste à obtenir un accès à l'Atlantique.
Or, selon lui, le port de Dakhla serait d'un intérêt stratégique pour les Russes. Moscou pourrait ainsi «se projeter vers l'Atlantique, l'Afrique de l'Ouest et l'Amérique du Sud, mais aussi neutraliser, en partie, l'influence chinoise dans la région (port de Nouakchott en Mauritanie) et renforcer la présence de ses bateaux de pêche dans la riche rive saharienne», précise Juan A. Mora Tebas, qui estime que la reconnaissance de la «marocanité» du Sahara occidental par les États-Unis et l'annonce de la création d'un consulat américain à Dakhla est une «manœuvre d'anticipation américaine» pour bloquer le développement de l'influence russe dans la région.
S'abonner
Le développement des relations entre le Maroc et la Russie s'inscrit donc dans une stratégie plus globale qui consiste à obtenir un accès à l'Atlantique à travers des ports ou des bases navales, mais aussi à redéfinir les équilibres entre les différentes puissances occidentales, chinoise et russe en Afrique. Le tout dans le contexte de crise au Sahara occidental. Un jeu d'échec à plusieurs qui est loin d'être terminé.



 
Il y a une grande possible que la Russie devienne un tout petit naim ....
Le Rouijel Poutaim nous a deja fait un cadeau sur le plan militaire.
Notre enemi, Numero 1, a mise sur la Khorda et a depense des milliards et des millards.
Affaire a suivre ....

Proud Of You Reaction GIF
 
Il y a une grande possible que la Russie devienne un tout petit naim ....
Le Rouijel Poutaim nous a deja fait un cadeau sur le plan militaire.
Notre enemi, Numero 1, a mise sur la Khorda et a depense des milliards et des millards.
Affaire a suivre ....

Proud Of You Reaction GIF
409.jpg


les États-Unis qui ont augmenté leurs achats de pétrole russe de 43% en mars ! Alors que dans le même temps ils « sanctionnent » la Russie ! Et globalement en avril, la Russie a vendu une moyenne de 1,6 millions de barils par jour, au lieu de 1.3 millions en mars ! Au prix fort, donc nos recettes sont en forte hausse ! Ces abrutis de dirigeants occidentaux ne se rendent même pas compte qu’ils se font baiser dans les grandes largeurs !
 
@yacine

Je suis juste un invite de classe chez les Americains. Pacifc fic fic.
J'ai une seule affaire et une seule. Le Maroc et Son Sahara. Atlantic tic tic. Mon Atlantic.

Maintenant les USA
1. Tweet De Donald J. Trumo
2. Ils savent presser les Pinguins (Sbaniols). 1975 et 2022.
3. Ils savent presser les grenouilles. Francis. Independance du Maroc.
4. Ils nous ont aide pendant la guerre du Sahara. J'ai vu du materiel miltaiire consequent cadeau des USA avec mes propres yeux dans la base a Agadir. Merci Ronald Reagan.
5. Ils ont paye mes etudes a l'ecole Americaine de Tanger et ici en Amerique. Merci Ronald Reagan. Toujours lui. Que dieu le benisse.
6. Ils entrainent nos Forces Armees Royales.
,....
Les Americains sont Travailleurs, Braves et Tres Genereux ....

Je connais leur histoire. Je l'ai appris a Tanger avant d'y embarquer en 1983.
Je connais leur forme de gouvernement. Je l'ai appris a Tanger avant d'y embarquer en 1983.
Je connais leur literrature. Je l'ai appris a Tanger avant d'y embarquer en 1983.
....

C'est qui les Rouskys? Surtout en relation avec le Maroc. Racontes moi.
Evites de parler du Rouijel Poutaim. C'est un clown.



Tell Schitts Creek GIF by CBC


PS: Cette Canadienne me rend fou. Ca reste entre nous bien sur.
 
Dernière édition:
@yacine

Je suis juste un invite de classe chez les Americains. Pacifc fic fic.
J'ai une seule affaire et une seule. Le Maroc et Son Sahara. Atlantic tic tic. Mon Atlantic.

Maintenant les USA
1. Tweet De Donald J. Trumo
2. Ils savent presser les Pinguins (Sbaniols). 1975 et 2022.
3. Ils savent presser les grenouilles. Francis. Independance du Maroc.
4. Ils nous ont aide pendant la guerre du Sahara. J'ai vu du materiel miltaiire cadeau des USA avec mes propres yeux dans la base a Agadir.
Merci Ronald Reagan.
5. Ils ont paye mes etudes a l'ecole Americaine de Tanger et ici en Amerique. Merci Ronald Reagan. Toujours lui. Que dieu le benisse.
,....
Les Americains sont Travailleurs, Braves et Tres Genereux ....

Je connais leur histoire. Je l'ai appris a Tanger avant d'y embarquer.
Je connais leur forme du gouvernement. Je l'ai appris a Tanger avant d'y embarquer.

C'est qui les Rouskys? Racontes moi.
Que les ricains soient un peu plus généreux avec leurs mendiants, ça soulagerait la planète des souffrances dues à leurs guerres de prédation ...

11-16.jpg


De plus, asperger leurs opposants avec des odeurs de cadavres ça dépasse l'entendement.

MK-20MalodorantandDecon-768x1024.jpg


Et c'est ce même pays qui a armé Daesh hier :

itw_assad_rt2.jpg

Et arme les nazis aujourd'hui ...




comme quoi connaitre l’histoire est d’une importance capitale pour voir où on va.
 
@yacine

Je suis juste un invite de classe chez les Americains. Pacifc fic fic.
J'ai une seule affaire et une seule. Le Maroc et Son Sahara. Atlantic tic tic. Mon Atlantic.

Maintenant les USA
1. Tweet De Donald J. Trumo
2. Ils savent presser les Pinguins (Sbaniols). 1975 et 2022.
3. Ils savent presser les grenouilles. Francis. Independance du Maroc.
4. Ils nous ont aide pendant la guerre du Sahara. J'ai vu du materiel miltaiire consequent cadeau des USA avec mes propres yeux dans la base a Agadir. Merci Ronald Reagan.
5. Ils ont paye mes etudes a l'ecole Americaine de Tanger et ici en Amerique. Merci Ronald Reagan. Toujours lui. Que dieu le benisse.
6. Ils entrainent nos Forces Armees Royales.
,....
Les Americains sont Travailleurs, Braves et Tres Genereux ....

Je connais leur histoire. Je l'ai appris a Tanger avant d'y embarquer en 1983.
Je connais leur forme de gouvernement. Je l'ai appris a Tanger avant d'y embarquer en 1983.
Je connais leur literrature. Je l'ai appris a Tanger avant d'y embarquer en 1983.
....

C'est qui les Rouskys? Surtout en relation avec le Maroc. Racontes moi.
Evites de parler du Rouijel Poutaim. C'est un clown.



Tell Schitts Creek GIF by CBC


PS: Cette Canadienne me rend fou. Ca reste entre nous bien sur.
Les russes, ce sont eux qui ont sauvé l'Europe des nazis d'hier et d'aujourd'hui.
Et peut être demain, ils vont sauver l'Amérique de ses démons ...

Des chants de soutien pro bataillon Azov dans le sud de Manhattan.

Mais je vois d'après tes posts, que tu aimes les gâteaux de pâques orthodoxe :)
Mais de mon côté, je préfère écouter l'internationale :

 
Dernière édition:
Que les ricains soient un peu plus généreux avec leurs mendiants, ça soulagerait la planète des souffrances dues à leurs guerres de prédation ...

11-16.jpg


De plus, asperger leurs opposants avec des odeurs de cadavres ça dépasse l'entendement.

MK-20MalodorantandDecon-768x1024.jpg


Et c'est ce même pays qui a armé Daesh hier :

itw_assad_rt2.jpg

Et arme les nazis aujourd'hui ...




comme quoi connaitre l’histoire est d’une importance capitale pour voir où on va.
Arrête ça sent trop bon la Skunk.
 
Hello,

L'article date de l'année dernière, néanmoins il apporte un regard dépassionné et intéressant sur le sujet.


Depuis 2016, les relations entre Moscou et Rabat connaissent un essor, malgré des divergences politiques.​


près son intervention militaire en Crimée en 2014, la Russie s'est vu sanctionnée par les pays occidentaux. Elle a alors cherché à rétablir ou consolider ses relations sur le continent africain, en se basant notamment sur les pays qui avaient déjà un lien avec l'URSS. «Frappée par les sanctions occidentales, la Russie tente de retrouver l'influence qu'elle avait en Afrique avant 1989, lorsque la glasnost et la perestroïka ont détruit l'ex-Union soviétique, explique le colonel Juan A. Mora Tebas, analyste associé à l'Institut espagnol des études stratégique (IEEE) dans son article de 2019 sur le retour de la Russie dans le «grand jeu» africain. L'Afrique est devenue l'élément transcendantal de la politique étrangère de Moscou, car elle est essentielle pour atteindre l'objectif de la Russie de jouer le rôle d'un acteur mondial appartenant à une grande puissance.»

L'essor des relations entre Rabat et Moscou, notamment dans les secteurs de l'agriculture, de la pêche ou de la lutte contre le terrorisme, s'inscrit donc dans une logique d'expansion géopolitique de la Russie en Afrique, même si le Maroc, proche des Occidentaux, ne fait pas partie de ces pays sous influence russe. Ainsi, en mars 2016, le roi Mohammed VI est reçu à Moscou par Poutine. S'ensuivent plusieurs visites, notamment celle du secrétaire du Conseil de sécurité russe, Nikolaï Patrouchev, en décembre 2016. Puis en 2019, ce sont les ministres des Affaires étrangères des deux pays qui se sont réunis à Rabat.



Prochaine étape : Moscou décide de ne plus vendre d'arme a la junte ! 😁

Magnifique 😎. Le trio des loosers teboune, lamhamra et chenkhria voudront se réfugier au Maroc! Mais trop tard 🤡
 
Prochaine étape : Moscou décide de ne plus vendre d'arme a la junte ! 😁

Magnifique 😎. Le trio des loosers teboune, lamhamra et chenkhria voudront se réfugier au Maroc! Mais trop tard 🤡

Je ne sais pas si je vivrais assez longtemps pour voir comment les rapports de force s'établiront après cette guerre.
Ce que je comprends à la lecture de ce texte - c'est qu'ils veulent tous un débouché sur l'Atlantique.
 
11-16.jpg


C'est un sujet tres complexe. Mais une chose est sure cet homme a fait des mauvais choix (alcohol, drogues, ....)
Mais il a plus de droit qu'un Rousky et un Chinoix. Il peut par exemple choisir entre le lit gratuit que le gouvernement lui reserve
ou vivre dans la nature ....

2022 Le Chinoix:

Les Americains sont Travailleurs, Braves Et Tes Genereux. Et le bon dieu les a benis.
Atlantic. Pacific. Et un vaste territoire entre les deux avec des resources enormes.


Le Rouijel Poutaim s'est mis tout seul dans le petit coin. Le Rousky va payer l'addition.
Adow Lah. Kafer Bilah. Daro Rasso.. Ma Bay Yechem. Mfiek Jirane. A Pouatim. A Rouijel.
 
Prenoms l'exemple de ma petite Aya (17 ans) La Californienne.
Remarques que je ne dit pas la Marocaine.
Je viens de la deposer dans un shelter pour les animaux.
Elle y va presque chaque dimanche pour prendre soin des
animaux, chiens, chats, lapins, .... Une Volontaire parmi d'autres.
Et meme pendant le Ramadan. Bravo Aya.

Bunny GIF
 
Que se passe t-il aux U.S. avec la multiplication des incendies touchant des usines agro-alimentaires ?
https://crowdbunker.com/v/KB2Lbq7smA


ou :
https://www.anguillesousroche.com/e...icaines-ont-mysterieusement-explose-ou-brule/


la propagande pro russe est tres forte sur internet , sur tous les media sociaux , des pro russe vihucule de la propagande russe avec un acharnemet etonant.

cela n'est pas seulenent liee a la guerre en ukraine , lors de l'election d'obama il y avait des accusations americains comme quoi la russie a influencer les elections.
ma question est ce que le kremlin a une armee de propagande virtuel officiel ou non?
 
vous avez "défoncé" ce thread ))
pourtant y a un sacré paquet de fils sur l'Ukraine et la Russie
j'étais surprise de voir le nombre de poutinophiles sur bladi, du coup j'ai cherché un peu sur la toile qu'elle était l'opinion marocaine sur le sujet
on retrouve le même clivage que sur bladi
 
L'hymne national russe est souvent classé number 1
En fait celle là c'était celle de l'URSS. L'hymne national russe depuis l'an 2000 est


Et ma première chanson russe apprise à Azerou puis à Rabat, en compagnie de M6, c'était en 74 en compagnie d'un orchestre de cuivre de Meknès.

 
Dernière édition:
la propagande pro russe est tres forte sur internet , sur tous les media sociaux , des pro russe vihucule de la propagande russe avec un acharnemet etonant.

cela n'est pas seulenent liee a la guerre en ukraine , lors de l'election d'obama il y avait des accusations americains comme quoi la russie a influencer les elections.
ma question est ce que le kremlin a une armee de propagande virtuel officiel ou non?

Quand on a rien à dire, on s'abstient de répondre !

Cette affaire me rappelle d’ailleurs les incendies qui ont frappé des navires U.S assez récemment ( 2,3 ans ?).

Mais si tu regardes un peu la myriade de propagande et de mensonges otanesque tu en seras suffoqué !

 
vous avez "défoncé" ce thread ))
pourtant y a un sacré paquet de fils sur l'Ukraine et la Russie
j'étais surprise de voir le nombre de poutinophiles sur bladi, du coup j'ai cherché un peu sur la toile qu'elle était l'opinion marocaine sur le sujet
on retrouve le même clivage que sur bladi
Pour en revenir au sujet principal de ce thread, Je te parie qu'un deal est possible entre le Maroc et la Russie :
Une reconnaissance mutuelle de l'intégrité territoriale de chacun de deux pays.
La Crimée est russe et le Sahara est marocain.
Dans les deux cas l'histoire le prouve. La Russie a déjà fait un demi pas en intégrant le Sahara dans ses accords de pêche et de commerce avec le Maroc.
Il appartient au Maroc de faire un demi pas, ou un pas de géant dans le bon sens :D
 
Pour en revenir au sujet principal de ce thread, Je te parie qu'un deal est possible entre le Maroc et la Russie :
Une reconnaissance mutuelle de l'intégrité territoriale de chacun de deux pays.
La Crimée est russe et le Sahara est marocain.
En toute honnêteté, je ne connais rien à l'histoire de cette région du monde, je ne sais pas si on peut paralléliser la Crimée et le Sahara - et encore moins dans quelle mesure un tel deal peut-il voir le jour.

J'ai été surprise du positionnement de Rachid Achachi (journaliste politologue) qui se range résolument dans le camp pro-Poutine. Et c'est un ardent défenseur du Sahara Marocain. Il a d'ailleurs écrit un article bien fouillé sur le sujet ( portant sur le statut juridique) , je le publierai à l'occasion.

Dans les deux cas l'histoire le prouve. La Russie a déjà fait un demi pas en intégrant le Sahara dans ses accords de pêche et de commerce avec le Maroc.
Il appartient au Maroc de faire un demi pas, ou un pas de géant dans le bon sens :D

wait and see.
 
En lien,

Guerre en Ukraine : Une lutte russo-occidentale qui divise les Marocains​


 
Pour en revenir au sujet principal de ce thread, Je te parie qu'un deal est possible entre le Maroc et la Russie :
Une reconnaissance mutuelle de l'intégrité territoriale de chacun de deux pays.
La Crimée est russe et le Sahara est marocain.
Dans les deux cas l'histoire le prouve. La Russie a déjà fait un demi pas en intégrant le Sahara dans ses accords de pêche et de commerce avec le Maroc.
Il appartient au Maroc de faire un demi pas, ou un pas de géant dans le bon sens :D
La Crimée a été volée a l'Ukraine, ainsi que le Donbass actuellement,
ce qui n'est pas le cas du Sahara, qui n'a été volé à personne.
 
En lien,

Guerre en Ukraine : Une lutte russo-occidentale qui divise les Marocains​


Bcp pensent que Poutine les représente, il n'y a qu'à voir le nombre d'intervenants subsahariens parler comme si ils étaient russes eux mêmes.

C'est sans doute un retour de bâton logique, face à un Occident moralisateur qui a su se faire détester d'une grande partie du monde.
Les ukrainiens représentent l'Occident aux yeux de bcp, même si les choses sont bien plus complexes entre 2 peuples frères que tout sépare désormais.
 
Bcp pensent que Poutine les représente, il n'y a qu'à voir le nombre d'intervenants subsahariens parler comme si ils étaient russes eux mêmes.

C'est sans doute un retour de bâton logique, face à un Occident moralisateur qui a su se faire détester d'une grande partie du monde.

Les ukrainiens représentent l'Occident aux yeux de bcp, même si les choses sont bien plus complexes entre 2 peuples frères que tout sépare désormais.

ça je pense que c'est parfaitement juste !
 
ça je pense que c'est parfaitement juste !
Je représente cet Occident détesté, mon mode de pensée est occidental.
Le jour où la Lybie s'est faite envahir, je pense que j'approuvais cette action pour libérer le peuple lybien.
Le jour où l'Irak s'est faite envahir, je ne pense pas avoir réagis très négativement.
Avec le recul, je me dis que ces interventions, et les autres, ont été désastreuses, immorales, ignobles.. Qu'aujourd'hui, la Russie fait exactement ce que faisait l'Occident il y a 10, 20, 30 ans... Bref nous sommes plutôt mal placé pour faire la leçon.
Ce qui ne veut pas dire que ce que fait la Russie est bien,
Elle agit exactement avec le même impérialisme, la même volonté d'imposer par la force ses volontés. Et c'est évidemment aussi condamnable que ce qu'à fait l'Occident.
 
La Crimée a été volée a l'Ukraine, ainsi que le Donbass actuellement,
ce qui n'est pas le cas du Sahara, qui n'a été volé à personne.
Rappel basique non exhaustif :

- La Crimée était une république soviétique.


-En 1954 elle a été offerte d'un simple décret à l'Ukraine par Khrouchtchev sans consulter sa population, mais elle a gardé son autonomie dans cette république.

-En 2014 après le coup d'Etat du Maidan où le président élu Porochenko avait été renversé. La Russie a récupéré la Crimée et y a organisé un référendum où 90% de criméens ont prouvé leur attachement à la mère patrie.
************************************************************************
Le Sahara était marocain avant 1860


Suite à une guerre en 1860 le Maroc a perdu le contrôle du Sahara et du nord du Maroc au profit de l'Espagne.

En 1975, le Maroc a récupéré le nord du Sahara suite à la marche verte et à des accords avec l'Espagne. La Maurétanie en a récupéré le Sud.

En 1979, la Mauritanie a voulu céder le sud du Sahara au Polisario. Le Maroc a alors récupéré ce territoire et a organisé des manifestations populaires pour prouver l'attachement de cette population à la mère patrie.

Si tu ne vois pas le parallèle historique, je n'y peux rien ... ou bien tu soutien les ennemis du Maroc
 
Article très intéressant à lire - itw de l'analyste politique Mohamed Adnane Debbagh


Un extrait concernant la Russie

"À propos de l'annonce d'une nouvelle tournée de Staffan de Mistura dans la région, M. Debbagh souligne que «l’Envoyé personnel du SG de l’ONU n'est pas un électron libre, mais il est tenu de prendre en compte la position des amis du Sahara, de l'opinion publique internationale et des membres du Conseil de sécurité». «Il se rend certes dans la région pour voir comment relancer les négociations, mais il doit tenir compte de la position des États-Unis, de l'Espagne, de la France et même de la Russie», affirme-t-il. Moscou, selon M. Debbagh, qui s'est abstenu lors du vote de la résolution 2602, va certainement reconsidérer sa position à la lumière de la neutralité affichée par le Maroc vis-à-vis du conflit russo-ukrainien. Et de souligner qu'en Afrique, Moscou a sa propre politique. Le fait que l'Algérie se fournisse en armes principalement auprès de la Russie ne signifie pas que cette dernière va automatiquement s'aligner sur les positions diplomatiques de ce pays. Il faut toujours tenir compte des fondamentaux, indique M. Debbagh, notant que dans cette optique, le Maroc se trouve être le premier partenaire économique de la Russie en Afrique.
Et d’affirmer que «comme pour la plupart des analystes, je suis serein quant à l’aboutissement du dossier du Sahara marocain parce qu'il y a une forte dynamique. Le Maroc a fait un travail extraordinaire dans ses provinces méridionales depuis 47 ans. Un effort hors pair de développement et des investissements colossaux».
 
En toute honnêteté, je ne connais rien à l'histoire de cette région du monde, je ne sais pas si on peut paralléliser la Crimée et le Sahara - et encore moins dans quelle mesure un tel deal peut-il voir le jour.

J'ai été surprise du positionnement de Rachid Achachi (journaliste politologue) qui se range résolument dans le camp pro-Poutine. Et c'est un ardent défenseur du Sahara Marocain. Il a d'ailleurs écrit un article bien fouillé sur le sujet ( portant sur le statut juridique) , je le publierai à l'occasion.



wait and see.
Le seul deal serait que la Russie se positionne en faveur du plan d'autonomie du Maroc.

Quand à l'histoire c'est celle d'empires qui se répète inlassablement sous le sceau de la foi.
Vision du passé pour comprendre le présent et ses alliances.

 
Elle peut aller jusqu'à la reconnaissance par Moscou de la marocanité du Sahara.
Il suffirait d'un signe :D
Tu penses vraiment que Moscou peut aller jusque là ? ce sujet est presque existentiel pour la junte d'à côté mais ce serait le coup de grâce.

D'ailleurs, j'ai beaucoup aimé la sage décision de neutralité du Maroc concernant ce conflit, une agréable bonne surprise.
 
Tu penses vraiment que Moscou peut aller jusque là ? ce sujet est presque existentiel pour la junte d'à côté mais ce serait le coup de grâce.

D'ailleurs, j'ai beaucoup aimé la sage décision de neutralité du Maroc concernant ce conflit, une agréable bonne surprise.
Ce conflit c'est du pain béni pour les impérialistes qui l'ont crée. La Russie qui a toujours eu des liens commerciaux culturels avec le Maroc, et qui reconnait sans vraiment le dire, les droits historiques du Maroc sur son Sahara, pourrait jouer un rôle constructif dans la stabilité de cette région, elle y voit son intérêt. Mais il faudrait que les frères ennemis du Maghreb tirent des leçons du désastre ukrainien !
 
Retour
Haut